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GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

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il y a 8 minutes, AxelSchweiss a dit :

j'ai bien mentionné que je n'ai pas un compteur LINKY - donc je ne dispose pas d'un signal TIC

Les compteurs électroniques fournissent aussi la TIC. Seuls les compteurs bleus à disque ne l'ont pas.

 

il y a 9 minutes, AxelSchweiss a dit :

comment je peux creer un signal TIC à partir des capteurs de courant afin que le délestage fonctionne avec la VE-Tronic EB 01

Le XEV 305 est la bonne solution.

 

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il y a 44 minutes, AxelSchweiss a dit :

je n'ai pas un compteur LINKY -

Il n'y a pas que linky qui a le TIC.

Les anciens compteurs aussi. Vérifies la présence des connecteurs I1 et I2 pour être sûr.

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AH, je ne le savais que que même les anciens compteurs sont équipés d'un signal TIC.
Mais... le compteur se trouve à l'extérieur de la maison - et il y a une bonne vingtaine de
mètres jusqu'à la wallbox.

 

Je vais me mettre en contact avec le fabricant, je verrais bien

 

gerd

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Si tu as un pilotage dynamique de ton tableau électrique (délestage/heures creuses), le tic arrive déjà à ton tableau. Mon compteur est à 50m de ma maison, je n'ai rien eu à retirer comme fils pour obtenir le tic, il arrivait déjà

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@ fabala

Je te remercie pour ton information. Comme on peut déjà soupconner je viens de l'autre côté du Rhin _
donc même étant très familier avec l'électricité les installations en France sont un peu terra incognita.


Effectivement, on a un contrat HP / HC. Pendant les HC il y a un relais contrôlé par EDF qui "ronfle" et
qui - je suppose - pilote(ait) le chauffe eau. Mais pour les consommateurs importants de l'électricité j'ai réalisé
avec un "smarthome" un programmateur minuterie qui met en marche le gros menager pendant les HC; le
relais est hors fonction (l'eau est chauffé avec une PAC.


As-tu une idée à quoi pourrait ressembler le signal qui arrive dans mon tableau ? Pour les relais HP / HC
ca doit être un signal " 1 ou 0 "  à la période HC le relais colle. Pendant les HP le relais est au repos.

Mais comment EDF transmet les infos pour signaliser que le courant max (16A) est dépassé ? Ce signal doit
être différent par rapport à celui qui indique HC et HP. Parce que le dépassement de la consommation permise
peut arriver à tout moment ?  Est-ce qu'il y a une sorte de décodeur qui fournit les infos HC et les infos sur le
courant ? Et le délestage dynamique réduit le courant jusqu'à ce que EDF signalise à nouveau que le seuil de
16A n'est pas franchi ? Depuis qqs jours je cherche des infos sur le signal TIC - si je peux l'utiliser
pour piloter ma wallbox - et puis ca m'éviterai des dépenses inutiles....

 

Si quelqu'un a des infos dans ce contexte - je suis preneur.

 

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

Si tu as un pilotage dynamique de ton tableau électrique (délestage/heures creuses), le tic arrive déjà à ton tableau.

Pas forcément.

La gestion "heures creuses" peut passer par un simple signal tout ou rien.

 

S'il y a déjà du délestage, alors il y a probablement la TIC (à moins qu'il n'y ait un délesteur avec tore de mesure).

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@ Remy

C'est ce que je pense - c'est un signal "1 ou 0" (tout ou rien) qui signale les HC / HP. Et puis non, il n'a pas
de délestage installé dans la maison. Et - mettons que EDF nous "fait plaisir" avec un Linky - il faut que je
passe le cable de l'exterieur à la maison (à moins qu'on puisse utiliser le câble qui pilote de relais HC / HP)
La longeur du câble n'est pas critique du tout - mais pour l'installer (passer le câble dans les gaines etc...)

 

gerd

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Bon,

j'ai contacté VE-Tronic par e-mail......mais en attendant sa réponse, est-ce qu'il y a un utilisateur
qui charge sa VE avec la VE-Tronic en triphasé et qui fait l'utilisation du délestage pour éviter
à ce que les fusibles "s'en volent" ? Qu'est-ce que  vous avez utilisé comme matériel (tore etc) ?

 

merci

gerd

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Si tu as un compteur électronique, tu as forcement la TIC, elle peut être juste non câblée mais les bornes sont présentes sur le compteur (au pire il faut la faire activer par Enedis)

Si tu ne peux pas tirer un nouveau cable, tu peux utiliser celui pour le contacteur heure creuses (c'est de la bidouille mais ça fonctionne) par contre tu perds le pilotage heure creuse directement par le compteur, il faut donc remplacer ce pilotage par une autre solution.

 

Ce schéma du net montre comment doit être branché ton contacteur jour/nuit actuellement. Donc un cable branché sur le bornes C1-C2 du compteur... pour la TIC c'est sur les bornes I1-I2

 

ob_ba9d46_schema-branchement.JPG

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Merci pour l'info...mais il va falloir que j'attende le Linky - et il ne sera installé que l'année prochaine...
mais la voiture sera disponible fin septembre 20. Et j'ai pas trop envie de vérifier tous les nuits les disjoncteurs.

Entretemps je penche pour la wallbox Pulsar Plus 3P à 635,- Euro (y compris la protection contre les courants
de fuites DC, donc un disjoncteur A tout simple fera l'affaire) plus le dispositif de délestage 3P pour 170,- Euro.
Par rapport à la WB-01 les prix me semble bien raisonnable. Mais j'ai encore qqs semaines pour prendre
une décision finale.

 

gerd

 

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Le 26/06/2020 à 23:44, AxelSchweiss a dit :

Oui, tu as raison - il y a un boitier additionel, l'installation date de 1996...

Sinon , tu demandes simplement à changer le compteur à enedis car tu as besoin du TIC. ( teleinformation)

Enedis aime remplacer ces vieux compteurs obsolètes. Et ce sera gratuit ou un coût faible.

 

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J'ai fermé le sac samedi dernier - ce sera une wallbox Pulsar Plus avec Power Boost (délestage) et acheté
en Allemagne à cause d'un prix plus intéressant. En ce qui concerne le LINKY - je l'aurai un jour. Mais pour
passer le câble de l'extérieur au garage .... ca aurait été une histoire sans fin et compliqué vu toutes
les circonstances. J'ai aussi considéré le VE-Tronic WB-01 bien sûr. Mais lorsqu'on tient compte qu'il faut
un disjoncteur différentiel Type B (~ 250,- Euro) le prix devient moins attractif - en d'autres mots: la WB-01
coûte plus chère que la Pulsar-Plus sans Power Boost (et puis il y a le WIFI et Bluetooth en plus).

 

Maintenant il faut que j'attends la VE

 

gerd

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Le 28/06/2020 à 18:55, AxelSchweiss a dit :

J'ai fermé le sac samedi dernier - ce sera une wallbox Pulsar Plus avec Power Boost (délestage) et acheté
en Allemagne à cause d'un prix plus intéressant. En ce qui concerne le LINKY - je l'aurai un jour. Mais pour
passer le câble de l'extérieur au garage .... ca aurait été une histoire sans fin et compliqué vu toutes
les circonstances. J'ai aussi considéré le VE-Tronic WB-01 bien sûr. Mais lorsqu'on tient compte qu'il faut
un disjoncteur différentiel Type B (~ 250,- Euro) le prix devient moins attractif - en d'autres mots: la WB-01
coûte plus chère que la Pulsar-Plus sans Power Boost (et puis il y a le WIFI et Bluetooth en plus).

 

Maintenant il faut que j'attends la VE

 

gerd

Bonsoir,

Sur quelle site avez vous acheté la pulsar plus? Pourquoi faut il absolument un interrupteur différentiel type B ?

 

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...à vrai dire - je ne sais pas. Je n'ai pas encore compris pourquoi il y a une possibilité de courant de fuite DC
vers la terre. Toujours est-il - dans mon pays natale (Allemagne) c'est obligatoire et je pense qu'entre temps 
France c'est devenu également obligatoire. Le constructeur de la VE-Tronic WB-01 pense que c'est plus que
invraisemblable qu'il y ait de fuites DC.....Je te conseille juste de consulter les normes en France.

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Bonjour a tous.

 

Je vois plusieurs montages intégrant une prise type P17 entre le tableau et la borne VE-tronic.

 

La borne VE-tronic ne possédant pas d'obturateurs, elle n'est pas en conformité avec la NFc15-100.

Le fait de la brancher sur une prise permet de s'affranchir des obturateurs absents sur la wallbox.

 

Mais en la montant sur P17... Il n'y a pas d'obturateurs a ma connaissance ?

 

Seb

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Je confirme donc après avoir vu avec le Consuel directement :

Toutes les bornes de recharge avec cordon intégré ne disposant pas d'une fiche a obturateurs (donc T2s) ne sont pas autorisés dans l'habitat individuel non accessible au public.

 

Pour confirmer donc que VE-tronic ne l'est pas, pas plus que le wall connecter de Tesla... Ou tout autre borne sans fiche T2s en bout de câble.

 

Je rajouterai perso que la câble fixe n'a rien a voir, il s'agit juste de la fiche qui n'est pas aux normes Françaises. Mais comme il existe pas de fiche T2s de mémoire... 😁

 

Après avoir vu avec directement avec Legrand pour les socles de prise type P17 en 32A avec obturateurs... Ça n'existe pas! Juste en 16A. Donc exit le système du wallbox type VE-tronic sur P17 32A... Pour être au normes indiquées ci-dessus.

 

De çe pas, je vais m'installer quand même la VE-tronic... Pour moi perso. 😁

Mais pas pour des clients...

 

seb

 

 

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

Je rajouterai perso que la câble fixe n'a rien a voir, il s'agit juste de la fiche qui n'est pas aux normes Françaises. Mais comme il existe pas de fiche T2s de mémoire... 😁

Oui, il faut un obturateurà la limite de l' "installation domestique".

Lorsque la Wallbox a une prise en façade, c'est cette prise qui doit avoir un obturateur (et c'est pour ça qu'il faut une T2s et pas une T2).

Lorsque le câble est attaché, il faudrait au bout du câble une fiche à obturateur ... qui n'existe pas (un bouchon qu'on met au bout de la fiche n'est pas considéré comme un obturateur).

 

Je ne pense pas que les dimensions de la fiche T2 permettent la réalisation d'un obturateur tout en lui conservant la possibilité de rentrer dans le socle T2...

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Ok... Ou vois tu des obturateurs ?

Un capot n'est pas un obturateur.

 

Le capot est un accessoire de prise. Comme sur la Type E, il y a la version avec ou sans capot.

 

Pour résumer rapidement : capot pour l'étanchéité, obturateurs pour la sécurité.

 

Seb

 

Modifié par Eco-electric

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
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      Bien à vous
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      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

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      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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