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GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

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Bonjour,

 

Je crée ce post car je ne dois pas être le seul à prévoir l'installation de la wallbox commandée chez VE-Tronic.

Je sujet à été un peu abordé dans le post de commande initial, mais sur 31 pages maintenant c'est un peu compliqué de retrouver les éléments.

Pour rappel, les précos constructeur pour la version 32A mono sont :

- Cable 3x10mm2 pour relier la wallbox au compteur

- Interrupteur différentiel 30mA, 40A minimum, monophasé type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F)

- Disjoncteur 40A courbe B ou C, monophasé

Lien ICI pour l'ensemble des versions

 

Il peut aussi y avoir :

- Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant

- Capteur de courant (tore de mesure de courant, ref doc constructeur : Legrand LEG412002)

- Gaines pour câbles

- Support pour câble de recharge 

- Protection physique de la borne (abris, système antivol, ...)

- etc...

 

Si certain utilisateurs de cette wallbox pouvaient nous faire profiter de leurs expériences en donnant les références des éléments utilisés qui fonctionnent chez eux depuis déjà quelques temps ?

Si vous avez des bons plans pour l'achat du matériel qui coûte relativement cher ?

 

Merci à tous.

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Excellente initiative !

Je viens tout juste de faire installer ma borne ve-tronic samedi dernier par un électricien.

 

J'ai utilisé les éléments suivants en complément pour la tenue du câble intégré à la borne :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B004WCJ5YY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B078RNF4KV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Cela fonctionne bien, en revanche, j'ai un souci avec la télé-information du compteur Linky, je dois vérifier ce soir si les embouts des câbles sont bien en contact dans leur trou prévu.

 

Je posterai une photo depuis mon portable dès que je peux.

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Il y a 1 heure, GSteph a dit :

Bonjour,

 

Je crée ce post car je ne dois pas être le seul à prévoir l'installation de la wallbox commandée chez VE-Tronic.

Je sujet à été un peu abordé dans le post de commande initial, mais sur 31 pages maintenant c'est un peu compliqué de retrouver les éléments.

Pour rappel, les précos constructeur pour la version 32A mono sont :

- Cable 3x10mm2 pour relier la wallbox au compteur

- Interrupteur différentiel 30mA, 40A minimum, monophasé type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F)

- Disjoncteur 40A courbe B ou C, monophasé

Lien ICI pour l'ensemble des versions

 

Il peut aussi y avoir :

- Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant

- Capteur de courant (tore de mesure de courant, ref doc constructeur : Legrand LEG412002)

- Gaines pour câbles

- Support pour câble de recharge 

- Protection physique de la borne (abris, système antivol, ...)

- etc...

 

Si certain utilisateurs de cette wallbox pouvaient nous faire profiter de leurs expériences en donnant les références des éléments utilisés qui fonctionnent chez eux depuis déjà quelques temps ?

Si vous avez des bons plans pour l'achat du matériel qui coûte relativement cher ?

 

Merci à tous.

Moi en câble j'ai utilisé du 3*6mm mais je suis à 5 m du compteur 

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Pareil pour moi, j'ai prévu du 6mm²

 

sinon, niveau protection j'attends ça (j'espère ne pas avoir fait de connerie mais normalement j'ai bossé mon sujet ?) :

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31291-type-a/interrupteur-differentiel-dx3-id-arrivee-haute-et-depart-bas-a-vis-2p-230v-63a-typea-30ma-2-modules

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31309-uni-neutre-230-v-courbe-c/disjoncteur-phaseneutre-dnx34500-6ka-arrivee-et-sortie-borne-a-vis-1pn-230v-40a-courbe-c-1-module

 

et une paire de P17 pour la norme et pouvoir éventuellement emmener ma borne

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-32a-200v-a-250v-2pt

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34297-bleu-200250-v/prise-mobile-p17-ip44-32a-200v-a-250v-2pt

 

et pour le signale TIC je vais installer une prise RJ45 en PLEXO pour le coté démontable également

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Concernant le câble compteur vers borne, je me posais justement la question de la section car j'ai environ 20m de distance et j'ai un câble 3x6mm2 en stock. J'ai prévu de racheter un câble de 3x10mm2, mais si du 6mm2 peut faire l'affaire ça me ferait économiser presque 100 euros.

 

Edit Sur ce lien : https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html je vois que la distance max pour 32A mono est de 28m pour du 6mm2 et 48m pour du 10mm2. Donc 6mm2 doit pouvoir passer dans mon cas

Modifié par GSteph

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Salut à tous.

Perso j'ai commandé sur Man...no les différents éléments. Du câble 3G10 car je suis à environ 20m du compteur en fourreau enterré. Je vais ajouter du 1.5mm2 pour le TIC. Un petit coffret étanche pour le garage car je veux garder les équipements existants (porte automatique, éclairage, prises). Enfin, Inter. diff. 2P 40A 30mA A borne déc. (CDA743F) et Disjoncteur 1P 6-10kA courbe B - 40A 1 module (NEN140)

J'espère ne pas avoir fait de mauvais choix. Manque plus qu'a retirer tout ça en lieu et place de ce qui existe déjà.

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Il y a 4 heures, Jfkowboy a dit :

Salut à tous.

Perso j'ai commandé sur Man...no les différents éléments. Du câble 3G10 car je suis à environ 20m du compteur en fourreau enterré. Je vais ajouter du 1.5mm2 pour le TIC. Un petit coffret étanche pour le garage car je veux garder les équipements existants (porte automatique, éclairage, prises). Enfin, Inter. diff. 2P 40A 30mA A borne déc. (CDA743F) et Disjoncteur 1P 6-10kA courbe B - 40A 1 module (NEN140)

J'espère ne pas avoir fait de mauvais choix. Manque plus qu'a retirer tout ça en lieu et place de ce qui existe déjà.

Pour information à quoi correspond le " Pouvoir de coupure ultime" à 10 kA et le " Pouvoir de coupure assigné" à 6kA du disjoncteur ?

Pour ma part pour le disjoncteur j'avais repéré ce modèle là Disjoncteur 1P+N 4.5/6kA C-40A 1M (MJT740)

 

Modifié par la chignole

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en ce qui concerne le pouvoir de coupure des disjoncteur, la règle est simple

plus tu est proche du poste de distribution , plus ce pouvoir doit être élevé

sachant que qui peu le plus , peu le moins

 

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Le 25/02/2019 à 16:34, njul a dit :

Merci @MattKirby ... Alors voilà les plans pour madame ?. Au format A3 pour l'impression pour avoir les cotes à l'échelle.

Ou la version haute, plus "moderne" ... un peu trop pour ma maison multi-centenaires.

J'avais commencé par la version haute pour un câble de 7m ... mais ça devrait passer dans la petite version.

wallbox-ve-export-PRO.pdf

wall box vetronic-1-PRO.pdf

J'ajoute ici le message de @njul qui à réalisé des plans vraiment sympa pour protéger sa wallbox installée en extérieur.

Merci à lui.

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Il y a 2 heures, MTAGA a dit :

bonjour à tous, 

est ce que quelqu'un a fait le calcul du cout complet de son installation (cablage, differentiel , socle etc...) avec ces bornes ?

il y a plusieurs paramètres.

Perso j'avais encore de la place derrière le différentiel de garage.

Donc j'ai juste acheté un disjoncteur 40A.

Pour le cablage 3m de 6mm2 ont suffit , il m'en restait de mes précédents travaux

Et un vieux cable réseau pour connecter le délestage.

et 4 chevilles + vis pour la fixation au mur.

=> au total , disons 15-20€ ( DJ 40A ) et du temps d'installation.

 

Par contre celui qui prends la wallbox en triphasé avec un compteur a 20m.

il faut acheter le cable , un DJ tiphasé + différentiel triphasé. Cela sera plus conséquent.

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il y a 12 minutes, MTAGA a dit :

merci pour vos réponses @fabala et @alfniev.

Comme je suis à plutot 15m de l'armoire en triphasé 16A (11kw) , je me demande si la borne evchargeking , qui inclut déjà le différentiel type B (cf https://www.evchargeking.com/fr/borne-de-recharge-tesla-11kw) , ne serait pas plus compétitive.

Salut.

La WB evchargeking peut être avantageuse en triphasé si tu n'as pas besoin de délestage. A étudier donc en fonction de ton abonnement. Enfin ça c'est mon avis.

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Le 27/02/2019 à 11:30, GSteph a dit :

J'ajoute ici le message de @njul qui à réalisé des plans vraiment sympa pour protéger sa wallbox installée en extérieur.

Merci à lui.

Voilà c'est fini la cabââane au fond du jarding.

Il y a quelques petites finitions à faire et la végétation fera le reste.

Il est plus intéressant de la faire un peu plus grande mais comme je souhaitai une borne discrète j'ai opté pour ce format.

20190402_093412.thumb.jpg.b73019379fbbb87183fc9e4caa6f0c14.jpg

Modifié par njul

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Ça y est !
Il ne manque plus que quelques fixations 
Ça va être plus confortable ( même si je faisais bien sans ) de charger à 32A au lieu de 12A :cheers: 

Avec la protection de la mascotte !

67155e10.jpg

En plein délestage 
0e57b810.jpg

a569f810.jpg

Et oui déjà 13000 kWh en VE

Délestage en action, j’ai tout branché dans la maison puis tout éteint.
https://twitter.com/bigfoot_ve/status/1116827533381636097?s=21

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Bonsoir

Est-il possible d'installer cette wallbox 32A Mono avec du 6² ? Car j'avais passé du 6² lors de l'installation de ma green'up afin d'être "tranqulle" pour le futur et je viens de voir la doc de la VE Tronic WB-01 et il est indiqué d'utiliser du 10².

Merci

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Il y a 2 heures, olivier34 a dit :

"Il peut aussi y avoir :

- Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant" Cela veut dire que l'on peut brancher sur le compteur Linky directement ??

Oui. Comment faire le délestage sans mesurer la consommation de l'installation et celle de la borne. 

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il y a 22 minutes, Tonio16 a dit :

Oui. Comment faire le délestage sans mesurer la consommation de l'installation et celle de la borne. 

Je ne comprends pas la réponse..... Cela veut dire que c'est un avantage de se mettre sur le compteur Linky et non sur le tableau électrique ? Je croyais que l'on ne pouvait pas "toucher" à la propriété d'EDF...

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Il y a 3 heures, olivier34 a dit :

"Il peut aussi y avoir :

- Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant" Cela veut dire que l'on peut brancher sur le compteur Linky directement ??

c'est sur les bornes TIC qu'il faut se brancher sur le linky ou compteur électronique

c'est pour la synchro heures creuses uniquement et sur certaines wall-box, gestion de la puissance automatique en fonction des consommations de la maison et de l'abonnement souscrit

 

rien a voir avec le comptage et surtout pas avec la puissance qui reste à brancher dans le tableau principal avec les protections adéquate

 

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La borne 32A 7kW ve tronic mono 5m câble = 525€ franco (cde groupée) 

12m de 3x10 interdiff et disjoncteur selon préconisé par Cyril = 145 € (Elec44) 

Soit 670 € l'ensemble. 

Borne dans garage et câble T2 dehors. 

+ 2 m de fil 2x1,5 pour délestage linky pour mémoire 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
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      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
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      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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