Aller au contenu
Christian B

Forum • Envoyez votre avis à l'ASN

Messages recommandés

Bonjour,

L' autorité de Sureté du Nucléaire organise des "consultations" du public sur diverses questions concernant les centrales nucléaires en France.

La dernière en date concerne ceci:

"Projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167)"

"L’ASN soumet son projet d’avis à la consultation du public et consultera également le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques. Elle arrêtera son avis final à l’issue de ces consultations en octobre 2017."

Il faut savoir que la décision d'autoriser la poursuite des travaux de cet EPR risque fort d'être accordée, et ceci bien que la fiabilité de la cuve soit sujette à questionnement (le couvercle devra être changé en 2024!!!)

Si vous souhaitez montrer votre opposition à ce projet, laissez vous guider par le lien suivant (Greenpeace): https://www.greenpeace.fr/incroyable-on-demande-avis-nucleaire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi les détails de l'histoire mais il manque des informations dans ce lien pour pouvoir prendre partie.

 

Quel acier était prévu, quel acier a été utilisé en remplacement, quelles contraintes doit subir la pièce, quelles contraintes peu supporter celle en place, quelles contraintes aurait supportées le bon acier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes sérieuses questions que les scientifiques de tous poils ont du se poser en leur temps à Three mile island, Tchernobyl ou encore à Fukushima... De toutes façons bien entendu le risque zéro n' existe pas et payer son énergie moins cher vaut bien quelques prises de risque! En plus on est en France donc ça ne risque pas d'arriver chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et payer son énergie moins cher vaut bien quelques prises de risque!

 

j'ai compris le ton ironique de ta phrase.

 

je répondrais donc que : "ça coûte combien de convertir toutes les friches industrielles (en France) inutilisées en parking géant à panneaux photovoltaïques ?"

 

pas grand chose car, après, ça permet le stockage (donc de la location de m²).

 

et bizarrement, il faut bien moins de compétences ... pour faire tourner des panneaux solaires ... que des centrales électriques primaires (nucléaire, hydraulique montagne, hydraulique marine).

 

c'est juste que les idiots de vendeurs ne parlent jamais des STEP de batteries ... (et ça fait longtemps que ça existe, la voiture n'a rien apporté à cette technologie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai comparer des radis, des patates et des courgettes c est pas évident. Etre contre par principe ne me semble pas constructif. On veut des voitures électriques mais sans centrale au charbon, sans nucléaire, sans barrage hydrologique qui tue la faune et la flore sur des hectares, sans centrale au fioul, sans, sans sans...

 

L éolien et le solaire comme unique énergie pour l intégralité d un pays comme le notre ca va faire juste. D autant qu il faut bien des matières premières pour s équiper de ces techniques et que ca tombe pas du ciel non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La transition énergétique, qui a commencé et se poursuivra inéluctablement, ne repose heureusement pas que sur le solaire et l'éolien! On pourrait citer entre autres la méthanisation (en fort développement en Allemagne), l'hydraulique (barrages mais aussi hydroliennes, très prometteuses)... Mais ce n'est pas le sujet: il est question ici de mettre fin à cette folie que représente l'EPR, aussi bien pour des raisons élémentaires de sécurité à long terme que pour des raisons économiques à court et moyen terme. Cette plaisanterie a déjà coûté une fortune à areva, donc à l'état, donc à nous, et maintenant à EDF (pour rappel démission du directeur financier l'année dernière en désaccord sur la faisabilité de 2 EPR en GB): la fuite en avant doit cesser, et il faut réinvestir les milliards concernés dans la transition énergétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a passé des années, et in continue à parler de réchauffement climatique dû aux émissions de CO2. Le Nucléaire semblait une bonne solution.

Sur les émissions de CO2 pour produire de l'électricité la France est très bien classée.

Un lien qui présente les émissions de C02 en "temps réel" sur l'ensemble de l'Europe (J'ai trouvé ça sur le Forum mais je ne me souviens plus où).

https://www.electricitymap.org/?wind=false&solar=false&page=map

 

Très intéressant de voir la production d'électricité en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez-vous argumenter ?

 

Bonjour,

Tout simplement au vu des investissements déjà réalisés et de ceux en cours (Inkleypoint, Olkiluoto, Taishan). Beaucoup d'argent de dépenser, beaucoup à rembourser si le projet ne se finalise pas.

 

Ensuite il faut voir les choses objectivement concernant la filière nucléaire. Les fabricants et vendeurs de réacteurs ne sont plus français, mais russes, américains et chinois...

 

Soit on ferme la filière nucléaire française, soit elle doit faire un bon en avant avec de nouvelles technologies( EPR, ...)

 

Après c'est un choix à faire, mettre en faillite une fillière ou faire en sorte de la maintenir.

 

En faisant un parallèle, quand dans une entreprise il y a une non conformité, par exemple une réclamation client, que fait on ? On ferme l'entreprise ou on cherche à mettre en place des solutions pour réparer cette non conformité et éviter qu'elle ne se reproduise ?

 

Le cas du couvercle et des aciers est assez intéressant car nous avons un raisonnement basique : un CDC, un écart par rapport à ce dernier => tout non conforme.

Dans notre monde il y a des questions à se poser avant d'être aussi intransigeant. Quels sont les risques encourus de part cette non conformité ? La demande initiale est identique ou différente des demandes précédentes ? Si différente, faut il également arrêter immédiatement tous les autres réacteurs ?

Je fais un parallèle avec les installations électriques dans chaque maison. Les normes évolue rapidement et une installation d'il y a 10 ans est non conforme aujourd'hui. Faut il tout remplacer ? Je l'ai fait dans mon appartement (installation de 1978 remplacée par une actuelle avec terre,...). Mais c'est un peu excessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A chacun sa vérité... Ce que je souhaite vraiment, c'est que la prise de conscience de la dangerosité de cette filière se fasse avant qu'une nouvelle catastrophe majeure dans le monde (et pourquoi pas en France?) ne vienne la précipiter. L'autre volet est bien sur que cette obstination se fait au détriment du développement d'autres filières, elles porteuses d'avenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un CDC, un écart par rapport à ce dernier => tout non conforme.

Dans notre monde il y a des questions à se poser avant d'être aussi intransigeant.

 

Non.

 

Un cahier des charges est déjà un document qui a été discuté en amont pour savoir si le professionnel à qui ont le donne ... est dans son coeur de métier.

 

S'il n'est même pas foutu de respecter ce simple document pré-maché et "mis au niveau" (c'est-à-dire descendu) au niveau de l'outil industriel ... alors autant fabriquer des panneaux solaires pour la production électrique ou d'eau chaude ... et faire une bouilloire à turbine sans la réaction nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toutes sérieuses questions que les scientifiques de tous poils ont du se poser en leur temps à Three mile island, Tchernobyl ou encore à Fukushima... De toutes façons bien entendu le risque zéro n'existe pas et payer son énergie moins cher vaut bien quelques prises de risque! En plus on est en France donc ça ne risque pas d'arriver chez nous...

Oui très bonne remarque ! En plus les EPR on va les tester en Finlande avant la France, non ?...

Il faut surtout des lois pour arrêter tous les délires des refus des éoliennes ("c'est bien mais pas à coté de chez moi"...), le truc bien français.

Et puis strictement arrêter le monopole d'EDF et toute pression de sa part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cahier des charges est déjà un document qui a été discuté en amont pour savoir si le professionnel à qui ont le donne ... est dans son coeur de métier.

.

 

Oui, en théorie un CDC est négocié, discuté entre client et fournisseur. Le client sait ce qu'il achète et le fournisseur sait comment le produire au prix convenu.

 

Dans la réalité, très pragmatique de ce que je vois depuis 10 ans dans l'automobile, l'industrie lourde métallurgique et d'autres domaines... Non ce n'est pas comme ça que ça se passe.

 

Le plus souvent le client ne sait pas réellement de quoi il a besoin et le fournisseur "accepte" de déroger aux exigences clients, souvent par manque de capacité de négociation.

 

J'ai souvent poser la question à mes clients : pourquoi voulez vous telle caractéristique ? Jamais j'ai eu une réponse correcte sur ce domaine. Souvent la réponse est on en a besoin parce qu'autrement ca marche pas (alors que tous les essais montrent que ca marche même sans). Le pire c'est que l'acheteur est convaincu qu'il faut ça et pas autre chose, alors qu'il n'a aucune connaissance détaillée sur le produit. J'ai même le cas ou la méthode d'essais permet d'obtenir un résultat bon et l'autre non conforme. (méthodes pourtant normalisées...)

 

J'ai même le cas du constructeur n°1 mondial de véhicule qui a imposé de changer la technologie de fonctionnement de notre produit. Tout le monde savait que c'était une bétise... et bien on a obéi à ce client, changé pour lui les caractéristiques et après j'ai subit pendant des années les retours garanties : la pièce marche plus, il y a un défaut... Impossible alors d'expliquer que le défaut vient de leur demande de modif. La démarche initiale était louable: apporter plus de sécurité au produit, le monde actuel piloté par la finance et non par des ingénieurs à mener à un fiasco technique. Pourtant tout était mis sous contrôle et réalisé suivant les plans et validations exigées... Après sur des pièces à 2€ ca na pas porté de conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout des lois pour arrêter tous les délires des refus des éoliennes ("c'est bien mais pas à coté de chez moi"...), le truc bien français.

 

J'adore cette intransigeance.

L'impact des éoliennes est loin d'être nul sur la faune, notamment sur les chauve souris.

Et combien as tu d'éoliennes autour de chez toi ?

Ce genre de raccourci est souvent prôné par ceux qui sont à l'abri des nuisances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout des lois pour arrêter tous les délires des refus des éoliennes ("c'est bien mais pas à coté de chez moi"...), le truc bien français.

 

J'adore cette intransigeance.

L'impact des éoliennes est loin d'être nul sur la faune, notamment sur les chauve souris.

Et combien as tu d'éoliennes autour de chez toi ?

Ce genre de raccourci est souvent prôné par ceux qui sont à l'abri des nuisances...

Bonjour

j'ai une éolienne personnelle de 12 de haut + pales de 3,75m depuis plus de 2 ans , et jusqu'a ce jour, aucun animal volant n'a été retrouvé a son pied

apres recherche sur le net, les grandes éoliennes sont trop haute pour être dangereuses pour les chauves-souris

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études d'implantation des grandes éoliennes font systématiquement une évaluation de la population locale des pipistrelles et autres chiroptères en rappelant les effets nocifs sur celles ci.

 

Je doute que ce soit pour le plaisir de recenser les chauve souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout des lois pour arrêter tous les délires des refus des éoliennes ("c'est bien mais pas à coté de chez moi"...), le truc bien français.
J'adore cette intransigeance.

L'impact des éoliennes est loin d'être nul sur la faune, notamment sur les chauve souris.

Et combien as tu d'éoliennes autour de chez toi ?

Ce genre de raccourci est souvent prôné par ceux qui sont à l'abri des nuisances...

Je réponds à ta question : il y a 2 éoliennes qui ont été installés en 2010 dans Paris en haut du parc de Belleville, et bien il y a eu procès car ça gênait la vue de certains et "était une pollution visuelle"... Depuis ces éoliennes ont été démontées.Donc c'est bien ce que j'écris "c'est bien mais pas à coté de chez moi"...

http://www.leparisien.fr/videos/deux-eoliennes-installees-en-plein-paris-01-04-2010-871130.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×