Aller au contenu
Cedric_L

Enquête – projet entrepreneurial dans la mobilité électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nous lançons actuellement un projet entrepreneurial dans la mobilité électrique.

Après avoir réalisé des entretiens téléphoniques et physiques avec de potentiels acquéreurs de véhicules électriques ainsi que des automobilistes, vous souhaitons valider nos hypothèses à partir d'une enquête en ligne de 3 minutes.

 

Je sais que de nombreux sondages et questionnaires sont lancés régulièrement sur ce forum. Pour être efficace et aller à l’essentiel, nous avons restreint les questions à celles que nous trouvions les plus pertinentes et qui étaient les plus discutées lors de nos entretiens précédents.

 

Ainsi, que vous soyez en pleine réflexion ou déjà possesseur d'une voiture électrique, je vous propose de répondre à cette enquête : https://tally.so/r/w81NXx

 

Dès que nous aurons reçu un nombre suffisant de réponses pour avoir des résultats exploitables (150 à 200 réponses), nous nous engageons à envoyer les résultats de l'enquête par mail à ceux qui seraient intéressés.

 

Merci d’avance pour votre participation et très bonne semaine !

 

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux premiers répondants ;) Vos commentaires sont intéressants ! J'espère que beaucoup d'autres suivront.

 

@v1v1-42 sans en dire trop car je ne veux pas influencer les personnes qui vont répondre, il s'agit d'un projet pour aider les conducteurs dans l'achat et l'usage de leur (futur) véhicule électrique. Je détaillerai davantage dans les prochaines semaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines questions ou propositions sont ambiguës :

Où en êtes-vous dans votre démarche d'achat d'un véhicule électrique ? => les 2 premières propositions sont "je suis conducteur" et non "je suis propriétaire". Vous ne saurez pas si les répondants sont juste conducteurs de véhicules de service ou bien propriétaires.

 

Sur de longues distances, pour des trajets de plus de 300 km, la conduite d'une voiture électrique est plus complexe qu'avec une voiture thermique : ce n'est pas la conduite qu'il faut comparer, mais la gestion de la recharge en énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 21:41, jphilippe a dit :

 

Sur de longues distances, pour des trajets de plus de 300 km, la conduite d'une voiture électrique est plus complexe qu'avec une voiture thermique : ce n'est pas la conduite qu'il faut comparer, mais la gestion de la recharge en énergie.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@jphilippe @Dayday merci pour vos commentaires.

 

Pour "je suis propriétaire", cela a été pris en compte.

Pour la question sur les trajets longue distance, la question est posée plus ouvertement de manière volontaire car les réponses ne sont pas les mêmes selon les répondants (même s'il y a beaucoup de réponses dans le même sens que la vôtre). C'est pour cette raison qu'on a laissé la possibilité de laisser un message qualitatif juste après.

 

Bonne journée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 07:46, Cedric_L a dit :

 la question est posée plus ouvertement de manière volontaire


Euh non, la question est au contraire très fermée, et pas du tout "plus ouverte":

"Sur de longues distances, pour des trajets de plus de 300 km, la conduite d'une voiture électrique est plus complexe qu'avec une voiture thermique"

On parle bien de la conduite, et pas d'autre chose.

Je ne vois pas la différence entre conduire un VE et conduire n’importe quel VT à boite auto.

Autrement dit, c'est pareil, mais en plus simple si on compare à une boite manuelle.


Sur le thème du financement d'une offre de mobilité, on ne parle que du prix d'achat. Or c'est bien les économies d'usage qui permettent souvent le financement d'un VE.

 

Autre question mal formulée :
"L'autonomie du véhicule électrique n’est pas suffisante" Lequel? Pourquoi faire? J'ai été obligé de répondre "je n'ai pas d'avis", alors que j'ai plein d'avis sur le sujet, mais à condition que la question soit claire.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu mais je dois dire que l'échelle de Likert utilisée m'a un peu gêné.

 

En préambule des questions vous précisez :

« Dans cette partie, nous allons vous présenter plusieurs problèmes identifiés durant nos entretiens. Pour chacun d'entre eux, veuillez nous indiquer si vous êtes d'accord ou pas avec l'affirmation.

Par exemple, si un problème vous touche beaucoup, indiquez "Clairement d'accord". S'il ne vous touche que peu, indiquez "Un peu d'accord" ».

 

Si le problème me touche un peu je vais mettre "un peu d'accord", s'il ne me touche que peu, je ne sais pas trop quoi mettre, sans doute quelque chose qui tire vers le pas d'accord, mais à quel degré ?

J'ai l'impression que l'échelle est déséquilibrée : 3 points vers "d'accord" et 1 vers "pas d'accord".

 

Du coup j'ai systématique mis "pas du tout d'accord" là où je n'étais que légèrement en désaccord.

 

Édit :

J'ai trouvé une réponse déjà formulée sur wikipédia :

« On rencontre souvent des libellés non équilibrés comme : pas du tout d'accord - un peu d'accord - moyennement d'accord - tout à fait, ou des variantes à plus de degrés mais aux libellés toujours déséquilibrés.

Selon Schober et Conrad, la position de "un peu d'accord" vers la gauche de l'échelle, vers "pas du tout...", constitue un indice fortuit (incidental clue) en contradiction avec le sens du libellé : être un peu d'accord n'est pas assimilable à un désaccord, même léger. Il devient alors difficile de prédire la réponse, selon que le répondant se fie à la position ou au texte, ce qui diminue la fiabilité de l'échelle. »

 

Modifié par Yonick
ajout exemple wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.