Aller au contenu
jeremieb

En recherche d'une Leaf - conseils d'achat pour débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En recherche d'une nouvelle voiture pour remplacer ma vieille essence de 2001, j'ai découvert, un peu surpris, que des Nissan Leaf rentraient dans mon budget (environ 8000-10000€).


D'autant que les aides gouvernementales (1000 + 2500 € dans mon cas) ne sont pas négligeables, et pourraient faire pencher la balance.

 

Je m'intéresse donc de plus près depuis quelques jours à votre monde. J'avais eu l'occasion il y a 2/3 ans d'essayer la Leaf (je ne sais plus le modèle) d'un collègue, et j'avais été agréablement surpris par le confort et la finition de la voiture.

 

Mon usage typique : 

  • trajets 1 ou 2 fois par semaine de 15 km en ville
  • trajets 1 ou 2 fois par semaine de 100 km (AR) autoroute et/ou nationale
  • au total, environ 10 000 km / an
  • stockage en garage et recharge sur prise normale et/ou installation d'une Wallbox si recommandée

 

Mes recherches jusque-là : j'ai ciblé "naïvement" des modèles récents (> 2015), pas trop kilométrées (30 à 50 000). J'en trouve quelques une dans mon budget.

 

Et maintenant, je me pose plein de questions, qui sont, je pense, assez classique :

  1. Comment connaître l'état de la batterie, hormis le nombre de barres ? Est-ce qu'un garagiste peut donner ces infos ? Est-ce qu'ils sont compétents pour informer / conseiller sur des VE ou globalement, il ne faut pas trop s'y fier (j'en ai eu un au téléphone qui ne m'a parlé que des "barres", ce qui m'a semblé léger) ? Sinon il faut un dongle OBD + appli, c'est ça ? (je suis tombé sur quelques sujets avec plein de screenshots, mais je ne sais pas encore les lire et en extraire les infos importantes)
  2. Qu'est-ce qui dégrade la batterie ? Les petits trajets ? Les longs trajets ? Les fortes accélérations ? Le froid ? La non-utilisation ?
  3. Sur de l'occasion où on ne connaît pas vraiment l'historique, est-ce risqué de tomber sur une batterie pourrie ou d'avoir de mauvaises surprises ?
  4. Est-ce que mon usage est "bon" pour la batterie ? Ou alors je roule trop peu ?
  5. Est-ce qu'une Wallbox est nécessaire / indispensable ? Ou une prise "normale" peut suffire ?
  6. Grosse différence entre la 30 kwh et la 24 kwh ? Est-ce que ça apporte tout simplement 25% d'autonomie en plus, ou c'est plus compliqué que ça ? Intérêt des 30 kwh pour mon usage ?
  7. Est-ce que mes critères de recherche sont pertinents ?
  8. D'autres conseils pour un débutant en VE quand je vais voir / essayer des Leafs ?
  9. Comment évaluez-vous le marché d'ici quelques années ? Si j'achète aujourd'hui, quand revendre pour ne pas que la voiture ne vale plus rien ? Garder quelques années et revendre autour de 8 ans / 80 000 km par exemple ? Avez-vous de votre côté réfléchi à la revente avant que la batterie soit trop basse, et donc la voiture sans valeur ?
  10. Parmi les voitures que j'ai ciblées, il y en a une de 2014 / 30 000 km / 10 000 €, qui était apparemment le véhicule de courtoise d'une concession Nissan. Que penser d'un véhicule comme ça ? Je me dis "véhicule de courtoisie = beaucoup d'utilisateurs différents qui ne connaissaient peut-être pas bien le fonctionnement de l'électrique et qui n'ont donc peut être pas roulé 'comme il faut' avec", mais est-ce que ça tient la route.


Je vous remercie par avance beaucoup pour votre aide précieuse et vos avis éclairés.

 

Très bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de répondre :

 

il y a une heure, jeremieb a dit :

...

Et maintenant, je me pose plein de questions, qui sont, je pense, assez classique :

  1. Comment connaître l'état de la batterie, hormis le nombre de barres ? Est-ce qu'un garagiste peut donner ces infos ? Est-ce qu'ils sont compétents pour informer / conseiller sur des VE ou globalement, il ne faut pas trop s'y fier (j'en ai eu un au téléphone qui ne m'a parlé que des "barres", ce qui m'a semblé léger) ? Sinon il faut un dongle OBD + appli, c'est ça ? (je suis tombé sur quelques sujets avec plein de screenshots, mais je ne sais pas encore les lire et en extraire les infos importantes) En concession, tu auras peut-être la réponse. Mais pas dans toute. Mon dernier diagnostic ne comportait que le nombre de barres! Dongle et appli, tu oublies, 99% des vendeurs ne te laisseront pas faire.
  2. Qu'est-ce qui dégrade la batterie ? Les petits trajets ? Les longs trajets ? Les fortes accélérations ? Le froid ? La non-utilisation ? Les charges rapides, laisser la voiture longtemps chargée à 100% ou déchargée, et dans une moindre mesure, les fortes consommations (du fait qu'elles imposent plus de cycles de recharge à la voiture)
  3. Sur de l'occasion où on ne connaît pas vraiment l'historique, est-ce risqué de tomber sur une batterie pourrie ou d'avoir de mauvaises surprises ? Pas plus qu'en VT.
  4. Est-ce que mon usage est "bon" pour la batterie ? Ou alors je roule trop peu ? Il n'a pas besoin de rouler beaucoup pour se faire plaisir. C'est plus la fréquence. Si tu t'en sers que 3 fois par semaine, fais attention au niveau de charge pendant qu'elle est inutilisée.
  5. Est-ce qu'une Wallbox est nécessaire / indispensable ? Ou une prise "normale" peut suffire ? Une prise normale suffit largement.
  6. Grosse différence entre la 30 kwh et la 24 kwh ? Est-ce que ça apporte tout simplement 25% d'autonomie en plus, ou c'est plus compliqué que ça ? Intérêt des 30 kwh pour mon usage ? La plus grosse différence sera la garantie de la batterie : une 24 est garantie 5 ans / 100kkm, une 30 est garantie 8 ans / 160kkm. 25% de plus, oui, et même un peu plus en pratique si tu veux garder une certaine marge pour aléas. Si tu veux faire 100km autoroute/nationale, tu ne pourras pas le faire en 24kWh en hiver sans recharge intermédiaire.
  7. Est-ce que mes critères de recherche sont pertinents ? Privilégier l'age plutôt que les kilomètres.
  8. D'autres conseils pour un débutant en VE quand je vais voir / essayer des Leafs ? Pas d'avis. Hormis comme un VT. Vérifier le carnet d'entretien, la présence du câble, des options attendues ou pas selon la finition, un essai.
  9. Comment évaluez-vous le marché d'ici quelques années ? Si j'achète aujourd'hui, quand revendre pour ne pas que la voiture ne vale plus rien ? Garder quelques années et revendre autour de 8 ans / 80 000 km par exemple ? Avez-vous de votre côté réfléchi à la revente avant que la batterie soit trop basse, et donc la voiture sans valeur ? Il y aura toujours un marché de l’occasion. Il n'y a qu'à voir les prix des c0/ion. Pour ma part, elle servira toujours au moins en 2eme véhicule pour quasi aucun cout d'usage.
  10. Parmi les voitures que j'ai ciblées, il y en a une de 2014 / 30 000 km / 10 000 €, qui était apparemment le véhicule de courtoise d'une concession Nissan. Que penser d'un véhicule comme ça ? Je me dis "véhicule de courtoisie = beaucoup d'utilisateurs différents qui ne connaissaient peut-être pas bien le fonctionnement de l'électrique et qui n'ont donc peut être pas roulé 'comme il faut' avec", mais est-ce que ça tient la route Elle a très peu roulé. Il n'y a pas de "bon fonctionnement" de l'électrique par les conducteurs. Il y a des bons fonctionnements de la recharge par les utilisateurs, soit le garage. Comme a-t-il géré les recharges entre les utilisateurs?


Je vous remercie par avance beaucoup pour votre aide précieuse et vos avis éclairés.

 

Très bonne journée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour zadene,

 

Et merci pour ta réponse très complète ! Tu as une leaf ? Laquelle ?

 

Quelques nouvelles questions qui surgissent :

  1. Si je comprends bien, à part regarder le nombre de barres et l'age de la voiture, on ne peut pas faire beaucoup mieux pour connaître l'état de santé de la batterie ?
  2. Si je l'utilise peu (2/3 fois par semaine), il faut la laisser chargée à combien ? 80 ? 90 % ?
  3. C'est possible de programmer la charge à distance (il me semble qu'il y a une appli ?) si la voiture reste branchée à une prise au garage ?
  4. Intéressante la garantie de la 30 kwh !
  5. 100 km autoroute / nationale en hiver sur une 24 kwh, c'est vraiment mort ? Ça me semblait passer 
  6. La seule possibilité de charge rapide,  c'est sur CHAdeMO, c'est ça ? On trouve des bornes de ce type facilement ? Ca coûte combien en moyenne une recharge (ça a pas l'air donné, non ?) ?

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) On peut demander au garage. Certains le donnent volontiers. Quoi qu'il en soit, ce sera juste un poil plus précis que les barres...

2) Je dirais plutôt de la laisser vers 50% et de la charger avant l'utilisation, mais ça n'a pas beaucoup d'importance tant qu'on ne la laisse pas à 100%

3) Je ne crois pas que l'appli permette de lancer la charge. Par contre on peut programmer dans la voiture.

5) N'y compte pas, même en été quand elle sera un peu plus âgée.

6) Chademo, oui. La facilité dépend de la région (un petit tour sur le site Chargemap peut te donner une idée), ce qui est certain c'est qu'il y en aura de moins en moins... Le tarif est très variable selon les bornes, mais il faut bien se dire que c'est pour une utilisation assez rare, alors ça n'a pas beaucoup d'importance dans le budget annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋  à toi !!!!

 

Le 12/02/2021 à 10:31, zadene a dit :

En concession, tu auras peut-être la réponse. Mais pas dans toute. Mon dernier diagnostic ne comportait que le nombre de barres! Dongle et appli, tu oublies, 99% des vendeurs ne te laisseront pas faire.

Concernant ce point-là, je serais à l'inverse de la précédente réponse. Pour cause, c'est justement cette donnée concernant la batterie (hormis l'état général de l'auto) qui doit / sera déterminant dans le choix d'un VE plutôt qu'un autre. En effet, un véhicule de 5-6 ans avec un SOH (State Of Health) soit en français État de Santé de la batterie en dit long sur les possibilités à venir. Un vendeur honnête pourra te fournir l'info et je dirais même que pour les plus honnêtes, ils le notent déjà dans l'annonce. Les barres ne sont qu'un indicateur, mais trop approximatif (la 1ère barre est comprise entre 100% et 85% du SOH de la batterie).

 

Le 12/02/2021 à 08:38, jeremieb a dit :

Est-ce que mon usage est "bon" pour la batterie ? Ou alors je roule trop peu ?

L'usage sera d'autant plus agréable avec une électrique qu'avec une thermique, tu verras, tu ne feras jamais marche arrière. Après plus de 7 mois sur une Leaf 24kWh, son principal défaut reste l'autonomie si on envisage de faire des trajets hors agglomération. Dans ton usage, tu n'en seras que content. 😀 

 

Le 12/02/2021 à 10:31, zadene a dit :

Est-ce qu'une Wallbox est nécessaire / indispensable ? Ou une prise "normale" peut suffire ?

En 10h grand max, tu seras passé de 0% à 100% donc pas nécessaire d'avoir une wall box pour une Leaf 24kWh

 

Le 12/02/2021 à 10:31, zadene a dit :

D'autres conseils pour un débutant en VE quand je vais voir / essayer des Leafs ?

Je dirais qu'il faut vérifier, toujours avec un lecteur OBD et l'application Leaf Spy (essentielle pour les possesseurs de Leaf) le nombre de recharge effectuées, que ce soit charge rapide via CHAdeMo ou charge lente. c'est un indice de plus sur la bonne utilisation de l'auto. 

 

Le 12/02/2021 à 10:31, zadene a dit :

Parmi les voitures que j'ai ciblées, il y en a une de 2014 / 30 000 km / 10 000 €, qui était apparemment le véhicule de courtoise d'une concession Nissan. Que penser d'un véhicule comme ça ? Je me dis "véhicule de courtoisie = beaucoup d'utilisateurs différents qui ne connaissaient peut-être pas bien le fonctionnement de l'électrique et qui n'ont donc peut être pas roulé 'comme il faut' avec", mais est-ce que ça tient la route Elle a très peu roulé. Il n'y a pas de "bon fonctionnement" de l'électrique par les conducteurs. Il y a des bons fonctionnements de la recharge par les utilisateurs, soit le garage. Comme a-t-il géré les recharges entre les utilisateurs?

Cela rejoint mon raisonnement. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas une bonne affaire, tout simplement parce que les concessions ne font que des recharges rapides, leurs autos sont branchées H24 sur les bornes CHAdeMO et c'est plutôt un point négatif que de n'effectuer que des charges rapides. 

 

Le 12/02/2021 à 12:26, jeremieb a dit :

100 km autoroute / nationale en hiver sur une 24 kwh, c'est vraiment mort ? Ça me semblait passer 

Je rejoins l'avis du dessus, 100km sur voie rapide en été c'est déjà mort, donc en hiver, n'y compte pas !!! Pour cela il te faudra nécessairement passer sur une 30kWh.

 

Le 12/02/2021 à 12:26, jeremieb a dit :

La seule possibilité de charge rapide,  c'est sur CHAdeMO, c'est ça ? On trouve des bornes de ce type facilement ? Ca coûte combien en moyenne une recharge (ça a pas l'air donné, non ?) ?

Je serais toi, je ne compterais pas dessus. Pour la bonne raison qu'il y en aura de moins en moins, Nissan ayant lui aussi changé son standard (au moins pour l'Europe) CHAdeMO pour passer au Combo CSS. Déjà que le peu de bornes rapides étaient soit en dérangement soit inopérantes alors là c'est le début de la fin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rémi et Junior pour les infos.

 

Je note pour la limite des 100 km. Je pensais que ça passait. Je vais réfléchir et jeter un coup d'oeil à la 30kwh. Ca serait bon avec ?

 

Je regarde aussi du côté des dongles pour avoir plus d'infos sur la batterie.

 

Bon week-end !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeremieb, 

J'ai possédé cette voiture pendant 4 ans et je serai moins catégorique sur la limite des 100 km. Certes, par temps froid et à 130 ça ne le fera pas, mais réduire à 110 km/h me semble suffisant pour arriver avec une petite marge. 

Pour les CHAdeMo c'est effectivement de plus en plus rare. Il reste quelques bornes, parfois mêmes gratuites comme chez certains Ikéa. Le réseau CNR en proposait aussi si jamais tu es dans la vallée du Rhône ou à proximité. Regarde les cartes sur chargemap en triant par type de borne et tu verras ce que ça peut donner pour tes trajets habituels.

En tout cas, c'est une excellente voiture, très confortable et reposante à conduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Anapi a dit :

je serai moins catégorique sur la limite des 100 km. Certes, par temps froid et à 130 ça ne le fera pas, mais réduire à 110 km/h me semble suffisant pour arriver avec une petite marge.

Pour une Leaf disposant de 100% de SOH, pourquoi pas. Mais dans ce cas ci, une occasion, cela me semble illusoire de partir avec cette idée là en tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 14:03, Junior a dit :

Bonjour 👋  à toi !!!!

 

Concernant ce point-là, je serais à l'inverse de la précédente réponse. Pour cause, c'est justement cette donnée concernant la batterie (hormis l'état général de l'auto) qui doit / sera déterminant dans le choix d'un VE plutôt qu'un autre. En effet, un véhicule de 5-6 ans avec un SOH (State Of Health) soit en français État de Santé de la batterie en dit long sur les possibilités à venir. Un vendeur honnête pourra te fournir l'info et je dirais même que pour les plus honnêtes, ils le notent déjà dans l'annonce. Les barres ne sont qu'un indicateur, mais trop approximatif (la 1ère barre est comprise entre 100% et 85% du SOH de la batterie).

 

L'usage sera d'autant plus agréable avec une électrique qu'avec une thermique, tu verras, tu ne feras jamais marche arrière. Après plus de 7 mois sur une Leaf 24kWh, son principal défaut reste l'autonomie si on envisage de faire des trajets hors agglomération. Dans ton usage, tu n'en seras que content. 😀 

 

En 10h grand max, tu seras passé de 0% à 100% donc pas nécessaire d'avoir une wall box pour une Leaf 24kWh

 

Je dirais qu'il faut vérifier, toujours avec un lecteur OBD et l'application Leaf Spy (essentielle pour les possesseurs de Leaf) le nombre de recharge effectuées, que ce soit charge rapide via CHAdeMo ou charge lente. c'est un indice de plus sur la bonne utilisation de l'auto. 

 

Cela rejoint mon raisonnement. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas une bonne affaire, tout simplement parce que les concessions ne font que des recharges rapides, leurs autos sont branchées H24 sur les bornes CHAdeMO et c'est plutôt un point négatif que de n'effectuer que des charges rapides. 

 

Je rejoins l'avis du dessus, 100km sur voie rapide en été c'est déjà mort, donc en hiver, n'y compte pas !!! Pour cela il te faudra nécessairement passer sur une 30kWh.

 

Je serais toi, je ne compterais pas dessus. Pour la bonne raison qu'il y en aura de moins en moins, Nissan ayant lui aussi changé son standard (au moins pour l'Europe) CHAdeMO pour passer au Combo CSS. Déjà que le peu de bornes rapides étaient soit en dérangement soit inopérantes alors là c'est le début de la fin !!!

bonjour,

Un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.
Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.
Dans le cas où des contraintes techniques ne permettent pas d'installer des bornes de recharge rapide conformes aux dispositions du troisième alinéa, des bornes de recharge rapide complémentaires sont installées à proximité immédiate et au sein de la même station.
Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, par délégation de l'aménageur ou de l'opérateur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

 

Conformément à l'article 25 du présent décret, les dispositions du 3e alinéa du présent article sont applicables aux infrastructures installées ou remplacées à compter du 1er juillet 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Enoel91320 a dit :

bonjour,

Bonjour,

j'imagine au vu du contenu de ton message que l'objectif est de démontrer qu'il y a et aura suffisamment de bornes Chademo installées ?

 

il y a 24 minutes, Enoel91320 a dit :

Un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.
Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.
Dans le cas où des contraintes techniques ne permettent pas d'installer des bornes de recharge rapide conformes aux dispositions du troisième alinéa, des bornes de recharge rapide complémentaires sont installées à proximité immédiate et au sein de la même station.
Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, par délégation de l'aménageur ou de l'opérateur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

Nous sommes aujourd'hui (hélas) désormais dans un cas qui n'avait pas été prévu par cet article.

 

  1. Des bornes de recharge rapides ont été installées en 2018 / 2019 sur des emplacements où il y avait déjà une borne Chademo installé (par Izivia) . En application de l'article 5 ci-dessus, le nouvel installateur n'avait donc pas obligation d'en installer.
  2. En février 2020, Izivia décide de cesser d'exploiter 90% de ses stations, abandonnant ainsi de nombreux emplacement où ils étaient les seuls à proposer une borne Chademo.
  3. Les autres opérateurs n'ont aucune obligation d'installer a posteriori une borne Chademo.

 

Résultat: on a maintenant de nombreux grands axes sans aucune borne Chademo en état de marche.

 

Les bornes restantes se retrouvent en majorité dans des centres commerciaux (souvent inaccessibles le dimanche et la nuit) ou des concessionnaires (qui n'acceptent pas toujours les voitures d'autres marques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Bonjour,

j'imagine au vu du contenu de ton message que l'objectif est de démontrer qu'il y a et aura suffisamment de bornes Chademo installées ?

 

Nous sommes aujourd'hui (hélas) désormais dans un cas qui n'avait pas été prévu par cet article.

 

  1. Des bornes de recharge rapides ont été installées en 2018 / 2019 sur des emplacements où il y avait déjà une borne Chademo installé (par Izivia) . En application de l'article 5 ci-dessus, le nouvel installateur n'avait donc pas obligation d'en installer.
  2. En février 2020, Izivia décide de cesser d'exploiter 90% de ses stations, abandonnant ainsi de nombreux emplacement où ils étaient les seuls à proposer une borne Chademo.
  3. Les autres opérateurs n'ont aucune obligation d'installer a posteriori une borne Chademo.

 

Résultat: on a maintenant de nombreux grands axes sans aucune borne Chademo en état de marche.

 

Les bornes restantes se retrouvent en majorité dans des centres commerciaux (souvent inaccessibles le dimanche et la nuit) ou des concessionnaires (qui n'acceptent pas toujours les voitures d'autres marques).

Tout à fait d’accord avec toi Remy, j’ajouterais par ailleurs qu’il y a « l’esprit de la loi » et la réalité. Aucun constructeur ne propose du CHAdeMO à l’exception de Nissan, qui n’a jamais réussi à imposer son standard. C’est désormais le Type 2 / Combo CCS en Europe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Et merci à tous. Ma réflexion évolue au fil des réponses. Je me dirige maintenant plutôt vers une 30kwh vu mon utilisation. 

 

Pour le Chademo, si je comprends bien, ça n'est pas une technologie d'avenir 😕. De toute façon, je pense charger à 100% (ou presque) à domicile, donc ça ne devrait pas être trop gênant pour mon utilisation. Ça me fait plus peur sur une éventuelle décote des Leaf si le Chademo devient obsolète. 

 

Quel SOH viseriez vous pour une 30kwh d'occasion ? Les critères que je suis en train de définir : budget environ 12K€/ 30Kwh acenta ou supérieure / 2016 ou après / moins de 50K km. Qu'en pensez vous ?

 

Merci et bonne soirée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que 85% de SOH est une bonne valeur (mais les leafs 30kWh ont déjà 4 ans donc à mon avis elles doivent être toutes sous les 90%). Dans ton budget, tu trouveras certainement ton bonheur si l'offre dans ta région est conséquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Remy a dit :

Bonjour,

j'imagine au vu du contenu de ton message que l'objectif est de démontrer qu'il y a et aura suffisamment de bornes Chademo installées ?

 

Nous sommes aujourd'hui (hélas) désormais dans un cas qui n'avait pas été prévu par cet article.

 

  1. Des bornes de recharge rapides ont été installées en 2018 / 2019 sur des emplacements où il y avait déjà une borne Chademo installé (par Izivia) . En application de l'article 5 ci-dessus, le nouvel installateur n'avait donc pas obligation d'en installer.
  2. En février 2020, Izivia décide de cesser d'exploiter 90% de ses stations, abandonnant ainsi de nombreux emplacement où ils étaient les seuls à proposer une borne Chademo.
  3. Les autres opérateurs n'ont aucune obligation d'installer a posteriori une borne Chademo.

 

Résultat: on a maintenant de nombreux grands axes sans aucune borne Chademo en état de marche.

 

Les bornes restantes se retrouvent en majorité dans des centres commerciaux (souvent inaccessibles le dimanche et la nuit) ou des concessionnaires (qui n'acceptent pas toujours les voitures d'autres marques).

Tu oublies un cas non prévu par l'article non plus : l'entretien. Aucune obligation d'entretien de ces bornes.

 

(Et les concessionnaires sont aussi fermé la nuit et le weekend, voire le samedi après-midi, voire entre midi et 2, voire à partir de 17h.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des véhicules qui fonctionnent en chademo. 

Ce connecteur est en avance sur le combo ccs mais l'Europe a voulu faire autrement. 

  • Nissan Leaf, ancienne et nouvelle générations
  • Nissan e-NV200
  • Mitsubishi i-MiEV (et ses clones européens : les Citroën C-Zero et Peugeot iOn)
  • Kia Soul EV
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Mitsubishi Eclipse Cross PHEV
  • Lexus UX 300e
  • Peugeot Partner (anciens modèles)
  • Tesla Model S et X qui, via un adaptateur, peuvent se connecter aux bornes CHAdeMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, arnaud v8 a dit :

Pas l'Europe, les constructeurs allemands...

Oui dommage car c'est le plus rependu au monde et il y en avait déjà beaucoup d'installé en France mais les casques à pointe nous ont fait repartir de 0 😁

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lexiflo a dit :

Et nouveau il y a aussi les motos électriques Energica.

 

Faire une liste, c'est bien, mais ça apporte quoi si ce n'est pas pour argumenter quelque chose par rapport au sujet de la discussion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Faire une liste, c'est bien, mais ça apporte quoi si ce n'est pas pour argumenter quelque chose par rapport au sujet de la discussion ?

Ça apporte que ce n'est pas fini comme tu adores le dire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je continue mes recherches. 

 

Je m'orientais d'abord sur des véhicules récents (>= 2016) et pas trop kilométrés (< 50K), en me disant "Avec si peu de km, la batterie sera encore bonne".

 

Mais je commence à réfléchir différemment : est-ce que finalement, ce n'est pas juste le nombre de barres de la batterie qui compte ? Si je trouve une voiture avec 11 barres et 30 K km, on est d'accord que la batterie est en moins bon état qu'une avec 12 barres et 60 K km ? 

 

Car parmi mes recherches, la corrélation faible km / nombre de barres n'est pas toujours vérifiée. Je trouve des voitures à 30/40 K km qui n'ont que 10 ou 11 barres.

 

Bref, qu'en pensez-vous ? Ca suffit de regarder uniquement les barres plutôt que les km (en regardant aussi, bien sûr, l'état général du véhicule).

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, nous venons de franchir le cap avec une tekna 24kw de 2016 et 40000kms à l'achat pour ma femme. Elle fait 120kms  dont 110kms de 4voies par jour aller/retour pour se rendre sur son lieu de travail. Elle a la chance d'avoir à disposition des prises greenup sur son lieu de travail donc pas de souci pour l'aller retour. Si ce n'était pas le cas on aurait pas prix une 24kw car pour l'instant l'autonomie affichée par rapport à sa conso ne permet pas de faire c'est 120kms sans recharge (pas de marge de sécurité).

Pour ce qui est du nombre de barre, quand nous avons essayé la voiture je suis persuadé qu'elle en avait 12 mais à la réception de celle-ci une semaine plus tard il n'y en avait que 11. J'ai donc pris leaf spy lite puis le pro pour voir le SOH réel et à ma grande surprise celui-ci oscille ente 86 et 87% ce qui correspond normalement à 12 barres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.