Aller au contenu
Raymes

En 2020, un Malus selon le poids du véhicule ?

Messages recommandés

Tiens nouvelle proposition de loi qui pourrait avoir un impact sur le prix des Tesla, la taxe sur le poids des véhicules.

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

A partir de 3 enfants on aurait droit à 300 kg de plus (je trouve ça débile ce devrait être 150 kg par enfant quel que soit le nombre, va voyager avec 2 enfants en bas âge avec poussettes et cie avec un coffre de compact de moins de 1300 kg).

Donc en gros si on a moins de 3 enfants

- SR+ (1645 kg) => pas de surtaxe

- LR AWD (1847 kg) => 2205€ de plus!

- Perf (1860 kg) => 2400€ de plus!

 

Pour la Model S (2100 kg minimum) c'est au minimum 6000€ et pour la Model X (2300 kg minimum) c'est au miniumum 9.000€ dans les dents! ?

 

Bon c'est pas encore passé, mais les conséquences peuvent être lourdes (sauf pour les Model 3 SR+ ?).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Raymes a dit :

Tiens nouvelle proposition de loi qui pourrait avoir un impact sur le prix des Tesla, la taxe sur le poids des véhicules.

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

A partir de 3 enfants on aurait droit à 300 kg de plus (je trouve ça débile ce devrait être 150 kg par enfant quel que soit le nombre, va voyager avec 2 enfants en bas âge avec poussettes et cie avec un coffre de compact de moins de 1300 kg).

Donc en gros si on a moins de 3 enfants

- SR+ (1645 kg) => pas de surtaxe

- LR AWD (1847 kg) => 2205€ de plus!

- Perf (1860 kg) => 2400€ de plus!

 

Pour la Model S (2100 kg minimum) c'est au minimum 6000€ et pour la Model X (2300 kg minimum) c'est au miniumum 9.000€ dans les dents! ?

 

Bon c'est pas encore passé, mais les conséquences peuvent être lourdes (sauf pour les Model 3 SR+ ?).

Prochainement une taxe à la surcharge pondérale à partir de 60kg. 
peut être aussi qu on aura aussi un contrôle de nos émissions de gaz à effets de serre. 
augmentation des taxes sur les choux.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raymes a dit :

Tiens nouvelle proposition de loi qui pourrait avoir un impact sur le prix des Tesla, la taxe sur le poids des véhicules.

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

A partir de 3 enfants on aurait droit à 300 kg de plus (je trouve ça débile ce devrait être 150 kg par enfant quel que soit le nombre, va voyager avec 2 enfants en bas âge avec poussettes et cie avec un coffre de compact de moins de 1300 kg).

Donc en gros si on a moins de 3 enfants

- SR+ (1645 kg) => pas de surtaxe

- LR AWD (1847 kg) => 2205€ de plus!

- Perf (1860 kg) => 2400€ de plus!

 

Pour la Model S (2100 kg minimum) c'est au minimum 6000€ et pour la Model X (2300 kg minimum) c'est au miniumum 9.000€ dans les dents! ?

 

Bon c'est pas encore passé, mais les conséquences peuvent être lourdes (sauf pour les Model 3 SR+ ?).

Les VE seront exclus (sinon ça n'a pas de sens), par contre faudrait qu'ils gardent les hybrides (sauf si le lobby des constructeurs fait tout pour ne pas qu'ils y soient) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 11:47, Raymes a dit :

L'Europe prévoit de riposter contre les sanctions douanières décidées par Trump contre les produits européens (taxes imposées à partir du 18 octobre: 10% sur les avions importés de l’Union européenne et 25% sur d’autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives). On peut donc imaginer une taxe plus importante sur les voitures américaines et une hausse du prix des Tesla?

Je ne pense pas, les voitures américaines sont déjà taxées à 10% (en Europe) alors que les européennes le sont à 2.5% (aux USA), donc ce seraient plutot les voitures européennes qui risqueraient de coûter plus cher aux USA en cas "d'ajustement" de taxes.

 

"The United States imposes a 2.5-percent tariff on cars assembled in Europe.

Europe imposes a 10-percent tariff on U.S.-built cars. "

(https://www.reuters.com/article/us-usa-trade-autos/trump-threatens-to-tax-european-auto-imports-idUSKCN1GF0QJ)

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Tiens nouvelle proposition de loi qui pourrait avoir un impact sur le prix des Tesla, la taxe sur le poids des véhicules.

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

A partir de 3 enfants on aurait droit à 300 kg de plus (je trouve ça débile ce devrait être 150 kg par enfant quel que soit le nombre, va voyager avec 2 enfants en bas âge avec poussettes et cie avec un coffre de compact de moins de 1300 kg).

Donc en gros si on a moins de 3 enfants

- SR+ (1645 kg) => pas de surtaxe

- LR AWD (1847 kg) => 2205€ de plus!

- Perf (1860 kg) => 2400€ de plus!

 

Pour la Model S (2100 kg minimum) c'est au minimum 6000€ et pour la Model X (2300 kg minimum) c'est au miniumum 9.000€ dans les dents! ?

 

Bon c'est pas encore passé, mais les conséquences peuvent être lourdes (sauf pour les Model 3 SR+ ?).

Décidément, tu t'acharnes à prédire une augmentation du prix des Tesla! ?

Ceci dit, les modèles S et X pourraient en effet être touchés, mais en principe pas la Model 3.

 

"Ceci touchera les voitures thermiques, mais aussi hybrides et hybrides rechargeables. Cependant, les voitures électriques seraient exemptées dans la limite d’un poids maximum allant jusqu’à 2.000 kg. "

(https://www.automobile-propre.com/taxe-sur-le-poids-des-voitures-mieux-que-le-bonus-malus-co2/)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raymes a dit :

Tiens nouvelle proposition de loi qui pourrait avoir un impact sur le prix des Tesla, la taxe sur le poids des véhicules.

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

A partir de 3 enfants on aurait droit à 300 kg de plus (je trouve ça débile ce devrait être 150 kg par enfant quel que soit le nombre, va voyager avec 2 enfants en bas âge avec poussettes et cie avec un coffre de compact de moins de 1300 kg).

Donc en gros si on a moins de 3 enfants

- SR+ (1645 kg) => pas de surtaxe

- LR AWD (1847 kg) => 2205€ de plus!

- Perf (1860 kg) => 2400€ de plus!

 

Pour la Model S (2100 kg minimum) c'est au minimum 6000€ et pour la Model X (2300 kg minimum) c'est au miniumum 9.000€ dans les dents! ?

 

Bon c'est pas encore passé, mais les conséquences peuvent être lourdes (sauf pour les Model 3 SR+ ?).

Aucune chance que ça passe. La dernière chose dont le gouvernement a envie c’est de relancer le mouvement des gilets jaunes avec une mesure pareille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phil63 a dit :

Aucune chance que ça passe. La dernière chose dont le gouvernement a envie c’est de relancer le mouvement des gilets jaunes avec une mesure pareille. 

Je sais pas si les gilets jaunes sont très concernés par des véhicules lourds.

L'alourdissement récent du malus n'a pas fait de bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALSETours a dit :

L'idée c'est de taxer de 15€/kg à partir de 1300 kg, dans la limite de 10.000€.

Pour les VE ce serait à partir de 1700 kg.

Pour citer les modèles de françaises,  508, 3008, DS7, C4 Picasso, Renault Talisman, Kadjar, Espace seraient elles aussi concernées.

Pardonnez si j'en oublie, je sais que c'est le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Aucune chance que ça passe. La dernière chose dont le gouvernement a envie c’est de relancer le mouvement des gilets jaunes avec une mesure pareille. 

Je reste prudent quand on lit dans l'amendement :

Citation

Rappelons qu’en 2018, 90 % des véhicules étaient soumis à un malus nul ou inférieur à 500 euros.

2020 avec la vente « forcée » du VE qui risque d'exploser.

Les constructeurs doivent échapper un max à l'amende de la directive UE 2013...

Nos 6K€ de bonus vont faire exploser Bercy.

 

Pour le locataire du F40 à Paname, le constat est rapide :
* Le bonus, « un pognon de dingue »,
* Le malus, peanuts !

C'est pas demain que Brigitte roulera en M3 ?

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bouboune a dit :

Je suis aussi plutôt agréablement surpris par cette initiative.

Le poids c'est l'ennemi à tout point de vue, il faut que les constructeurs traitent la question, fut-ce sous la contrainte.

Apres, il faut faire des choix

poids autonomie confort techno grande habitable sportive, sécurité ... tout ne va pas ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ares a dit :

Je reste prudent quand on lit dans l'amendement :

2020 avec la vente « forcée » du VE risque d'exploser

Les constructeurs doivent échapper un max à l'amende de la directive UE 2013...

Nos 6K€ de bonus vont faire exploser Bercy.

 

Pour le locataire du F40 à Paname, le constat est rapide :
* Le bonus, « un pognon de dingue »,
* Le malus, peanuts !

C'est pas demain que Brigitte roulera en M3 ?

 

Ne t’en fais pas la balance est encore très favorable au malus vs bonus. Quand tu penses que 70% des voitures sont soumis et le seront encore plus en janvier au malus et que le bonus ne concerne que 2% des ventes ça va y a pas d’inquiétude sur la pérennité du bonus sur au moins 2 ans . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un amendement a été déposé à l'assemblée nationale, concernant les malus automobiles. Pour contraindre les automobilistes à acheter des petits véhicules et plus de gros SUV, un malus serait créé selon le poids du véhicule. Pour un véhicule thermique au delà de 1300 Kg, une taxe de 15 euros par kg supplémentaire. Pour un véhicule électrique, le seuil serait à 1700 Kg, au delà une taxe de 15 euros par kg en supplément. Le model S  et X, serait donc impacter par ce projet, si l'amendement est retenu. Un model S environ 2300 Kg, çà fait 600 Kg à 15 euros, un malus de 9000 euros. Le bonus de 6000 euros serait donc neutralisé par ce malus. Nos députés ont beaucoup d'imagination, pour faire rentrer des recettes dans les caisses de l'état.

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-une-taxe-supplementaire-indexee-selon-le-poids-de-votre-voiture-152249

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c’est une mesure bien plus intelligente que celle basée sur le Co2 (qui ne prend pas en compte les gaz directement mortel pour les animaux dont nous faisons partie)

Cela va inciter les constructeurs à arrêter cette folie des SUV, ridicule, et ça va limiter le bonus pour les Model S et X à 120 000 € (qui devrait faire réagir les gilets jaunes).

Limiter le poids des VE, ce n’est pas bête non plus, plus petite batterie, moins de poids, moins de pollution à la fabrication et dépollution.

C’est la mesure fiscale automobile la plus intéressante depuis des lustres.


SR+ / bleue / inter blanc / attelage - commandée le 12/07... en attente... aucune date de livraison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, simomax1512 a dit :

Ne t’en fais pas la balance est encore très favorable au malus vs bonus. Quand tu penses que 70% des voitures sont soumis et le seront encore plus en janvier au malus et que le bonus ne concerne que 2% des ventes

Pub : « Ça c'était avant »

 

Citation

« L'effort de réduction des émissions de CO2 sera réparti entre les constructeurs sur la base de la masse moyenne de leur parc de véhicules »

https://www.actu-environnement.com/ae/news/UE-reduction-emissions-CO2-voitures-2030-33293.php4

 

C'est la raison pour laquelle "ils" freinent les livraisons de VE pour 2019... reporté en 2020.

Y'a des topics sur AP ou les calculs démontrent que l'amende de Renault est largement sup à ses profits !

Négatif pour le losange, et c'est pas mieux pour les autres.

 

il y a 38 minutes, simomax1512 a dit :

y a pas d’inquiétude sur la pérennité du bonus sur au moins 2 ans .

Rendez-vous dans deux ans en VE (of course). ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ALSETours a dit :

Les VE seront exclus (sinon ça n'a pas de sens), par contre faudrait qu'ils gardent les hybrides (sauf si le lobby des constructeurs fait tout pour ne pas qu'ils y soient) 

Je ne vois pas pourquoi les VE seraient exclus? C'est aussi "aberrant" écologiquement de rouler avec un VT de 2200 kg qu'avec un VE de 2500 kg, le poids devant être déplacé et que cela consomme de l'énergie quelle qu'elle soit. Encore plus quand au final le déplacement de ces 2.5 tonnes ne sert dans 90% des cas qu'à transporter 70 ou 80 kg. C'est clairement une proposition de loi anti-SUV et personnellement je trouve ça très bien, sachant que je ne peux pas les voir en peinture (ce sont bien souvent leurs propriétaires qui prennent 2 places de parking - constaté encore ce matin devant l'école de ma fille avec un Evoque, font de gros excès de vitesse et ne s'arrêtent pas aux passages piétons alors que ce sont les véhicules les plus dangereux). D'autant qu'ils représentent aujourd'hui près de la moitié des véhicules neufs vendus, ce qui aberrant.

Et l'article dit bien que la limite serait 400 kg plus élevée pour les VE par rapport aux VT pour tenir compte du poids des batteries.

J'y vois aussi une bonne opportunité pour les constructeurs de continuer à travailler à l'allègement des voitures.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Raymes a dit :

Je ne vois pas pourquoi les VE seraient exclus? C'est aussi "aberrant" écologiquement de rouler avec un VT de 2200 kg qu'avec un VE de 2500 kg, le poids devant être déplacé et que cela consomme de l'énergie quelle qu'elle soit. Encore plus quand au final le déplacement de ces 2.5 tonnes ne sert dans 90% des cas qu'à transporter 70 ou 80 kg. C'est clairement une proposition de loi anti-SUV et personnellement je trouve ça très bien, sachant que je ne peux pas les voir en peinture (ce sont bien souvent leurs propriétaires qui prennent 2 places de parking - constaté encore ce matin devant l'école de ma fille avec un Evoque, font de gros excès de vitesse sur l'autoroute et ne s'arrêtent pas aux passages piétons alors que ce sont les véhicules les plus dangereux). D'autant qu'ils représentent aujourd'hui près de la moitié des véhicules neufs vendus, ce qui aberrant.

Et l'article dit bien que la limite serait 400 kg plus élevée pour les VE par rapport aux VT pour tenir compte du poids des batteries.

J'y vois aussi une bonne opportunité pour les constructeurs de continuer à travailler à l'allègement des voitures.

Je vois que vous ne connaissez pas le sujet sur le gain énergétique qu'apporte par exemple un model X vis à vis de ces concurrents VT.

Le souci c'est le pétrole pas le poids d'un VE ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ALSETours a dit :

Je vois que vous ne connaissez pas le sujet sur le gain énergétique qu'apporte par exemple un model X vis à vis de ces concurrents VT.

Le souci c'est le pétrole pas le poids d'un VE ! 

Pour que ça ait un sens il faut comparer la consommation d'un VT de 1500 kg à celle d'un VT de 2200 kg et la consommation d'un VE de 1800 kg à celle d'un VE de 2500 kg, mélanger les 2 n'a aucun sens! Evidemment qu'un Model X consomme moins qu'un BMW X6, là n'est pas la question! Il ne reste pas moins qu'un SUV, quel qu'il soit, est une aberration écologique et un véhicule à la fois inutilement encombrant et dangereux pour les piétons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Raymes a dit :

Pour que ça ait un sens il faut comparer la consommation d'un VT de 1500 kg à celle d'un VT de 2200 kg et la consommation d'un VE de 1800 kg à celle d'un VE de 2500 kg, mélanger les 2 n'a aucun sens! Evidemment qu'un Model X consomme moins qu'un BMW X6, là n'est pas la question! Il ne reste pas moins qu'un SUV, quel qu'il soit, est une aberration écologique et un véhicule à la fois inutilement encombrant et dangereux pour les piétons.

Peut être ne pas faire des généralités. 
aberration d un 4X4 en ville mais pas toujours en montagne ou campagne. 
ça peut aussi être une aberration d avoir un gros VE pour faire 5000km par an. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A juste titre les organismes et les régulateurs sont en train de s'intéresser aux particules générées (ou brassées dans l'air environnant) par les véhicules, qu'ils soient thermiques ou électriques.

 

Pour les anglophones il faut lire cette étude intéressante qui montre qu'il faut tout autant contraindre le poids des VEs que celui des VTs.

--> Non-exhaust PM emissions from electric vehicles

 

La thèse est la suivante : du fait des progrès de dépollution des VTs, les niveaux globaux de particules observés dans les zones de circulation proviennent MAJORITAIREMENT du brassage des résidus et particules de pneus & freins déposés sur les routes, et non de ce qui sort des pots d'échappement ! C'est choquant de prime abord, mais on ne pas occulter que nous "déposons" des quantités phénoménales de résidus sur les routes, et ils ne disparaissent pas par magie... Il n'est donc pas illogique de s'intéresser à ce que deviennent ces résidus.

 

Ce brassage étant naturellement fonction du poids des véhicules, l'étude suggère que les VEs ne sont pas forcément un progrès s'ils imposent un surpoids significatif comparé à leurs homologues VTs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Raymes a dit :

Pour que ça ait un sens il faut comparer la consommation d'un VT de 1500 kg à celle d'un VT de 2200 kg et la consommation d'un VE de 1800 kg à celle d'un VE de 2500 kg, mélanger les 2 n'a aucun sens! Evidemment qu'un Model X consomme moins qu'un BMW X6, là n'est pas la question! Il ne reste pas moins qu'un SUV, quel qu'il soit, est une aberration écologique et un véhicule à la fois inutilement encombrant et dangereux pour les piétons.

Je pense que vous caricaturez tout, vous mélanger l'urbain qui roule en 4*4 ou SUV seul ou à 2 avec les familles campagnardes qui roulent en model X, et même une famille urbaine à le droit d'avoir ce véhicule s'ils en ont l'usage vis à vis de leur besoin annuel.

Vous faites une obsession sur le poids, oui le poids mais des VT, le souci ce sont les VT ... et seulement eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stan41 a dit :

Peut être ne pas faire des généralités. 
aberration d un 4X4 en ville mais pas toujours en montagne ou campagne. 
ça peut aussi être une aberration d avoir un gros VE pour faire 5000km par an. 

Je fais bien la distinction entre un SUV, qui signifie "véhicule utilitaire sportif" et qui sont quasi-exclusivement destinés à la ville et aux routes classiques, et un 4x4 destiné à rouler sur des chemins difficilement praticables (routes de terre, enneigées, etc.). En général le profil du conducteur de SUV type Range Rover Evoque, Porsche Cayenne et BMW X6 est assez éloigné de l'agriculteur et du garde forestier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.