Aller au contenu
Dordrecht

Elon Musk et le Revenu Universel

Messages recommandés

Désolé d'interférer avec la campagne électorale, mais il parait qu'Elon Musk considère le Revenu Universel comme inéluctable !

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/01/27/32001-20170127ARTFIG00119-le-revenu-universel-fascine-la-riche-silicon-valley.php

 

Cf les premières lignes de l'article, Elon Musk se serait exprimé sur le sujet en juin 2016. Elon Musk, notre maître à tous !!

 

C'est une idée à creuser, le concept existe d'ailleurs depuis très longtemps sous le nom d'Impôt Négatif.

 

Quant à l'implémentation d'une telle mesure, ça va être sportif...

 

Notre société se dirige vers des terres inconnues, à mon avis. D'où la nécessité de réfléchir à de nouvelles formes d'organisation.

 

Disclaimer : je ne suis pas un soutien de Benoît Hamon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de grosses différences entre le "revenu socialisé universel" de Karl Marx, auquel se réfère Benoît Hamon, et l'impôt négatif de Milton Friedman.

Ceci est très technique et recouvre la différence entre le néo libéralisme et le socialisme (au sens "noble" du terme).

Je précise aussi être dubitatif quand au revenu universel (pour des raisons philosophiques)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a le côté technique de la question, ça peut prendre des formes très différentes. Faudrait modéliser tout ça. Et ça dépasse le clivage droite-gauche, sans compter que ça soulève aussi des questions philosophiques. Vu l'ampleur de la complexité de la chose, c'était pas très malin d'ouvrir une discussion à ce sujet dans ce forum

 

Mais ça m'a permis de constater que Musk ne s'occupe pas seulement de réorganisation dans sa société, mais aussi dans LA société...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, et bien que ne portant pas spécialement Elon Musk dans mon cœur (comme chacun sur ce forum a pu le constater!), je dois reconnaître que les milliardaires Californiens sont pour la plupart très concernés par le devenir de l'humanité. Quelles que soient leurs motivations, il importe en effet d'entendre leurs points de vue: il est simplement dommage de ne pouvoir en débattre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, c'est quoi un "revenu" ... ?

ça sert juste à bouffer ou ça paie plus que ça ?

 

contre-article : http://www.insolentiae.com/le-revenu-universel-une-monumentale-escroquerie-dont-vous-etes-les-blaireaux/

 

ça paie le locatif, l'électricité, l'eau, le gaz, l'assurance, la voiture, le resto., les courses, les accidents, les noëls, la rentrée ?

 

n'oubliez pas qu'en France, on vous pique 50% de votre salaire brute.

 

ensuite, on pourra parler de l'inflation liée au revenu universel ... parce que je n'ai pas souvenir que les prix seront gelés lorsqu'il sera mis en place.

 

si demain, 10 personne achête ce que 1 personne achetait avant ... les stocks ne sont plus gérés comme d'habitude et les prix gonflent à cause de la demande et du fait qu'on est pas payé plus pour approvisionner plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois reconnaître que les milliardaires Californiens sont pour la plupart très concernés par le devenir de l'humanité.

 

Ils sont surtout intéressés par le fait d'obtenir une main d'oeuvre illimitée payée par l'Etat.

 

Ils sont surtout intéressés par le modèle en question : on paie un salaire fixe à 2000 personnes et on en emploie que 1600 ... et si y'en a en maladie, on prend les autres.

 

ça revient moins cher que de payer des salaires en fonction des compétences et être planté par une personne qui démissionne où qui est en longue maladie/enceinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois (et bien la seule…) suis d'accord avec SoulEV2016…

Ce revenu universel revient à quelque chose près à l'indemnité que touche les intermittents du spectacle dans les périodes où ils ne sont pas employés… on a vu ce que ça a donné : les entreprises en ont profité pour magouiller.

 

De toute façon le "non travail" indemnisé ne fonctionne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.