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Electrification, projets, résultats STELLANTIS

Messages recommandés

 

Voici quelques informations du groupe Stellantis afin de connaitre les futures lignes directrices du groupe et sa santé financière.

https://www.stellantis.com/fr

La stratégie d'électrification:

https://www.stellantis.com/fr/finance/evenements/ev-day-2021

Particulièrement l'association  avec Foxconn pour créer l'entité Mobile Drive pour le futur remplacement du i-cockpit

https://www.stellantis.com/fr/actualite/evenements-presse/mobile_drive_joint_venture

Les résultats, à partir de mardi

https://www.stellantis.com/fr/finance/evenements-et-presentations

 

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Les ventes d’e208 marquent le pas fortement.

la totale non sexitude de l’infotainment par rapport a pratiquement toute la concurrence visible dès l’essai en concession ne doit pas y être étrangère 

Modifié par Fender

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Je ne comprendrai définitivement pas ce critère de l'"infotainment" comme critère important... (Et qu'est-ce donc exactement d'ailleurs ?) Sinon comme Tech21, je trouve l'icockpit 3D sympa, il y a l'essentiel sur l'écran central (+ touches piano), pour le reste il y a Android avec toutes les personnalisations possibles.

Apparté : Je ne trouve que les humains sexy... Un objet, euh non... 😇

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On sent qu'ils ont envie de progresser c'est bien! C'est sur que ça va pas aussi vite que Tesla parce qu'ils délèguent beaucoup (trop) à des entreprises partenaires, mais leur plan de proposer autant de VE va réussir

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il y a 1 minute, thomas73 a dit :

Je ne comprendrai définitivement pas ce critère de l'"infotainment" comme critère important... (Et qu'est-ce donc exactement d'ailleurs ?) Sinon comme Tech21, je trouve l'icockpit 3D sympa, il y a l'essentiel sur l'écran central (+ touches piano), pour le reste il y a Android avec toutes les personnalisations possibles.

Apparté : Je ne trouve que les humains sexy... Un objet, euh non... 😇

C'est simple : pour la génération à venir ça va devenir plus important d'avoir une bonne finition technologique (écran, expérience utilisateur qui bugge pas, fluidité) plutôt qu'avoir une bonne finition matérielle.

 

Bien sûr je ne parle pas des défauts de fabrication qui ne sont pas bien dans les 2 cas, je parle de la qualité des matériaux : je préfère avoir une e208 Active avec le logiciel de Tesla plutôt qu'une e208 GT avec le logiciel actuel... sans parler de l'appli!

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il y a 33 minutes, thomas73 a dit :

Je ne comprendrai définitivement pas ce critère de l'"infotainment" comme critère important... (Et qu'est-ce donc exactement d'ailleurs ?) Sinon comme Tech21, je trouve l'icockpit 3D sympa, il y a l'essentiel sur l'écran central (+ touches piano), pour le reste il y a Android avec toutes les personnalisations possibles.

Apparté : Je ne trouve que les humains sexy... Un objet, euh non... 😇

la clientèle électrique « early adopter » veut un ordinateur sur roue pas une voiture avec un écran qui fait juste autoradio. Ça c’est ok pour les low budget a sortir genre Dacia, mais sinon chez la concurrence actuelle, tous les systèmes affichent bcp plus d’info sur la conduite, batterie, recharge etc. Lors d’une prise en main, ça se voit et ça joue clairement sur la perception de modernité.

note que ça pourrait se compenser via android auto/apple  CarPlay avec une appli Peugeot de haute qualité qui communique réellement avec le véhicule en temps réel pour afficher/enregistrer la même chose que la concurrence.

 

actuellement la e208 est une bonne voiture mais un très mauvais objet connecté là où les autres constructeurs ont compris l’importance de cette dimension.

Modifié par Fender

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Il y a 4 heures, Fender a dit :

Les ventes d’e208 marquent le pas fortement.

la totale non sexitude de l’infotainment par rapport a pratiquement toute la concurrence visible dès l’essai en concession ne doit pas y être étrangère 

A mon avis, c'est plutôt un problème d'approvisionnement, peut-être la conjonction de prévisions prudentes et de la pénurie de composants... Je regarde régulièrement  le stock de véhicule collaborateurs (en principe commun avec les PSA retail). Ils se sont vidés à grande vitesse, les délais se sont allongés et les modèles ne se renouvellent pas ce jour seulement 5 e-208 (que des Allure) et 39 e-2008 (aucune GT-PACK) il y 3 mois cela tournait plutôt à 200 chacune, (à l'époque, après la vente de ma e-208, j'ai trouvé exactement le modèle que je voulais, E-2008 GT Pack+11kW+TO, sauf la couleur), il est probable d'ailleurs que PSA privilégie les E-2008 qui avec un prix plus élevé lui offrent de meilleures marges..

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Il y a 3 heures, Fender a dit :

Problèmes qu’aurait seulement la 208 ?

J'ai pas dit cela, tous modèles confondus, la 208 est la voiture la plus vendue en Europe au 1er trimestre (pas encore les chiffres pour le 2ème, mais en France c'est toujours le cas), et la 2008 n'est pas loin derrière... Cela démontre à l'évidence que ce n'est pas la "non-sexitude de son infotainment", (puisque c'est le même sur les 2 modèles en thermique comme en électrique), qui est la raison principale de la relative faiblesse des vente de E-208.  Je rappelle que PSA ne fabrique pas (encore) sa chaine de traction électrique (c'est Continental qui la fournit en pièces détachées intégré à l'usine de Tremery) et partage pour l'instant ces composants entre 4 modèles (208, 2008, C4, DS3), toutes (à leur niveau) sont des succès, cela crée forcément  des tensions sur les approvisionnements, et notamment sur l'électrique très récent pour le groupe. Enfin tous les constructeurs disent qu'ils manquent des ventes actuellement par la faute de la pénurie de composants, il est donc évident  qu'ils favorisent autant que possible les marges aux volumes (c'est d'ailleurs depuis longtemps la politique PSA, contrairement à Renault, voir les résultats respectifs des 2 sociétés). Enfin, un modèle qui se vend mal s'accumulent dans les stocks et les délais raccourcissent, ce n'est pas le cas des E-20x8, comme j'ai essayé de le montrer. 

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Il y a 17 heures, Daillemand a dit :

C'est simple : pour la génération à venir ça va devenir plus important d'avoir une bonne finition technologique (écran, expérience utilisateur qui bugge pas, fluidité) plutôt qu'avoir une bonne finition matérielle.

Simple ? Il y a des études là-dessus, ou c'est + une projection personnelle ? (sans se connaître / "de loin" j'en ai + l'impression...)

 

Je regrette votre vision de la voiture... Surtout de la 208 par rapport à une vrai routière / familiale.

 

À l'inverse je ne nie pas qu'il y a encore de la place pour améliorer certaines parties logicielles, à commencer par le bug ridicule de la clim, puis de communication entre la voiture et l'appli (et surtout les serveurs PSA à mon humble avis).

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il y a 23 minutes, Guzel a dit :

Cela démontre à l'évidence que ce n'est pas la "non-sexitude de son infotainment",

CQFD 😉

 

Peut-être qu'il y a aussi un point commun à notre achat de e-208, vouloir une marque française... Et pour l'instant, on a que des petits modèles sous la main !? (Et pour encore 1 ou 2 ans si j'ai bien suivi...).

 

Et puis... elle est jolie cette voiture (😅) en plus d'être assez passe-partout cf succès de sa sœur thermique...

Modifié par thomas73

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Personnellement, je suis agréablement surpris par le volume intérieur disponible

 

Certes, les places arrières sont vraiment justes pour les couples avec enfants. Mais pour 2 adultes, c’est vraiment spacieux à l’avant et pourtant je suis grand. Le volume du coffre n’est pas ridicule du tout et permet tout à fait d’utiliser ce véhicule pour les vacances. 
 

Alors effectivement la partie logicielle n’est pas terrible, mais perso j’achète une voiture pas un ordinateur sur roues. 
 

 

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Honnêtement, ne pas voir la charge de la batterie, ne pas pouvoir programmer la recharge en heure creuse, ne pas pouvoir donner une limite supérieure a cette charge, me battre avec cette application pourrie car je suis en 7" (merci le commercial qui n'avait aucune idée de ce qu'il vendait...), ça me fatigue.

La e208 est presque la seule dans sa catégorie donc un peu obligé d'acheter cette voiture.

 

Quand je vais changer mon Auris, clairement cela ne sera pas une Peugeot.

 

Ne pas avoir un ordinateur sur roue, pourquoi pas... Mais il faut quand même vivre avec son temps et ne pas trop se laisser distancer par la concurrence.

 

 

Modifié par MonCherWatson

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Il y a 4 heures, MobilE a dit :

Certes, les places arrières sont vraiment justes pour les couples avec enfants.

La E-2008 est une vraie solution à ce problème, malheureusement sensiblement plus chère, mais c'est une vraie routière, avec une nette amélioration de l'espace arrière et du coffre, sans rien perdre de l'agrément de conduite. C'est un choix que je ne regrette pas  après avoir remplacée ma E-208 GT jaune (vendue assez facilement par le site de vente collaborateurs), par une E-2008 GT pack (blanche malheureusement). Comme je roule en été sur la 2008 je constate une autonomie meilleure, et sur long parcours, le gain de vitesse de recharge (rend le problème d'autonomie vraiment secondaire avec l'augmentation du nombre de chargeur rapide (Total, Ionity), à condition sans doute d'éviter les week-end de grande transhumance.... 

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il y a 47 minutes, Guzel a dit :

La E-2008 est une vraie solution à ce problème, malheureusement sensiblement plus chère, mais c'est une vraie routière, avec une nette amélioration de l'espace arrière et du coffre, sans rien perdre de l'agrément de conduite. C'est un choix que je ne regrette pas  après avoir remplacée ma E-208 GT jaune (vendue assez facilement par le site de vente collaborateurs), par une E-2008 GT pack (blanche malheureusement). Comme je roule en été sur la 2008 je constate une autonomie meilleure, et sur long parcours, le gain de vitesse de recharge (rend le problème d'autonomie vraiment secondaire avec l'augmentation du nombre de chargeur rapide (Total, Ionity), à condition sans doute d'éviter les week-end de grande transhumance.... 

Moi je trouve bien dommage que Peugeot n'en ait pas profité pour monter une batterie plus grosse sur la e-2008 , compte tenu de l'empattement plus long !

Une fois de plus, le gain immédiat (standardisation industrielle) à été fait, alors que le choix d'un pack + gros en option, aurait permis de concurrencer les e-kona 64 et e-Niro 64, qui elles, proposent 2 configuration de batterie !!!

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Même plateforme que la e-208 oblige aux mêmes concessions, la plateforme eVMP changera la donne pour le e-3008 par exemple/

http://www.feline.cc/news/15421-peugeot-electriques-plate-forme-evmp-presentation-2020/

Par contre la e-308 ne sera qu'une e-208 (évolution de la plateforme actuelle, évolution technologique de la batterie CATL et du coup augmentation de la puissance du moteur Continental ?)/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-308-la-version-electrique-confirmee-pour-2023-10579396.html

Modifié par Tech21

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Il y a 1 heure, Tech21 a dit :

Même plateforme que la e-208 oblige aux mêmes concessions, la plateforme eVMP changera la donne pour le e-3008 par exemple/

http://www.feline.cc/news/15421-peugeot-electriques-plate-forme-evmp-presentation-2020/

Par contre la e-308 ne sera qu'une e-208 (évolution de la plateforme actuelle, évolution technologique de la batterie CATL et du coup augmentation de la puissance du moteur Continental ?)/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-308-la-version-electrique-confirmee-pour-2023-10579396.html

non la plateforme de la 2008 est rallongée au niveau de l'empattement par rapport à celle de la 208.

Cela permet de monter une batterie plus grosse , même si la forme impose un modèle spécifique .

La soit-disant réponse " d'attendre la nouvelle plateforme " est bidon .

Seul le soucis d'économies , et donc de gains immédiats ont prévalu, le peu de concurrence faisant le reste ...

C'est parfaitement regrettable, mais habituel de Tavares, roi du rendement, par la minimisation des investissements.

Je précise que depuis 45 ans, 90 % de mes voitures sont des Peugeot !

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Il y a 11 heures, MobilE a dit :

Personnellement, je suis agréablement surpris par le volume intérieur disponible

 

Certes, les places arrières sont vraiment justes pour les couples avec enfants. Mais pour 2 adultes, c’est vraiment spacieux à l’avant et pourtant je suis grand. Le volume du coffre n’est pas ridicule du tout et permet tout à fait d’utiliser ce véhicule pour les vacances. 

Les places arrière sont plus grandes que sur la Zoe par exemple, je trouve que ça va même pour des adultes de taille normale (<1,80m)

Pour le coffre j'aurais apprécié 50L de plus comme sur la Zoe mais c'est déjà bien.

Je ne m'explique pas la chute dans les ventes si ce n'est grâce aux médias et aux multiples tests routiers défavorables (vs Zoe, ID3, Tesla, etc), même devant une Fiat 500E alors que je pense qu'il n'y a pas photo, la E208 est meilleure pour presque tous les points sauf multimédia.

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Il y a 14 heures, thomas73 a dit :

Ça l'air de pas trop mal se passer !

 

Je relève deux choses pouvant nous intéresser plus particulièrement :

  • "Upcoming Event:  Software Day Planned for Fall 2021"
  • (pièce jointe)

Capture d’écran 2021-08-03 à 22.33.27.png

Il y a une nouvelle électrique Citroën/Opel/Peugeot pour h2 2021, je me demande de quel modèle il s'agit, car la 308/astra ne seront pas électriques au lancement...

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