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EG Group (Shell) déploie aussi des bornes de recharge rapide

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A l'occasion d'un déplacement vers Montpellier j'ai eu le plaisir de tester une borne toute neuve de marque EVBox déployée par "EG Group" qui est en fait si j'ai bien compris un consortium dans lequel le groupe pétrolier Shell est impliqué.

Borne située sur l'A75 (axe Clermont-Ferrand - Béziers, sur l'aire de la Lozère côté Nord -> Sud (mais les deux côtés sont accessibles dans les deux sens).

Une seule borne tri standard (CCS 50kW + ChadeMo 50kW + Type2 43kW). Coût affiché : 0,25€ par minute (je n'ai rien payé avec ma carte Chargepoint, sans doute parce que la borne est toute neuve et pas encore raccordée aux services de facturation).

Je l'ai ajoutée dans Chargemap et Openchargemap.

 

Après Total, le groupe Shell se met donc à installer des bornes semble-t-il, ce qui est encourageant pour la suite : maillage, choix...

Je n'ai pas trouvé d'infos sur d'autres bornes EG Group sur les forums ni sur chargemap, en avez-vous vu ailleurs ?

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Oui étonnant.

Du coup j'ai préféré cette borne à Ionity car d'une part c'est moins cher, et en outre le 50kW est moins "violent" pour ma petite batterie que les 70kW que la Ioniq encaisse sur les bornes ultra rapides.

 

En tout cas c'est super encourageant que des groupes comme Total ou Shell se mettent à déployer des bornes, on peut espérer avoir dans 1 an ou 2 des bornes dans la plupart des stations service des pétroliers, ce qui facilitera considérablement la mobilité électrique sans avoir à systématiquement planifier les trajets soigneusement

 

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il y a 2 minutes, farenas a dit :

DBT fait du matériel bien plus fiable mais EVBOX doit être plus abordable.  

Chiffres ? Sources ?

 

Je n'ai rien pour EVbox mais rien contre non plus. Celles que je rencontre sont fonctionnels exceptées les izivia qui ont subit un arrêt forcé dont on ne sait pas si il est justifié ou pas (je rappel que les deux se renvoient la balle concernant les problèmes qu'aurait rencontré izivia)

 

Il est de bon ton sur le forum depuis quelques temps déjà de dénigrer EVbox*, je veux bien mais je voudrai des sources.

Une étude comparative du taux de panne en fonction du nombre de borne déployée ?

 

 

*Je suis le premier à critiquer le fait que des bornes 36 soient présentées comme des 50kW mais là on parle de fiabilité.

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Le scandale Izivia et ses bornes EVBOX suffit pour ma part.

 

Mais on peut aussi ajouter les pannes récurrentes chez Total qui utilise des ....EVBOX

 

Malheureusement, je ne tiens pas une comptabilité précise des faits. Je suis juste le sujet d'assez près, car je n'ai pas accès au réseau très fiable Tesla.

Donc je me méfie fortement des EVBOX, peut être à tord si j'en crois ta réaction.  

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il y a 8 minutes, farenas a dit :

Le scandale Izivia et ses bornes EVBOX

Sauf qu'on ne sait pas qui dit vrai.

 

il y a 10 minutes, farenas a dit :

pannes récurrentes chez Total

Pour ma part, je l'ai déjà exprimé, les dernières bornes EVbox chez Total fonctionnaient (et d'autres ailleurs que chez Total).

 

il y a 12 minutes, farenas a dit :

peut être à tord si j'en crois ta réaction.  

Ou peut être à raison, mes expériences ne reflètent pas ce que je lis alors je m'interroge.

C'est pour ça que si quelqu'un a des informations objectives je suis preneur.

 

(Moi aussi a force de lire les critiques sur EVbox j'ai (eu ?) des doutes et prévois des plans B, mais je le répète, je n'en ai pas eu besoin.)

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Bonjour,

 

J'allais lancer un sujet de ce type car j'ai l'impression qu'effectivement EG Group récupere des sites d'ex corridoor.

 

A priori EG Group (https://www.eurogarages.com) est un exploitant de service pour aire d'autoroutes, ou effectivement Shell mais aussi BP est partie prenante.

 

Apparemment d'autres sites sont neufs, avec à chaque fois une nouvelle borne TRI standard 50kW EVBox (exemple aire de brumath EST, A4, Strasbourg). (ancienne corridoor)

 

D'autres sites sont repris aussi on dirait sur les aires BP (le long de l'A4 notamment, Aire de Longeville les St Avold, Aire de Champagne Nord et Sud).

 

C'est une bonne nouvelle que cet acteur se rajoute :).

 

 

 

 

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il y a 21 minutes, dmx67 a dit :

Bonjour,

 

J'allais lancer un sujet de ce type car j'ai l'impression qu'effectivement EG Group récupere des sites d'ex corridoor.

 

borne TRI standard 50kW EVBox

 

C'est une bonne nouvelle que cet acteur se rajoute :).

 

Si ses bornes sont fiables !......?

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, npir a dit :

C'est pour ça que si quelqu'un a des informations objectives je suis preneur.

Tout le monde est preneur, pour savoir où s’arrêter et où passer son chemin ☺️

Mais c'est pas le constructeur qui ira publier des chiffres sur les taux d’indisponibilité pour causes techniques, ni l'opérateur 😕 A moins d'avoir une assoc ou un organisme dédié, j'ai peur qu'on n'aie pas ce genre de chiffres avant un moment.

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faut être retraité et jeter un œil chaque jour sur la disponibilité en live des bornes Total sur leur appli/site ;)

Ce que je fais (tous les 2 ou 3 jours), dans l'ensemble ça va et pannes de courtes durées quand il y en a (à part une 175 Limours arrêtée 2 mois, c'est l'exception)

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On s’écarte un peu du sujet initial mais de ma petite expérience de charge en VE je peux dire que les bornes en tri-standard « 50kW » EVBOX de premières générations installées dans le sud-ouest sur le réseau MObiVE  sont une catastrophe. 

Il suffit de faire un tour sur ChargeMap pour voir les bornes HS et les commentaires pour se rendre compte de l’étendu du désastre. 

Celles le long de l’autoroute A65 (Langon - Pau) en sont un exemple édifiant.

 

Après j’ai également utilisé des bornes EVBOX de dernières générations et pour le coup sans soucis. 

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il y a une heure, Alain D a dit :

Saintes

Ok.. vu qu'il n'y a pas de borne à Saintes... (A part celle de kia et qui n'est pas une EVbox) ça commence mal comme démonstration🤔.

Saint Savinien et corme royal elles ne sont pas installées, juste prévues, alors dire que des EVbox pas installées sont pas fiables...

 

Celle de Royan et Saujon ok, problème a la mise en service et panne pour l'autre, indiqué pas une personne du sdeer17.

 

Pour le reste une recopie de ce qu'il y a sur chargemap... Je veux bien que l'on critique mais merci de le faire sur des constatations propres pas sur du "commentaire internet" ou carrément du vide quand les bornes ne sont pas installées.

Celle de rivedoux par ex est grisée et pourtant elle fonctionne.

 

Y en a-t-il une où tu as eu un souci de charge ?

La dernière que j'ai vu réellement en panne c'était celle de St Jean. Pour les charges sur les autres, pas de souci (la dernière a Mirambeau).

 

Encore une fois je ne suis pas pro EVbox mais le genre de commentaire qui arrive à dire que c'est pas fiables alors que le matérielle n'est pas en place...

 

il y a une heure, Alain D a dit :

je m'arrête là.

Fais plutôt remonter ce que tu constates toi que ça donne une réelle idée.

Modifié par npir

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Pour rappel mon intervention était sur les critiques des bornes EVbox concernant la fiabilité par rapport à ce que je constatais.

 

La charente-Maritime n'est qu'un exemple, tout n'est pas parfait mais quand on critique ici ou ailleurs en incriminant des bornes inexistantes ou pas encore en fonctionnement, ça en dit long sur le fondement de la critique.

 

Bref, je vais laisser ce post reprendre ses droits et son sujet.

Pourquoi pas ouvrir un post dédié au suivi des EVbox, j'y réfléchi, mais si les interventions doivent être pour du bashing infondé...

ReBref, retour au sujet.

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Voici l'unique borne CCS de mon département, et quelle chance, il s'agit d'une EVbox très récemment installée

 

image.png.74a149de3fba072c3e285c18969bb578.png

 

Voici son état  actuel :

 

image.png.852a096047cbed2d20d3793a45e29d33.png

 

En fait elle est régulièrement HS, mais elle est remise en fonction assez rapidement.

Les deux fois ou j'ai voulu la tester pour voir à quelle puissance elle charge, je me suis retrouvé comme un idiot.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
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      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
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      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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