Aller au contenu
patapouf

Durée de vie des batteries

Messages recommandés

Déjà au bout de quelques mois sans utilisation pas sure que ta batterie soit encore efficace alors quelques années oubli.

La durée de vie d'une batterie se juge en nombre de cycle mais aujourd'hui aucun constructeur n'a donné d'ordre d'idée du nombre de cycle, c'est relativement secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à Max : avez-vous une voiture électrique ??

Si oui avez vous une mauvaise expérience concernant l'autonomie ??

Si non est ce que vos suppositions sont juste négatives pour "casser du sucre" sur le dos de la technologie des VE ??

Moi je vous réponds par expérience, je suis propriétaire d'une Fluence ZE depuis 13 mois.

Je roule avec cette voiture tous les jours, parfois que 5 km/jour, parfois 180km/jour et, dès mon retour, je la mets en charge.

Cela veut dire que ma batterie est branchée tant que la voiture ne roule pas ce qui fait, à ce jour, environ 400 charges effectuées (voir un peu + puisque je charge de temps en temps 2x par jour....ben oui, faut bien recharger entre-temps pour faire 180 km/jour...)

Et à ce jour : aucune faiblesse de détectée!

L'autonomie n'a pas changé depuis l'an dernier : je parcours toujours autant de kilomètres avec "un plein"!

Et il n'y a aucun secret à ce sujet :

Dans mon contrat de location DIAC (Renault) indique clairement que la batterie supporte normalement 5 000 charges. Avec un petit calcul vous divisez 5 000 par 365 (jours) et vous obtenez une durée de vie de 13,5 ans.

Ça c'est écrit noir sur blanc!

Et de toute façon, si la batterie lâche.......elle est remplacée !

C'est cette solution "sécurisante" qui m'a fait pencher pour l'achat chez Renault (initialement ma préférence était pour une Leaf).

Concernant la question de "Patapouf" >> à quoi sert d'acheter un VE en sachant d'avance qu'il ne sera pas utilisé ?? Je ne vois pas l'intérêt de conserver une batterie sans s'en servir.

Voici mon expérience pour conserver une batterie :

J'ai un chariot élévateur (un mazout!) qui ne me sert qu’occasionnellement donc un souci de (grosse) batterie qui se vidait toute seule (surtout en hiver) du fait qu'elle n'était pas sollicitée.

Suivant les conseils d'un réparateur de poids lourd j'ai acheté un genre de chargeur de batterie électronique qui, hormis la charge, tient la batterie "à niveau".

Ce petit appareil est formidable >>> ça fait quatre ans que ma batterie est toujours au top niveau même après des périodes de 6 mois de repos.

L'appareil n'est pas bien gros et coûte moins de 100 euros.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une leaf.

Casser du sucre ? Un peu parano le monsieur, la personne demande si il n'utilise pas sa voiture électrique pendant de long mois ( à priori il va pas la laisser brancher sur secteur tout ce temps) je lui dis que la batterie ne va pas apprécier ce traitement et encore moins si il ne l'utilise pas pendant 1-2 ans, après l'intérêt de sa question est pas évidente car qui va laisser trainer sa VE dans un garage sans la conduire pendant 1 an voir plus.

Il ne parle pas de location de batterie dans sa question donc ne pas prendre le cas de la fluence ou zoé pour une généralité car peut être pense t'il à la c-zero ou leaf. Qu'il existe des solutions de maintient de la batterie en état sur 12 mois sans utilisation n'était pas sa question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à René et Max:

Je suis vieux et ne fais plus que de petits trajets de temps en temps.

D'autre part, j'ai très envie de conduire une voiture électrique...

Voilà, c'est aussi simple que ça !

Non: j'ajoute que ma voiture à essence actuelle est en mauvais état et que de toutes façons, je ne veux plus la garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrai savoir ce quoi exactement un cycle. Une décharge complète puis la recharge complète ? Et si on s'arrange à ne pas descendre en dessous, disant 30% ? J'ai remarqué que depuis que j'ai roule en MiA j'ai perdu 2 Km de autonomie. Elle a 3800 Km. Tous les matins le compteur affiche bien 100% mais en autonomie en ECO je n'ai plus que 118 Km alors jusqu'à il y a deux semaine je voyais systématiquement 120 Km et même avec les températures négatives. En suite, j'ai une autre observation à partager. J'ai testé le mode normal et je m'aperçois que l'autonomie chute beaucoup moins vite. Chargé à 100% j'obtiens à l'afficheur 89 Km en mode normal. J'ai aussi changé la façon de conduire pour voir. Maintenant j'essaye d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse de croisière puis, je descends à deux voir une barrette pour maintenir. Pour les montées, j'accélère à fond avant de l'entamer puis dés que ça monte pour de bon, je relâche accélérateur, j'arrive en haut de la côte à 40 Km/h puis je ré-accélère. Je trouve que je préserve mon autonomie mais peut être que ce n'est qu'une impression. Je raisonne comme pour n'importe quel moteur électrique. Si on freine un moteur électrique, son ampérage augmente drastiquement ainsi que la chaleur excessive apparaît. Je traduis cela par une perte d'énergie et sa transformation en chaleur. Cela fait chauffer les enroulement et l'ensemble des pièces mécaniques. Je pense que vaut mieux utiliser la force de l'inertie pour monter que la force du moteur. Si la côte n'est pas très longue. Et peut être que je pense trop ? Merci d'avance pour vos partages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Patapouf: si vous avez envie d'une voiture électrique, ne vous privez pas!

Vous ne serez pas déçu en termes d'agrément de conduite, silence, .. (21000 kms en VE en ce qui me concerne)

Sur les arguments techniques, durée de vie, etc, j'ai retenu:

1) ne pas laisser trop longtemps la batterie fortement déchargée

2) privilégier les modes de charges à ampérages modérés plutôt que les charges rapides

3) si le VE offre cette option (c'est le cas de ma Leaf), privilégier la charge à 80% plutôt que celle à 100 %

 

Et bien sur, choisir le VE en fonction de l'usage que vous en ferez. Petits trajets de temps en temps, ça veut dire qu'une formule avec location de batterie ne sera pas rentable pour vous, et qu'un VE du type MIA vous conviendrait mieux ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A stef:

sur l'autonomie affichée, je pense que c'est assez aléatoire. ça dépend de la dernière séquence de conduite, de la charge qui s’arrête pas forcément chaque fois au même niveau, ..

 

Je me suis posé la même question sur le style de conduite à adopter.

A savoir s'il vaut mieux accélérer en douceur comme c'est préconisé généralement, ou accélérer un bon coup pour arriver plus rapidement à la vitesse de croisière . Au vu de tes arguments, je vais dans les prochains temps tester la 2ème alternative..

 

Sachant que même si on fait toujours le même trajet, c'est difficile de tirer des conclusions, vu les paramètres qui influent (température, vent en face, circulation -> freinages, ...)

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.