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FlyingMike

Durée de vie des batteries

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Bonjour

 

Nous envisageons d'acheter une voiture hybride (une yaris, en l'occurence) et je me pose beaucoup de questions par rapport à la batterie de propulsion. J'ai eu beau chercher partout sur le net, je n'ai encore rien trouvé. Je tente donc ma chance sur ce forum.

 

Ma question concerne donc la batterie. Tout ceux qui ont eu des PC portables et/ou des smartphones ont constaté que la capacité de la batterie diminuait au cours du temps (au début, il tient longtemps, et beaucoup moins après quelques mois). C'est normal, c'est lié à la techno. La comportement de la batterie de la voiture hybride sera logiquement le même. Par contre, y a pas la moindre information sur le vieillissement de ces batteries. En plus, ce "défaut" ne saute pas aux yeux, car il sera compensé par un démarrage plus tôt du moteur thermique.

L'un de vous aurait des infos sur le sujet ? J'espère avoir été clair. Si c'est pas le cas, dites le moi !

 

FlyingMike

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Bonjour

Nous envisageons d'acheter une yaris [hybride]...

... ce "défaut" ne saute pas aux yeux, car il sera compensé par un démarrage plus tôt du moteur thermique.

L'un de vous aurait des infos sur le sujet ? J'espère avoir été clair. Si c'est pas le cas, dites le moi !

Si, si, c'est très clair, tu as même répondu tout seul à la question.

Les mauvaises langues disent que la batterie de ces hybrides est tellement peu utile que la perte de 50 ou 80 % de capacité est insensible pour le conducteur.

Plus sérieusement, les propriétaires de Prius sont réputés ne jamais changer la batterie de leurs véhicules.

Si la voiture te plait, la durée de vie de la batterie ne doit pas être un frein à l'achat.

 

P.S. : tu voles sur quoi ?

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Tu pourras avoir plus d'infos sur le forum du Prius Touring Club. En résumé, pas de baisse de capacité remarquée, pas de hausse de consommation avec le temps

Pour ma part, j'ai une Prius 2 depuis 2005. Elle a 170.000 km. Je consomme moins ces dernières années qu'au début : je pense que c'est grâce à l'évolution des pneus.

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Salut, la semaine dernière ma Prius Plug iN est arrivée à l'âge d'un an. Toyota m'a contacté pour la visite-entretien annuel. Je me suis dit, il faut que j'en profite pour leur dire qu'avec la batterie ça ne va plus. Quand je l'ai acheté, je me rappelle que la charge s'est située aux alentours de 22-23Km (affiché après avoir chargé à 100%). Puis progressivement, je perdais des kilomètres, jusqu'aujourd'hui, un an après son achat, j'arrive à 14-16Km affichés, après avoir chargé. Donc la semaine dernière, je le signale au garage, d'y jeter un coup d'oeil. Alors, ils ont étalonné la jauge d'essence et ils ont contrôlé toutes les cellules de batterie. Ils m'ont dit qu'elle n'a rien perdu et que l'autonomie disponible affichée après avoir chargé, est un calcul-estimation d'après mon style de conduite. J'ai calculé qu'avec la charge pleine, sans chauffage, sans les phares, vitesse moyenne entre 60-75 Km/h, petite route vallonnée, ça donne 18 Km en tout électrique (EV) Bonne bagnole, qui consomme vraiment peu et qui te transforme en conducteur ZEN. Merci.

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Stef, j'ai pas tout compris. L'autonomie "affichée" est une chose (à oublier parfois), mais ce qui compte c'est l'autonomie réelle. As-tu observé et noté au bout combien de km réellement parcourus le moteur essence se mettait en route? Et si cela a changé?

 

@ FlyingMike: tu peux y aller pour la Yaris HSD. C'est une voiture "essence" qui consomme en réel 5l/100 et surtout qui est très agréable à utiliser (je l'ai utilisée quelques semaines). Et si elle n'économise pas tant d'essence, au moins tu n'useras plus jamais les freins, l'embrayage, le démarreur, l'alternateur. C'est quand même vachement zénifiant!

 

L'étape suivante, ce sera d'acheter un vrai VE

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Toy est resté à la techno NiMH dont la longévité (en nb de cycle et d'année) est largement supérieure à celle des Li-Ion. Airbus à fait ce choix également suite aux mésaventures de Boeing sur le Li-ion. La densité est moindre mais vu la petitesse des batteries, ils peuvent se permettre. La question se pose pour la Plugin 4, afin d'augmenter la capacité, mais pas pour les plug in classiques ... donc pas de soucis de ce côté là. Mon téléphone fixe (mais sans fil) est justement sous batteries NiMH, depuis 12 ans, sans perte de capacité visible ...

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L'analogie avec un téléphone est un peu faussée .

 

un téléphone est en utilisation ( veille ) 24h/24 , et tu l utilise jusqu a ce que la batterie soit vide , quand tu le recharge, tu le charge a 100% et tu le laisse en charge la nuit .

en plus c est généralement du li-ion , et ce qui flingues ces batteries, c est de reste a 0% ou a 100% ..... tout est dit.

 

 

sur la Toy , de ce que j ai compris, la batterie reste toujours entre 20 et 80% , en niMH qui a moins ce defaut d effet mémoire.

de plus un tel c est 1 cellule ( donc quand elle commence a etre HS cela se sent ) .... un voiture c est plusieurs dizaines/centaines de cellules ....

 

si toyota se permet de garantir 5 ans , il n est pas rare de voir des prius de 10ans sans aucun soucis de batterie ....

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Pour information voici les données de la dégradation de la batterie pour la Toyota Prius PHEV (modèle 2013) réalisé sur 4 véhicules.

 

1er véhicule :

9000km batterie à 4.1kWh

260’000km batterie à 3.8kWh

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/batteryPrius6237.pdf

 

2ème véhicule :

8670 km batterie à 4.2kWh

235000km batterie à 3.8kWh

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/batteryPrius8660.pdf

 

3ème véhicule :

8150 km batterie à 4.2kWh

264000km batterie à 3kWh

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/batteryPrius8661.pdf

 

4ème véhicule :

7450km batterie à 4.2kWh

247000km batterie à 3.9kWh

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/batteryPrius8663.pdf

 

On constate que mise à part pour le 3ème véhicule la dégradation reste très faible pour un PHEV.

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Bonjour

Possesseur depuis pas assez longtemps d'une Ioniq plug-in pour juger, je signale simplement de la batterie HT est garantie 8 ans, chez Hyundai ils doivent etre confiants.

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Certains constructeurs propose même désormais une garantie à vie sur la batterie.

C'est le cas de la Kia Niro EV.

En combinant une bonne gestion thermique pour maintenir la température des cellules autour de 25°C et en limitant la profondeur de charge on peut atteindre les 3500 / 4000 cycles sur des cellules NMC avant une dégradation de plus de 20% de la capacité.

 

Ce qui correspond à ~1.3 à 1.5 millions de km pour le Kia Niro EV 64 (en considérant 1 cycle = 385km)

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Le Kia Niro est sortie en Corée depuis le 19 Juillet.

Voici l'article qui mentionne la garantie à vie sur la batterie et 10 ans / 160000km sur les autres pièces électriques :

 

http://www.hani.co.kr/arti/english_edition/e_business/854279.html

 

With the Niro EV’s launch, Kia also announced that it will be beefing up its specialized electric car services. The measures to be introduced include a 10-year, 160,000-km warranty on electric car parts and a lifetime warranty program for high-voltage batteries.

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