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Fanfan

Durée de vie d’une Model 3 : 1'600'000 kilomètres!

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L'unité d'entraînement et la carrosserie de la Tesla Model ☰  sont conçues comme un camion commercial pour une durée de 1'600'000 kilomètres. Les modules de batterie actuels doivent durer 750´000 km. Le remplacement des modules (et non par pack) ne coûtera que 4400 € à 6000 €.

Correctif d'Elon Musk  apportée à un Twitteur qui avait calculé que la Telsa autonome pourrait rapporter 150'000 $ au cours de ses 150'000 km d'existence.

Vous y croyez, vous? On aurait touché le jackpot ? J'adoooooooore! ?

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Lire à ce propos (googletrad):

 

« Elon Musk fait des affirmations assez incroyables sur la longévité du modèle Tesla 3. Le PDG dit maintenant que le corps d’un modèle 3 et unité d’entraînement peut durer jusqu’à 1 million miles tandis que la batterie peut durer jusqu’à 500 000 miles et il dit que les remplacements de module de batterie sera mis à disposition.

On a beaucoup parlé de la longévité potentielle des véhicules de Tesla.

Avec l’entreprise encore relativement jeune pour un constructeur automobile, nous avons un ensemble limité de données pour examiner la longévité des véhicules de Tesla.

Les premières données sur la dégradation de la batterie Tesla montrent moins de 10% de réduction de la capacité énergétique après plus de 160 000 milles, mais c’est à peu près tout ce que nous avons.

Maintenant CEO Elon Musk dit qu’ils ont construit le modèle 3 pour durer aussi longtemps qu’un camion commercial, un million de miles, et les modules de batterie devrait durer entre 300 000 miles et 500 000 miles:

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 · 4h
 

avg Uber ride costs $2/mile today. cars live for ~150k miles. robotaxis could charge $1/mile and generate $150k in revenue over their lifetime.

transportation as a service flips gross margin structure of vehicles from ~20% to 50%+

 

Model 3 drive unit & body is designed like a commercial truck for a million mile life. Current battery modules should last 300k to 500k miles (1500 cycles). Replacing modules (not pack) will only cost $5k to $7k.

 
 
 
 

 

Musk a fait la demande dans le contexte de la valeur du modèle 3 utilisé dans une flotte autonome de Hailing.

Hier, nous avons rapporté sur Musk affirmant que les véhicules Tesla sont maintenant «appréciant les actifs» en raison de leur capacité d’auto-conduite.

Ce qu’il voulait dire, c’est que les véhicules deviendraient des actifs générateurs de revenus, car ils intègrent cette flotte autonome, qui a été surnommé le «réseau Tesla».

La valeur du modèle 3 sur le réseau Tesla dépendrait du nombre de milles qu’elle peut y mettre et Musk prétend maintenant qu’il pourrait être jusqu’à 1 million milles pour toute la voiture tant qu’ils obtiennent entre 2 ou 3 remplacements de module de batterie.

Musk dit que Tesla ne remplacera pas une batterie entière, mais ils offriront des remplacements de module de batterie entre $5 000 et $7 000.

Tesla a spécifiquement conçu le modèle 3 pour se concentrer sur les remplacements de module de batterie au lieu de changer le bloc-pile entier.

Contrairement à l’architecture du Pack de batteries Model S et Model X, qui est faite de nombreux modules de batterie (jusqu’à 16), l' architecture du Pack de batteries du modèle 3 est composée de seulement 4 modules de batterie.

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Il permet à Tesla d’échanger simplement les modules de batterie au besoin au lieu de remplacer l’ensemble du Pack par le BMS et tous les autres composants électroniques qui y sont attachés.

La prise d’ELECTrek

Je pense que c’est probablement du côté optimiste du spectre, mais je ne pense pas que ce soit impossible.

À une valeur de $1 par mile, nous parlons d’un potentiel d’au moins $300 000 de revenus avant d’avoir à éventuellement remplacer les modules de batterie.

Pour un véhicule ~ $45 000 (modèle 3 avec paquet FSD maintenant, mais le prix augmentera au fil du temps) et avec un coût relativement faible de fonctionnement, cela pourrait être une proposition très rentable, mais il ya beaucoup de choses qui doivent se produire pour que cela devienne même une possibilité.

Séparément, elon pourrait être nous faire une bonne idée de l’endroit où Tesla est à quand il s’agit de coût de la batterie.

En supposant que "$5 000 à $7 000" pour les modules de batterie signifie le coût pour les modules de batterie standard Range plus et long range, cela signifierait un coût d’environ $100 par kWh au niveau du module de batterie, ce qui, je pense, est logique.»

source

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La motorisation est peut être très endurante,mais reste a voir si la caisse ne sera pas trop corrodé avec le temps!

Feu ma R21,au bout de 24ans et 480000km,le moteur était nickel, mais la caisse était bien pourri par la corrosion.

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il y a 37 minutes, yankee76 a dit :

La motorisation est peut être très endurante,mais reste a voir si la caisse ne sera pas trop corrodé avec le temps!

Feu ma R21,au bout de 24ans et 480000km,le moteur était nickel, mais la caisse était bien pourri par la corrosion.

Les voitures se sont bcp améliorées à ce niveau là. Et la carrosserie de la M3 est en grande partie en alu.

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À mon avis Elon a fait du Elon !

 

Déjà les 1.500 cycles c'est surprenant. Avec la chimie NCA c'est plutôt 500 cycles. Mais ok pour cette hypothèse.

 

En prenant la moyenne sur les 6.000 km parcourus de ma M3, j'ai 290 Wh/miles (180 Wh/km). Donc pour faire 1.000.000 de miles, il faut que je fasse 2,5 changements de modules de batteries avec l'hypothèse des 1.500 cycles.

 

Sauf que si je veux la même autonomie il faut bien que je change les 4 modules ! (WTF je peux aussi changer 1 cellule à $5 mais j'irai pas très loin)

 

Donc pour faire 1.000.000 miles j'ai 10 modules à changer soit $50.000 à $70.000. Tout ça, en étant très optimiste et en ne changeant aucune autre pièce, mais ca je me fais aucun souci, quand je louerai ma voiture, les gens seront soigneux, un peu comme les Autolib à Paris ??

 

 

Modifié par Hellau

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il y a une heure, Hellau a dit :

Donc pour faire 1.000.000 miles j'ai 10 modules à changer soit $50.000 à $70.000. Tout ça, en étant très optimiste et en ne changeant aucune autre pièce, mais ca je me fais aucun souci, quand je louerai ma voiture, les gens seront soigneux, un peu comme les Autolib à Paris ??

Je ne comprends pas ton calcul ou je n'ai pas compris le post d'Elon.

J'avais plutôt compris que si tu devais changer une partie des batteries défaillante cela te couterait 5 à $7000 soit dans ton cas 2.5x5000 ou 2.5x$7000?

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Il y a 9 heures, quickback a dit :

Je ne comprends pas ton calcul ou je n'ai pas compris le post d'Elon.

J'avais plutôt compris que si tu devais changer une partie des batteries défaillante cela te couterait 5 à $7000 soit dans ton cas 2.5x5000 ou 2.5x$7000?

 

J'ai peut-être pas compris non plus mais su'on puisse changer un seul module s'il est défectueux ou pour "booster" le pack peut-être, mais si tous les modules sont arrivés à 1.500 cycles (comme dans mon calcul) il me semble évident qu'il faille changer tous les modules... 

 

 

Modifié par Hellau

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Bonjour,

 

Pourriez m'expliquer, svp....

 

En vous lisant, vous préférez des recharges multiples plutôt que le fonctionnement full cycle (10/20% jusqu'à 90%), de ce fait, vous réduisez drastiquement la durée de vie de vos batteries puisqu'a chaque cycle de charge/décharge que ce soit pour 10% ou 80% vous imputés votre potentiel de 1500 cycles.

Est  ce exact? 

Modifié par Gwladys

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En vous lisant, vous préférez des recharges multiples plutôt que le fonctionnement full cycle (10/20% jusqu'à 90%), de ce fait, vous réduisez drastiquement la durée de vie de vos batteries puisqu'a chaque cycle de charge/décharge que ce soit pour 10% ou 80% vous imputés votre potentiel de 1500 cycles.
Est  e exact? 


Non.

Un cycle, c'est une décharge complète.

Si on fait 10%-90% ça compte pour 0,8 cycle.
Si on fait 50%-80% ça compte pour 0,3 cycle.

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@Hellau

En effet, si un cycle donne 500 km d'autonomie, 1 500 cycles correspondent à 750 000 km de durée de vie pour la batterie.

C'est déjà pas mal !

Je pense qu'Elon entretient une confusion avec la garantie de 1 million de miles qui va être donnée sur le camion semi-remorque Tesla.
Il en parle depuis longtemps et on sait que Tesla a fait des essais d'usure des éléments mécaniques avec cet objectif.

https://twitter.com/elonmusk/status/1051917544301285376

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Merci @Kratus

 

Cependant je suis assez étonnée de tes 0,x cycles dans la mesure où j'avais lu que la réaction de charge/décharge était une réaction à hysteresis avec effet avalanche ce qui semblait indiquer que peu importe la quantité d'énergie des que  la réaction était démarrée.

Je vais vérifier car c'est un point très important.

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C’est ce qu j’ai toujours entendu dire sur toutes les sources que j’ai pu voir ( un cycle correspond à 100% même fractionné en plusieurs charges ), je suis preneur d’une information plus technique.

 

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Je vais vérifier car c'est un point très important.


Il y a une discussion intéressante sur ce sujet ici : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/jeff-dahns-recommendation-on-long-term-battery-preservation.97134/

Et je te recommande de visionner cette conférence du professeur Jeff DAHN, qui travaille désormais pour Tesla.

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J’ai aussi trouvé une thèse sur la modélisation du vieillissement des batteries, on y trouve beaucoup d’informations sur le vieillissement lui-même.

Le facteur temps est au moins aussi important que les facteur charge/decharge 

 

Citation

Cette étude bibliographique a permis, entre autres, d’établir des hypothèses sur le vieillissement des batteries lithium-ion dans le véhicule électrique. Celles-ci consistent à considérer :
1. qu’un seul mécanisme de vieillissement, à savoir la croissance de la SEI, contribue d’une manière significative aux pertes de capacité,
2. que le vieillissement de la cellule est fondamentalement calendaire et
3. que le passage du courant (à faible régime de courant) ne contribue que d’une manière indirecte sur le vieillissement, en accélérant le vieillissement calendaire.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document

 

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Il y a 13 heures, yankee76 a dit :

La motorisation est peut être très endurante,mais reste a voir si la caisse ne sera pas trop corrodé avec le temps!

Feu ma R21,au bout de 24ans et 480000km,le moteur était nickel, mais la caisse était bien pourri par la corrosion.

Aujourd'hui la plupart des voitures ont une garantie anti-corrosion d'au moins 12 ans. De plus Tesla vendant ses véhicules en Amérique du Nord et Canada, à l'environnement plus dur qu'en Europe, ce genre de sujet doit être bien maîtrisé. 

 

Après tu peux toujours avoir des problèmes de vieillissement de la caisse comme des fissures. 

Le refroidissement de la batterie, toute la partie liaison au sol, les moteurs électriques, l'électronique .. etc Tout cela vieillit comme partout et peut être sujet a remplacement, Tesla ne fait pas de magie ^^

 

Modifié par clem200

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