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Christian B

Forum • Du ChaDeMo avec les super chargeurs Tesla ?

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Bonjour,

Il semblerait que Nissan soit en négociation avec Tesla pour partager les terrains occupés par les super chargeurs de la marque:

« Nous sommes en discussion avec Tesla Europe pour définir ce que l’on pourrait faire ensemble. Ils sont assez ouverts sur le sujet » nous a confirmé à Oslo Brice Fabry, Directeur stratégie zéro émission et éco-système au sein de Nissan Europe. Si l’hypothèse d’une recharge de la Leaf sur les superchargeurs semble peu probable, il pourrait s’agir de mutualiser le foncier pour les deux constructeurs et de partager les coûts liés au raccordement. De quoi imaginer des stations « hybrides » accueillant à la fois les superchargeurs de la marque californienne et les nouvelles bornes rapides de Nissan."

http://www.automobile-propre.com/gamme-couleurs-finitions-nouvelle-nissan-leaf-livre-petits-secrets/

Même si ces SuC sont pour la plupart situés dans des endroits quelque peu désertiques, ne faisons pas la fine bouche: l'annonce de nouvelles ChaDeMo serait une excellente nouvelle! Et dans la série des bonnes nouvelles, Nissan pourrait rendre payantes les bornes actuelles, ce qui limiterait très sérieusement les squatteurs...

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j'ai entendu que la prise Combo CCS était obligatoire sur les bornes de recharge. Mais comment ca se passe chez Tesla ?

ils vont obliger Tesla a mettre une prise CCS aux superchargeurs ? Seront ils obligés de mettre une CCS sur les Tesla en europe ?

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Bonjour,

A mon avis Tesla n'est pas concerné pour ses super chargeurs qui sont installés sur des terrains leur appartenant, donc privés, si l'on considère que la législation concerne les bornes publiques. Pour les véhicules, le constructeur fait ce qu'il veut: CCS, ChaDeMo...

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L'obligation concerne essentiellement les acteurs publics. Il s'agit d'une contrainte visant à permettre la recharge des véhicules utilisant les différents standards. Heureusement qu'un acteur privé qui finance sur fonds propres n'y est pas contraint.

 

P.S. Le multi-standards était présent dans les précédentes bornes Nissan directement lorsqu'il y avait de l'argent public concerné (à partir de 0,01€...) ou indirectement lorsqu'il s'agissait d'une enseigne tierce (un Auchan ou Ikea ne veut pas être taxé d'empêcher la recharge de telle ou telle marque).

P.S.2 Elles n'intégraient pas toutes le combo CCS parce qu'elles avaient été achetées avant la finalisation du standard...

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Bonjour,

D'une façon plus générale, et si ça se concrétise entre Tesla Europe et Nissan, ça ferait sens que les 2 principaux constructeurs mondiaux de VE, l'alliance Renault/Nissan et Tesla, développent ensemble les réseaux de charge qu'ils ont initiés chacun séparément!

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Et dans la série des bonnes nouvelles, Nissan pourrait rendre payantes les bornes actuelles, ce qui limiterait très sérieusement les squatteurs...

Rendre quelque chose de gratuit payant je n’appelle pas ça une bonne nouvelle par contre verbalisé des places squattées en serait une!

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Même si ces SuC sont pour la plupart situés dans des endroits quelque peu désertiques, ne faisons pas la fine bouche

 

À de rares exceptions près, les superchargeurs Tesla sont implantés à des endroits où il y a possibilité :

- de manger

- de dormir

- d'aller aux toilettes

- d'accéder à une connexion Wi-Fi

 

Les commodités situées à proximité de chaque superchargeur sont énumérées sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findusm#/

 

Exemple :

 

51848bc5fb659568e217ec755d25ae41.jpg

 

Ces informations sont également affichées sur l'écran de la voiture.

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Et dans la série des bonnes nouvelles, Nissan pourrait rendre payantes les bornes actuelles, ce qui limiterait très sérieusement les squatteurs...

Rendre quelque chose de gratuit payant je n’appelle pas ça une bonne nouvelle par contre verbalisé des places squattées en serait une!

 

Le "gratuit" pour toujours , il ne faut pas rêver.

j'avoue que c'est facile de dire cela pour moi , car je suis en CCS et je ne peux pas charger sur ces bornes ikea/auchan.

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...

Rendre quelque chose de gratuit payant je n’appelle pas ça une bonne nouvelle par contre verbalisé des places squattées en serait une!

 

Bonjour,

L'un n’empêche pas l'autre.

Et puis, une fois verbalisé, le squatteur est toujours là.

Mais c'est surtout que faire payer la recharge est plus efficace.

Beaucoup se plaignent des abus de fin de charge, ou de véhicules chargeant à faible puissance. La seule solution EST la charge payante. La verbalisation ne peut rien faire.

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Bonjour

verbalisation systématique pour les thermiques, c'est la seule façon de faire , puisqu'eu ne paye pas la recharge , mais occupe les places réservées, idem pour les VE qui ne sont pas branché.

 

le paiement au forfait faible la première demi heure (charge rapide) et X2 tous les 1/4 d'heure ensuite

exemple 3€ la demi heure , puis 6€ de 30 à 45mn, puis 12€ le 14 d'heure suivant, ensuite 24€ ,etc

les ventouses ne resterons plus

Patrick

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Le "gratuit" pour toujours , il ne faut pas rêver.

j'avoue que c'est facile de dire cela pour moi , car je suis en CCS et je ne peux pas charger sur ces bornes ikea/auchan.

Pas si gratuit que ça !

Avant, j'ignorais totalement les magasins Lidl

Maintenant, je m'y charge souvent.

Lidl m'offre à peu près 1 € d'électricité, en revanche j'achète souvent pour 70€ de courses...

Si ces bornes deviennent payantes, je suis pas sûr que les recettes encaissées aux bornes compenseront les recettes non encaissées au magasin.

Surtout si un concurrent à la bonne idée d'installer une borne moins chère ou gratuite...

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le paiement au forfait faible la première demi heure (charge rapide) et X2 tous les 1/4 d'heure ensuite

exemple 3€ la demi heure , puis 6€ de 30 à 45mn, puis 12€ le 14 d'heure suivant, ensuite 24€ ,etc

les ventouses ne resterons plus

Patrick

Sur le fond,l'idée apparait bonne,par contre,cela exclu les véhicules n'ayant pas de charge rapide,les 2 roues électrique par exemple.

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Bonjour

je parle des bornes charge rapide

pour les autre s , plus lente, il serais bon de prévoir des emplacement 2 roues avec des prises ordinaire ou la tarification serais différente

la problématique de squatte étant beaucoup moindre, les emplacement pouvant être conçu pour être inaccessible aux voitures

je suppose que tu pense au twyzi de renault et autre quadricycles lourd

Patrick

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Bonjour

verbalisation systématique pour les thermiques, c'est la seule façon de faire ...

Patrick

Sauf que 135 euros + fourrière ne suffit pas à dissuader les squatteurs de places PMR.

Je ne vois pas comment 35 euros peuvent suffire à dissuader le squattage par des thermiques sur des places de recharge.

Et ceci, alors même que le civisme général va plus vers les PMR que vers le VE, que certains considèrent comme exploiteurs de recharges gratuites.

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Je trouve cette idée d’alliance, très intéressante.

L'idéal serait que Nissan installe au moins deux bornes par site.

L'avantage des sites Tesla, c'est qu'il y a une arrivée électrique suffisante, pour pourvoir y brancher des bornes. Contrairement à certains sites, où il n'y a pas assez de puissance disponible, pour faire fonctionner la borne à pleine puissance.

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Reste la maintenance des bornes.

J'ose espérer que Tesla exigera un protocole sur ce sujet.

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je suppose que tu pense au twyzi de renault et autre quadricycles lourd

Patrick

Oui.

Je roule au quotidien avec un e-vivacity,qui charge a 0,5kw,donc les bornes payantes a la minute....

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le paiement au forfait faible la première demi heure (charge rapide) et X2 tous les 1/4 d'heure ensuite

exemple 3€ la demi heure , puis 6€ de 30 à 45mn, puis 12€ le 14 d'heure suivant, ensuite 24€ ,etc

les ventouses ne resterons plus

Patrick

Sur le fond,l'idée apparait bonne,par contre,cela exclu les véhicules n'ayant pas de charge rapide,les 2 roues électrique par exemple.

Ces véhicules n'ont rien à faire sur une borne rapide, donc si cela les élimine, c 'est une bonne chose aussi.

Voir une borne rapide squatée par un kangoo chargeant à 3kW pendant des heures, c'est rageant

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je suppose que tu pense au twyzi de renault et autre quadricycles lourd

Patrick

Oui.

Je roule au quotidien avec un e-vivacity,qui charge a 0,5kw,donc les bornes payantes a la minute....

Dans ce cas, faut se brancher sur une borne lente, pas une rapide. les rapides sont pour les VE chargeant à forte puissance

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Bonjour

Tout à fait

Mais il faut penser au cas où il n'y a rien aux alentours

La bonne conduite dans ce cas serais de rester proche du véhicule ou laisser un numéro de téléphone bien visible

Patrick

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Merci à tous de rester dans le sujet.

J'ai lu tous les commentaires et il y en a 3 fois plus qui parlent des bornes squattées, ou payantes pour du 10A mono... Ça n'est pas le sujet.

Revenons à cette info, qui est : Nissan annonce qu'ils pourraient installer des bornes en collaboration avec Tesla.

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ? Ce serait sur les stations superchargers ? Des bornes tri-standard CHAdeMO-COMBO CCS-TYPE 2 ? Dans quels pays ?

Si toutes les bornes actuellement situées dans des concessions fermées la nuit, ou inutilisables la nuit, étaient déplacées ou rendues accessibles 24/24, ce serait déjà bien.

 

Parce que des bornes Nissan installées seulement sur les parkings superchargers, ça en ferait pas beaucoup. Cela n'aiderait pas beaucoup à la mobilité des VE Nissan.

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Parce que des bornes Nissan installées seulement sur les parkings superchargers, ça en ferait pas beaucoup. Cela n'aiderait pas beaucoup à la mobilité des VE Nissan.

Si, cela ferrait avancer les choses.

Car ces parkings sont déjà équipés avec une arrivée de bonne puissance. Donc y brancher une ou deux bornes en 50 kW, c'est rien par rapport au superchargeurs.

De plus, les superchargeurs ne sont pas toujours à côté d'une grande surface. Ce qui permet d'avoir des bornes qui seront plus souvent libre, lors d'un long voyage.

Et puis ça permet de répartir un peu les bornes, plutôt que de les concentrées dans des centres commerciaux.

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l'annonce de nouvelles ChaDeMo serait une excellente nouvelle! Et dans la série des bonnes nouvelles, Nissan pourrait rendre payantes les bornes actuelles, ce qui limiterait très sérieusement les squatteurs...

 

De toute façon, les bornes gratuites risquent de disparaître en 2019 avec l'arrivée de la Leaf version vehicule-to-grid, sinon les possesseurs de Leaf v-t-g vont aller recharger gratuitement pour revendre l'électricité chez eux à leur fournisseur, lol ! A moins que ce soit un argument de vente supplémentaire pour les commerciaux, mdr !

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