Aller au contenu
alex42

Double prises Green'Up, réflexion, IRVE, tableau électrique, HPI, dimensionnement interrupteur différentiel, disjoncteur, avis...

Messages recommandés

Le 25/03/2023 à 07:18, Vivaverdi a dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais glisser un compteur dédié dans mon tableau VE, que pensez-vous de ce type de produit? La fonction de commande via smartphone permettant de gérer les départs différés à distance me plaît bien…Et le prix reste modique, surtout chez Ali.

 

eMylo Compteur d'Énergie Numérique Monophasé 60A 90-250V AC 50Hz WiFi Compteur électrique Monophase Wattmètre à Rail DIN Consommation Compteur d'énergie Electronique Mètre Watt KWh Single Phase Meter https://amzn.eu/d/3YUxZ3Q

Y a des photos qui font peur quand même dans les commentaires d'Amazon. Je ne sais pas à combien de kW ton installation peut charger, mais personnellement, je ne mettrais pas ça pour couper plus de 16A.

 

Chez moi, j'ai mis ce compteur certifié MID (qui ne coupe pas) entre le disjoncteur et la prise renforcée: https://www.amazon.fr/KETLER-électrique-monophasé-facturation-délectricité/dp/B09RMSNXC7. Ca me permet de récupérer la consommation à distance grâce à la sortie à impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde plutôt du côté des Shelly (genre Shelly EM)

Un peu plus cher, mais plus sérieux que cette chinoiserie (en plus protocole Tuya ! beurk...)

Mesure de l'intensité par tore donc pas de soucis pour les grosses puissance, et sortie pour pouvoir piloter un contacteur de marque sérieuse (même si perso je reste convaincu que d'activer/couper la charge d'un VE en jouant sur le circuit puissance n'est pas une bonne idée) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 15:56, alex42 a dit :

J'ai peur qu'il y ai un malentendu sur ce que j'ai dit. La certification IRVE est normalement un gage que l'électricien qui vient installer la borne ne va pas faire n'importe quoi. C'est parfait pour la grande majorité des gens qui veulent juste signer un chèque et brancher.

 

Mais personnellement, avec un tableau à 1m de l'emplacement où je souhaite mettre une borne, dans un tableau neuf, au norme, dans lequel il y a de la place, ça me ferait mal au fion de payer 2000€ l'installation d'une borne qui en vaut même pas 1000. Et pire, je n'ai que faire de cette borne à 1000€ alors que celle à 590€ (qu'aucun électricien ne veut installer car il ne peut pas prendre sa grosse marge dessus) est plus adapté à mon besoin.

 

Rien que dans ton estimation (qui me parait assez correct) et le devis, y a quand même plus de 500€ d'écart, alors que tu inclus déjà la main d’œuvre.

Normalement, le devis doit détailler précisément chaque poste. Tu pourrais nous partager le détail voir où l'électricien s'est goinfré?

Oui. Pas de soucis. Voici le devis

IMG_20230326_083916.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 19:04, Forhorse a dit :

Comme beaucoup de certif du genre, je pense que c'est surtout un histoire de pognon.

Une petite journée de stage où l'on revoit les fondamentaux, un petit QCM bidon à la fin histoire de dire que c'est pas automatique, un gros chèque et hop, merci au revoir...

Cest clair. Je partage cette analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 08:40, Rudyk a dit :

Oui. Pas de soucis. Voici le devis

IMG_20230326_083916.jpg

Merci d'avoir pris le temps de partager le devis.

 

La main d’œuvre à 60€ de l'heure est correcte, c'est juste qu'il a facturé 8h pour 6h30 passé. Les frais de déplacement de 50€, c'est un peu abusé sur des devis à plus de 2000€. 35m de 3G10, ca vaut 220€ TTC... Les tube IRL et attache, y'en a pour 20€ maximum. La borne Legrand 7kW avec TIC, elle coute 835€ TTC au tarif grand publique...

C'est du gagne-petit sur chaque poste, sauf qu'à la fin, mi bout à bout, ça fait 550€ de "gras"... Et avec des prix de gros et une TVA à 5,5% c'est encore 15%-20% dans la poche du professionnel alors que justement, il devrait en faire profiter le client... Electricien IRVE, c'est quand même un sacré bon plan en ce moment quand même.

 

En faite, c'est usant de voir qu'ils se gavent sur les marges et le matos alors que leur job, c'est juste la main d’œuvre. Pour preuve, les électriciens refusent d'installer du matos qu'ils ne fournissent pas, tant bien même il est identique à celui qu'il pose d'habitude...

Bref, ça me donne qu'une envi, c'est de surtout ne pas faire appel à un pro le jour où j'installe une borne, et tant pis pour le papier.

 

Encore merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je souhaiterais glisser un compteur dédié dans mon tableau VE, que pensez-vous de ce type de produit? La fonction de commande via smartphone permettant de gérer les départs différés à distance me plaît bien…Et le prix reste modique, surtout chez Ali.
 
eMylo Compteur d'Énergie Numérique Monophasé 60A 90-250V AC 50Hz WiFi Compteur électrique Monophase Wattmètre à Rail DIN Consommation Compteur d'énergie Electronique Mètre Watt KWh Single Phase Meter https://amzn.eu/d/3YUxZ3Q
Hello,

Je viens juste de m'en procurer un similaire:
https://amzn.eu/d/7Mm9K4d

Il utilise l'app Tuya aussi.
Actuellement je ne charge pas encore, mon but est de le placer sur un circuit spécifique VE (diff + disj + ce compteur + câble 2.5² + prise Green'up) surtout dans le but de compter et servir d'interrupteur pour couper lorsque je ne l'utilise pas (prise en façade, éviter les bêtises d'éventuels plaisantins/garnements/co***rds/voleurs) sans devoir toucher le disjoncteur.

Alors, j'ai commencé à le tester sur un circuit de la maison en attendant:

App Tuya (et aussi la Smart Life identique): bof bof, mal traduit en français, pas super bien agencée, pas trouvé d'exportation de données (je dois encore creuser les param de compte). Par contre permet des routines diverses et l'utilisation de paramètres initiateurs de météo locale etc.

Côté fonctions du bidule:
- Soit disant sécurités de sur- et sous- tension, limite de surintensité: pas encore testé de valeurs "qui chatouillent"
Limite de courant "de fuite": testé 10 mA et 25 mA: eh ben ça saute parfois sur mon circuit (incluant 1 frigo, 1 micro-onde, luminaires, hotte, prises pour mix-soupe etc) protégé par le diff 30 mA type A commun. J'ai relevé à 30 mA pour ne plus me faire embêter.
- une fonction "décompte àpd d'un solde en kWh" (style prépayé sauf qu'il n'y a aucune notion de tarif ), assez mal finie aussi.
- le comptage donne des kWh pour chaque heure, somme jour, mois, année.

Je compterais pluss sur les sécurités des vrais éléments du circuit (le diff 30 mA type A dédié, le disjoncteur dédié, les sécurités du CRO lui-même).



b0bed25bb6a44ff241a6fb5b06e8bd62.jpg759f5de42f5a57c90be3ce2880d16097.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Dans le cadre d'une reno complète, j'ai fait installer 2 green up. Les 2 green up ne sont pas raccordées au même tableau électrique et le choix des protections est différent entre les 2.

 

l'un de vous à un avis éclairé sur la conformité des tableaux ? 

 

ci-joint les photos

 

 

 

IMG_20230504_104222.thumb.jpg.c60564d6fd0843eb56d8523a091b0387.jpg

IMG_20230504_104359.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 10:57, yvanc a dit :

Hello, 

 

Dans le cadre d'une reno complète, j'ai fait installer 2 green up. Les 2 green up ne sont pas raccordées au même tableau électrique et le choix des protections est différent entre les 2.

 

l'un de vous à un avis éclairé sur la conformité des tableaux ? 

 

ci-joint les photos

 

 

 

IMG_20230504_104222.thumb.jpg.c60564d6fd0843eb56d8523a091b0387.jpg

IMG_20230504_104359.jpg

Pour moi, c'est pas bon, sur les deux photos, le différentiel est de type AC, alors qu'il faudrait du type A minimum (A, B, F, Hpi, Si, mais pas AC).

Concernant le disjoncteur (intégré au différentiel sur la photo 1 et dédié sur la photo 2), ils devraient être de 20A.

 

On dirait que ton électricien a fait une installation de prise classique, ça serait bien d'ouvrir pour vérifier la section de câble qui a été utilisée (2,5mm² minimum dans le cas d'une prise de recharge, contre 1,5mm² autorisé pour des prises classiques).

 

Il faudrait aussi calculer l'amont/aval pour le dimensionnement du différentiel, mais il n'y a pas assez d'info sur tes photos.

 

Une brochure qui récapitule bien (voir le chapitre habitation individuel dans ton cas):

http://www.saignesarl.fr/Accueil_Saigne/Vehicules_electriques_files/IRVE-recueil-definitif.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 21:22, Forhorse a dit :

Elle est de 1912 ta brochure ? lol

Ils sont encore sur la prise type 3...

J'ai une version plus récente mais je suis pas chez moi... J'ai mis un lien du premier que j'ai trouvé :)

 

Édit: j'ai pu la téléchargé de mon cloud perso... En PJ

legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une prise Green Up installé chez moi qui est relié a mon tableau Electrique en fil 3G 2,5 et passe par un Disjoncteur Différentiel Legrand C20 DX3 - 30mA. 

Ce Disjoncteur Différentiel est sur une ligne indépendante des trois autres Différentiel de mon tableau Electrique qui eux gère toutes l'installation électrique de ma maison (Prises et éclairage).

Cette installation fonctionne sans aucun problème depuis prés de 5 ans déjà et me suffisait sans problème pour recharger ma Ioniq 28.

J'ai depuis un an maintenant un Kona 64 et pour pouvoir recharger plus vite, j'aimerais remplacer ma Green-UP par une borne 7,4kW.

Est ce que je peux utiliser cette même ligne et y connecter la borne en remplacement de la Green-UP ?

Ou j'ai besoin de rajouter quelques choses  ou de refaire l'installation complètement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 09:27, edf84 a dit :

Bonjour, j'ai une prise Green Up installé chez moi qui est relié a mon tableau Electrique en fil 3G 2,5 et passe par un Disjoncteur Différentiel Legrand C20 DX3 - 30mA. 

Ce Disjoncteur Différentiel est sur une ligne indépendante des trois autres Différentiel de mon tableau Electrique qui eux gère toutes l'installation électrique de ma maison (Prises et éclairage).

Cette installation fonctionne sans aucun problème depuis prés de 5 ans déjà et me suffisait sans problème pour recharger ma Ioniq 28.

J'ai depuis un an maintenant un Kona 64 et pour pouvoir recharger plus vite, j'aimerais remplacer ma Green-UP par une borne 7,4kW.

Est ce que je peux utiliser cette même ligne et y connecter la borne en remplacement de la Green-UP ?

Ou j'ai besoin de rajouter quelques choses  ou de refaire l'installation complètement ?

 

De mon point de vue, 7,4kw dans du 2.5, cela ne le fait pas (même sur courte distance) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une prise Green Up installé chez moi qui est relié a mon tableau Electrique en fil 3G 2,5 et passe par un Disjoncteur Différentiel Legrand C20 DX3 - 30mA. 
Ce Disjoncteur Différentiel est sur une ligne indépendante des trois autres Différentiel de mon tableau Electrique qui eux gère toutes l'installation électrique de ma maison (Prises et éclairage).
Cette installation fonctionne sans aucun problème depuis prés de 5 ans déjà et me suffisait sans problème pour recharger ma Ioniq 28.
J'ai depuis un an maintenant un Kona 64 et pour pouvoir recharger plus vite, j'aimerais remplacer ma Green-UP par une borne 7,4kW.
Est ce que je peux utiliser cette même ligne et y connecter la borne en remplacement de la Green-UP ?
Ou j'ai besoin de rajouter quelques choses  ou de refaire l'installation complètement ?
 
Faut tout refaire. Pour de la borne 32A il faut un câble 3G10, le disjoncteur faut le rempalcer par un 40A, le différentiel comme il est tout intégré il n'est pas réutilisable à remplacer aussi.
Il faut aussi penser au délestage dynamique soit avec la TIC du Linky ou un compteur comme le PowerBooster chez Wallbox. Donc il faut un câble téléinfo. Et il faut aussi prévoir un câble ethernet ou du wifi à proximité si la borne est connectée.
Quelle modèle de borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 09:59, lostOzone a dit :

Faut tout refaire. Pour de la borne 32A il faut un câble 3G10, le disjoncteur faut le rempalcer par un 40A, le différentiel comme il est tout intégré il n'est pas réutilisable à remplacer aussi.

Il faut aussi penser au délestage dynamique soit avec la TIC du Linky ou un compteur comme le PowerBooster chez Wallbox. Donc il faut un câble. Et il faut aussi prévoir un câble ethernet ou du wifi à proximité si la borne est connectée.

Quelle modèle de borne ?

La borne, je ne sais pas trop encore. Il y a tellement d'offre et souvent très chère avec l'installation 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 09:27, edf84 a dit :

Bonjour, j'ai une prise Green Up installé chez moi qui est relié a mon tableau Electrique en fil 3G 2,5 et passe par un Disjoncteur Différentiel Legrand C20 DX3 - 30mA. 

Ce Disjoncteur Différentiel est sur une ligne indépendante des trois autres Différentiel de mon tableau Electrique qui eux gère toutes l'installation électrique de ma maison (Prises et éclairage).

Cette installation fonctionne sans aucun problème depuis prés de 5 ans déjà et me suffisait sans problème pour recharger ma Ioniq 28.

J'ai depuis un an maintenant un Kona 64 et pour pouvoir recharger plus vite, j'aimerais remplacer ma Green-UP par une borne 7,4kW.

Est ce que je peux utiliser cette même ligne et y connecter la borne en remplacement de la Green-UP ?

Ou j'ai besoin de rajouter quelques choses  ou de refaire l'installation complètement ?

 

Ta Green'Up semble correctement installée.

 

Pour une borne 32A (7,4kW), protégé par un disjoncteur 40A, il faut du 10mm² pour une distance entre 0 et 38m. (lien)

 

Coté tableau électrique:

- disjoncteur de 40A courbe C

- + différentiel 30mA, 40A minimum, type A minimum (A, B, F, Hpi, Si)

ou

- l'équivalent de ton disjoncteur-différentiel "tout-en-un" de ta Green'Up. Exemple en version Legrand: ref 410859 (~200€)

 

A noter que seul un électricien IRVE à le droit d'installer des points de recharges pour véhicule électrique >3,2kW (16A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ^^

Je reçois ma wallbox demain, la nouvelle Schneider Ev Link Home Smart ( prise T2S, RJ45 ou wi-fi, TIC...), 

Et je suis en train de voir pour commander les protections... 

Mon panier à l'air pas mal, qu'en dites vous ? 

Et pour le câblage du declencheur, j'aurai juste à câbler c1/c2 sur le déclencheur sur k1/k2 de la borne, et en avant ? ^^

Screenshot_20230702_162732_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20230702_162743_Chrome.jpg

Screenshot_20230702_162802_Samsung Notes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 16:30, bzhgringo a dit :

Salut à tous ^^

Je reçois ma wallbox demain, la nouvelle Schneider Ev Link Home Smart ( prise T2S, RJ45 ou wi-fi, TIC...), 

Et je suis en train de voir pour commander les protections... 

Mon panier à l'air pas mal, qu'en dites vous ? 

Et pour le câblage du declencheur, j'aurai juste à câbler c1/c2 sur le déclencheur sur k1/k2 de la borne, et en avant ? ^^

 

 

 

L'interrupteur différentiel et le disjoncteur sont bons. Pour le déclencheur à émission, désolé, j'en ai aucune idée... Techniquement, je sais ce que c'est. mais fonctionnellement dans le cadre d'une borne. çà sert à quoi exactement? pour la borne se "suicide" si elle détecte un problème?

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ^^
Je reçois ma wallbox demain, la nouvelle Schneider Ev Link Home Smart ( prise T2S, RJ45 ou wi-fi, TIC...), 
Et je suis en train de voir pour commander les protections... 
Mon panier à l'air pas mal, qu'en dites vous ? 
Et pour le câblage du declencheur, j'aurai juste à câbler c1/c2 sur le déclencheur sur k1/k2 de la borne, et en avant ? ^^
478704134_Screenshot_20230702_162732_SamsungNotes.thumb.jpg.f66552b02432a90ea52070ab944308e7.jpg
Screenshot_20230702_162743_Chrome.thumb.jpg.572381ac27acc2f2a6400f086ef52070.jpg
715951871_Screenshot_20230702_162802_SamsungNotes.thumb.jpg.ace48aff4741711e95a486c28a07edfe.jpg

A priori faut prendre les protections spécifiques VE chez Schneider. Celles qui s’imbriquent. J’en ai deux j’enverrai une photo tout à l’heure. Et la bobine doit être compatible. Elle doit lever l’ensemble.

Voir la notice de montage.
https://www.se.com/fr/fr/product/A9N26948/d%C3%A9clencheur-%C3%A0-%C3%A9mission-de-tension-mx-+-of-1224vcacc-3a-415vca-6a-240vca/

9e0ecb8a1e97af3efcc924f67bd51ea8.png
4145fee3077dc1ae68f568e61a856bcc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:59, alex42 a dit :

pour la borne se "suicide" si elle détecte un problème?

C'est un peu ça : en alimentant la bobine, la borne fait mécaniquement couper le disjoncteur qui l'alimente dans le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borne reçue, et protections reçues (je viens de les poser à l'instant ^^) 

Finalement je suis resté chez Legrand, beaucoup moins cher pour le même principe.

Et j'ai aussi créé une PC à côté de mon tableau, PC qui reçoit un boitier CPL pour un câble RJ45 pour la borne. 

Je devrais poser la borne d'ici ce week-end, et par la même occasion créer un topic pour cette jolie borne ^^

IMG_20230704_182241.jpg

IMG_20230704_182259.jpg

IMG_20230704_182315.jpg

IMG_20230704_183149.jpg

 

Modifié par bzhgringo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par alex42
      Vu à Auchan hier:
      - des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer
      - des bornes sans fiche T2S
      - des CRO en P17
       
      Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.
       
      Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).
       
      Mon coup de gueule du Dimanche.

    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.