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alex42

Double prises Green'Up, réflexion, IRVE, tableau électrique, HPI, dimensionnement interrupteur différentiel, disjoncteur, avis...

Messages recommandés

Pour ajouter un exemple concret à la question de recharge sur Plexo classique 16A :

 

Je recharge quotidiennement ma Ioniq d'environ 15kWh avec le CRO12A Hyundai de cette façon et je peux vous dire que ça marche..... pas forcément très longtemps !

Au bout d'un moment, si je laisse le CRO en 12A (réglage de base), il se coupe au bout d'une à deux heures de charge pour "surchauffe". Le cable du CRO est bien chaud, pas mes fils de 2,5mm2 alimentant la plexo.

Je ne sais pas si c'est le fait de brancher/débrancher le CRO qui provoque un mauvais contact au bout de quelques mois ou un autre problème mais en 2 ans et demi, c'est la 2ème plexo avec laquelle j'ai le même problème. Je suis donc en train de regarder pour faire une installation propre de Green'up ou carrément passer sur une borne pour gagner en souplesse (recharge uniquement sur 7 heures d'HC est un peu juste dès fois -> départ matinal avant fin des HC).

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Le 09/01/2023 à 16:13, Tadig a dit :

Au bout d'un moment, si je laisse le CRO en 12A (réglage de base), il se coupe au bout d'une à deux heures de charge pour "surchauffe". Le cable du CRO est bien chaud, pas mes fils de 2,5mm2 alimentant la plexo.

12A, c'est déjà beaucoup (et sans doute trop).

Avec mon CRO réglé à 10A (mesuré à 9,5A), je n'ai aucun problème sur la même prise depuis plus de 10 ans.

 

Le 09/01/2023 à 16:13, Tadig a dit :

Je ne sais pas si c'est le fait de brancher/débrancher le CRO qui provoque un mauvais contact au bout de quelques mois

C'est sans doute un problème de contacts entre la prise et la fiche du CRO.

Est-ce dû aux branchements à répétition, à une intensité un peu trop élevée ou aux conditions extérieures (prise en intérieur de garage ou en extérieur, etc...), ou un mélange de tout ça... ?

Ce qui est certain, c'est que le phénomène ne va qu'en augmentant : une fois que le contact est un peu moins bon, il y a localement augmentation de la température, ce qui entraîne une oxydation plus rapide, ce qui dégrade la qualité du contact...

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Je recharge ma countryman SE 10kwh sur une prise green up, CRO Mini , en 10A, cable en 2.5mm2.Tout ok

 

Je faisait la meme chose avec un CRO 14A de Zoé qui chargeait en 14A sur ma i3S, Tout ok durant les 3 ans ou j'ai gardé la voiture.

 

Pour les HC, regle les heures de charge dans ton planning de voiture.

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Le 09/01/2023 à 16:30, Remy a dit :

12A, c'est déjà beaucoup (et sans doute trop).

Avec mon CRO réglé à 10A (mesuré à 9,5A), je n'ai aucun problème sur la même prise depuis plus de 10 ans.

 

C'est sans doute un problème de contacts entre la prise et la fiche du CRO.

Est-ce dû aux branchements à répétition, à une intensité un peu trop élevée ou aux conditions extérieures (prise en intérieur de garage ou en extérieur, etc...), ou un mélange de tout ça... ?

Ce qui est certain, c'est que le phénomène ne va qu'en augmentant : une fois que le contact est un peu moins bon, il y a localement augmentation de la température, ce qui entraîne une oxydation plus rapide, ce qui dégrade la qualité du contact...

Comme je disais dans d'autres messages sur le forum, une prise Green'Up, ça coûte 60€. Ou le kit complet avec le disjoncteur différentiel type F, 163€ sur Amazon...

Quand on voit qu'un VE, c'est minimum 20k€, je trouve dommage de faire l'impasse sur cette petite dépense.

 

https://www.la-boutique-electrique.com/prise-green-up-access-plexo-16a-saillie-anthracite-c2x37873981

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Le 09/01/2023 à 16:30, Rudyk a dit :

Je recharge ma countryman SE 10kwh sur une prise green up, CRO Mini , en 10A, cable en 2.5mm2.Tout ok

 

Je faisait la meme chose avec un CRO 14A de Zoé qui chargeait en 14A sur ma i3S, Tout ok durant les 3 ans ou j'ai gardé la voiture.

 

Pour les HC, regle les heures de charge dans ton planning de voiture.

Yes, une Green'Up installée correctement, en 2,5mm², aucun problème pour tirer jusqu'à 16A dessus sans soucis pendant des heures.

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Le 09/01/2023 à 16:30, Remy a dit :

12A, c'est déjà beaucoup (et sans doute trop).

Avec mon CRO réglé à 10A (mesuré à 9,5A), je n'ai aucun problème sur la même prise depuis plus de 10 ans.

 

C'est sans doute un problème de contacts entre la prise et la fiche du CRO.

Est-ce dû aux branchements à répétition, à une intensité un peu trop élevée ou aux conditions extérieures (prise en intérieur de garage ou en extérieur, etc...), ou un mélange de tout ça... ?

Ce qui est certain, c'est que le phénomène ne va qu'en augmentant : une fois que le contact est un peu moins bon, il y a localement augmentation de la température, ce qui entraîne une oxydation plus rapide, ce qui dégrade la qualité du contact...

Mon CRO fait 6, 9 ou 12A. Le problème est qu'il est par défaut sur 12A et qu'il faut changer à chaque fois (en appuyant fort sur un bouton pas du tout pratique à l'arrière du CRO). Bref, c'est pas facile.

 

La prise est en intérieure mais je te rejoins : ça doit être un peu tout cela, sans parler du fait que le chargeur "pende" de la prise, même si on le supporte un minimum en posant le cable sur un meuble.

Bref, comme le dit @alex42 : une Green'up c'est pas la mort niveau tarif. On va faire ça, au minimum (ou peut-être en profiter pour installer une petite box style VE-Tronic WB01).

Modifié par Tadig

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Bonsoir à tous, petit message pour revenir sur le sujet principale de l'installation de mon point de recharge en vous présentant l'avancement.

 

Par rapport à ma réflexion initial, et grâce à vos remarques, voilà ce qui a été fait:

 

- Comme indiqué par @Jean-Michel HAECK, je suis resté en section 2,5mm². Il y a à peine 2,5m de câble R02V entre le disjoncteur et la prise, mettre du 6mm² aurait été complètement inutile. De plus, ça me laisse de la place dans la gaine de 25mm que j'ai passée pour éventuellement tirer un second câble pour mettre un second point de recharge VE de l'autre coté du mur, si j'installe une prise ou borne à l'extérieur.

 

- Comme suggéré par @id3 et @zouzouille, un point suffira pour le moment, dans le garage, et le câble passera sous la porte de garage. En plus ça tombe bien car le seuil n'est pas droit à cet endroit et permet pile de passer le câble.

 

- On verra si ça disjoncte de façon intempestive quand j'aurai reçu la voiture, mais j'ai tenté le différentiel type A (même avis que @sim_v) le type F ne sécurise rien du tout par rapport à un type A.

 

- Je ne voulais vraiment pas mélanger Hagër et Legrand sur le même tableau, et je ne voulais pas d'un tableau divisionnaire juste pour la recharge du VE. Donc je suis parti pour un changement de mon interrupteur différentiel type A 40A par un 63A avec une intégration du disjoncteur directement dans le tableau. Ça fait tout propre. Pour rappel, mon disjoncteur de branchement est en 60A et mon abonnement EDF sur le Linky en 45A, donc aucun risque avec mon différentiel 63A. Merci @Forhorse et @Jean-Michel HAECK d'avoir pris le temps de revoir mon schéma d'installation.

 

- J'ai fait un peu de ménage sur la rangée du type A en déplaçant certains modules sur les rangés de type AC. J'en ai profité aussi pour ajouter quelques disjoncteurs pour dédier certains circuits comme les prises extérieurs ou le portail, qui était branché sur le disjoncteur des prises du garage auparavant.

 

- Pour le type de point de recharge, j'ai préféré rester avec un CRO configurable en intensité, en durée de charge et en décalage de début de charge. En borne, on monte tout de suite à 600/800€ pour avoir quelque chose similaire aux normes (pas de câble attaché, prise T2S), alors que la même chose avec un CRO m'a couté 143€ pendant la blackfriday week (https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html).

 

- Pour la prise renforcée, j'ai pris le nouveau modèle Green'Up anthracite de la gamme Plexo de chez Legrand. Ça faisait longtemps que je n'arrivais pas à me motiver à faire mon garage propre (pose de BA13 hydro, enduit, peinture blanche), bah c'est l'installation de la prise électrique qui m'a motivé à tout faire. Donc j'en ai profité pour tout faire en encastré et changer les quelques prises et interrupteur pour tout mettre dans la nouvelle gamme Plexo. Je suis ultra content du résultat 😎.

 

PS: merci aussi aux autres pour vos remarques et participation aux débats P17, type A, type F, etc... 🙂

 

Et une petite photo pour vous montrer l'installation. Simple et épuré, comme j'aime. La prise Green'Up encastrée, dans la même finition que l'interrupteur et la prise à sa droite. Sur le bas du tableau, on peut voir le disjoncteur du VE ainsi que son compteur dédié. Le compteur envoi une impulsion à chaque Wh consommées à mon compteur d'énergie "Wes v2" qui me permettra d'avoir des graphiques de conso de la prise de recharge. Je vous posterais des screenshots quand j'aurais codé l'intégration avec Grafana, et quand j'aurais le VE évidemment.

 

 

greenup_finish.jpeg

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Ca semblait en effet être le choix raisonnable sans connaitre le détail de leur installation électrique : rester à 10A maxi chez les amis.

 

Et si je vais souvent chez eux, leur proposer d'installer une Green'Up lors de ma visite suivante !

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@alex42 Ca fait super propre, bravo !

 

Le passage de 40A à 63A est motivé par quoi exactement pour ton inter différentiel ? Je suis en 40A également avec la VMC, le lave-linge, et les plaques (non branchées car je suis au gaz) sur ma ligne actuellement (et le reste des lignes en AC).

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Le 10/01/2023 à 09:46, Tadig a dit :

@alex42 Ca fait super propre, bravo !

 

Le passage de 40A à 63A est motivé par quoi exactement pour ton inter différentiel ? Je suis en 40A également avec la VMC, le lave-linge, et les plaques (non branchées car je suis au gaz) sur ma ligne actuellement (et le reste des lignes en AC).

 

Contrairement à un disjoncteur qui déclenchera si tu dépasses la valeur en ampère (40A, 63A, ...), la valeur en ampère sur un interrupteur différentiel est une valeur à ne pas dépasser. Honnêtement je ne sais pas ce qu'il se passerait en cas de dépassement: j'imagine que soit il crame, soit sa fonction de détection 30mA ne fonctionne plus, et donc ne protège plus les humains.

 

Pour dimensionner un interrupteur différentiel, il y a 2 possibilités (je cite le site de Legrand, qui vulgarise la nf-c15-100):

 

  • Par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné.

C'est l'option que j'ai choisi en mettant un 63A, aucun risque de tirer plus de 60A vu que ça serait la maison qui disjoncterait avec le disjoncteur de branchement en 60A.

 

  • Par rapport à l’aval : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1).

Chez moi:

Plaque induction: 32A x 0,5 => 16A

Circuit dédié lave-linge: 20A x 0,5 => 10A

Circuit prises extérieurs: 16A x 0,5 => 8A

Prise de recharge VE: 20A x 1 => 20A

Total: 51A

 

Sans la prise de recharge VE (total 31A), le 40A suffisait, mais là ça passe plus. Dans mon cas et quelque soit le mode de calcul, on arrive au même résultat que je devais mettre un 63A pour tout prendre, ou bien ajouter un 40A supplémentaire dédié uniquement pour la prise VE en le branchant directement au bornier du tableau (mais ça m'aurait rempli ma dernière rangée de mon tableau).

 

lien: https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique

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Réponse de précision ultime !
Merci beaucoup.

 

Chez moi en aval :

VMC : 2A x 1 (je suppose) -> 2A

Lave-linge : 20A x 0,5 -> 10A

Plaques (non-utilisées, mais est-ce qu'il faut les compte quand-même ?) : 32A x 0,5 -> 16A

Green'up : 20A x 1 -> 20 A

TOTAL = 32A si on ne compte pas les plaques / 48A avec

 

Donc sans doute obligé de créer un second coffret dédié avec différentiel 40A 30mA + disjoncteur 20A si je veux être clean clean...

 

 

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Le 10/01/2023 à 11:25, Tadig a dit :

Réponse de précision ultime !
Merci beaucoup.

 

Chez moi en aval :

VMC : 2A x 1 (je suppose) -> 2A

Lave-linge : 20A x 0,5 -> 10A

Plaques (non-utilisées, mais est-ce qu'il faut les compte quand-même ?) : 32A x 0,5 -> 16A

Green'up : 20A x 1 -> 20 A

TOTAL = 32A si on ne compte pas les plaques / 48A avec

 

Donc sans doute obligé de créer un second coffret dédié avec différentiel 40A 30mA + disjoncteur 20A si je veux être clean clean...

 

 

 

Je le rappel de temps en temps, mais je ne suis pas électricien, donc je pense ne pas être trop loin de la vérité mais bien double-vérifier ce que je dis avec les textes officiels (nf-c-15-100 principalement).

 

Pour la VMC, elle ne fait pas partie de la liste, donc x 0,5. Également, elle n'a pas obligation d'être sur un interrupteur différentiel de type A (obligatoire pour plaque de cuisson, lave-linge, prise de recharge VE), tu peux donc la déplacer sur une rangée de type AC.

 

Pour les plaques de cuisson, ce que dit la nf-c-15-100, c'est par rapport aux disjoncteurs divisionnaires en aval. Que le circuit soit utilisé ou non n'a pas d'importance. En théorie, il faudrait donc la compter. Même si en pratique il ne devrait pas y avoir de problème pour toi aujourd'hui, le jour où tu installes des plaques électriques ou que tu vends ta maison, est-ce que tu y penseras à ce moment là?

 

Comme solutions, j'en vois plusieurs:

a/ Comme j'ai fait, remplacer le 40A pour un 63A, ne nécessite qu'un carnet de chèque et un tournevis...

b/ Ajouter un interrupteur différentiel 30mA type A de 20A ou 40A supplémentaire sur lequel tu y mets le disjoncteur 20A courbe C

c/ Installer un disjoncteur-différentiel 20A directement au bornier de ton tableau (celui du kit Green'Up en type F par exemple)

d/ Installer un tableau divisionnaire (coûteux, prend de la place, et amène son lot de contrainte quant à l'installation de tableau divisionnaire) et y mettre b/ ou c/ dedans.

e/ Enlever le disjoncteur 32A de tes plaques de cuisson pour y mettre le 20A de la prise renforcée. Je pense que tu ne seras plus aux normes sans le circuit plaque chauffante, mais en attendant, tu ne dépasseras pas le calibre du différentiel. Et en plus, ça évite de racheter des peignes de raccordement pour aller jusqu'au disjoncteur 20A.

 

Perso, pour ne pas s'embêter, le kit Green'Up est quand même top pour le coté pratique et facile, et finalement pas si cher que ça. La seule contrainte est d'avoir un emplacement libre de 2 espaces dans le tableau. Comme le module inclus a les rôles de disjoncteur et de différentiel en même temps, il se suffit à lui même est peut-être directement branché au bornier du tableau d'un coté, et à la prise renforcée de l'autre. Il dépend de rien, et rien ne dépend de lui.

Si la prise n'est pas trop loin, des fils classiques en section 2,5mm² et le tour est joué.

 

L'avantage du tableau divisionnaire, c'est que comme tu as de la place, tu peux y mettre tout un tas de module. Compteur d'énergie, contacteur HC-HP, contacteur commandé pour la domotique, interrupteur pour tout éteindre, ... Ça peut-être sympa pour jouer un peu. Bon une fois installé et l'effet nouveauté, je pense qu'à la fin, on préférera un truc minimaliste et non voyant (mon avis, c'est pour ça que je suis parti directement pour une installation au plus simple)

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Je sais que tu n'es pas électricien, mais clairement j'ai plus confiance en un passionné comme toi qu'un électricien qui va être embêté par un petit chantier comme celui-ci qui n'est pas spécialiste en VE. Et je t'avoue que je suis retombé dans mes autres recherches sur les mêmes infos :wink:

 

Dans l'ordre :

- j'étais tenté par le e/ mais cette alimentation est prise pour l'allumage électronique de ma plaque gaz donc je ne peux pas la supprimer.

- le plus simple me semble le a/

- avoir si je ne pars pas sur d/+b/ ou d/+c/ dans le but de voir à long terme ou j'aurai forcément un besoin de recharge plus conséquent et où je pourrai me servir de ce tableau pour recabler une autre prise renforcée ou une wallbox. Mais comme tu le dis, il faut voir le coût.

 

Merci pour tes conseils éclairés !

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Petite question supplémentaire : je vais avoir 7 à 9m de fils en tubes IRO entre mon tableau électrique ou seront mes protections et la prise Green'up.

La NFC15-100 indique une section mini de 2,5mm2 pour ce type de prise et la prise en elle-même accepte jusqu'à du 6mm2.

Je n'ai pas trouvé d'abaque pondérant ces 2,5mm2 par rapport à la longueur de fils entre la prise et le disjoncteur.

Si un jour je remplace cette prise par une borne 32A, il me faudra au minimum du 10mm2, donc que je mette du 2,5 ou du 6mm2 aujourd'hui -> je serai obligé de remplacer les fils de la Green'up dans tous les cas.

Ai-je un intérêt réel à passer du 4mm2 (qui ne se trouve pas facilement et est plus cher que du 6mm2) ou du 6mm2 ? Je ne pense pas mais je veux être certain de pouvoir utiliser les 16A de la Green'up sur des nuits entières de 10 ou 12 heures avec seulement du 2,5mm2.

Modifié par Tadig

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Le 20/01/2023 à 10:45, Tadig a dit :

Petite question supplémentaire : je vais avoir 7 à 9m de fils en tubes IRO entre mon tableau électrique ou seront mes protections et la prise Green'up.

La NFC15-100 indique une section mini de 2,5mm2 pour ce type de prise et la prise en elle-même accepte jusqu'à du 6mm2.

Je n'ai pas trouvé d'abaque pondérant ces 2,5mm2 par rapport à la longueur de fils entre la prise et le disjoncteur.

Si un jour je remplace cette prise par une borne 32A, il me faudra au minimum du 10mm2, donc que je mette du 2,5 ou du 6mm2 aujourd'hui -> je serai obligé de remplacer les fils de la Green'up dans tous les cas.

Ai-je un intérêt réel à passer du 4mm2 (qui ne se trouve pas facilement et est plus cher que du 6mm2) ou du 6mm2 ? Je ne pense pas mais je veux être certain de pouvoir utiliser les 16A de la Green'up sur des nuits entières de 10 ou 12 heures avec seulement du 2,5mm2.

Les tableaux ont déjà de la marge, je pense que c'est overkill de prendre sa marge supplémentaire.

Je m'étais posé la même question (en page 1 de ce thread), et finalement, j'ai passé du 2,5mm² sur 3-4m avec ma Green'Up 16A.

 

L'info intéressante que j'ai trouvé, c'est que la section de fil doit être correct pour ne pas qu'il y ai de baisse de tension significative due à l'effet "résistance" du fil.

De mémoire, j'avais lu qu'un câble de 3km en 2,5mm², tu mets du 230V d'un coté, il reste 0 de l'autre, le câble ayant tout dissipé...

Pour 10m, faut pas se prendre la tête je pense.

 

Tiens j'ai regardé aussi une multiprise Legrand "6 prises" que j'ai. Prévu pour 230V / 3500W, soit 15,20A. Le câble fait 1m50 environ, c'est du 3G1,0mm²...

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Pour info, sans tenir compte de l'effet de chauffe du fil, à mon avis négligeable, sur du 2,5 mm², quand on fait passer un courant de 16 A, on perd 0,11 V par mètre en tension et la puissance perdue dans le câble est de 1,7 W pour un mètre de fil.

 

Pour 4 m de câble cela représente une chute de tension de 0,85 V et une perte en puissance d'un peu moins de 14 W (il faut multiplier par 2 pour compter le retour du courant dans le fil neutre).

 

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Merci pour vos retours, ce sera donc du 2,5mm2 !
Me reste plus qu'à trouver les protections qui vont bien en Hager pour rester uniforme sur le tableau électrique :smile:

Modifié par Tadig

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Finalement pour moi, après analyse, je suis partit avec installation faite par electricien IRVE

borne legrand green up premium 7.4kw avec gestion charge dynamique.

le disjoncteur et inter diff qui vont bien en 40A , câblage en 10mm2, 35m de câbles à tirer entre tableau et voiture.

 

Photos quand ça sera installé.

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Le 10/03/2023 à 13:29, reggiothe1 a dit :

Bonjour. Et que pensez vous de cette référence? Boitier et support green up.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BNJGXFB9/ref=ox_sc_act_image_3?smid=A5G88NFL01DDS&psc=1

 

Tout en un. Plus qu'à câbler au tableau part électricien.

 

Ça vous paraît bien ? J'en vois avec des para foudre. Est ce mieux ?

Merci par avance

 

Je ne connais pas cette marque de module électrique ("IMO"?).

 

Dans le descriptif, est écrit: différentiel 20A 30mA.

- Est-ce bien un disjoncteur différentiel? on ne sait pas...

- Au minimum un différentiel de type A? on ne sait pas...

Ça fait quand même pas sérieux.

 

De plus, ca n'empêche pas de devoir ajouter un disjoncteur dans le tableau pour protéger le circuit du tableau jusqu'à cet "ensemble".

 

Pour la différence de prix, je préfère prendre du Legrand. Häger ou Schneider. Marques bien réputées par chez nous.

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Le 10/03/2023 à 13:43, alex42 a dit :

 

 

Pour la différence de prix, je préfère prendre du Legrand. Häger ou Schneider. Marques bien réputées par chez nous.

Merci pour vos réponses. Du coup, tu t'orienterais vers quelle ref de produit ?

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Le 10/03/2023 à 14:25, reggiothe1 a dit :

Merci pour vos réponses. Du coup, tu t'orienterais vers quelle ref de produit ?

D'après @Remy, ca semble être une marque connu, reste juste à savoir si c'est bien un disjoncteur différentiel de type A. D'après la photo de l'intérieur d'un assemblage similaire de la même marque, ca semble être le cas (D-D type A). Au pire, il faut demander.

C'est vrai qu'avec la plaque et le petit tableau, ca fait propre.

 

Personnellement, le prendrais le kit Green'Up Access en installant le disjoncteur-différentiel fourni dans mon tableau, et juste la prise renforcée avec la patère au niveau de la voiture.

 

Avec les 30€ de différence, je prendrais un porte cable de recharge. Genre https://www.amazon.fr/gp/product/B09KGW2J62

 

Après, c'est vraiment du détail, je te donnes mon avis car tu demandes un avis, mais si c'est bien un DD type A de qualité, alors ca revient surtout à comparer l'esthétique entre cet assemblage et une GreenUP

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    • Par alex42
      Vu à Auchan hier:
      - des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer
      - des bornes sans fiche T2S
      - des CRO en P17
       
      Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.
       
      Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).
       
      Mon coup de gueule du Dimanche.

    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie


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