Aller au contenu
alex42

Double prises Green'Up, réflexion, IRVE, tableau électrique, HPI, dimensionnement interrupteur différentiel, disjoncteur, avis...

Messages recommandés

Bon, après avoir passé ma 6ème ou 7ème soirée à essayer de tout comparer, tout prendre en compte, et griller la moitié des quelques neurones qui me restait, j'ai passé commande d'une borne Morec 16A.

 

Tarif:

- Borne Morec 16A => 211€

- Disjoncteur Hager MFN720 20A Courbe C => 13€

- Compteur d'énergie Ketler KE3205 (cocorico) => 20€

- Lot de 2 barres de pontage Hager 63A => 6€

 

Total: 250€

 

Pour ceux que ça intéresse, un nouveau 3615 MyLife pour expliquer ma démarche.

 

Mes critères:

- la sécurité

- la fiabilité

- le respect de la loi et des normes

- je veux installer le matériel moi-même (tout en respectant la loi)

- le setup doit être pratique à l'usage

 

Donc pas de prise P17, pas de borne ou CRO 32A, je veux une détection des défauts à composantes alternative et continue (diff type A), je veux la protection des courant de fuites > 6mA.

 

Je pense être dans les clous.

 

Nombre de point de charge

Donc comme suggéré plus haut, parce que mon garage et positionnement du tableau électrique le permet et parce que j'ai actuellement un passage de 2cm au niveau de ma porte de garage, je vais me contenter d'un point de charge à l'intérieur du garage uniquement et passer le câble à l’extérieur si besoin. Donc je laisse de coté pour l'instant le double point de recharge. Ce qui me conforte aussi coté légal car 2 points de charge 16A, même si jamais utilisé simultanément, ça devient quand même une infrastructure de recharge supérieur à 3,2kW, donc légalement, technicien IRVE obligatoire. Et même si les bornes et CRO sont IP55 minimum, ca ne leur fera pas de mal d'être installé en intérieur

 

Protection

Concernant la protection des courant de fuites > 6mA, sauf erreur, je ne l'ai pas vu sur les CRO tier type Morec, contrairement aux CRO d'origine Renault (Zoé, Spring par exemple) qui possèdent ce type de protection intégrée au CRO. En gros, le CRO fait un test de mise à la terre avant d'autoriser la charge.

Donc comme l'indiquait très professionnellement Jean-Michel Haeck, avec un CRO tier, il faut un différentiel type F (ex HPI), ou mieux, un type B (500€). Ou sinon, acheter un CRO d'occasion de Zoé à 120€ sur LeBonCoin et un kit Green'Up à 200€

L'avantage de la borne est qu'elle a ce type de protection, donc je vais pouvoir la brancher dans mon tableau avec un simple disjoncteur 20A à 13€ dans la rangée du tableau qui est déjà protégé par l'interrupteur différentiel de type A.

 

Au passage, si je ne me trompe pas, ça signifie donc que pour quelqu'un qui n'utilise que le CRO d'origine Renault limité à 10A (et je reprécise, pas un CRO tier), une prise Plexo (15€) cablé en 2,5mm² (1€ le mètre de R02V 3G2.5), protégé par un disjoncteur 20A courbe C (12€ le Legrand) sur la rangé du différentiel type A (déjà présent dans tous les tableaux) est suffisant.

 

Puissance de 3.7kW

3.7kW / 16A pour plusieurs raisons:

- Pas besoin d'un technicien IRVE pour être dans la légalité, je peux installer la borne moi même (ce que je n'avais pas percuté au départ car pour moi borne = technicien IRVE pour rester dans la légalité)

- Pour une Dacia Spring 37kWh, en 16A, incluant les pertes du chargeur, il faut 6h pour passer de 20 à 90%, 32A ne me ferait rien gagner

- Le gain hypothétique de rendement en passant en 32A me ferait gagner 5€ par an dans le meilleur des cas

- Je peux rester en 9kVA avec la pompe à chaleur et la plaque à induction sans devoir prendre une borne à 600€ avec délesteur

- Pas besoin de fils en 6/10mm²

- Pas besoin de prendre une borne réglable ou connecter, 16A tout le temps est parfait

 

Borne Morec 16A simple

Pourquoi une borne et pourquoi la Morec?

- Clos de débat de savoir si 16A en continue via un CRO en prise type E sur prise renforcée va tout faire fondre ou pas

- Le concepteur Besen commence à avoir de la bouteille en conception de borne EV (> 12 ans)

- CE (le vrai, pas Chine Export), ROHS, IK10, IP65, etc...

- Version simple, car plus c'est simple, moins ça déconne

- Bornes et CROs vendus par palette de 100 et je n'ai pas vu de retour négatif ou problème de fiabilité particulier

- La borne sera à 20cm de mon tableau électrique, le câble de 1m de la borne ira donc directement jusqu'au disjoncteur 20A sans passer par un boitier de jonction ou du câblage supplémentaire (probablement via un presse-étoupe sur le tableau)

- Détection des courants de fuite < 6mA incluse évitant l'achat d'un différentiel type F à 120/150€

- J'ai un tarif bleu EDF "Base", j'ai calculé si je passais en HP/HC, le gain serait ridicule, voire même négatif avec le prix de l’abonnement plus élevé, le fait que la plaque à induction serait toujours utilisé en HP et qu'il n'est pas possible de limiter une pompe à chaleur en HC uniquement => donc pas besoin de délesteur, de paramétrage de délai ou de limite de durée de charge ou d'avoir version "connecté"

- Le coté pratique: câble attaché, donc pas besoin de câble T2 supplémentaire ou de sortir le CRO du coffre, on gare la voiture, on branche, et c'est tout.

- Le coté esthétique: c'est plus propre qu'un CRO accroché au mur avec des colliers rizlan

- Évidement, le prix: sur le store officiel Morec sur AliExpress. Prix de base 272,99€ - 15,33€ (coupon vendeur SingleDay) - 2,51€ (jetons AliExpress) - 6€ (AliExpress: commandez et économisez) - 25,01€ (code promo SingleDay) - 13€ (cashback 5,8% eBuyClub) = 211€

- Livraison 3j depuis l'Allemagne: bon je suis pas pressé (livraison de la Spring fin Janvier + retard), mais c'est toujours appréciable

 

Petite conclusion

Étant indécis sur plein de points et nouveau dans le monde des VE, je verrais à l'usage ce dont j'ai réellement besoin (je craquerais un jour sur la petite borne cocorico ve-tronic WB-01 ou sa petite sœur d'ici là). En attendant, une dépense de 224€ (borne + disjoncteur) pour un point de recharge pratique, sécurisé, au norme et qui respecte la loi, ça me va. Et si je me trompe, je n'aurais pas perdu grand chose.

 

Merci à ceux qui m'ont donné leurs avis et conseils sur la partie achat de ce petit projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 18:18, Forhorse a dit :

Ouais enfin leurs histoires de différentiels, de 6mA et compagnie ça fait un peu le coup de "ceinture + bretelles" parce quand on y réfléchis, pour finir électrisé faut vraiment un concours de circonstances hautement improbable.

 

En partant du principe que pendant la charge la masse de la voiture est mise à la terre, et que le charge ne démarre pas si il n'y a pas une terre conforme de détectée, déjà ça limite considérablement le risque.

Le chargeur de la voiture et son électronique embarquée contrôlent aussi l'isolement du circuit de puissance par rapport à la masse et coupent / ne démarrent pas la charge s'il y a un defaut.

Partant de là, pour se faire électriser / électrocuter les seuls cas qui restent possible c'est de bricoler sur le circuit électrique haute tension de la voiture pendant qu'elle charge.

Qui fait ça ?

 

Y'a un moment faut arrêter de psychoter. 

Un differentiel type A et ça roule (sachant qu'avec un CRO on peut très bien charger sur une prise qui se trouve derrière un type AC, et fondamentalement ça ne change pas grand chose dans le principe de charge entre un CRO à 8A et un CRO/Borne à 16-32A)

 

RAHHHHHHHHHHHH

 

Grace à toi  A cause de toi 😁 Je viens d'aller voir à l'instant sur le site de Besen (concepteur en marque blanche des CRO et borne revendu sous la marque Morec) et en plus des bornes, même les CRO ont un différentiel de type A et une protection 6mA intégrés. C'est con mais aucun revendeur sur AliExpress ne le mentionne, comme le fait que le matos soit CE (le vrai, pas China Export) et ROHS... Ça signifie qu'on peut donc les brancher sur la "prise AC de la cuisine" sans problème de sécurité en dehors de l'intensité (il faut bien rester en 10A) ou bien sur une prise renforcée en 16A. Du coup, ça enlève le coût du différentiel type F à 120/130€ de mon blabla du dessus...

 

Bon, bah j'ai annulé ma commande de la borne et j'ai commandé ce CRO 10/16A (https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html) pour 143€ (+8€ de cashback). Je perds le coté esthétique de la borne, mais je gagne la fonction de décalage d'heure de début de charge (ça évitera de tirer sur le réseau pendant l'heure de pointe). Et je vais prendre une prise Green'Up à coté (juste la prise, sans le disjoncteur différentiel).

 

Besen avec toutes les refs: https://www.besen-group.com/fr/products-detail-275853

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi j’ai installé 2 green up dans mon garage, et acheter 2 chargeurs 16 a qui restent dans le garage aussi.

deux lignes dédiées en 6mm2 car les disjoncteurs du kit green up.

j’ai passé mon abonnement a 12kva pour pouvoir recharger simultanément 2 voitures.

 

la j’installe 32 panneaux solaire (12kva) avec stockage virtuel, je vais etre pas mal…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, définitivement, en dégageant tout le bullshit marketing de Legrand, la seule et unique différence entre un différentiel type A et un différentiel type F (aussi appelé HPI chez Legrand ou SI chez Hager), c'est d'éviter de déclencher de façon intempestive lors de passage de courant résiduel haute fréquence, inoffensive pour l'être humain. C'est donc uniquement une question de confort, et en aucun cas une question de sécurité des personnes ou des objets (sauf si l'objet ne supporte pas les coupures brutales à répétition, comme un ordinateur par exemple).

 

Je cite en source un site qui m'a l'air très sérieux:

- Définition: "déclenchement intempestif : coupure d'alimentation sans que la situation soit vraiment dangereuse."

- "Les DDR de type SI ont une courbe de réponse en fréquence spécifique conçue pour éviter les déclenchements intempestifs lorsque des courants résiduels à haute fréquence non dangereux sont présents."

 

(site: https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Sensibilité_des_différentiels_(DDR)_aux_perturbations)

 

Autrement dit, si la recharge du véhicule ne fait déjà pas sauter un différentiel type A, alors l'installation d'un type F n'apportera strictement rien.

 

Concrètement, un différentiel type A en tête de rangé correctement dimensionné, avec un disjoncteur 20A courbe C dédié à chaque prise renforcé 16A est suffisant pour assurer une sécurité maximal.

 

Si, sur une installation décrite si-dessus, le différentiel type A déclenche sans raison apparente, alors il peut-être utile:

- de mettre un différentiel de type F à la place du type A

ou

- d'installer directement sur le bornier du disjoncteur de branchement, un disjoncteur différentiel de type F (ex: celui du kit Hager Witty ou Legrand Green'Up).

 

Pour revenir à mon questionnement du message initial de ce topic, le schéma que j'ai posté est donc suffisant, en France, pour pouvoir connecter une prise type E renforcée 16A pour la recharge véhicule électrique sans aucun compromis pour la sécurité et sans avoir à recourir à un technicien IRVE. De plus, mon câblage en 6mm² est inutile pour une site petite distance, une section de 2,5mm² est suffisante tant que la longueur du circuit n’excède pas 24m.

 

Légalement, dans le cas de deux prises de recharge de véhicule électrique, un technicien IRVE est obligatoire étant donné que la puissance théorique de l'infrastructure de charge dépasse 3,2kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 23:33, alex42 a dit :

Mes critères:

- la sécurité

- la fiabilité

- le respect de la loi et des normes

- je veux installer le matériel moi-même (tout en respectant la loi)

- le setup doit être pratique à l'usage

 

Je pense être dans les clous.

 

- Le coté pratique: câble attaché, donc pas besoin de câble T2 supplémentaire ou de sortir le CRO du coffre, on gare la voiture, on branche, et c'est tout.

 

Si tu veux respecter les normes, le câble attaché a la borne n'est pas règlementaire, il te faut une borne avec une prise T2S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 09:17, Forhorse a dit :

Je ne prendrais pas ce qui est dis dans cette vidéo pour argent comptant. ça me semble être une interprétation très personnelle de la norme...

La France est un état de droit. Ce qui n’est pas explicitement interdit est donc autorisé par défaut. La loi ne dit plus qu’il faut un obturateur, mais indique de se référer à la NF-C15-100, qui ne mentionne nul part qu’il faut un obturateur. Il n’y a donc aucune interprétation personnel mais une simple application des textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 09:30, alex42 a dit :

mais indique de se référer à la NF-C15-100, qui ne mentionne nul part qu’il faut un obturateur

Tu es certains de ce que tu racontes ?

Parce que la NFC15-100 que je connais parle bien d'obturateur obligatoire

La NFC15-100 c'est pas le petit résumé fait par Legrand comme présenté dans la vidéo hein... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lu la NF C 15-100? Parce que moi je n'y ai pas eu accès, il faut payer.

 

Le gars de la vidéo raconte ce qu'il veut avec de beaux syllogismes, il se base sur un document de vulgarisation de la norme. Ce sont les seuls trucs qu'on peut lire gratuitement et ils sont forcément rédigés par les fabricants pour y mettre leurs produits. Ce qu'il zappe c'est aussi que le fabricant désigne sa borne en bout de ligne, il ne décrit jamais ce que doit avoir la prise au bout de la ligne.

 

La NF C 15-100 n'a pas changé entre temps. Si elle nécessitait que les contacts ne soient pas exposés mais obturés auromatiquement, c'est toujours le cas. Le décret a été simplement reformulé pour que toute évolution ne passe plus par décret mais par une évolution de la norme.

 

Edit : merci Forhorse, t'as été plus rapide que moi.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, desolé au posteur, mais je n ai pas lu les 2 pages, mais pourquoi vouloir absolument mettre un P17 si cela vous rebute, retirer la P17 et cablez directement dans une boite plexo

 

Pour info j ai acheté chez ali avec les promos en ce moment un CRO mono 7k puissance reglable pour 139€ livraison depuis l europe TVA et livraison incluses

https://fr.aliexpress.com/item/1005003257830598.html?

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 09:47, zetwabf a dit :

Tu as lu la NF C 15-100? Parce que moi je n'y ai pas eu accès, il faut payer.

 

Le gars de la vidéo raconte ce qu'il veut avec de beaux syllogismes, il se base sur un document de vulgarisation de la norme. Ce sont les seuls trucs qu'on peut lire gratuitement et ils sont forcément rédigés par les fabricants pour y mettre leurs produits. Ce qu'il zappe c'est aussi que le fabricant désigne sa borne en bout de ligne, il ne décrit jamais ce que doit avoir la prise au bout de la ligne.

 

La NF C 15-100 n'a pas changé entre temps. Si elle nécessitait que les contacts ne soient pas exposés mais obturés auromatiquement, c'est toujours le cas. Le décret a été simplement reformulé pour que toute évolution ne passe plus par décret mais par une évolution de la norme.

 

Edit : merci Forhorse, t'as été plus rapide que moi.

 

Je le dis en répondant à ton commentaire, mais c'est un ressenti général. Dans mon analyse et dans ce que je dis, lorsque c'est sérieux et que ça contredis un peu la croyance général, je mets des sources. Tu peux le voir quand je parle du disjoncteur différentiel HPI de Legrand, soit disant obligatoire pour la sécurité, alors qu'il n'en est rien du tout quand on remonte aux lois et normes.

En comme je l'ai déjà dit, je ne demande qu'à être contredit. Je n'ai aucun problème à admettre quand je me suis trompé, mais j’attends un minimum de fond.

 

Pour ne pas déroger à ce principe, en toute honnêteté intellectuelle, et pour éviter de partir sur des sources déjà analysée ou vulgarisé, j'ai téléchargé la NF-C-15-100, qui est gratuite, contrairement à ce que la croyance populaire continue de répéter...

 

La version d'origine de 2002, ainsi que ces 5 amendements faisant des centaines de pages, je l'ai consulté en travers à coup de recherche texte avec des mots clés comme "véhicule" ou "obtur" en partant de l'amendement 5 et en remontant jusqu'au document de base. Puis à force de chercher, on se rend compte que tout se trouve dans la section 771.555, ce qui limite la lecture à quelques pages.

 

Point de départ: ce que dit la loi

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2. Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100."

 

Déjà, la loi fait bien la distinction entre un socle de prise de courant type 2 et un connecteur de type 2. Avant l'amendement, il était précisé pour les socles et connecteurs, qu'il fallait un obturateur, clair et sans équivoque. Maintenant, les socles et connecteurs doivent respecter la NF-C15-100.

 

Donc on passe donc à la NF-C-15-100.


Le seul endroit où la norme parle d'obturateur, c'est à l'index  771.555.1.6 Prises de courant
"Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à obturation"

Les 5 amendements au document de base ne changent rien sur ce point.

 

A aucun autre endroit, et particulièrement aux endroits où il est question de connecteurs, il n'est spécifié qu'il faut un obturateur.

 

Lorsque la NF-C-15-100 parle de connecteurs, c'est lié aux machines industrielles dont l'alimentation est posée en saillie ou aux DCL (le connecteur standard pour tout ce qui est luminaire), et ça ne parle pas d'obturateur.

 

Jusqu'à preuve du contraire, la loi et la norme NF-C-15-100 n'oblige donc pas les obturateurs sur les câbles des bornes à câble attaché.

 

Je suis tout disposé à revoir ma position si quelqu'un arrive à m'opposer une loi ou un texte de la norme qui indique qu'il faut un obturateur au bout du connecteur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 09:40, Forhorse a dit :

Tu es certains de ce que tu racontes ?

Parce que la NFC15-100 que je connais parle bien d'obturateur obligatoire

La NFC15-100 c'est pas le petit résumé fait par Legrand comme présenté dans la vidéo hein... 

Je n'étais pas sure. Maintenant, de ce que j'ai lu la NF-C-15-100 (la vrai, pas un résumé ou une vulgarisation), je le suis. Et sauf à m'opposer un texte qui contredit les textes que j'ai cités, je confirme ce que dit le site CarPlug, qui est relayé dans la vidéo que j'ai posté, il n'y a, plus besoin d'obturateur sur les câbles des bornes à câble attaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obturateur ne doits pas être sur le câble mais sur l'embase de la borne, je n'ai pas le temps ce soir de chercher, mais tu peux faire une recherche sur le forum avec le terme "T2S".

 

j'ai trouvé vite fait:

 

 

Modifié par yankee76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 23:05, yankee76 a dit :

L'obturateur ne doits pas être sur le câble mais sur l'embase de la borne, je n'ai pas le temps ce soir de chercher, mais tu peux faire une recherche sur le forum avec le terme "T2S".

 

j'ai trouvé vite fait:

 

 

 

On parle de borne avec câble attaché, donc il n'y a pas d'embase...

 

Pour les bornes sans câble, alors on entre dans le cas "socle de prise" et dans ce cas là, oui, il faut un obturateur, mais c'est pas le sujet.

 

Le topic que tu cites date de 2020. La législation a évolué depuis.

 

Je devrais lancer un topic dédié avec ce que j'ai écris au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 10:03, sim_v a dit :

@alex42 Une norme doit être librement accessible pour être opposable.

La NF-C-15-100 est disponible gratuitement sur le site de l'Afnor...

Je vais faire un topic dédié, ca permettra de mettre un terme à cette croyance.

 

edit:

 

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'était pas une remarque négative, j'ai bien lu que tu y accédais librement.

Je que je précisais par "Une norme doit être librement accessible pour être opposable." c'est qu'une norme payante n'est pas opposable à tous. Du coup, l'Afnor ne la met pas à disposition de gaité de cœur mais pour la rendre opposable !

En tous cas, la discussion dédiée est bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être tapé la lecture de la nf c 15-100. Tu vas me dire que j'ai pas bien cherché, mais au moment où je m'y suis intéressé, je n'avais pas pu y accéder sur le site de l'Afnor.

Je ne tenais pas à dépenser de l'argent pour satisfaire ma curiosité.

 

Du coup, je vais m'y mettre aussi, ça peut toujours être utile pour discuter de la pertinence d'un équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'obligation de faire installer une borne > 3.7kw par un IRVE.

C'est mentionné, "pour les bornes installées dans un bâtiment" mais qu'en est-il pour les bornes accrochées sur un mur extérieur?

on passe à travers les mailles du filet??

Modifié par bodtx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 12:08, bodtx a dit :

A propos de l'obligation de faire installer une borne > 3.7kw par un IRVE.

C'est mentionné, "pour les bornes installées dans un bâtiment" mais qu'en est-il pour les bornes accrochées sur un mur extérieur?

on passe à travers les mailles du filet??

 

 

La loi, c'est toujours une règle de base, puis ses exceptions:

 

La règle de base:

"Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail."

 

>>> Il n'y a aucune ambiguïté, un point de recharge (prise ou borne) de voiture électrique DOIT être installé par un professionnel IRVE.

 

L'exception:

"A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé [...] et qui ne sont pas accessibles au public, [...]"

 

>>> Si la sommes des points de recharge (prise ou borne) ne dépasse par 3,7 kW, et installé dans un bâtiment privée, alors tu PEUX le faire toi même. Concrètement, les deux seuls points de recharge que tu peux installer sans passer par un technicien IRVE, c'est soit une prise renforcée (Green'Up / Witty), soit une borne 16A/3,7 kW.

 

source: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424

 

Je ne suis pas juriste, mais dans ton cas, je ne suis même pas sure que t'ai le droit d'installer une borne ou prise à l'extérieur sans passer par un technicien IRVE, même si ça ne dépasse par 3,7 kW.

Donc suivant l'interprétation, si "dans" une habitation, ça inclus aussi la pose sur son mur extérieur, alors c'est bon pour une prise ou borne inférieure ou égale à 3,7 kW, sinon, c'est interdit par défaut.

 

Je rappel aussi, que contrairement à la NF-C-15-100, qui doit être respectée uniquement lors de rénovation complète, agrandissement, nouvelle construction ou lorsque l'installation est effectuée par un professionnel, la loi s'applique à tout le monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit update sur les bornes avec câbles attachés, après moulte débat, il s'avère qu'il y a eu une clarification de la NF-C-15-100 sur ce point dans le document suivant: https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-f17/fiche-dinterpretation-n-15100-f17-de-la-norme-nf-c15100-de-decembre-2002/fa171365/36755

 

Gratuit et accessible en créant un compte pour particulier.

 

En gros, ce que le document dit est clair et sans équivoque. Les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure sur une installation fixe doit être muni d'un obturateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner une info importante, tout les prises de la maison ne sont pas étudié pour être à 8A durant des heures.

Suffit de regarder les valeurs de garantie donné par legrand pour une prise 16A que l'on a tous chez nous comparé à la prise green up.

 

prise standard : usage ok pour 20 ans à 30% de charge nominal et 30% de 16A, pendant 30% du temps.

Donc par exemple sur une journée de 24h la prise est ok pour 8h de fonctionnement à 30% de 16A soit 4.8A en continu.

Donc lors d0une charge en 8A pendant 6 H c'est clair que la prise perd beaucoup d’espérance de vie et n'est pas conforme a son usage.

 

Sur le green up c'est ok pour du 16A en continu.

 

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 14:24, Rudyk a dit :

Juste pour donner une info importante, tout les prises de la maison ne sont pas étudié pour être à 8A durant des heures.

Suffit de regarder les valeurs de garantie donné par legrand pour une prise 16A que l'on a tous chez nous comparé à la prise green up.

 

prise standard : usage ok pour 20 ans à 30% de charge nominal et 30% de 16A, pendant 30% du temps.

Donc par exemple sur une journée de 24h la prise est ok pour 8h de fonctionnement à 30% de 16A soit 4.8A en continu.

Donc lors d0une charge en 8A pendant 6 H c'est clair que la prise perd beaucoup d’espérance de vie et n'est pas conforme a son usage.

 

Sur le green up c'est ok pour du 16A en continu.

 

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

 

Merci pour cette info très intéressante, c'est quoi le document d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par alex42
      Vu à Auchan hier:
      - des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer
      - des bornes sans fiche T2S
      - des CRO en P17
       
      Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.
       
      Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).
       
      Mon coup de gueule du Dimanche.

    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.