Aller au contenu
Christian B

Forum • Donald Trump et le VE

Messages recommandés

Bonjour,

Clairement les résultats des élections aux États Unis ne sont une bonne nouvelle ni pour la santé de la planète, ni pour les constructeurs de VE http://uk.businessinsider.com/tesla-is-slumping-2016-11?r=US&IR=T .Il va probablement falloir s'attendre à la suppression des aides fédérales au marché du VE, sans compter la création de taxes supplémentaires pour les entreprises produisant ailleurs qu'aux États Unis, dans un but protectionniste, voire isolationniste. Tesla sera le principal touchés, les autres constructeurs étant généralistes n' impactés qu'à la marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trump a bien agité le drapeau (américain) de la renaissance industrielle pendant sa campagne ("Made in America"), il va pas tirer le tapis sous les pieds d'une entreprise américaine des plus prometteuses... enfin j'espère ! Tout le monde doit avoir conscience de la révolution industrielle qui se prépare, et Tesla est l'entreprise leader, Musk est le Steve Jobs de cette transition... Ils se sont bien époumonés "USA! USA!", va falloir mettre ça en pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts! (même si je ne suis pas trop d'accord avec l'entreprise leader, ce que les chiffres démentent actuellement en nombre de ventes, et si pour la comparaison avec Steve Jobs je suis d'accord, mais pour le pire!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en effet craindre pour les budgets alloués aux recherches sur les énergies renouvelables et autres crédits d'impôts fédéraux.

 

Voici une chronique un peu catastrophiste de nos amis québécois :

http://roulezelectrique.com/trump-environnement-et-electrification-des-transports-danger/

 

Je ne suis pas très inquiet sur l'avenir de la voiture électrique. Un point de non retour a été dépassé. Mais la transition risque d'être plus lente.

 

En revanche, je suis très inquiet pour les négociations mondiales contre le changement climatique. Trump fait ouvertement partie des négationnistes et partisan du "drill baby, drill". Les gaz de schiste, pétroles bitumineux et autres facturations hydrauliques ont de beaux jours devant eux.

 

Et la taxe carbone, majoritairement considérée comme l'outil de transition le plus approprié ne verra jamais le jour. En tout cas pas assez tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Drill, baby drill!" : ça me rappelle Sarah Palin, un sacré numéro ! Sarah Palin, ministre de l'environnement de Trump ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Drill, baby drill!" : ça me rappelle Sarah Palin, un sacré numéro ! Sarah Palin, ministre de l'environnement de Trump ?

 

Il semblerait qu'elle soit pré-sentie pour un portefeuille ministériel en effet !

 

Au delà du gaz de schiste Trump clame aussi qu'il va massivement relancer le charbon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins aux USA les Etats ont énormément de pouvoir par rapport à l'Etat fédéral. La plupart du temps ce sont les Etats, comme la Californie, qui ont été à la pointe des mesures pro-environnement.

 

Dans cet article les constructeurs américains soulignent que le prix des VE est hors de portée de la plupart des consommateurs, même avec des "incentives"; ils ne veulent pas produire des VE invendables, même s'ils reconnaissent que le VE est l'avenir et investissent massivement dans ce secteur... Après tout ils ne demandent que d'assouplir / ralentir la coûteuse transition vers les VE, si j'interprète... (mais je ne dis pas que c'est une bonne idée de leur part !).

 

Chez nous on va avoir des Tesla à 35000 € (environ !), à côté de Logan à 7000€. C'est le gros problème de la transition vers les VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Juste un petit bémol sur le pouvoir du gouvernement fédéral: il agit en fait en taxant ce qui n'est pas conforme à sa politique, ce qu'il a loisir de faire dans la mesure ou le congrès et la chambre l'approuve: or comme ceux ci sont à majorité républicaine, et que la plupart de leurs membres doivent serrer les fesses pour leur réélection après leurs commentaires désobligeants sur le candidat depuis élu, peu de danger qu'ils le mettent en difficulté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla vend une tres belle proportion a l'export Trump n'a aucun intérêt à taper dessus bien au contraire. Il fabrique aussi des panneaux solaires et des batteries au US la encore c'est un gros atout contrairement au conçurents. Tesla réindustrialise au US et pas l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donald Trump a ses propres idées sur l'intérêt de son pays, que le monde entier aimerait bien connaître aujourd'hui! Alors tant qu'il n'a pas nommé ses conseillers et pris ses premières décisions on peut s'attendre à tout: ce qui ne va pas pousser qui que ce soit à investir en attendant d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un peu trop facilement l'import des millions d'accus panasonic ... 20 000 bagnoles = 150 millions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Chez nous on va avoir des Tesla à 35000 € (environ !), à côté de Logan à 7000€. C'est le gros problème de la transition vers les VE...

 

Tesla c'est le haut de gamme du VE même en prenant le modèle d'entrée de gamme de chez Tesla.

Incomparable avec le modèle entrée de gamme de la marque la plus low cost en thermique.

Si tu prends audi/bmw/mercedes ils ont 2 ou 3 modèles sous la barre des 35k€ mais sans options et après on dépasse vite les 50k€.

Il faudra surtout regarder à quelle allure les tarifs des VE diminuent de façon globale avant de voir émerger des VE low cost (type berline ou berline compacte et avec autonomie correcte j'entends).

 

Il faudrait comparer l'évolution des chiffres de vente avec celle de l'implantation de bornes également. Car si les ventes décollent on pourra faire face à 2 Problèmes:

- l'incapacité à pouvoir charger hors de chez soi qui va limiter la possibilité des longs trajets et donc freiner les ventes

- une demande plus forte que l'offre (voir tesla) entretenue ou non de manière artificielle afin de maintenir des tarifs relativement élevés tant sur le neuf que l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur cette analyse...

Une remarque cependant concernant la "politique de l'offre": devant les modifications à la baisse des cadences de production par beaucoup de constructeurs je me demande si cette politique ne serait pas plutôt subie. Il peut y avoir plusieurs raisons mais celles tournant autour des batteries est une des plus probables (délai de fabrication des cellules, mais aussi arrivée à court terme de nouvelles générations "enterrant" les plus anciennes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×