Aller au contenu
teutram

documentaire France 5 - Voiture électrique

Messages recommandés

il faut arreter de penser que tout le monde est pret a faire les efforts qu'imposent l'utilisation d'un ve parce qu'en tant que possesseurs on les a accepté et on fait avec...(avec bonheur d'ailleurs)

 

Si simplement la realite actuelle etait comme vous la decrivez:

 

1. Les gens savent tres bien deja quel est l'autonomie d'une voiture electrique d'aujourdhui

2. Les gens savent tres bien qu'il y a deja des bornes accelerees et rapides qui permettent de recharger une batterie vide en 1 heure ou 25 minutes. Et qu'en 2015, on verra beaucoup plus des ces bornes apparaitre.

3. Les gens comprennent tres bien le vrai cout humaine et economique sur la sante publique, cause par la pollution des transports urbain.

4. Et d'autre points encore.....comme, d'ou viens le petrole, qui en tire les benefices?

 

Et qu'en sachant ces choses la, ils reflechisent maintenant aux "enormes efforts" qu'il faut subir comme utilisateur d'une VE, et ils decident de continuer avec une VT.

 

Mais est-ce ca la realite? La realite malheuresement et que la grande majorite des gens n'ont aucune idee sur ses points la. Ils sont deja tres peu informe, ou mal informe. Et qu'est-ce que fait une chaine tele nationale, avec la possibilite d'influencer un grand nombre des citoyens? Ils diffusent cette merde de reportage. Voila.

 

Donc ma "ouverture d'esprit" je crois n'est guere le sujet.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que cette manière de construire un reportage peut donner exactement le même résultat avec n'importe quoi.

On prend un truc général par une multitude de détails, en ne gardant que des détails défavorables.

 

Aller, aujourd'hui je fais un reportage sur les voitures thermiques en général.

 

.Séquence 1, un gars qui a une voiture dont il est parfaitement content, disons une Mégane/308/Golf diesel. Tout va bien. Mais quand même en fin de séquence on glisse que la voiture vaut 25 000 € et que c'est une petite citadine.

 

.Séquence 2, un gars qui est déçu par sa voiture. On ne va pas dire pourquoi il est déçu, on est pas indiscrets. Il veut en changer, mais il s'aperçoit que son contrat de location impose une pénalité. Pas cool cette voiture thermique !

 

.Séquence 3, le journaliste teste la voiture sur sa consommation. Elle est donnée pour 4 litres au cent. Réservoir de 50 litres, monsieur décide donc fort logiquement d'aller à Florence à 1150 km, en plus c'est cool de profiter d'un reportage pour aller en vacances. Vous savez quoi ? C'était mensonger et il se retrouve en carafe à Nice !

 

.Séquence 4, le vendeur d'autos qui lui dit qu'il a du mal à conseiller ses acheteurs vers des diesels parce qu'ils a surtout des petits rouleurs et que cela flingue les moteurs, en plus c'est pas économique en ville. Il conseille aux gens d'acheter pour moins cher.

 

.Séquence 5, le mécano, sous caméra cachée. Il montre à la sauvette des monceaux de pièces changés à des kilométrages ridicules. Des factures astronomiques, des vices cachés non reconnus, jamais indemnisés.

 

.Séquence 6, visite des champs pétroliers "non conventionnels" de l'Alberta. Pollution, gaspillage, planète, tout ça. C'est honteux, si toutes les voitures étaient thermiques la planète serait polluée et pire même son climat pourrait changer.

 

.Séquence 7, Pollution en ville sur le périf un jour de pointe. Des milliers de voitures faisant du surplace, l'enquêteur à la limite de l'asphyxie.

 

.Séquence 8, la performance et cette pauvre voiture thermique qui se fait déposer par les autolib à chaque feu rouge.

 

.Séquence 9, l'écologiste intégriste qui perce les tuyaux d'échappement

 

==> les thermiques c'est de la m..., une arnaque, c'est honteux, fuyez braves gens.

 

... On peut "construire" facilement un reportage, il suffit juste de le faire en sachant à l'avance ce que l'on veut démontrer. Le souci c'est qu'on peut aussi tout diaboliser de cette manière.

 

Lobbying, volonté de se distinguer en attaquant tous les moulins qui traînent, simple bêtise, je ne sais pas. Par contre la direction de la chaîne qui diffuse cela n'est pas très claire, on est à la limite du mensonger sur certains aspects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de ce reportage. Parce que le gars au début de l'émision dans la leaf c'est moi et la femme qui parle "musique" c'est ma femme.

 

On s'est fait complètement avoir. Les questions qu'il nous a posé étaient plutot pro-VE ou en tous cas n'étaient pas à charge. On a juste parlé de notre vie quotidienne avec la Leaf, les avantages, les inconvénients, l'autonomie de 150 km max!! du fait qu'il fallait encore être 100% autonome dans la recharge et de beaucoup de points qu'on aborde ici tous les jours . Et surtout que c'était avant tout une démarche citoyenne avant d'être économique.

Il a tourné une journée complète + un 2eme jour pour assurer quelques plans. Vous imaginez bien qu'on n'a pas parlé que de musique (ma femme est pianiste)! C'était un détail, une boutade au milieu du discours sur le VE. A aucun moment nous n'avons senti l'orientation du reportage. Je ne l'ai découvert que sur le programme TV. Autant vous dire que je l'ai appelé direct et qu'on a pas mal discuté.

Donc oui j'ai pris un risque en acceptant. Je suis atterré de voir ça. Mais je me dis simplement qu'il y a au moins un utilisateur qui a dit du bien du VE.

 

(j'enrage quand je vois qu'il essaie de faire Paris Trouville alors qu'il savait très bien que c'était pas possible. Chapatte l'avait fait avant lui, Top gear également en angleterre... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens une pointe de frustration de la part du 'journaliste', comme s'il 'cassait' du VE parce qu'il ne peut pas en avoir...

 

Enfin, je me trompe peut-être, mais le reportage a le seul mérite de souligner le problème des bornes de recharges trop souvent indisponibles, malheureusement, la conclusion qui restera est qu'il faut abandonner le VE, au lieu de développer ses infrastructures...

Heureusement que Ségolène ne semble pas trop écouter ce genre d'opinion, mais si le gouvernement change, le vent pourrait tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne,

 

Très heureux d'avoir fait ta connaissance par F5 interposé J'ai l'impression que ton excellent témoignage n'a pas été censuré et qu'un téléspectateur dont la télé serait tombée en panne juste à la fin de ta séquence aurait certainement eu envie d'acquérir un VE

 

Le côté du réalisateur vient du fait qu'il place les séquences positives au début afin qu'elles soient effacées dans la mémoire des gens par les séquences négatives de la fin (enfin des 3/4 du temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de ce reportage. Parce que le gars au début de l'émision dans la leaf c'est moi et la femme qui parle "musique" c'est ma femme.

On s'est fait complètement avoir.

Sans remuer le couteau dans la plaie, je t'avais prévenu (voir post du 6 juin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas déformé mes propos. Je n'ai pas dit ça. Il a monté ce qu'il voulait, mais c'est la loi du genre. Je le savais. Non je lui reproche un mensonge par omission, de ne pas m'avoir informé de la vraie thématique du reportage. Et sur un sujet aussi sensible, en pleine transition énergétique, ça mérite d'y réfléchir 2 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce documentaire diffusé sur une chaine de télévision publique est encore une fois la démonstration de l'importance du lobby pétrolier et de son influence sur une agence de reportage privée. A un examen de journalisme la note n'aurait même pas dépassé les 5/20 tellement que les différentes séquences sont sans intérêt ou bien totalement hors sujet, en dehors bien sûr de vouloir démonter étape par étape les véhicules électriques.

 

Est-ce que le journaliste pose les bonnes questions aux utilisateurs de VE ? Quels sont vos trajets quotidiens ? Quelle distance en moyenne ? J'imagine que vous avez étudié avant d'acheter le VE l'impact de l'autonomie sur votre quotidien ? ...

 

Mais non, ce reportage veut faire croire que les acheteurs de VE sont sûrement démunis de réflexion et de capacité de calcul... seuls bons à écouter du piano dans un VE silencieux ?

 

Vous vous voyez partir pour la journée à Honfleur en sachant que vous n'vez pas acheté votre VE pour cela ? Bref, on veut encore une fois nous faire croire que les utilisateurs de VE ne sont vraiment pas malins ! Et non ! C'est le journaliste qui est ignare et incapable de lire une notice !

 

Au fait il n'a même pas parlé de l'assurance Renault (spécial Zoé) quand on tombe en rade dans un certain rayon autour de chez soi, encore un oubli ?

 

Et au fait, il manquait la séquence qui explique qu'est ce que cela représente d'utiliser des centaines de litres d'essence au niveau de la chaîne pétrochimique, un oubli ?

 

Et la séquence concernant EDF ! Est-ce que c'est bien le message qu'EDF a envie d'entendre aujourd'hui ? Pas si sûr ! Comment peut on être assez stupide pour faire croire que l'utilisation d'une prise de 16A quelques heures va obliger de faire marcher des centrales à charbon...

 

Le meilleur est à propos de Renault : est-ce que le journaliste aurait entendu parlé un jour de l'effet quantité et de son impact sur les prix ? Tout le monde sait très bien qu'il faut dépasser un seuil de quantités pour obtenir un vrai effet sur les prix. Ce jour là les VE deviendront beaucoup plus compétitives.

 

Mais non, notre journaliste s'esrime à démontrer qu'en fait Renault vend des VE pour se dédouaner de vendre des voitures

polluantes ! ET il est où alors le bilan avec les Mercedes, Audi, BMW qui font des voitures bien plus polluantes ?

Spectateur régulier de France 5, j'ai été extrêmement déçu qu'un tel sujet sorte sans le moindre contrôle et surtout droit de réponse.

 

J'espère qu'il y aura bientôt un directeur des programmes de France Télévision qui acceptera l'idée que le Véhicule Electrique a son droit de réponse....

 

A propos, je viens de passer commande d'une ZOé lors du salon de l'Automobile par conviction et parce que tous les jours qui passent nous montrent qu'il faut revoir nos schémas d'utilisation de l'énergie. Bref tout ce que ce journaliste n'a rien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prétendue "réponse" de ERDF est une tromperie pure et simple.

Ce chargé de raccordement (Eric Fusil) est-il habilité par sa hiérarchie à communiquer avec la presse ?

Quoi qu'il en soit voici ces mots:

"... Alors demain si on n'implantait que des bornes rapides, le réseau ne serait pas capable de supporter la charge sans des travaux assez conséquents. Le réseau est dimensionné pour des puissances actuelles, avec des évolutions bien sûr, mais il n'est pas dimensionné pour une consommation vingt fois plus importante sur un laps de temps très court. Cela nécessiterait des infrastructures énormes, des coûts gigantesques, pour peu de choses finalement, et pour un temps très très court."

 

Le téléspectateur peu attentif, comprendra que le réseau électrique français n'est pas adapté au VE, alors que l'on parle ici du scénario "Pourquoi n'installe-t-on pas que des bornes de recharges rapides ?"

 

La communication OFFICIELLE d'ERDF, est tout le contraire: le réseau électrique français est prêt pour le VE, et pour 2millions de VE d'ici à 2020, et ERDF continue ses investissements et améliorations du réseau.

Pour quelle raison ERDF investirait-il massivement dans le VE pour sa flotte si ERDF n'y croyait pas ?

 

Tout cela montre un grave problème déontologique au mieux, au pire de la diffamation, qui est un délit ai-je besoin de le rappeler.

Je ne parle même pas de l'impact économique sur les sociétés concernées par ce reportage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que 1 348 000 ont vu ce reportage.

 

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-327441-audiences-tnt-le-documentaire-sur-les-voitures-electriques-de-france-5-devance-largement-tout-le-monde.html

 

Avec les rediffusions, et les autres medias qui commencent a regurgiter les betises de Mr Mischi, cet "comm" influencera au moins 2 000 000 personnes. Aussi des gens qui travaillent pour des mairies, qui peut-etre reflechissaient d'installer des bornes dans leur villes/communes. Quel impact sur leurs decisions?

 

Si vous voulez qu'on se mobilise pour essayer de donner une reponse qui peut toucher beaucoup plus des gens que notre forum ici, je suis pret d'y consacrer du temps. J'ai deja fait des entretiens filmes, j'ai une camera et equipment pour le son. Il ne faut pas beaucoup.

 

Le premier entretien sera avec Mr Mischi. En camera pas du tout cachee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a la place pour une sorte de bêtisier des anti-VE.

 

Entre les testeurs jusqu'au-boutistes qui vont avec régularité droit à la panne de jus.

 

Les alarmistes du style "si on a tous des VE on aura pas assez de jus" (alors qu'on a effectivement tous des VT et pas assez

d'une planète pour le supporter !)

 

Les mecs qui découvrent les grands principes de la batterie (on se demande comment ils font au quotidien avec leurs appareils électroniques)

 

Les grands principes écolos appliqués aux VE qui ne sont pas totalement intégralement propres... au milieu de milliers de voitures qui sont elles totalement,intégralement polluantes.

 

... Faut la jouer avec humour tant c'est grotesque la plupart du temps. Les vraies critiques et vrais problèmes des VE, nous

on les connaît bien, il faut aussi travailler à les faire évoluer. Mais il s'agit de finasseries qui passent à 100 km au dessus du crâne de gars qui de toutes façons ne s'y mettront qu'une fois que ce sera mainstream... Enfin, non, il préfèrent attendre la solution parfaite, celle qui doit arriver dans 10 ans tous les 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Je me suis volontairement abstenu de répondre au message d'axone. J'ai déjà eu affaire a ce genre d'observations qui laissent à penser que les journalistes sont des menteurs, manipulateurs, que sais-je encore... Je préfère habituellement ne pas y répondre. Je sais que notre métier est parfois mal considéré, je ferais seulement remarquer que dans tous les métiers, il existe des personnes qui ne font pas honneur à leur profession. Après, j'ose espérer que les gens ont suffisamment de recul pour comprendre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais je ne tiens pas à débattre sur ce point. Il n'y a rien que je puisse dire qui pourra faire changer l'opinion déjà faite d'une personne. Le documentaire parlera pour moi.

Le documentaire à parler.

Vous faites partie des journalistes qui ne font pas honneur à leur profession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Je me suis volontairement abstenu de répondre au message d'axone. J'ai déjà eu affaire a ce genre d'observations qui laissent à penser que les journalistes sont des menteurs, manipulateurs, que sais-je encore... Je préfère habituellement ne pas y répondre. Je sais que notre métier est parfois mal considéré, je ferais seulement remarquer que dans tous les métiers, il existe des personnes qui ne font pas honneur à leur profession. Après, j'ose espérer que les gens ont suffisamment de recul pour comprendre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais je ne tiens pas à débattre sur ce point. Il n'y a rien que je puisse dire qui pourra faire changer l'opinion déjà faite d'une personne. Le documentaire parlera pour moi.

Le documentaire à parler.

Vous faites partie des journalistes qui ne font pas honneur à leur profession.

+1

 

Non seulement il ne fait pas honneur à sa profession mais en plus, il la salit avec un ramassis de déchets qu'on ne peut pas appeler un reportage mais une sous-m...e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mois aussi été très surpris par ce reportage clairement orienté anti VE. Je me suis dit que ca valait peut-être le coup d'essayer d'utiliser la procédure :

 

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

 

Je vous encourage à attirer l'attention de cet organisme chargé d'éviter les abus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce reportage anti EV, juste avant le mondial de l'automobile

et au mondial de l'auto KIA qui sort son super héros Soul EV et nos constructeurs français qui annoncent que l'avenir c'est l'hybride.

Tiens donc, ça serait pas un peu fait exprès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose également de compiler les approximations et autres mensonges (appelons un chat un chat) vu/entendu dans ce torchon visuel, et d'indiquer en dessous à chaque fois un lien vers un texte ou une image attestant de l'inexactitude.

 

Ensuite il suffira de compiler tout ça dans une petite vidéo de 3 à 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est ici dans un fief de convaincu de la VE

En 2000 je faisais de mes pieds et de mes mains pour pour acheter une Saxo électrique , un ami garagiste m'en a à l’époque dissuadé.

Depuis j'ai parcouru du chemin, je suis dans mon travail confronté au développement durable et de ce fait j'ai découvert la réalité des choses que j'ignorais.

Il est possible qu'il y ai des erreurs dans ce reportage mais hélas la réalité est là, la voiture électrique est loin d'être ce que l'on nous dit de je voulais être le pionnier de la voiture électrique en 2000 je suis devenu le dissuadeur d'acheter la voiture électrique.

Dans son état actuel, c'est une catastrophe écologique encore plus importante que les moteurs thermique, je vous le dit.

Il faudra encore du progrès mais aujourd'hui je pense que l'électrique n'a pas d'avenir et qu'on ne me parle plus de panneau photovoltaïque dont on ne sait que faire dans les décharges ni des parc éolien ou l'on fait passer les génératrices en moteur pour faire tourner les pâles faisant penser qu'on produit du courant.

Je vais peut être vous faire bien rire mais pour moi un constructeur à fait un pas dans le développement durable, un peete pas mais un pas quand même. C'est Citroën avec sa C4 cactus: halte au toujours plus recherche et innovation dans plusieurs domaine pour réduite le poids embarqué et minimiser les impacts environnementaux.

Pour moi une solution très efficace serait simplement de ne plus délocaliser nos entreprises, de pouvoir aller au travail à pied parce que l'entreprise privilégierait ceux qui habitent à proxilité et dans les autres cas pourquoi ne pas recréer comme jadis des bus obligatoires qui feraient le ramassage des employés.

Bref non la voiture électrique est loin d'être écologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre une douche non plus n'est pas écolo, même froide ! Arrêtons de nous laver ou prenons tous des bains !? Perso, j'ai choisi la douche, quotidienne et la voiture électrique, quotidiennement. Libre à vous de faire vos choix selon vos envies, l'important et d'être conscient des conséquences globales et d'assumer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.