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[DIY] Ajustement portes avant et arrière TMS

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Vous avez des portes pas parfaitement alignées, de un mm ou 1,5mm, entre elles et par rapport aux ailes ?

- Soit ce sont juste les chromes, et là, il faut les décoller et recoller : je n'avais pas ce problème, je ne sais donc pas faire.

- Soit la différence d'ajustement se voit aussi au niveau des moulures du milieu des portes, ou en bas, et là vous pouvez peut être le rattraper avec mon astuce ci-dessous.

 

En dévissant les deux vis torx du support de serrure (pour l'avant sur le châssis) ou des systèmes encastrés pour les portes avant et arrière et les supports arrières, vous pouvez récupérer quasiment 1 mm en haut ou en bas, et en profondeur.

Vous dévissez les deux vis torx, et avec une petite masse en caoutchouc, ou avec un marteau et un bout de bois dur qui fait tampon (pour ne pas abimer le métal), vous tapez légèrement sur le support concerné dans le sens de la correction que vous voulez apporter. Vous revissez, vous testez, et vous remodifiez le cas échéant.

Du coup, vous commencez par ajuster une porte par rapport à l'aile correspondante, et vous alignez ensuite la seconde porte, en espérant que ce faisant elle sera alignée avec l'autre aile.

Si ce n'est pas le cas, alors, il faut partir de l'autre porte et croiser les doigts. Car si ça ne marche pas, il faudra sans doute intervenir au niveau des supports de charnière des portes, et là, c'est direction le body shop ; en tous cas, je déconseille aux bricoleurs du dimanche comme moi de toucher ça.

 

Les conséquences à vérifier pendant votre réglage :

- que les portes se ferment toujours de manière douce, et que les caoutchoucs sont bien en contact avec les éléments.

- que l'espace vertical entre deux portes reste à peu près constant, car en modifiant verticalement un seul point de fixation, on modifie très légèrement l'inclinaison de la porte, donc on modifie un tout petit peu l'écart avec la porte d'à côté. C'est affaire de compromis, sinon, il faut toucher aussi aux supports de charnières.

 

Tout cela semble vraiment basique, ça marche comme ça sur l'immense majorité des véhicules, mais bizarrement rien n'est documenté à ce sujet pour nos Model S (à la différence des Model 3 où des gens ont utilisé la même chose, ou ont vu des rangers Tesla faire de même) et on nous fait croire que tout problème d'ajustement est impossible à solutionner sans passer par la case bodyshop... Allez comprendre.

 

Hope it helps.

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