Aller au contenu
Tonton

[Discussions Générales] Consommations

Messages recommandés

Retour Hier à Rouen depuis Arzon.

Environ 450 km de route par nationales, route à 2 voies et autoroute.

Nous avons respecté les limitations de vitesse soit 80-90-110 et 130 suivant les secteurs.

Au final la consommation moyenne est restée autour de 20,5 kW/100 malgré la moitié du parcours à 130 km/h

Sur la partie à 130, la climatisation était coupée et la ventilation à 2. La température ext. a oscillé entre 19 et 21 °C

Pour moi c'est raisonnable et plutôt une bonne surprise. Nous sommes partis d'Arzon à 78% de batterie avons fait 2 arrêts Ionity pour recharger à 80% et fini à 18%.

La recharge aux bornes Ionity a été plus compliqué cette fois. Pourquoi ??? Aucune idée.

Il y avait plus de monde que la fois précédente mais toujours au moins 1 à 2 bornes libres.

Sur le première station à Kergoët une borne sur 4 était indiquée avec un connecteur défectueux. Mais laquelle ??? Rien ne l'indiquait.

Le fonctionnement du déclenchement de la charge depuis l'appli VOLVO CARS je n'ai pas trouvé comment la lancer. J'ai sélectionné le lieu et suis arrivé sur une page indiquant 4 bornes dont une avec le défaut mais rien indiquant comment lancer la charge. L'appui sur démarrer (start) sur la borne demandait la carte ou le passage par l'appli Ionity. La carte Plugsurfing n'a pas fonctionné à plusieurs reprise et un message s'affichait disant que cela ne fonctionnait pas avec la carte. Idem pour d'autres usagers avec la carte chargemap.

Après plusieurs essais et le changement de borne cela a fini par fonctionner. J'ai eu besoin de 2 bornes car la charge a été interrompue une première fois et après elle ne fonctionnait plus avant de finalement repartir 10 mn après avec un autre usager. Bizarre.

Ces deux charges ne m'ont apparemment pas été facturées ni dans l'appli Plugsurfing ni dans l'appli Volvo Car. On ne s'en plaindra pas. 

La deuxième charge à l'aire des Gouvets a présenté les mêmes symptômes et ce pour les 4 usagers qui étaient là en même temps que nous. Passage de badges divers à plusieurs reprises avant que cela ne fonctionne. On a néanmoins perdu moins de temps cette fois que la première où on avait bidouillé et aidé 2 utilisateurs dont c'était la première expérience. L'un des 2 a abandonné avec une MG qui refusait la charge après 20 mn d'essais. Cette charge de 22 mn a été facturée au tarif de 0.35 €/mn et apparait dans l'application Volvo Cars !!!

Voilà le CR que je peux donner après un second trajet long de 450 Km environ.

Si tout avait fonctionné du premier coup comme la première fois on aurait finalement pas mis beaucoup plus de temps qu'avec la thermique. Sur un arrêt on est allé aux toilettes ce qu'on aurait du faire. Et pour le second on s'est restauré avec un pique nique prévu pour l'occasion. Le temps perdu l'aura été avec les bidouilles pour lancer les recharge sur des bornes qui s'avéraient paresseuse pour tous les clients quel que soit le badge utilisé. Seul un en Enyaq arrivé quand on partait a réussi à lancer une recharge en moins de 1 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 14:14, Fullhaya a dit :

Retour Hier à Rouen depuis Arzon.

Environ 450 km de route par nationales, route à 2 voies et autoroute.

Nous avons respecté les limitations de vitesse soit 80-90-110 et 130 suivant les secteurs.

Au final la consommation moyenne est restée autour de 20,5 kW/100 malgré la moitié du parcours à 130 km/h

Sur la partie à 130, la climatisation était coupée et la ventilation à 2. La température ext. a oscillé entre 19 et 21 °C

Pour moi c'est raisonnable et plutôt une bonne surprise. Nous sommes partis d'Arzon à 78% de batterie avons fait 2 arrêts Ionity pour recharger à 80% et fini à 18%.

La recharge aux bornes Ionity a été plus compliqué cette fois. Pourquoi ??? Aucune idée.

Il y avait plus de monde que la fois précédente mais toujours au moins 1 à 2 bornes libres.

Sur le première station à Kergoët une borne sur 4 était indiquée avec un connecteur défectueux. Mais laquelle ??? Rien ne l'indiquait.

Le fonctionnement du déclenchement de la charge depuis l'appli VOLVO CARS je n'ai pas trouvé comment la lancer. J'ai sélectionné le lieu et suis arrivé sur une page indiquant 4 bornes dont une avec le défaut mais rien indiquant comment lancer la charge. L'appui sur démarrer (start) sur la borne demandait la carte ou le passage par l'appli Ionity. La carte Plugsurfing n'a pas fonctionné à plusieurs reprise et un message s'affichait disant que cela ne fonctionnait pas avec la carte. Idem pour d'autres usagers avec la carte chargemap.

Après plusieurs essais et le changement de borne cela a fini par fonctionner. J'ai eu besoin de 2 bornes car la charge a été interrompue une première fois et après elle ne fonctionnait plus avant de finalement repartir 10 mn après avec un autre usager. Bizarre.

Ces deux charges ne m'ont apparemment pas été facturées ni dans l'appli Plugsurfing ni dans l'appli Volvo Car. On ne s'en plaindra pas. 

La deuxième charge à l'aire des Gouvets a présenté les mêmes symptômes et ce pour les 4 usagers qui étaient là en même temps que nous. Passage de badges divers à plusieurs reprises avant que cela ne fonctionne. On a néanmoins perdu moins de temps cette fois que la première où on avait bidouillé et aidé 2 utilisateurs dont c'était la première expérience. L'un des 2 a abandonné avec une MG qui refusait la charge après 20 mn d'essais. Cette charge de 22 mn a été facturée au tarif de 0.35 €/mn et apparait dans l'application Volvo Cars !!!

Voilà le CR que je peux donner après un second trajet long de 450 Km environ.

Si tout avait fonctionné du premier coup comme la première fois on aurait finalement pas mis beaucoup plus de temps qu'avec la thermique. Sur un arrêt on est allé aux toilettes ce qu'on aurait du faire. Et pour le second on s'est restauré avec un pique nique prévu pour l'occasion. Le temps perdu l'aura été avec les bidouilles pour lancer les recharge sur des bornes qui s'avéraient paresseuse pour tous les clients quel que soit le badge utilisé. Seul un en Enyaq arrivé quand on partait a réussi à lancer une recharge en moins de 1 mn.

Vous avez fait 2 arrêts pour 450km? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fabian59

Vous avez bien lu et c'est conforme aux prévisions d'ABRP ou de Chargemap comme du planificateur Google.

Un seul arrêt est possible mais n'a aucun intérêt comme je l'ai expliqué puisque je m'arrête de toute façon une fois pour les toilettes et une fois pour déjeuner. En fait quand je m'arrête je pourrais encore faire surement 150 km à vitesse autour de 110 km/h.

Chacun organise son trajet en fonction de ses habitudes. Un arrêt toutes les 2 heures c'est bien pour nous.

On faisait de même en thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de consommation sans préchauffe de la batterie.

 

À 130km/h réel et stabilisé ça donne toujours un bon 30-31kWh/100km (30,2kWh pour être précis) sur l'A16 direction Paris avec une température autour de 24-25°C le soir.

En journée avec peu de vent et plus de 30°C on arrive à descendre à 27kWh/100km sur l'A16 direction Calais.

La mise-à-jour 2.1 semble apporter un très léger gain de consommation au niveau de la climatisation mais pas de quoi révolutionner.

Si à l'occasion quelqu'un remplace ses pneus crossclimate 2 par des pneus été, je suis preneur d'un retour voir si la consommation baisse un peu.

 

En ce qui concerne la recharge ça va toujours aussi vite même sans préchauffe🥰 mais vu les températures je ne suis pas trop étonné.

 

Prochain retour consommation si j'ai l'occasion ce sera sur un long trajet (>700km) avec un mixte ville/route/autoroute.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 11:18, Steph_B a dit :

Merci pour cette info, est-ce à dire que sur Autoroute à 130 km/h tu ne peux pas envisager une étape supérieure à 200 km ?

 

EDIT : Impossible d'envisager plus de 150km sur autoroute à 130km/h avec le XC40 pour rester dans une plage de sécurité de 10 à 20% mini et sachant que la recharge ralentie autour autour de 80% (je n'ai plus la courbe en tête).

Lors de mon roadtrip de 2200Km avec le Kona la semaine dernière (Paris -> Toulouse -> Montpellier -> Aix -> Montpellier -> Paris) j'ai pu interpréter comment organiser un long voyage. je m'arrêtais tous les 100 à 130km chez Ionity car dès que tu es sur une portion autoroutière et/ou montagneuse à haute vitesse la consommation explose.

Les bornes de recharges ne sont pas encore assez nombreuses pour pouvoir souhaiter se recharger quand on veut.

 

Dès lors que tu es au bout du trajet par exemple sur le retour et que tu sais que tu n'as pratiquement plus de voie rapide ni d'autoroute là oui tu peux te permettre de faire 200km (exemple Vierzon -> Paris) sans soucis.

Je déconseille de faire cette fin de trajet d'une traite sauf si l'on revient à son domicile. Si l'on atteint son lieu de villégiature faire une recharge pour avoir de la marge à destination car j'ai eu des mauvaises surprises.

 

Exemple :

-Chez Ionity : 1er arrêt OK, 2ème arrêt je fais une sieste et j'entends la borne qui ne fait plus de bruit, normal elle s'était mise en erreur ... 3ème arrêt je m'en vais faire une pause et la borne m'a déconnectée 8x !

-Chez Tesla absolument aucun soucis même si parfois l'application bug et dit pas de charge alors que ça recharge et pouf 5 minutes après elle détecte bien la recharge en cours avec la bonne facturation.

-Des bornes destination en AC22 de chez Révéo : un peu compliqué parfois pour profiter des places de recharges entre des véhicules trop volumineux et qui risquent en sortant de te défoncer ta voiture donc borne à oublier ... la 2ème borne prise d'assaut par des locaux ... et la 3ème et dernière borne disponible par chance mais le soir même quand j'y suis retourné pour recharger elle était HS ... Bref retour à la 1ère borne dont le stationnement m'avait posé soucis et là ouf j'ai pu stationner et charger mais celle-ci aussi a rendu l'âme le lendemain ... 

 

Donc moralité vous penserez à charger à 80-85-90% chez Ionity en fonction de votre trajet une fois sur l'autoroute avec le XC40 ou C40.

 

 

------------------------------------------

Petit aller-retour en Normandie.

 

L'aller sans péages donc trajet ville-route avec un peu d'autoroute/voie rapide (130/110). On tourne à ~16kWh/100km de moyenne ce que j'avais estimé ... Pour information histoire que ça vous donne un point de comparaison, mon ex-Zoé ZE50 R110 sur ce même trajet avait consommé ~15,5kWh/100km de mémoire.

Sur un autre trajet différent (même si avec des températures plus chaudes) mais que je qualifierais de similaire, je tourne entre 11,9 et au maxi à 13,5kWh/100km avec le Kona 64kw

 

Le retour par l'autoroute avec péages et un arrêt chez Tesla (facultatif).

Là rien à faire, dès que tu tapes le 130km/h ça avoine les 30kWh/100km mais je n'ai pas cherché à calculer plus que ça la consommation moyenne sur le trajet retour sur autoroute ou du trajet complet. J'ai mes stats sur papier si vraiment ça intéresse mais bon.

En comparaison avec le Kona je ne dépasse pas le 22kWh/100km de moyenne sur autoroute à 130km/h🥲.

De ce j'estime, le Volvo consomme 4 à 4,5kWh aux 100km de + que le Kona 64 jusqu'autour de 90km/h. L'explosion de la consommation se produit à partir de 110/120/130km/h.

Mon estimation de l'écart entre le Volvo et le Kona : 110 = +5-6kWh /// 120 = +6-7kWh /// 130 = +8kWh

Attention je ne vante aucunement le Kona si jamais certains s'imaginent cela.

Le C40 semble un poil plus efficient de ce que j'ai relevé sur les essais de Youtube de l'ordre de 1 à 2kWh/100km. Je ne sais pas pourquoi il y a un tel écart de consommation.

 

Mon hypothèse de cette consommation :

-la garde au sol du XC40 ! c'est même certain et sur le C40 celle-ci est diminuée de 4cm et la hauteur de 6cm 

-la largeur des pneus ... 235mm à l'avant et 255mm à l'arrière (je suis à 215mm sur le Kona)

 

La différence liée au poids est peu perceptible ça se joue sur à peine 0,5kWh de moyenne entre le fait d'être seul ou d'avoir le véhicule chargé à 3 et le coffre plein.

 

Sinon encore une fois la charge est super rapide, j'ai vraiment l'impression que chez Tesla on recharge plus vite que chez Ionity, ça se joue à pas grand chose mais quand même.

Arrivé à 31% -> reparti à 85% soit 34kWh en légèrement moins de 22 minutes !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 02:03, Denki a dit :

Petit aller-retour en Normandie.

 

L'aller sans péages donc trajet ville-route avec un peu d'autoroute/voie rapide (130/110). On tourne à ~16kWh/100km de moyenne ce que j'avais estimé ... Pour information histoire que ça vous donne un point de comparaison, mon ex-Zoé ZE50 R110 sur ce même trajet avait consommé ~15,5kWh/100km de mémoire.

Sur un autre trajet différent (même si avec des températures plus chaudes) mais que je qualifierais de similaire, je tourne entre 11,9 et au maxi à 13,5kWh/100km avec le Kona 64kw

 

Le retour par l'autoroute avec péages et un arrêt chez Tesla (facultatif).

Là rien à faire, dès que tu tapes le 130km/h ça avoine les 30kWh/100km mais je n'ai pas cherché à calculer plus que ça la consommation moyenne sur le trajet retour sur autoroute ou du trajet complet. J'ai mes stats sur papier si vraiment ça intéresse mais bon.

En comparaison avec le Kona je ne dépasse pas le 22kWh/100km de moyenne sur autoroute à 130km/h🥲.

De ce j'estime, le Volvo consomme 4 à 4,5kWh aux 100km de + que le Kona 64 jusqu'autour de 90km/h. L'explosion de la consommation se produit à partir de 110/120/130km/h.

Mon estimation de l'écart entre le Volvo et le Kona : 110 = +5-6kWh /// 120 = +6-7kWh /// 130 = +8kWh

Attention je ne vante aucunement le Kona si jamais certains s'imaginent cela.

Le C40 semble un poil plus efficient de ce que j'ai relevé sur les essais de Youtube de l'ordre de 1 à 2kWh/100km. Je ne sais pas pourquoi il y a un tel écart de consommation.

 

Mon hypothèse de cette consommation :

-la garde au sol du XC40 ! c'est même certain et sur le C40 celle-ci est diminuée de 4cm et la hauteur de 6cm 

-la largeur des pneus ... 235mm à l'avant et 255mm à l'arrière (je suis à 215mm sur le Kona)

 

La différence liée au poids est peu perceptible ça se joue sur à peine 0,5kWh de moyenne entre le fait d'être seul ou d'avoir le véhicule chargé à 3 et le coffre plein.

 

Sinon encore une fois la charge est super rapide, j'ai vraiment l'impression que chez Tesla on recharge plus vite que chez Ionity, ça se joue à pas grand chose mais quand même.

Arrivé à 31% -> reparti à 85% soit 34kWh en légèrement moins de 22 minutes !

Je m'étonne de constater des consommations assez différentes avec mon P6 que ce soit sur autoroute ou sur parcours mixte. En mixte  route et voie rapide difficile de descendre sous les 18,5 - 19 kWh/100km de mon coté.

Sur autoroute sachant qu'il est souvent difficile de rouler sans arrêt à  130 km/h et que la moyenne s'établie plus à 115km/h, je ne consomme qu'entre 22 et 24 kWh/h grand max avec la clim en auto !!! Tout doit surement dépendre des conditions climatiques rencontrées lors des tests qualitatifs de mesure. Il aura suffit que le parcours soit très accidenté ou que le vent défavorable soit très fort pour que les consommations s'envolent. En thermique c'était la même chose mais personne n'y apportait grande attention car on avait plus de marge et la certitude de ravitailler partout et vite. Donc juger les consommations sur un seul parcours sans connaître les conditions de celui-ci n'est pas très représentatif. C'est plus le ressenti que l'on a à l'issu d'un voyage qui a pour moi de l'importance et qu'il est intéressant de comparer aux voyages en thermiques. Au risque de me répéter toutes les inquiétudes concernant la consommation et le risque de panne énergétique n'existent réellement que sur long trajet. Et il faut ajouter que si on évite les jours de grande affluence sur les routes, il ne reste que le risque de bornes en panne pour nous ennuyer. C'est quand même rare que toutes les bornes d'un spot de superchargeurs soient HS en même temps. Je fais régulièrement un trajet ROUEN - ARZON. C'est un axe assez mal desservis par les superchargeurs. Pourtant je ne ressens pas de gêne ou de frustration depuis que nous voyageons en VE. Je suis moins fatigué en arrivant et très détendu. J'ai expliqué sur un autre post comment je gère mes arrêts recharge. J'ai choisi de m'arrêter pour recharger quand j'arrive à ~35% de batterie. Ainsi en cas de problème je peux encore faire 100 km pour une solution de repli.

 

Maintenant comparer les consommations de la famille XC40 - C40 avec d'autres modèles ne présente qu'un intérêt relatif.

C'est sur que ce véhicule n'est pas le plus efficient du marché et on le sait quand on fait ce choix.

Les Kona et Niro consomment moins. Les Tesla peut-être encore moins à 130 km/h stabilisés. On pourrait faire une longue liste comme ça sans que cela change la consommation des véhicules électriques Volvo. Pour aller vers le plus efficient on peut aussi dire que la Ioniq 28 consomme beaucoup moins que le Kona. Et alors en quoi cela change si ce n'est pas le véhicule que l'on souhaite.

Le choix d'un véhicule ne se fait pas heureusement sur le seul critère de sa consommation. Sinon tout le monde aurait la même voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation moyenne à 15,9kWh/100km c'est faisable sans difficultés avec la climatisation à 21°C.

Les températures extérieures oscillaient entre 19°C et 20°C et un peu de vent mais sans plus.

Attention tout de même, le véhicule ne couche jamais dehors dans mon cas.
 

Après on parle d'un trajet de 192Km donc la voiture préchauffe la batterie au départ et la consommation est donc lissée ensuite pour le trajet entier à l'inverse de petits trajets.

Ce n'est pas de la route pure mais un trajet majoritairement composé de ville/village à 50km/h avec de la route à 70/80/90 et un peu de voie rapide à 110 + une portion gratuite de l'A13 à 130km/h. Il y a eu beaucoup de régénération.

En fait le XC40 consomme pratiquement moins qu'en ville ou ma consommation était plombée par les multiples arrêts incessants (feu, stop, cédez le passage, dos d'âne).

 

Sinon on confirme aussi, beaucoup moins de fatigue lors des trajets, pas de bruit de moteur qui mouline et te rentre dans le crâne.

Bon confort général des sièges et des suspensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

première décharge complète, petits trajets maison boulot(2x25kms) sans autoroute 

à partir de demain test avec un peu d’autoroute et ensuite en juillet test vacances 

ah oui j’ai le C40 P8😉

3541112E-8FB7-48A7-8AA7-DE18B50A5AE0.jpeg

Modifié par Lebrass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Ton résultat est vraiment pas mal.

 

Pour le moment je suis en moyenne à 21.04 kWh/100km sur mon C40 P8 (moyenne sur 2607 km) . Sans faire particulièrement attention (j'avoue ne pas me lasser de ces fortes accélération / reprises lors des dépassements et engagements sur voies rapides).

 

Mes parcours sont en moyenne comme suit (dans une région vallonée) : 

 

Route de montagne : 10%

Route : 25 % 

Autoroute : 60% (majoritairement en Suisse, donc limitation à 120 km/h)

Ville : 5% 

 

Le suivi de mes consommations est dispo ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1358040.html

Modifié par ykdg1984

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 20:14, krucial a dit :

Coucou

On a fait 750km avec un P6, résultat 26,5kWh/100 :(

 

 

26,5kWh/100km de moyenne mais Max l'a précisé il tournait vers 28kWh/100km à 130km/h
Moi je tourne autour de 30kWh/100km mais avec de bonnes températures et l'éco-climatiseur (optimisateur d'autonomie actif) on descend entre 28 et 29kWh/100km.

Hâte de voir le retour sur Nanterre de Max avant 17H🤣.

Merci en tout cas pour votre excellente vidéo comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage avec porte vélo sur attelage et 3 vélos sur 500 km hier, 19.5kWh à 105 km/h. Pour le retour on va essayer de monter un peu allure, à voir avec la dégradation du Cx ce que ça va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis toujours perplexe sur les consommations astronomiques de Denki avec un XC40 P6.

Personne même avec des P8 ne semble retrouver ces valeurs sur un parcours où la vitesse moyenne ne sera jamais de 130 km/h en continu. Peut-être que l'on confond valeur instantanée et valeur moyenne dans nos propos respectifs.

Ce qui me semble pertinent c'est la valeur enregistrée sur un parcours. Pour mon parcours habituel de 500 KM par voie rapide et autoroute je n'ai jamais dépassé les 21 kW/100 km en été avec la clim en mode normal réglée à 20°C.

Mais je n'ai pas circulé pendant la période des TRES FORTES chaleurs récentes. Ce qui est aussi important c'est de comparer le temps de route en thermique et en VE sur le même parcours. L'écart pour nous n'a jamais été de plus de 15 mn ce qui est totalement négligeable. Concernant le coût induit des consommables électrique versus GO on est dans un rapport entre 3 et 4 en faveur du VE. Pas négligeable. Les XC40 P6 au prix remisé de 39 K€ avec les aides reste une bonne affaire en rapport prix agrément confort sécurité. Aucun regret de notre coté. Et on ne choisit pas un véhicule pour sa seule efficience. On sait tous qu'il y a mieux sur ce registre ailleurs surtout si on évite les armoires normandes que sont les SUV. A voir prochainement ce qu'il en sera avec les dernières MAJ de la voiture qui pourraient améliorer la consommation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test de la chaîne ev porte sur le planificateur qui pour le coup est le mieux noté des 3 modèles en lice.

Je note aussi que que le prix d’accès de ces 3 véhicules bonus déduit sont environ 70k€ pour le bmw, 52k€ pour le tesla, 39k€ pour le Volvo ! 
Finalement les 50mn gagnées sur un long trajet par la bmw sont chères 😁

combien de temps aurait mis la megane assez comparable en autonomie et vitesse de recharge ou la kona et la e-niro best seller sur cette gamme de prix, réputées plus efficientes mais dotées d’une recharge plus lente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 09:51, Fullhaya a dit :

Suis toujours perplexe sur les consommations astronomiques de Denki avec un XC40 P6.

Personne même avec des P8 ne semble retrouver ces valeurs sur un parcours où la vitesse moyenne ne sera jamais de 130 km/h en continu. Peut-être que l'on confond valeur instantanée et valeur moyenne dans nos propos respectifs.

Ce qui me semble pertinent c'est la valeur enregistrée sur un parcours. Pour mon parcours habituel de 500 KM par voie rapide et autoroute je n'ai jamais dépassé les 21 kW/100 km en été avec la clim en mode normal réglée à 20°C.

Mais je n'ai pas circulé pendant la période des TRES FORTES chaleurs récentes. Ce qui est aussi important c'est de comparer le temps de route en thermique et en VE sur le même parcours. L'écart pour nous n'a jamais été de plus de 15 mn ce qui est totalement négligeable. Concernant le coût induit des consommables électrique versus GO on est dans un rapport entre 3 et 4 en faveur du VE. Pas négligeable. Les XC40 P6 au prix remisé de 39 K€ avec les aides reste une bonne affaire en rapport prix agrément confort sécurité. Aucun regret de notre coté. Et on ne choisit pas un véhicule pour sa seule efficience. On sait tous qu'il y a mieux sur ce registre ailleurs surtout si on évite les armoires normandes que sont les SUV. A voir prochainement ce qu'il en sera avec les dernières MAJ de la voiture qui pourraient améliorer la consommation.

 

 

J'ai dis et redis de multiples fois et après plusieurs allers-retours identique que 29-30kWh/100km c'est la consommation réelle à 130km/h (vitesse moyenne 129-130km/h) de péage à péage sur le P6 MY22 sachant qu'on est plus à 30,2kWh/100km en vérité lorsque l'on a la climatisation/chauffage sans activer l'écoclimatiseur.

Si tu fais un trajet majoritairement autoroutier (150km mini d'autoroute) avec un peu de ville et de route pour un total d'environ 230km la consommation moyenne tombe alors autour de ~26kWh/100km pour une vitesse moyenne de 105km/h à l'ODB.

La consommation ne change pratiquement pas même avec la hausse des températures estivales mais j'ai chargé à 100% la majorité des départs et au retour sachant que je faisais également un arrêt à Ionity à l'aller et au retour donc la batterie était chaude.

Au final malgré les maj 1.10/2.00/2.10/2.20 et selon ma constatation personnelle sur un trajet type (voir pièce jointe) il n'y a au final aucune différence de consommation visible sur long trajet pour le moment.

 

Capture d’écran 2022-07-28 à 19.02.33.png

Capture d’écran 2022-07-28 à 19.02.51.png

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la consommation c'est lié à la physique, une fois en vitesse de croisière aucune amélioration ne peut apporter de bénéfice. Je trouve par contre que la conso à un peu baissée en ville, la voiture gère mieux les accélérations qui me semblent brusques.

Pour la conso, effectivement si tu es à 130 de moyenne tes résultats s'expliquent, je n'ai jamais réussi à faire mieux que 110 115 de moyenne même avec mon ancienne thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LBV: oui je te confirme aussi de mon côté que la mise-à-jour 2.2 a réglé définitivement le problème de motricité et a aussi revu le One Pedal en diminuant la puissance de régénération, on perd un peu de freinage mais on gagne en confort à l'usage surtout pour les passagers. À noter l'auto-hold implémenté qui règle aussi les quelques fois ou la voiture buggait et avançait toute seule au lieu de rester à l'arrêt lors d'un freinage en One Pedal.

 

 

 

Par curiosité si quelqu'un a un XC40 ou C40 équipé de la pompe à chaleur, peut-il me faire un petit test rapide svp ?

 

Je souhaiterai savoir en utilisant l'application de consommation instantanée lors du 1er démarrage à froid, pied sur le frein en drive, sans chauffage/ventilation/climatisation la consommation instantanée pendant les 5 premières minutes (pas besoin d'attendre plus normalement).

De mon côté j'ai mesuré un pic à 22kWh à l'ouverture de la portière et à chaque démarrage les premières secondes puis après quelques minutes ça se stabilise à 3kWh de préchauffe.

 

Merci à vous et curieux d'avoir vos retours.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de la charte du forum :

 

Citation

N’oubliez pas que même s’il vous est possible d’exprimer vos idées, les jurons et autres grossièretés, les insultes personnelles entre participants et les plaisanteries de mauvais goût, n’apportent rien au débat et peuvent heurter les internautes. Ce type de contenu n'est donc pas accepté

 

https://forums.automobile-propre.com/terms/

 

Je viens donc de procéder à un ménage, et je rappelle que la courtoisie n'est pas un usage mais une règle sur ce forum.

Dont acte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 10:46, Pahtath a dit :

Petit rappel de la charte du forum :

 

 

https://forums.automobile-propre.com/terms/

 

Je viens donc de procéder à un ménage, et je rappelle que la courtoisie n'est pas un usage mais une règle sur ce forum.

Dont acte.

Je n'avais pas noté un manque de courtoisie sur cette discussion, toutefois, merci d'avoir les règles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, retour de quelques jours en Bretagne avec ma C40 P8

en résumé top voiture mais trop stressant, je ne partirai plus sur un long trajet avec ( a cause de l'infrastructure pas de la voiture)

Belgique - Bretgane- Belgique  en me promenant   2300 kms sur 5 jours conso moyenne 21,4 kW/100km 120 km/h sur autoroute pour aller et 130 pour revenir

je me suis retrouvé a une aire avec 13% je faisais confiance a google qui avait ete pas trop mal jusque là et a ma grande surprise pas de bornes qui fonctionnait, en fouillant un peu sur la carte j'ai trouve un garage peugeot tres sympa , je me suis branché pratiquement une heure sur une petite borne (charge a 11) ensuite 45 kms pour trouver une ionity; arrive sur place que 2 bornes 350 qui étaient occupées toutes les 2.. bref perso je ne partirai plus sur un long trajet 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le système kia hyundai est pour les habitués des voitures électriques et pour ceux qui veulent des réglages aux petit oignons. Mais ma femme conduit en regen trois et ne touche a rien donc cela peut être aussi simple.  Cela dis je suis plus " économe " qu'elle car j utilise justement tout le potentiel de réglage instantané et la même encore tu peux avoir plusieurs façon de procéder selon ta façon de conduire ou de voir les choses. Pour sur il se font fais suer chez kia hyundai pour mettre au point ce système !!! Mais du coup le 450 km wltp se transforme en 500-530 km en été sans canicule!! 

Le 24/02/2022 à 21:22, Steph_B a dit :

De mémoire lors de mes tests sur autoroute avec un P8, le lever de pied en one-pedal ne créeait un ralentissement brutal mais plutot soft. De toutes les voitures essayées, j'ai toujours trouvé que le one-pedal de Volvo était le meilleur de tous, avec beaucoup de finesse et d'efficacité. Ce qui a grandement contribué à mon choix de ce véhicule.

A l'opposé, je n'ai pas du tout apprécié sur le KIA EV6 et la Ioniq la multiplication des choix proposés entre les "mode de conduite" et les palettes c'est beaucoup trop pour moi. J'ai vraiment apprécié la simplicité, la facilité et surtout l'efficacité de la Volvo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Le but de ce post n'est pas de relancer de nouvelles polémiques sur la consommation de nos véhicules.
Ainsi que je l'ai dit, je trouve la conso (très) élevée sur autoroute, je ne m'en plains pas, j'étais prévenu avant l'achat.
@C40manu60 a d'ailleurs très bien expliqué  le pourquoi.

 

J'ai voulu hier voir la conso sans prendre l'autoroute. Trajet de 260km de route exclusivement, altitude de départ 1650m, altitude d'arrivée 0m soit un denivelé négatif d'au moins 1650m   ( ce qui explique en partie la faible conso), départ à 20°C, arrivée à 30°C. Pas de vent. 3 personnes à bord, un chien, des bagages.

 

Conduite à la vitesse maximale autorisée (80Km/h, 90Km dans le 05)  quand c'était possible dans la circulation. Quelques accélérations lors des dépassements, difficile de résister.
One pedal, régulateur quand c'est possible.
Ventilation sur 3, 21°C demandé

Vehicule: C40 P8  soft 2.2. Départ avec batterie à 97%, arrivée à 51%.
Résultat: conso <13 kw/h, 60km/h de moyenne.   4h 40 de conduite.

Sur ce même trajet, par autoroute, 190Km d'autoroute et 60Km de nationale, je mets 3 heures et mais je vide la batterie, ou je recharge ( dans l'autre sens) ...

A l'occasion je ferai le même trajet dans l'autre sens, pour voir la différence, mais ce sera dans des conditions plus hivernales, donc peu comparables.

20220820_201402_r.thumb.jpg.020ff0c3b3518b3f0732dbb53f4fc5f8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.