Aller au contenu
patreusser

Discussion de sceptique à l'électrique - peut t'on faire disjoncter un quartier

Messages recommandés

J'ai eu une discussion très polie à un sceptique de l'électrique (pas toujours facile). Cette personne prétend qu'un quartier d'un certain village avait tous acheté des voitures électriques et ça a fait disjoncter tout le quartier.

Je n'ai pas voulu le contredire par politesse, mais j'émets d'immense doute dans ces propos. Il a peut-être répété un dire que quelqu'un a dit ceci.

Bref, quand on dimensionne l'approvisionnement d'un quartier on doit prévoir au minimum 25 ampères pour chaque maison en triphasé donc environ 17kW de puissance.

 

Donc si il y a 10maison, on doit prévoir que l'approvisionnement soit au minimum 170kW.

 

Est-ce réaliste ses affirmations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple que cela le calcul de la puissance d'un poste de distribution, mais effectivement il est impossible de faire "disjoncter tout le quartier" pour cette cause. Quand un client demande une augmentation de puissance souscrite, il y a un contrôle de la possibilité et refus temporaire (le temps d'effectuer un renforcement) au besoin.

Les principales règles de base appliquées Le calcul de la puissance tient compte du nombre de client, de leur puissance souscrite, d'un coefficient de foisonnement, l'ensemble détermine le transformateur à installer mais d'autres critères doivent être pris en compte comme la chute de tension admissible, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreuses zones pavillonnaires semi-rurales(je parle en connaissance de cause) qui ont connu une forte croissance depuis une dizaine d'années, Enedis refuse de d'ouvrir des abos supérieurs à 12 kVA au motif que le réseau de distribution ne le permet pas car "il est dimensionné pour satisfaire les besoins pavillonnaires en tout électrique, 9 ou 12kVA mono".
 

La voiture électrique n'a pas été prise en compte dans les projections de construction et dimensionnements de réseaux de distribution, c'est une évidence. 

 

Après, la charge à domicile, c'est une Wallbox 7kW AC, pas 50kW DC. Ca revient peu ou prou à brancher le four, la machine à laver et le chauffage électrique. Et jusqu'à preuve du contraire, ca passe les doigts dans le nez sur des installations 9 ou 12kVA

 

Après, il ne faut pas nier que la croissance rapide de la diffusion du VE puisse poser des problèmes de distribution électrique. Ca s'est déjà produit à Stockholm : https://www.renewableenergyworld.com/storage/swedens-ev-boom-under-threat-as-electricity-demand-outstrips-capacity/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 2 VE à la maison (plus aucune fumante) et accessoirement une moto élec, un abonnement 6kVA me suffit largement. Certes je n'ai pas le chauffage électrique, il utilise pour l'instant encore du gaz fossile. Bon, le chauffage électrique aux fameuses heures de pointe hivernales tourne aussi sur du fossile (gaz ou lignite allemand) en bonne partie, même en France. Mais avec un bien plus mauvais rendement.

 

J'aimerais bien connaître le "fameux quartier" où tout le monde a un VE. Peut-être un lotissement d'ingénieurs Tesla?

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 16:27, patreusser a dit :

J'ai eu une discussion très polie à un sceptique de l'électrique (pas toujours facile). Cette personne prétend qu'un quartier d'un certain village avait tous acheté des voitures électriques et ça a fait disjoncter tout le quartier.

Je n'ai pas voulu le contredire par politesse, mais j'émets d'immense doute dans ces propos. Il a peut-être répété un dire que quelqu'un a dit ceci.

Bref, quand on dimensionne l'approvisionnement d'un quartier on doit prévoir au minimum 25 ampères pour chaque maison en triphasé donc environ 17kW de puissance.

 

Donc si il y a 10maison, on doit prévoir que l'approvisionnement soit au minimum 170kW.

 

Est-ce réaliste ses affirmations ?

A ta place, je lui aurai répondu que je capte beaucoup mieux la 5g depuis sait j'ai reçu les nanoparticules de Bill Gates. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon portail enedis figure mon abonnement, 6kVA et le max, 36kVA.

Reste donc à voir comment a été prévu le transfo du quartier : dimensionné pour que toutes les habitations puissent soutirer ce maximum ? Auquel cas ça fait beaucoup de moyens mobilisés pour un cas qui n'arrivera jamais;

Ou bien un dimensionnement basé sur de la probabilité : quelle chance que tout le quartier décidé de souscrire au maximum ? Ou même 70% du quartier ? Faible a première vue. Mais des moyens mobilisés bien moins importants.

 

Donc, avis tout à fait personnel, ça pourrait arriver, dans des circonstances très fortement improbables. L'avis d'un agent de terrain enedis serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 16:27, patreusser a dit :

 qu'un quartier d'un certain village avait tous acheté des voitures électriques et ça a fait disjoncter tout le quartier.

Déjà que tout un quartier achète des voitures électriques me semble peut probable, mais que tous les habitants du quartier ont eu besoin de recharger en même temps...  (ils auraient du jouer au loto ce jour là :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 10:52, Spif a dit :

L'avis d'un agent de terrain enedis serait intéressant.

Tu l'as déjà ci-dessus (ex agent), et je confirme que "l'adaptation aux charges" se fait sur la PS (puissance souscrite) et pas la PR (puissance de raccordement).

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 10:52, Spif a dit :

Sur mon portail enedis figure mon abonnement, 6kVA et le max, 36kVA.

Reste donc à voir comment a été prévu le transfo du quartier : dimensionné pour que toutes les habitations puissent soutirer ce maximum ? Auquel cas ça fait beaucoup de moyens mobilisés pour un cas qui n'arrivera jamais;

Ou bien un dimensionnement basé sur de la probabilité : quelle chance que tout le quartier décidé de souscrire au maximum ? Ou même 70% du quartier ? Faible a première vue. Mais des moyens mobilisés bien moins importants.

 

Donc, avis tout à fait personnel, ça pourrait arriver, dans des circonstances très fortement improbables. L'avis d'un agent de terrain enedis serait intéressant.

Enedis dimensionne les transformateurs de quartier en fonction du besoin, et si un lotissement vient se construire ou un petit groupe de maison la majorité du temps le transfo est suffisamment grand pour encaisser.

Donc soit tranquille si tous les voisins choisissent de passer leur abonnement de 6 a 36 kva enedis gerera le steak.

Bon apres serieusement un VE n'a pas besoin de 30kva pour recharger deja si tu recharges a 11 la batterie sera pleine en 6 ou 7 heures. Soit 400km par jour 140000km par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 20:10, Tech21 a dit :

Et bientôt il n'y aura pas d'autres solutions que l'électricité pour se chauffer en PAC ou convecteurs, les SMR (PRM en français) vont poussés un peu partout.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-mini-reacteurs-nucleaires-smr-vont-ils-conquerir-monde-94111/

 

 

Les SMR ne vont rien conquerir, ils vont juste permettre le financement des nouveau réacteur pour l'armée.

Et si chacun fait pousser des panneaux solaire sur le toit, les VE seront chargé grandement par le soleil.

Vue le tarif de certain VE l'investissement d'une installation solaire n'est plus irrealisable.

Les panneaux solaire ou la chaine hifi plus les sieges en cuir et les maxi jantes et le klaxon un choix de vie a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, les VE seront un jour taxés c'est normal, mais ce ne sera pas "pire" que pour les fumantes. Autrement dit très acceptable. Que celui qui a laissé tomber sa voiture trop coûteuse pour passer au cheval me jette le premier GJ!

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il existe des notions en electricité telles que la protection des conducteurs et la sélectivité.

Ces deux notions permettent de ne JAMAIS faire tomber le quartier.

C'est incroyable ce que la connerie peut faire dire aux gens 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 19:39, type901 a dit :

...Après, la charge à domicile, c'est une Wallbox 7kW AC, pas 50kW DC. Ca revient peu ou prou à brancher le four, la machine à laver et le chauffage électrique. Et jusqu'à preuve du contraire, ca passe les doigts dans le nez sur des installations 9 ou 12kVA...

 

Non, ça n'a rien à voir :

Les 3 appareils que tu cites sont des résistances : elles régulent leur appel de puissance. Pas une Wallbox qui va tirer plein pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 18:49, zadene a dit :

Non, ça n'a rien à voir :

Les 3 appareils que tu cites sont des résistances : elles régulent leur appel de puissance. Pas une Wallbox qui va tirer plein pot.

Que signifie "qui régule son appel de puissance"?  Quand il fait froid le radiateur électrique tire plein pot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le four et le LL/LV ne régulent pas leurs appels, c'est l'utilisateur qui a ce pouvoir. Des radiateurs peuvent se faire limiter par le thermostat, mais c'est pas vraiment une régulation de l'appel de puissance : Si la puissance dispo est faible, seul un délesteur pourra les déconnecter, le thermostat ne délestant que si la température souhaitée est atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un four ne régule pas la puissance de chauffe il régule la température du four en régulant le temps de chauffe. Ce qui n'a absolument rien à voir et qui justement peu faire sauter un compteur.

Une voiture électrique se charge tous les jours avec une puissance de 2 a 3 kW. Donc avec un abonnement de 9 ou 11 kW il a un des jolies marge pour faire tourner un four et une PAC. Et éventuellement installer un delesteur pour la période où l'on prépare les repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais du délestage "à la main". J'ai équipé la WB d'un potentiomètre qui me permet de régler la puissance de charge. Quand la iMiEV est branché, pas de problème, 3kW. Quand c'est la e-Soul, je règle entre 3 et 6kW selon que autre chose fonctionne dans la maison, four, LL/LV bouilloire etc. Et quand tout le monde dort, hop 6kW au taquet du compteur et du disjoncteur principal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que les résistances ne tirent pas en continu. Elles coupent l'appel de puissance quand elles sont en température (et font des relances ponctuelles). Au contraire de la charge d'une voiture.

Au global, ça foisonne, et l'appel global n'est pas la somme des puissances nominales des appareils en fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.