Aller au contenu
Laguinchs

Dilemme énergetique : quel est la meilleure tactique ?

Messages recommandés

Vibration et stress c'etait au temps des vieilles thermiques un vehicule en bva thermique de la meme valeur qu'un ve est tout aussi confortable a utiliser

J'avoue ne pas avoir utilisé de voiture à BVA récente. Celle que je connais le mieux, Mercedes C270 du début des années 2000 (je ne me rappelle pas quelle année précisément), vibre énormément et est très désagréable à conduire par rapport à la ZOE ou au Soul EV.

 

faire un plein 1 fois par mois pour le conducteur moyen francais ou mettre son ve en charge tous les jours pas certain que ca change beucoup de chose

Je prends mon cas (et je précise que c'est mon cas hein, je ne fais pas une généralité, je donne un exemple)...

- brancher la voiture : un peu plus de 10 secondes

- débrancher la voiture : un peu moins de 10 secondes

(j'ai chronométré, vraiment)

 

À raison de 21 jours ouvrés par semaine, ajoutons 3 ou 4 jours où on se déplace le week-end, on arrive à 25×20 secondes = 8 minutes par mois, ou 1h40 par an. Cela pour environ 1500 kilomètres par mois.

L'équivalent en voiture thermique, ce n'est pas un plein par mois, c'est au minimum deux pleins, voire trois.

Chaque plein représente 1 minute de détour pour aller à la station service, une attente derrière les autres voitures que j'estime à 6 minutes environ (rarement il n'y a pas d'attente, parfois il y a une énorme queue), puis environ 5 minutes pour remplir le réservoir. (1+6+5) × 2 ou 3, ça fait 24 à 36 minutes par mois, ou 4h48 à 7h12 par an.

Côté voiture électrique, on retrouve une voiture dégivrée et chauffée le matin. Une voiture thermique, il faut passer 5 bonnes minutes à la gratter chaque matin en hiver. La station essence pue, quand on en revient on a les mains qui puent... rien de tout ça avec une voiture électrique.

 

reflechir a chaque fois que j'envisageais un deplacement un peu plus long que les trajets journaliers

Je ne réfléchis pas. Il y a des bornes sur le trajet, je le sais et je les utilise quand j'en ai besoin...

 

prêté une de nos Prius pour qu'ils puissent librement s'en faire une idée

Lors du remplacement du pare-brise de notre Soul EV (gros caillou, grosse fissure), Norauto nous a prêté une Yaris hybride relativement récente. Aucune patate (je me suis fait des frayeurs aux rond points, tellement habitué à la reprise des voitures électriques...), bruit etrvibrations du moteur présents la quasi totalité du temps (sans réel lien avec la vitesse, c'était déstabilisant)...

Tout ça avec une consommation de 5 à 6 L/100 sur un trajet 50% ville 50% routes à 70.

J'imagine que les Prius sont mieux, mais je reste peu convaincu...

 

J'aurais accepté le prêt avec plaisir, j'aime découvrir et comparer, mais on est un peu loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord sur beaucoup de points.

- Brancher son VE tous les soirs si besoin n'est absolument pas une contrainte pour ceux qui comme toi et moi ont la possibilité de le faire. Pour les autres c'est différent...

- La Yaris hybride est très bruyante. Après essai ma chérie n'en a pas voulu.

 

Mais alors ne pas réfléchir avant de partir en VE c'est se condamner à n'aller que là où on connait bien le trajet. Et aussi à prier pour que personne ne squatte la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brancher son VE tous les soirs si besoin

Moi c'est même pas "si besoin". C'est un automatisme, pour qu'elle soit dégivrée le matin

 

Pour ceux qui ne peuvent pas brancher dans leur garage/jardin/place de parking, je déconseille l'électrique pure. Passer une heure à "faire le plein" toutes les semaines, c'est trop chiant. Même si c'est l'heure pendant laquelle on fait les courses...

 

La Yaris hybride est très bruyante

 

Tu me rassures. J'ai été particulièrement déçu, je m'attendais à quelque chose de plus "tranquille".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les voitures éléctriques (VE) je suis totalement contre.

Les produits chimiques sont tres polluants et dangereux de plus elles ont une assez courte duree de vie

 

Je ne peux pas laisser passer ça.

 

Attention à la désinformation.

 

D'après les données dont on dispose avec quelques années de recul, les batteries au lithium ont une durée de vie supérieure à celle de la voiture.

 

Les produits qui composent la batterie restent dans la batterie. Rien n'est rejeté dans l'environnement pendant toute la durée de vie de la voiture.

En fin de vie, ils sont tous encore là, dans la même quantité qu'au premier jour, prêts à être recyclés.

 

Le seul rejet direct dans l'environnement d'une voiture électrique, ce sont les particules fines provenant de l'usure des freins, mais en quantité considérablement moindre que pour une voiture thermique, puisqu'on utilise très peu les freins.

 

Le lithium est le troisième élément le plus répandu dans l'univers. Il y en a même dans l'eau de mer. Et contrairement au pétrole il n'y a pas à craindre de "peak lithium", puisque ce n'est pas un produit qui est consommé lorsque l'on utilise le véhicule.

Les reportages à sensation que l'on a pu montrer autour de l'extraction de certaines matières premières pour les batteries sont une plaisanterie à côté des véritables crimes qui sont commis pour extraire du pétrole, lequel finit dans l'atmosphère, au grand dam du climat et de nos poumons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas s'agissant d'une c-zero je la branchais a chaque retour chez moi pour que les batteries soient toujours totalement chargees afin d'avoir l'autonomie maxi a chaque utilisation c'etait donc bien plus d'une fois par jour...

 

et c'est peur etre aussi parce que meme si c'est assez rare rien de d'imaginer que je ne puisse pas aller ou je veux quand je veux a cause d'une voiture pas chargée ou ayant une autonomie limitée ne me rassrait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les reportages à sensation que l'on a pu montrer autour de l'extraction de certaines matières premières sont une plaisanterie à côté des véritables crimes qui sont commis pour extraire du pétrole, lequel finit dans l'atmosphère, au grand dam du climat et de nos poumons.

 

D'autant plus qu'aujourd'hui on ne se contente plus de forer pour extraire du pétrole.

 

7811167_orig.jpg

 

sables_bitumineux_alberta.jpg

 

caythtwuaaabcz3.jpg?w=614

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la production d'electricité en france ne pourra pas subvenir aux besoins d'un parc automobile tout electrique, a ce jour c'est impossible.

 

L'électricité a tout de même plusieurs avantages :

- on peut choisir la façon de la produire. Pour le pétrole, on ne peut pas.

- on peut charger aux heures creuses. Cela contribue à une meilleure gestion des ressources.

- pour une même distance parcourue, il faut 3 fois moins d'énergie avec un moteur électrique qu'avec un moteur thermique. Quand on roule au jus de dinosaure, 70 % est gaspillé sous forme de chaleur. Mais le climat et nos poumons en profitent à 100%,eux. C'est bizarre, je n'ai encore vu aucun reportage à une heure de grande audience qui explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... Ç’aurait pu être pire! On aurait pu lui expliquer par exemple que toute les bornes de recharge sur le territoire Français étaient reliées par câbles dédiés à Fessenheim!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas parlé de fabrication, je n'y ai parlé que de consommation.

Le débat d'origine était sur une affirmation qui disait qu'il faudrait de nombreuses centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter un parc de voitures électriques.

 

J'avoue ne pas avoir creusé de ce côté-là, mais de toute façon ce n'était pas le sujet de ce billet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons prudents et modérés.

Quel que soit son fournisseur d'électricité, à chaque heure de la journée et même à chaque minute de l'année, chaque Watt que nous consommons vient "en plus" de la consommation des autres.

Aux heures de pointe cet apport d'énergie nous vient en partie de nos centrales à pétrole mais aussi (surtout ?) des centrales allemandes à charbon.

Recharger une voiture avec de l'électricité produite ainsi = Rejeter les problèmes chez les autres et s'en laver les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos avis c'est assez instructif.

 

Je ne suis pas CONTRE les VE seulement ce qui me derange c'est l'avant et l'apres. Il est clair que pendant l'utilisation il n'y a pas photo.

 

L'avant : L'extraction des minerai exploite les enfant, nottament en Republique Democratique du Congo.

 

L'apres : Je viens de lire qu'une société nommee RECUPYL arrive a recycler 95% des batteries mais utilise des metaux lourds pour le faire. et qu'en est il du reste ? combien de temps resteront ils dans nos sols ?

 

Il me semble que le CO2 reste environ 5 ans dans l'atmosphere. De plus il n'est pas le principal responsable des emissions de gaz a effet de serre, je crois que c'est le methane.

 

En bref, mon avis sur les VE evolue. Je crois que le choix d'un VE dans mon cas serait imperatif si je roule peu.

Je dirai que pour mon histoire et pour me laisser du temps financierement :

A 350000km je change la golf qui me sert pour les petits trajets pour un VE apres tout POURQUOI PAS !!? Connaissez vous des sites de VE d'occaz ?

A 250000km je change la megane2 pour m'orienter vers une hybride....

 

Comme quoi, il n'y a que les **** qui ne changent pas d'avis.

 

La question reele pour est mon choix n'est pas quel est le meilleur ? mais quel est le moins pire....

J'ai un proverbe qui dit "Le mieux est l'ennemi du bien" c'est volontairement que je viens vous titiller pour avoir le max de donnees pour mon choix futur.

 

Merci. J'attend vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avant : L'extraction des minerai exploite les enfant, nottament en Republique Democratique du Congo.

L'apres : Je viens de lire qu'une société nommee RECUPYL arrive a recycler 95% des batteries mais utilise des metaux lourds pour le faire. et qu'en est il du reste ? combien de temps resteront ils dans nos sols ?

Regarde ton smartphone et tu sera confronté au même problème.

Et tes vieux diésel ne seront pas non plus dépourvu de gros déchet lors des recyclages. Ils sont peut être trop vieux pour avoir des filtres à particules mais ça aussi ça contient des métaux lourd.

 

Il me semble que le CO2 reste environ 5 ans dans l'atmosphere. De plus il n'est pas le principal responsable des emissions de gaz a effet de serre, je crois que c'est le methane.

Pour le méthane je suis d'accord, mais ou a tu vu pour les 5 ans pour le CO2?

Et puis les vieux diésel ne font pas qu'émettre du CO2, dernièrement je vient d'en suivre un et qu'est-ce qu'il relâche comme fumée noir. A un tel point que j'ai du ralentir et lui laissé 50 mètres d'avance. Merde quoi j'ai une VE c'est pas pour sentir les rejets de diésel.

L'avantage avec les VE c'est que les pollutions sont principalement concentré à un endroit (centrale, fabrique auto et batterie, .....) quand elles roulent elles émettent peu, tandis que les diésels ils polluent dés que le moteur est allumé et donc partout ou elles vont. Même à l'arrêt moteur éteint elles peuvent polluer si elles perdent de l'huile.

 

En bref, mon avis sur les VE evolue. Je crois que le choix d'un VE dans mon cas serait imperatif si je roule peu.

Je dirai que pour mon histoire et pour me laisser du temps financierement :

A 350000km je change la golf qui me sert pour les petits trajets pour un VE apres tout POURQUOI PAS !!? Connaissez vous des sites de VE d'occaz ?

A 250000km je change la megane2 pour m'orienter vers une hybride....

 

Comme quoi, il n'y a que les **** qui ne changent pas d'avis.

 

La question reele pour est mon choix n'est pas quel est le meilleur ? mais quel est le moins pire....

J'ai un proverbe qui dit "Le mieux est l'ennemi du bien" c'est volontairement que je viens vous titiller pour avoir le max de donnees pour mon choix futur.

 

Merci. J'attend vos commentaires

Pour les VE d'occasion tu va sur internet et recherche les sites d’occasion ensuite tu choisis électrique dans le choix de carburant.

Mais un conseil, va chez les concessionnaires pour demander de faire un essais avec une VE car on ne peut pas savoir ce que c'est tant qu'on a pas essayé. Et si tu a l'occasion va chez Tesla tu sera très bien accueilli, si si c'est très sérieux cela fait partie des publicités de Tesla. Et ce n'est pas la peine d'être un futur acheteur d'une Tesla, je l'ai fait et je n'en ait pas acheté (enfin pas encore) mais quel plaisir de rouler avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé la solution, le meilleur compromis c'est ce que j'ai dit juste avant.

Mettre une limite kilometeique et changer rapidement de vehicule.

 

Dans ce cas je vais aller essayer une hybride chez toyota et une elec chez je sais pas qui encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une elec chez je sais pas qui encore...

Oh tu à le choix:

BMW

Bolloré

BYD

Citroën

Ford

Hunday

Kia

Mercedes

Mitsubishi

Nissan

Opel

Peugeot

Renault

Smart

Tesla

Venturi

Volkswagen

La question reele pour est mon choix n'est pas quel est le meilleur ? mais quel est le moins pire...

Ne pas essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 350000km je change la golf qui me sert pour les petits trajets pour un VE apres tout POURQUOI PAS !!? Connaissez vous des sites de VE d'occaz ?

A 250000km je change la megane2 pour m'orienter vers une hybride....

 

Il n'y a aucun intérêt CO2 à continuer de faire rouler ces véhicules. Sauf si tu compte les remplacer par d'autres thermiques qui consomment la même chose, dans ce cas, change le plus tard possible...

Pour un VE ou une hybride, change au plus vite.

 

Le site de référence pour l'occaz, ça reste la centrale

Peugeot ion, Citroen C-Zero, Renault zoe, Kia Soul EV, Opel Ampera, BMW i3, Volskwagen e-up, e-golf, Tesla S...

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&sens=1&multicriteres=&SS_CATEGORIE=40%2C41%2C42%2C43%2C44%2C45%2C46%2C47%2C48%2C49&marque=PEUGEOT&modele=ION&energie=&prix_mini=&prix_maxi=&region=&cp=&dptCp=&annee=&annee2=&km_mini=&km_maxi=&conso=&co2=&opt=&version=&transmission=&couleur=&nbportes=&photo=&new_annonce=&origine=&reference=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos avis c'est assez instructif...........

 

 

Bienvenu sur ce forum, dédié au véhicule "plus" propre.

 

j'aimerai juste te dire que tu as tout faux sur quasiment tous ce que tu penses savoir.

 

du fait de la production de la batterie, le coup écologique d'un véhicule électrique est très légèrement supérieur à un thermique MAIS les études sont anciennes et avec les technologies de production de batterie actuelles je pense que ce n'est plus aussi vrai.

Niveau carrosserie, c'est identique, encore que l'électrique peut être plus simple car la batterie peut être partie intégrante du chassis (choix de tesla, bmw, et même kia utilise le caisson batterie pour rigidifier le chassis, ça veut donc dire moins de métal pour le chassis (ou du moins, une partie du métal de la batterie)

le moteurs demande beaucoup moins d'usinage, et moins de pièces aussi, mais oui, il demande quelques matériaux rares et compliqués/énergivore à produire.

 

parlons des batteries, alors déjà le lithium est présent partout, même dans notre corps, et il sert aussi en médecine.

le lithium est obtenu de la même manière que le sel qu'on mange, a savoir par évaporation. Alors oui il y a aussi des mines, tout comme il y a des mines de sel, mais ce n'est qu'une petite partie de la production.

Et si l'extraction du litium n'est pas écologique c'est vrai, ce n'est pas pire que l'élevage qui permet de mettre un steak dans notre assiète .... et je ne parle même pas de l'industrie pétrolière .....

En plus les batteries de voiture ne consomment que 1/3 de la production mondiale, et ces batteries seront recyclées pour la plupart, contrairement aux milliard de petits objets électronique, (pc/mobile/tablette .....) et avant même d'être recyclées elles connaîtront une seconde vie dans stockage d'énergie.

dans une voiture thermique, de sa construction à sa destruction, rien ne sera vraiment valorisé, elle aura juste envoyé dans la nature des tonnes de pétrole et d'huiles.

 

bref, je pense vraiment que le bilan écologique est nettement en faveur de l'électrique.

 

 

l'autonomie, alors oui c'est vrai, 150km ça peut parfois être cours, de même que mon coffre est parfois trop petit pour déménager un canapé... tout est une question de fréquence à laquelle l'autonomie est insufisante.

pour ma part, je traverse régulièrement la france, et bien que j'ait un diesel (qui moisi sur son parking) je préfère perdre du temps à faire le trajet en VE, c'est pas toujours simple (quoi que...) mais je trouve que c'est bien plus agréable, et en plus ça peut être gratuit.

et le reste du temps sur les trajets du quotidien, les 150km d'autonomie sont largement sufisants

 

 

Pour ce qui est des capacités du réseau à supporter la recharge des VE, même si tout le monde roulait en électrique ce serait possible, a condition que tout le monde recharge chez lui, tout simplement parce que c'est ni plus ni moins que la puissance d'un chauffe eau.

évidement si tout le monde veut une charge rapide en même temps, là ça pose problème, sauf que, les VE sont capable d'injecter leur énergie dans le réseau, et les VE deviennent le meilleur outils de stabilisation du reseau, voilà pourquoi lorsque tout le monde roulera en VE on aura besoin de moins de capacité de production, et on pourra fermer des centrales, et compter sur le renouvelable car le VE et ses batteries supprimera le gros point faible de l'éolien/solaire, leur caractère aléatoire...

Et ce dont je parle existe déjà, le Chademo le permet et nissan dispose d'un démonstrateur basé sur une leaf.

 

 

Je te rejoins quand même sur un point, c'est toujours dommage d'envoyer à la casse une auto qui roule bien, car oui c'est du gachi et produire un VE à surement une plus grande empreinte que la simple pollution émise d"un vieux diesel, sauf que cette pollution va directement dans nos poumons alors que l'empreinte écologique de la production du VE est avant tout énergétique.

 

 

voilà, c'est un peu long, et j'en aurai surement encore à dire, mais même si la seule voiture vraiment propre est celle qu'on ne fabrique pas (vive le vélo/marche/bus/covoiturage*......) la voiture électrique à l'avantage de ne "polluer" qu'a la fabrication, et pas durant toute sa vie comme le thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta reponse.

Sache que dans mon cas, je suis vegetarien car je suis conscient de ce que le steak a comme impact sur l'environnement.

La plupart de mes trajets je les fait en bus ou en velo. Mes voitures roulent peu.

Et je suis d'accord pour tout ce que tu dis.

Ta phrase "j'y connais rien t'as tout faux" ... reste tranquille quand meme je me renseigne ! Je reste pas abruti devant un tas d'informations en continuant a faire n'importe quoi... seulement un changement de comportement ca se reflechit avant de faire n'importe quoi.

 

Pour ce qui est de la partie pratique je vais prendre je pense une toyota auris hybride essence break pour les trajets un peu plus long qu'au quotidien.

Je vais aller essayer des citadines elec pour le quotidien et si je suis convaincu... ben FEU.

voila voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! Je reste pas abruti devant un tas d'informations en continuant a faire n'importe quoi... seulement un changement de comportement ca se reflechit avant de faire n'importe quoi.

 

Pour ce qui est de la partie pratique je vais prendre je pense une toyota auris hybride essence break pour les trajets un peu plus long qu'au quotidien.

Je vais aller essayer des citadines elec pour le quotidien et si je suis convaincu... ben FEU.

voila voila !

 

Bravo, excellente attitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement un bon choix !

 

ce post à beaucoup tourné autour de l'écologie et l'impact des VE et VT sur l’environnement.

 

Mon point de vue : Les VE c'est MOINS PIRE !

 

D'un point de vue obtus, la production d'un pin's a un impact sur environnement !

 

la fabrication d'un objet quel qu'il soit, s'il est industrialisé a un impact sur l'environnement. Consommation d'eau, consommation d'électricité, exploitation de matière première, pollution due au transport...

Et l'après-vie n'est pas encore une franche réussite.

Production de déchet, pollution des sols, transports, énergie et eau nécessaire pour le recyclage...

 

Je ne suis pas un vrai écolo (qui ne va pas manger de viande à cause de l'impact sur la planète par exemple). J'achète des produits made in china, j'ai toujours un VT, je n'achète pas systématiquement bio...

 

Mais j'y suis sensible et je m'informe, je tri mes déchets, je roule soft pour éviter la pollution, je limite la consommation d'eau, j'essaie au quotidien de faire "un peu" attention à la planète...Et surtout j’apprends à mes enfants a faire attention à la planète pour les sensibiliser plus que je ne l'ai été à leur âge (enfin je fait du mieux que je peux).

 

 

MAIS l'achat d'un VE s'il est en partie motivé par l'impact sur ma planète n'est pas la seule cause qui à motivé mon achat !

 

-la consommation reviens en heures creuse à 1,4 € /100km (et encore j'ai une borne à mon taf')

-les performances m'ont scotché !

-le silence dans un VE c'est bluffant

-une voiture neuve avec tout plein de truc High tech !

-tu pars avec le plein tout les matins ! pas besoin d'aller en station

 

La conso ! non mais c'est un truc de dingue !

 

en réalisant 2000km par mois avec un véhicule qui fait 5.5l/100km (c'est pas beaucoup) ça me revient à :

 

en considérant à 1.25€ le litre de gasoil soit 6.87€/100km

donc 137€ par mois de gasoil contre 28 € par mois en électrique

soit 1644€ de gasoil par an contre 336€ d'élec/an pour 24000/an

une économie de 1308€/an

 

dans ce calcul je n'ai pas pris en compte

-le fait que je rechargerais gratuitement la plupart du temps au boulot

-le fait que le gasoil remonte en flèche en ce moment et qu'en tout les cas son prix n'est absolument pas stable

-le fait que l'entretien d'un VE soit réduit à peau de chagrin du fait d'une mécanique simplifiée.

 

si j'ai pu apporté quelques argument pour t'aider dans ta décision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la partie pratique je vais prendre je pense une toyota auris hybride essence break pour les trajets un peu plus long qu'au quotidien.

 

Attention, l'électrification dans les hybrides c'est juste un moyen de réduire la consommation. Ça permet aussi de simplifier la mécanique (pas de démarreur, pas de boîte de vitesse mais un train épicycloïdal, etc). Mais à la base ça reste une voiture à essence.

D'autres constructeurs ont choisi d'autres méthodes pour réduire la consommation, du coup il n'y a pas d'écart faramineux entre les hybrides et les autres motorisations thermiques récentes.

 

Norauto m'avait prêté une Yaris hybride, j'ai consommé quasiment 6L/100 sur un trajet 50% ville 50% à 70km/h... je ne trouve pas ça exceptionnel...

Et sur autoroute par exemple, le moteur électrique ne sert pas, donc ça se comporte grosso modo comme une voiture 100% thermique dans ce cas.

 

Si tu n'as pas spécialement besoin de deux voitures, tu peux par contre te tourner vers une hybride rechargeable : ça te permettra de faire 50 ou 60km en "tout électrique" (en ville notamment) avant de consommer de l'essence. C'est une alternative assez sympa si tu as souvent besoin d'aller plus loin mais que tu veux garder le confort de l'électrique au quotidien, par contre ces voitures ne peuvent pas nécessairement faire de l'autoroute en 100% électrique (question de puissance du moteur électrique).

 

Une Opel Ampera d'occasion (je parle bien d'Ampera, pas d'Ampera-e) ça peut être pas mal dans cette situation, c'est à mi-chemin entre une électrique et une hybride rechargeable : c'est une vraie électrique (moteur assez puissant, etc), autonomie de 50 ou 60km, mais avec un moteur qui recharge la batterie (REX, range extender, prolongateur d'autonomie). Sauf que contrairement à d'autres électriques avec REX (BMW i3 par exemple), le moteur thermique est AUSSI capable de tirer la voiture : il assiste le moteur électrique sur autouroute par exemple, là où l'électrique est en situation d'infériorité (grosse conso, en électrique sur l'autoroute), d'où un gain d'essence (si j'ai tout compris, sur autoroute le moteur thermique est plus efficace en tirant la voiture qu'en chargeant la batterie).

 

-----

 

... en fait y'a plein de possibilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.