Aller au contenu
Damien6

Différence importante entre la consommation affiché et la consommation réellement consommée au compteur

Messages recommandés

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses

J'ouvre un nouveau post, parce qu'il me semble que ce n'est pas vraiment le même problème que sur le post "consommation vampire", pour ne pas le polluer.

J'ai donc un compteur de consommation dédié à ma recharge (pour reversé ma consommation. à mon proprio), mais je trouve bizarre la différence parfois très importante entre ma consommation de la journée par rapport au kilomètre que j'ai fait, et le nombre de kWh qu'elle a mangé d^pendant la nuit pour se recharger.

En gros, je roule et consomme la même chose tous les jours : 60km et consomme 9 kWh en été et 12 kWh en hiver.

Mon compteur branché sur le disjoncteur me disait en été que j'avais consommé 12 kWh durant la nuit pour recharger,

et en ce moment, je dépasse 21 kWh de consommé la nuit, pour recharger environ 12 kWh. Je trouve que l'écart est vraiment important.

J'utilise le petit chargeur livré avec voiture, à 10A. 

Est-ce le chargeur lui-même qui consomme trop pour recharger ?

Ou est-ce la voiture qui ne recharge pas comme elle devrai ?

(je ne préchauffe pas l'habitacle, et n'utilise plus l'application la nuit, lorsque que je la trouve le matin, elle dort) 

 

IMG_0162.jpg

IMG_2515.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu trouveras des topics (pas forcément lié à la Model 3) ici et ici.

Il y également ce gros topic (198 pages) où tu trouveras par-ci par-là des messages de "rendement" :

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=rendement&type=forums_topic&item=13271

 

Utiliser 12kWh pour charger 9kWh ne semble pas impossible.

Utiliser 21kWh pour 12kWh semble déjà plus important...

 

Est-ce normal ? D'autres seront te répondre (où la réponse est peut être déjà où je t'ai indiqué, je n'ai que survolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais retenu qu'il y avait une perte de 10%. Chez @Damien6 ça fait plus que ça. A tout hasard, tu n'as pas le sentinelle activé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement, je n'utilise pas Sentinel, il se déclenche tout le temps, entre les oiseaux, les biches, les escargots et les branches des arbres.

J'ai aussi enlevé le maintien de la température de l'habitacle, qui présentait un mini-bug, (activé malgré la désactivation), vu le froid qu'il à l'intérieur, c'est pas ça.

 

Mais je viens de lire le premier lien de J0ckers, et c'est très intéressant cette histoire de rendement du chargeur, lorsqu'on le limite a 10A (2000watt), je vais essayer cette nuit de le mettre a 13A, si je fou le feu à la prise, puis au garage, puis à la voiture, puis à la maison de mon proprio, puis à la foret, c'est que c'était pas une bonne idée...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préchauffage de l'habitacle, préconditionnement de la batterie avec le froid plus rendement du "CRO" assez mauvais, tout cumulé ça peut vite faire beaucoup de kWh consommés.

Le rendement du chargeur AC en 32A est de l'ordre de 85%. En 10A, il doit être plus mauvais encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi ce que j'avais compris : plus tu balance des kWh meilleur le rendement est et inversement plus ta charge est lente plus tu tu perds des kWh.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Damien6 a dit :

 

 

Mais je viens de lire le premier lien de J0ckers, et c'est très intéressant cette histoire de rendement du chargeur, lorsqu'on le limite a 10A (2000watt), je vais essayer cette nuit de le mettre a 13A, si je fou le feu à la prise, puis au garage, puis à la voiture, puis à la maison de mon proprio, puis à la foret, c'est que c'était pas une bonne idée...?

c ' est une forme d'experimentation scientifique interessante.

hypothese, experience, recueil des données, conclusion.

et biensur publication dans une revue hautement reputée (ici)  des resultats , svp. ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En AC, il semblerait que j'ai un meilleur rendement quand je charge à 7Kw qu'à 2.

Pour avoir un ordre d'idée (il ne faut pas forcement se fier aux chiffres), Teslamate me remonte un rendement de 99-97% en 7kW alors que je ne note que 92-89% en 2kW.

Je pense qu'il y a une perte "fixe" qui est donc minimisée avec une puissance plus forte. Mais je peux me tromper :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un truc que j'ai remarqué ces temps-ci c'est que la voiture fait fonctionner un chauffage ou quelque chose de similaire pour le chargeur et la batterie car j'ai entendu encore le bruit de la climatisation (côté batterie en-dessous, pas celle de l'habitacle) et un bruit au niveau du chargeur quand il faisait très froid ces dernières nuits. Je me dis que c'est le mode "dégivrage du chargeur" (pour empêcher qu'il se gèle et se coince) et le maintien du pack de batterie à une température pas trop basse (j'imagine que la voiture l'empêche de descendre trop bas si elle est branchée). L'habitacle lui n'a aucun soucis à descendre en négatif par contre. ;-) 

Je ne sais pas dans ton cas si ta voiture dort au froid dehors, mais c'est peut-être une piste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Anakil a dit :

Je ne sais pas dans ton cas si ta voiture dort au froid dehors, mais c'est peut-être une piste.

Oui, elle dort dehors, en effet. Et je suis à la montagne, à 800m d'altitude, donc les nuits sont bien fraiche (j'irai pas vérifié en pleine nuit, il y a de la neige et de la glace, c'est un signe suffisant pour moi?). D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Je vais essayer cette nuit de mettre à 13A la recharge, pour voir si il y a une différence.

Si c'est mieux, je vais devoir adapter mon tableau électrique, tout est en 10A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mesuré un rendement de 90% quand je recharge à 25A mais la voiture est dans le garage.

Il est possible que la recharge nécessite de chauffer la batterie avec des températures si froide.

Dans ce cas, essai de lancer la charge tout de suite après avoir roulé, ce sera toujours plus intéressant que d'attendre les heures creuses dans ton cas.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peut mettre une prise dédiée spécialement à la voiture si ton tableau électrique n'est pas trop loin met une prise 20A (style prise camping). Avec une protection diffenciele au tableau déjà tu devrais un peu réduire les pertes 

Bon pas énormément mais de plus tu protège l'installation électrique !!! Surtout si tu n'est pas propriétaire de la maison !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Modifié par kako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Déjà je peux te rassurer, même du 32A (soit environ 7 kWh, soit un régime de charge de C/10 pour une LR) c'est lent et ne risque en aucun cas de dégrader la batterie plus rapidement.

Et oui a priori il vaut mieux recharger à 7 kWH qu'à 3 (ou 1 dans ton cas) pour minimiser les pertes.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Damien6 a dit :

D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Si pas de contre-indication, quand ça va commencer à sérieusement baisser par-ici, je pense passer un peu d'huile de silicone sur la charnière de la trappe.

A défaut d'empêcher complètement la glace, elle devrait toutefois être plus facile à enlever le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, discipulus a dit :

si ton tableau électrique n'est pas trop loin met une prise 20A (style prise camping)

Si, mon tableau est assez loin, genre 20 mettres, et en Suisse je ne peux pas mettre aussi fort moi-même, et je sais même pas si ça se fait ici.

 

Il y a 10 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

un autre piste : je pense qu'il faut plus d'énergie pour passer de 80 à 90% par exemple, plutôt que de 20 à 30%

oui, je pourrai essayer de faire des cycles de recharge journalier jusqu'a 80%, puisque par jour je ne fait que 60 km, j'ai de la marge, pour l'instant je la recharge à 90% tout les jour de la semaine.

 

Il y a 11 heures, vince_007 a dit :

Dans ce cas, essai de lancer la charge tout de suite après avoir roulé, ce sera toujours plus intéressant que d'attendre les heures creuses dans ton cas.

C'est déjà ce que je fait, je n'ai pas l'abonnement "heures creuses" donc la charge part dès que je rentre. A l'avenir, avec la nouvelle fonction de départ différé, je vais surement l'utiliser pour quelle soit chaude pour le départ du matin

 

Autrement, j'ai donc essayé cette nuit de mettre à 13A, elle a mis 2 heures de moins à recharger, ça on s'en fiche.

La consommation n'a pas été plus élevée au compteur que la consommation kilométrique indiqué dans la voiture puisque la prise à pris feux en moins d'une heure. ? ?, non je déconne, les sections de câble que j'ai mis sont disproportionnés, y a même pas eu un début d'échauffement.

En vrai, c'est mieux à 13A, j'ai parcouru 60km, consommé 13kWh sur l'écran de la voiture, et j'ai rechargé 17.60 kWh au compteur du tableau électrique, y a en gros 4.6 kWh qui partent en fumé, c'est acceptable 

En rechargeant à 10A, je perdait 9 kWh en fumé

 

Donc, pour résumer : l'hiver ça craint ! vivement le printemps !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mitch31 a dit :
Il y a 17 heures, Damien6 a dit :

D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Si pas de contre-indication, quand ça va commencer à sérieusement baisser par-ici, je pense passer un peu d'huile de silicone sur la charnière de la trappe.

A défaut d'empêcher complètement la glace, elle devrait toutefois être plus facile à enlever le matin.

Y a la glace qui bloque, ça c'est chiant c'est sur, mais je suis un peu plus inquiet pour les 15 cm de neige bien lourde qui va tomber pendant plusieurs semaines et tous les jours, la trappe à l'air un peu fragile, elle va réussi à porter la neige ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Même charger à 11 kW au maximum en alternatif est considéré comme une charge lente. Je rappelle que la Model 3 charge jusqu'à 200 kW donc on est laaaaarge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Damien6 a dit :

Y a la glace qui bloque, ça c'est chiant c'est sur, mais je suis un peu plus inquiet pour les 15 cm de neige bien lourde qui va tomber pendant plusieurs semaines et tous les jours, la trappe à l'air un peu fragile, elle va réussi à porter la neige ?

 

Vu l'inclinaison de la trappe ouvert on peut supposer qu'elle n'accumulera pas 15cm mais bon la question est pertinente.

J'imagine que le problème doit être soulevé sur les forums canadiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Mitch31 a dit :

Vu l'inclinaison de la trappe ouvert on peut supposer qu'elle n'accumulera pas 15cm

En fait, je me disais l'inverse, moi, vu l'inclinaison de la trappe ouverte, la neige va forcement l'accumuler ?, ça fait comme une cuvette.

Chez moi, c'est comme sur la photo, la neige s'agglomère, partout où elle peux se poser. Il tombe 15 cm en moins d'une nuit.

Je vais voir ce que je trouve chez nos voisins Canadiens

 

 

 

Chaux-de-Fonds-DSC05849.jpg

Modifié par Damien6
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Je rappelle que la Model 3 charge jusqu'à 200 kW donc on est laaaaarge.

*250 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Pareil, je limite à 10A tous les jours par précaution et pour sauvegarder la batterie.

J’arrête dès ce soir !!!

Franchement, ce forum est une mine d'information incroyable. Merci les gars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2019 à 09:43, Busquet2 a dit :

Même charger à 11 kW au maximum en alternatif est considéré comme une charge lente. Je rappelle que la Model 3 charge jusqu'à 200 kW donc on est laaaaarge.

Oui sauf qu'on parle du rendement du convertisseur AC vers DC, quand on charge chez nous, on paye la perte d'énergie de l'ordre de 10% dans le convertisseur intégré à la voiture.

Mais quand on charge sur le superchargeur, le convertisseur est dans la borne, on ne paye que les KWh mis dans la batterie pas les pertes. Enfin, c'est inclus dans coût du KWh donc bon, c'est un peu pareil.

 

Sur du Ionity ou autre chargeur DC autre que Tesla, je serais curieux de savoir si on nous facture l'énergie mis dans la batterie ou l'énergie consommée à l'entrée de la borne. A mon avis, ya quelque chose à faire côté juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...