Aller au contenu
gilub

Différence entre une Ioniq 28 kwh et 38 kwh

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'hésite encore entre une Ioniq d'occasion en 28 kwh (environ 18 k€) et une neuve en 38 kwh (26 k€). Si il n'y avait pas de différence entre les capacités de batteries, je prendrai sans hésiter l'occasion. 

A la lecture du forum, j'ai essayé de résumer les différences (ancienne / nouvelle)

- batterie : 28 kwh  / 38 kwh

- puissance moteur : 120 ch / 136 ch

- écran : 8" / 10" plus puissant

- pas de chauffage de la batterie / chauffage de la batterie par PAC

 

Je crois également qu'il y a une différence sur le mode régénératif (la nouvelle a moins de roue libre). 

 

Je me pose la question si les options électroniques sont les mêmes (régulateur adaptatif...) et la sécurité active. 

 

Merci pour votre aide, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de charge rapide : 64-68 kW pour la 28, 40-44 kW pour la 38

C'est le petit détail qui change tout (pour moi)

Impossibilité sur la 38 de mettre sur la tablette des applications... tout simplement magiques ! (IoniqInfo, ABRPTransmitter, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le seul avantage de la 38, c'est son autonomie légèrement supérieure sur 1 seule charge. Ma 28 charge beaucoup plus vite, et finalement est très bien adaptée aux longs voyages. 2000 km cet été en Allemagne-Autriche-Suisse-Italie, et AUCUN problème de recharge. On s'est arrété plus souvent pour faire des pauses que pour recharger. Et c'est vrai qu'on peut personnaliser l'écran de la 28 avec des appli très intéressantes, comme abrp transmitter et autres. Si la 28 d'occasion est en très bon état, je n'hésiterai pas. La roue libre de la 28 est aussi très appréciable pour l'écoconduite.

Modifié par wolfgangamadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

pas eu de 28,mais par apport à mon ex plug-in,en plus du post de stfparis....plus ferme en suspensions,"autopilot" plus précis et moins intrusif ,seul chose qui me chagrine ,mon intérieur  bi-tons a la planche de bords claire et elle reflète dans le par brise sinon sacré bagnole   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, la 28 d'occasion !

J'ai une 28 de 2019 que je ne changerais pour rien au monde pour une 38.

Elle fait parfaitement le job pour mon usage, elle recharge plus vite.

Je trouve sa puissance largement suffisante, idem pour la taille de l'écran.

Et plus d'un point de vue plus subjectif, je trouve la nouvelle calandre juste hideuse !

Je ne suis pas près de la changer, ma 28 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la roue libre, même si c'est affiché 0 en regen pour la 28 et entre 1 et 3 pour la 38 ça reste une roule libre ( je vois pas de différence avec la position N)

Modifié par Adriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai hésité un temps, mais la vitesse de charge trop faible sur la 38 m'a incité à choisir la 28. La possibilité d'installer des applications tierces est également un argument à prendre en compte, car elles subliment le véhicule d'origine je trouve.

 

Il faut bien réaliser que pour parcourir 800 ou 1000 km, la 28 sera la plus rapide car le cumul de ses pauses-recharge sera plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 22:03, gilub a dit :

- pas de chauffage de la batterie / chauffage de la batterie par PAC

Pas tout à fait : la 28 refroidit sa batterie par air pulsé, la 38 par un liquide. Mais peu importe le mécanisme, ce qui compte c'est la puissance de charge, supérieur sur la 28.

Je précise également qu'elle a une excellente tenue dans le temps de la batterie, longévité qui est encore inconnue pour la batterie de la 38 qui utilise une chimie différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vounchiz a dit :

Comme toi j'ai hésité un temps, mais la vitesse de charge trop faible sur la 38 m'a incité à choisir la 28. La possibilité d'installer des applications tierces est également un argument à prendre en compte, car elles subliment le véhicule d'origine je trouve.

 

Il faut bien réaliser que pour parcourir 800 ou 1000 km, la 28 sera la plus rapide car le cumul de ses pauses-recharge sera plus court.

29 minutes d'écart en faveur de la 28kWh sur 1000kms effectivement. 

Mais sur un parcours de 300/350kms qui sera la plus rapide ?

Il faut prendre en compte le nombre de chargeur rapide dans la région ou l'on habite aussi, chez moi par exemple c'est un désert, donc, pour moi, la 38kWh s'impose largement. 

Édit :

Je viens de regarder les vidéos des 1000kms challenge de Bjorn pour la 28kWh la température et de 20 degrés en moyenne alors que pour la 38kWh elle tourne autour des 0 degré... 

Modifié par Thibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui pourront éclairer tous ceux qui comme moi hésitent. 

Effectivement, il y a beaucoup d'arguments pour la 28 kwh. Comme le dit @Vounchiz et d'autres, le fait de pouvoir installer des applis tierces est un gros avantages également. Je ferai un résumé des avantages en faveur de la 28 kwh. 

Par contre lorsque je parlais de PAC, je pensais au réchauffement des batteries qui existent sur la 38 kwh et pas sur la 28 kwh. Cela devrait permettre d'augmenter l'autonomie par temps froid. Est-ce bien le cas ? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'aux niveau des avantages et des inconvénients, elles sont kif kif (après chacun ses gouts). Mais avec 8000€, de différence, le choix est vite fait icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

 

La 38 n'est malheureusement pas une evolution de la 28. Elle s'est améliorée sur des sujets mais d'un autre côté, elle a perdu pas mal de points forts qu'était la ioniq.

Pour moi, le seul intérêt de cette 38, c'est si tu as souvent des parcours entre 200 et 300km. Là, il y a une vraie plus-value.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part une vitesse de charge moins rapide compensée par une plus grande autonomie je ne vois rien d'autre... 
Relis plus haut. Par exemple, l'installation d'applications (youtube, ABRP, caméra arrière), la roue libre, ...

Reste zen Thibs, je ne dis pas que la 38 est moins bien, je dis qu'elles se valent. Le top du top aurait été une 28, avec l'autonomie, la tablette et le bluelink de la 38. On aurait eu la voiture parfaite.

De toute façon, il faudrait fouiller avec la fonction recherche, il y a tout un post sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis zen. 

Pour la majorité des utilisateurs, abrp et autres c'est peanut voir useless le mirror link aurait été vraiment plus utile. 

 

Sur la 38kWh la caméra arrière se mets en marche sur simple appui d'un bouton dédié. 

La roue libre... Vaste débat. 

 

Feux Led et Angle mort des la créative , planche à de bord, écrans central et compteur plus modernes, presque 100kms d'autonomie en plus, bluelink (ce que je trouve honteux sur la 28)... 

 

La 28kWh est bien, mais pour avoir essayé les 2 l'une derrière l'autre lors de mon achat j'ai pas hésité longtemps .

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, on a aussi le mirror link sur la 28 :) C'est justement la force de pouvoir installer n'importe quelle application.
La caméra arrière se met en route en appuyant sur un bouton 2 secondes.

Après, c'est vrai que tu ne peux pas jouer avec tout ça, donc forcément tu n'as pas toutes les infos.

Et puis moi je travaille dans l'informatique, donc forcément, c'est le genre de truc qui me plaît.

Donc bref, on en revient au même, elle se valent plus ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de chargeur rapide, il y a pas trop d'écart, a part pour celui qui fait 300KMS par jour et qui dépend d'une charge rapide! pour ma part faire 450kms pour les vacances avec 2 points de charges dont une lent, on augmente considerablement le temps de parcours, mais si c'est 2 ou 3 fois dans l'année, ça va. En revanche sur la route c'est entre 80kmh et 110kmh,  pour 800km ou 1000km sans borne rapide, la il va faloir être patient. je fais 2 fois 60 kms par semaine avec la ioniq, j'habite en appartement et pas de souci de charge, je trouve tjs une solution de borne lente ou rallonge elec. J'ai pas essayé la 38. je vais peut être voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de différence de consommation entre les 2, elles sont tellement proches du point de vue efficience et aérodynamisme. La 38 étant un peu plus puissante, et avec un peu moins de roue libre, on peut peut-être avoir une consommation un poil plus élevée, mais ça ne va pas chercher bien loin à mon avis.

@stratus pourra t'en dire plus, il a eu une 28 pendant 1 an et vient de changer pour une 38.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@docjl Oui je vais pouvoir en causer un peu!!!

J'ai ma 38kWh depuis 3 semaines, donc je commence tout doucement à l'apprivoiser.

À ma grande surprise, il y a plus de différences que prévu entre les 2.

Sur l'esthétique, c'est les goûts et les couleurs. Mon ex 28kWh était blanche avec intérieur noire (Executive), je la trouvais magnifique...

Par contre, sur la 38kWh le combo blanc/noir ne me plaisait plus du tout, à cause des nouvelles jantes et de la calandre grise. Ça faisait un peu trop patchwork à mon goût. Du coup je me suis fait plaisir je l'ai prise en gris métal (clair) et intérieur bicolore blanc/gris (toujours en Executive, je ne sais pas si est dispo sur les autres versions).

Le tableau de bord de la nouvelle est très différent, mais toujours très intuitif et vraiment facile à utiliser. L'écran central est magnifique et permet d'avoir plus d'infos en même temps qu'avant, c'est très appréciable. Il me semble aussi plus proche du champ de vision.

L'écran derrière le volant est entièrement neuf aussi, entièrement numérique, et on peut enfin y voir affichée la puissance délivrée en temps réel durant la recharge. Pour moi un gros plus. De même on peut connaitre la conso moyenne durant les trajets A et B. Et connaitre la conso en cours d'un trajet, pas besoin d'attendre d'avoir éteint la voiture. Ce sont des détails, mais pour moi j'aime bien.

La possibilité de regarder l'arrière via la caméra en roulant par contre : sans intérêt...

Si vraiment, j'aurais préféré une dashcam qui mémorise toutes les 15min ce qui se passe devant (et derrière, soyons fous!).

 

Dans les équipements, je note un progrès considérable de l'autopilot!!!!!!!! Au début j'étais déçu car j'avais l'impression inverse... J'ai réalisé la différence énorme quand j'ai mis le cruise la 1ère fois. Si on roule en "normal" alors on a que le LKAS, qui fait juste plus ou moins du "ping pong", mais une fois enclenché le cruise, là un petit volant vert s'allume et on a un suivi de ligne autrement plus performant que celui de la 28kWh. On peut lâcher le volant nettement plus longtemps aussi avant que ça bipe et coupe. Le système s'enclenche plus tôt aussi, pas besoin d'être à >60km/h comme sur la 28kWh. Du coup dans les bouchons, j'ai remarqué que la voiture gère volant + accélérateur elle même. C'est assez bluffant!!! Même si je reste encore méfiant...

Elle passe aussi les ronds points sans avoir besoin de couper le cruise si je suis avec le volant la voiture devant. Avec la 28 je n'osais pas le faire de peur d'une réaccélération intempestive au mauvais moment.

Bref la Ioniq38 est devenue parfaite pour les fainéants 😂.

 

Sinon j'ai remarqué une position de conduite différente, le siège ne descend pas aussi bas qu'avant (because la grosse batterie surement?), mais en même temps le volant remonte plus haut donc ça va, heureusement. Mais j'aimais bien être assis très bas et allongé dans ma 28kWh. Ok je m'y ferai!! Autre avantage, avec le nouveau dessin du tableau de bord, mon genou ne vient plus appuyer sur le bouton qui allume la clim dans les virages.

Les sièges me semblent idem. Le confort général aussi. La voiture est un peu plus haute du fait de la nouvelle monte pneumatique. Le comportement/confort me semblent quand même toujours aussi bon.

Les +16ch me semblent aussi transparents. Je ne constate pas de différence d'agrément par rapport à la 28kWh et ses 120ch. La puissance me suffit amplement, je roule en ECO tout le temps de toutes façons. Si vraiment je dois comparer, au démarrage la puissance semble déborder les pneumatiques assez vite, plus qu'avant. J'ai l'impression.

La sonorité moteur me semble très différente aussi. Fenêtre ouverte, ça ne fait pas le même bruit, et je préférais l'ancienne je crois. Fenêtre fermée, pas de différence.

Au niveau des palettes, je persiste et signe, le niveau 0 n'est pas identique à celui de la 28kWh, que ça plaise à certains ou non ça m'est égal, c'est comme ça, la roue libre est moins marquée que sur la 28kWh. Je commence à m'y faire malgré différence que je trouvais très nette entre les 2 au début. De toutes façons c'est toujours mieux que s'il n'y avait pas de palettes du tout. La 28 était mieux sur point; point barre.

C'est dommage aussi de ne plus pouvoir repasser en L0 par un seul appui long à droite. Il faut appuyer 3 fois en partant du L3.

Par contre c'est cool l'appui long à gauche pour arrêter complètement la voiture. Encore un truc pour les fainéants!! 😂 (dont je suis, je le reconnais!!)

Je n'ai pas essayé le mode "auto" je ne sais pas comment on l'obtient.

 

Là où c'est le top : c'est l'autonomie de la voiture... Réellement on fait un bond non négligeable. Hier j'étais à 50% et il restait 162km... À 100% les 320km sont là, et je n'ai pas des trajets qui permettent d'optimiser les consommations... Plus les fortes chaleurs... Donc je sais qu'elle peut faire mieux!

Je fais surtout du biberonnage pour la recharger, avec le CRO... J'ai des PV sur mon toit en autoconsommation, donc dès qu'il y a peu de luminosité, je la branche et le tour est joué. Ça me suffit largement pour mes trajets du quotidien, et pour moi la Ioniq est la parfaite alliée des écolo qui veulent optimiser leur consommation d'énergie et rouler le plus "neutre" possible. Je sais qu'un certain nombre de proprio d'Ioniq (et Ev en général) s'en fichaient au moment du choix, mais pour moi c'était un critère des plus importants.

 

Je n'ai pas encore testé la vitesse de recharge en CCS, pour la simple et bonne raison qu'autour de chez moi ce type de recharge n'existe plus. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de nos instances publiques à ce sujet sur un autre fil. Et je n'observe aucune évolution... je suis aussi très mitigé sur Ionity. Comment convaincre de passer au VE en véhicule principal par chez moi???

Du coup pour faire face aux imprévus et pour augmenter un peu le rayon d'action de ma voiture, j'ai acheté un câble T2/T2 que j'ai eu l'occasion de tester à Weil am Rhein chez Vitra la semaine dernière. La voiture charge à 7kW, et le temps de la visite + d'un verre sur la magnifique terrasse/jardin; la voiture était à 100% en repartant. Et recharge gratuite... Donc parfait!! Même si je trouve normal de manière générale de payer son électricité... (pas au tarif Ionity par contre 😤)

Pour la conso, c'est trop tôt pour dire, je n'ai pas assez roulé, mais pour l'instant me semble proche de celle de mon ancienne 28kWh, donc très faible et entre 11 et 12kWh/100 en mixte.

 

En conclusion je suis très content 😍.

Et je serai ravi d'avoir des nouvelles de mon ancienne 28kWh, une executive blanche actuellement en vente chez Hyundai Mulhouse, qui est en parfait état et fera, je pense, un heureux car j'ai vraiment beaucoup aimé cette voiture.

Je l'aurais encore si le réseau Izivia existait toujours, car faisant régulièrement un trajet de 130km et parfois l'A/R dans la journée, ce n'était plus possible avec la 28kWh. Je la regrette pour certains détails cités ci dessus, mais largement compensés par tout le reste!

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse "stratus" c'est exactement ce que j'en pense de ma IOIO, c'est une voiture extraordinaire.

Je n'ai pas encore adopté une conduite toute en sagesse comme toi et je n'arrive pas encore à descendre sous les 13kWh

Moi je recharge pour l'instant une seule fois par semaine chez moi, sinon je trouve qu'il y a pas mal de bornes sur Mulhouse quand même pour bien en profiter pour faire l'appoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci stratus pour ton retour.
Je pensais voir Thibs faire une remarque négative, mais même pas

Sinon tu dis :
"on peut connaitre la conso moyenne durant les trajets A et B. Et connaitre la conso en cours d'un trajet, pas besoin d'attendre d'avoir éteint la voiture"

Pour info, avec ioniqinfo, on a la même chose sur la 28.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.