Aller au contenu
ayorosmage

Différence entre les différentes générations de moteurs électrique

Messages recommandés

Il me semble qu'il s'agit plutôt de différence de génération entre les batteries, non ?

Les plus anciennes au Nickel Cadmium

Puis les accumulateurs nickel-hydrure métallique NiMh

Puis enfin les plus récentes au Lithium ion (du lithium utilisé à l'état liquide) qui sont celles utilisées sur les voitures, mais aussi les téléphones, les appareils photos, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, il s'agit essentiellement d'une différence au niveau des batteries comme l'explique Charles. D'après ce que j'ai pu lire, les batteries des voitures électriques d'ancienne génération sont beaucoup plus sensibles aux cycles de charge que les batteries de type lithium-ion.

 

@PhS semble bien connaitre les subtilités de ses batteries, peut-être qu'il pourra nous en dire davantage sur les différences.

 

Au niveau des moteurs, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de changement entre les voitures électriques ancienne et nouvelle génération, mais je ne veux pas m'avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun changement sur les moteurs électriques dans leur principe centenaire.

Évidemment, les derniers sortis ont des matériaux plus nobles et une meilleure intégration de pièces (rotors optimisés...) mais pas de quoi les différencier en plusieurs génération comme on le fait aujourd'hui pour les batteries;

Un moteur électrique est fiable et nécessite peu d'entretien. il y a même fort à parier que ceux montés sur voitures électriques seront toujours opérationnels à la fin de vie du véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois parfois précisé dans les fiches des voitures "moteur électrique à aimants permanents", mais je ne sais pas si il y a une différence avec ceux où ça n'est pas indiqué. Quelqu'un en sait un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le rotor ou le stator du moteur est constitué d'aimants et non de bobines électromagnétiques.

Dans les moteurs électriques classiques, c'est le stator qui est fait d'aimant et le rotor qui est bobiné, ce qui oblige à avoir des balais pour alimenter le rotor (balais qui s'usent).

 

Il existe donc des moteurs "Brushless" c'est à dire avec des aimants sur le rotor et des bobines sur le stator et un petit peu d'électronique autour de tout ca :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

Ces moteurs sont en général ceux des vélos électriques et maintenant des voitures électriques

Je vois mal un constructeur se lancer maintenant avec un moteur à balais : l'entretien en devient assez contraignant!

 

Et bien sûr, tout savoir sur le moteur électrique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A9lectrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les moteurs, sur la génération 1995-2005 des VE, nous sommes sur la technique des moteurs avec balais (ou charbons) à changer régulièrement. Le Kangoo fait exception puisqu'il dispose déjà d'un moteur brushless plus vif. En fait, il existe différents types de moteur (synchone, asynchrone dont certains synchonisés, avec aimants permanents...) avec chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvenients. S'y ajoute le type d'implémentation : 4 moteurs chacun sur une roue, un gros moteur central... Une entrée spécifique concernant les moteurs existe sur vehiculeselectriques.fr.

 

Concernant les batteries, ce sont les NiMh qui posent le plus le problème d'un pseudo effet-mémoire. Cependant, ce type de batteries n'a qu'anecdotiquement été utilisé en France, plus aux USA. Les NiCd de Renault et PSA ne connaissent pas d'effet mémoire au sens strict de réduction définitive de leur capacité. Une mauvaise utilisation (recharges alors qu'elles sont presque pleine par exemple) peut entraîner un décalage entre la capacité réelle de la batterie et la capacité théorique affichée sur le tableau de bord. Dans ce cas, deux ou trois décharges plus profonde en défiant l'afficheur (c'est-à-dire qu'on va rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres alors que la jauge indique 0) va permettre de resynchoniser tout ça. A priori, avec les batteries au lithium, on devrait être débarasser de tous ces tracas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les techniques moteurs et les techniques de batterie, on peut peut-être trouver aussi une explication (au delà du prix du pétrole, de l'incitation gouvernementale, etc..) de l'arrivée seulement maintenant d'une offre électrique de véhicules grand public un peu convaincante.

 

Le couple Moteur brushless/Batterie Lithium-Ion étant le couple gagnant nécessaire pour vraiment faire démarrer l'industrialisation de la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.