Aller au contenu
didier_85

didier_85 - e-Niro - Retour d'expérience

Messages recommandés

Avec la carte Maingau la recharge est au kWh et non à la minute. Ci dessous la facture de cet été pour un voyage Toulouse Lyon AR. Si l'on tombe sur une borne défaillante, le prix à la fin de la charge sera le même, c'est le cas que j'ai eu sur le retour ou je n'ai pas dépassé les 55 kW charge de 7% à 80% à la minute cela m'aurait couté un bras. Comme c'est le seul gros voyage que je ferais de l'année la carte Kia charge n'est pas avantageuse et aucune utilité pour le moment. Pour un gros rouleur avec la l'abonnement Ionity oui mais sinon on arrive à trouvé moins chère ailleurs et Charge price est une bonne appli.

989662487_Capturedcran2021-10-20232555.thumb.jpg.926a3ed988b459c667a8c864a38f00b2.jpg

Chez Ionity la charge est à 0,75 €/kWh (1 et 3) et chez Total la recharge rapide (175 kW) est à 0,55 €/kWh (2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin du périple, finalement refroidi par le manque évident de bornes sur notre chemin retour, mal placées, mal notées sur Chargemap, ou isolées et sans plan B aux alentours, nous avons décidé de reprendre l'autoroute de Beaune à Nantes et de faire confiance à Ionity.

Les 2 premières recharges, il a fallu changer de borne pour une autre à coté, car non fonctionnelle (problème de communication avec le véhicule) 🤨 Comme d'habitude, à partir de 60%, la puissance max de 66kW dégringole jusqu'à 26kW. Situation identique sur la Niro voisine sur l'aire des Lochères. Comme la facturation est à la minute...🤑

Cerise sur le gateau, 3e recharge sur l'aire des portes d'Angers : panne généralisée des bornes Ionity. Après avoir essayé 3 bornes différentes, j'appelle la hotline qui me dit qu'elle ne maitrise pas le problème, que c'est un problème de serveur et que cela touche l'Europe entière ! Solution proposée : patienter 😜

Suffisamment d'électron et le quotas de patience épuisé, nous décidons de sortir de l'autoroute pour rejoindre la borne du SIEML à Ecouflant, Combo CCS 50kW, 15-80% à 45kW constant, 0.30€/kWh. La réconciliation 😀

Force est de constater après 2900km parcourus, que la recharge sur grand trajet (arrêts le + courts possible) est une gageure par la route (rareté et mauvais entretien des bornes etc.) et un peu la loterie par autoroute. La règle est de TOUJOURS prévoir un plan B. Malgré ça, il nous est arrivé de nous arrêter à une borne avec 6% de réserve car nous nous sommes retrouvés précédemment sur la voie de sortie d'une aire sans avoir trouvé les bornes de recharge.

A savoir :

- Ionity, monopole sur autoroute, tarif exorbitant grosso modo 2.5 fois supérieur au tarifs hors autoroute 😱. On imagine mal payer le litre de 95, 5.1€ sur autoroute !! Anecdotique, l'interface de démarrage des bornes 350kW est à pleurer, des boutons minuscules disséminés n'importe comment sur l'écran démesuré.  

- La plupart des bornes sont à ciel ouvert et pour certaines, sans extincteurs. Inacceptable dans une société avide du risque 0.

- Certaines bornes sont TRES mal indiquées sur les aires. Le mieux est de se garer près des pompes à essence et de faire une reconnaissance à pied. (qui a dit génération 2.0 ?)

- Pour rappel évidemment, la recharge sur grand trajet ne se conçoit qu'en courant continu, autrement dit sur le Niro, via CCS EU. Car charger en alternatif à 7.2kW cela nécessite beaucoup plus de temps.

- J'ai utilisé mes cartes de recharge d'après le site Chargeprice. J'ai essentiellement utilisé la Shell newmotion, 1x la Chargemap et jamais la Kia easy.

 

Naturellement, tout cela va (doit) évoluer rapidement afin de satisfaire la demande croissante. Mon opinion est qu'il y a aujourd'hui un manque évident de considération des VE concernant les bornes de recharge. Par exemple, Total qui place une unique borne sur une aire d'autoroute, ce n'est pas rendre service à la communauté, désolé de le dire mais c'est carrément la dédaigner... Le CCS EU était de surcroit en panne.

 

Pour finir sur une note joyeuse et optimiste, la Kia e-Niro :

Magnifique auto (je rappelle que c'est ma troisième Kia "contemporaine")

Confort parfait (mieux que le Sportage 2016 GTline un poil raide), comportement tout à fait correct malgré le poids, bien que les freins soient un peu à la peine en cas de ralentissement brutal.

La puissance est largement suffisante, voire un peu critique en mode sport, le train avant étant largement dépassé.

La conduite mono pédale est agréable mais demande de l'habitude et de l'anticipation. Niveau 0 sur autoroute, niveau 1 sur route et niveau 2 voire 3 en ville. Arrêt avec la palette gauche si possible.

Finition et équipements au top. Le maintien de voie est plus doux et progressif que le Sportage. Par contre je ne suis pas adepte du régulateur de vitesse adaptatif que je désactive systématiquement. Je le trouve inconfortable si l'on suit une voiture dont la vitesse change en permanence ou si une voiture se rabat un peu trop près après dépassement.

Quelques reproches également au sujet du GPS. Celui-ci bug assez souvent, définit des itinéraires avec des boucles (?), transforme temporairement les favoris en précédentes destinations etc. Nous avons même renoncé à insérer une étape entre point de départ et arrivée 🙃

 

Quant aux consommations, voir ci-dessous. Il y a beaucoup d'autoroute, 110 à 120 km/h, parfois un peu de 130. Le 17.10, c'était uniquement de la route avec pas mal de dénivelés. Température de 10°, chauffage par intermittence sur 20°, 2 personnes à bord, coffre bien rempli, mode ECO.

 

Globalement, entre 5 et 15° de température extérieure, j'ai obtenu des consos de env. 14 kWh/100 sur routes, 16kWh avec voies à 110km/h, 18kWh sur autoroute à 110-120 km/h et légèrement supérieur à 20kWh à 130km/h régulateur.

 

IMG_20211025_184900_HDR.jpg.1cb4a86a6970f8463ad8d63389b19954.jpg

IMG_20211025_184916_HDR.jpg.b02e1348594d1bbdc000be1233f16076.jpg

 

Voilà pour ma première sortie longue distance.

Bonne route en VE 👍

Didier

Modifié par didier_85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 19:54, didier_85 a dit :

Bonjour,

Fin du périple, finalement refroidi par le manque évident de bornes sur notre chemin retour, mal placées, mal notées sur Chargemap, ou isolées et sans plan B aux alentours, nous avons décidé de reprendre l'autoroute de Beaune à Nantes et de faire confiance à Ionity.

Les 2 premières recharges, il a fallu changer de borne pour une autre à coté, car non fonctionnelle (problème de communication avec le véhicule) 🤨 Comme d'habitude, à partir de 60%, la puissance max de 66kW dégringole jusqu'à 26kW. Situation identique sur la Niro voisine sur l'aire des Lochères. Comme la facturation est à la minute...🤑

Cerise sur le gateau, 3e recharge sur l'aire des portes d'Angers : panne généralisée des bornes Ionity. Après avoir essayé 3 bornes différentes, j'appelle la hotline qui me dit qu'elle ne maitrise pas le problème, que c'est un problème de serveur et que cela touche l'Europe entière ! Solution proposée : patienter 😜

Suffisamment d'électron et le quotas de patience épuisé, nous décidons de sortir de l'autoroute pour rejoindre la borne du SIEML à Ecouflant, Combo CCS 50kW, 15-80% à 45kW constant, 0.30€/kWh. La réconciliation 😀

Force est de constater après 2900km parcourus, que la recharge sur grand trajet (arrêts le + courts possible) est une gageure par la route (rareté et mauvais entretien des bornes etc.) et un peu la loterie par autoroute. La règle est de TOUJOURS prévoir un plan B. Malgré ça, il nous est arrivé de nous arrêter à une borne avec 6% de réserve car nous nous sommes retrouvés précédemment sur la voie de sortie d'une aire sans avoir trouvé les bornes de recharge.

A savoir :

- Ionity, monopole sur autoroute, tarif exorbitant grosso modo 2.5 fois supérieur au tarifs hors autoroute 😱. On imagine mal payer le litre de 95, 5.1€ sur autoroute !! Anecdotique, l'interface de démarrage des bornes 350kW est à pleurer, des boutons minuscules disséminés n'importe comment sur l'écran démesuré.  

- La plupart des bornes sont à ciel ouvert et pour certaines, sans extincteurs. Inacceptable dans une société avide du risque 0.

- Certaines bornes sont TRES mal indiquées sur les aires. Le mieux est de se garer près des pompes à essence et de faire une reconnaissance à pied. (qui a dit génération 2.0 ?)

- Pour rappel évidemment, la recharge sur grand trajet ne se conçoit qu'en courant continu, autrement dit sur le Niro, via CCS EU. Car charger en alternatif à 7.2kW cela nécessite beaucoup plus de temps.

- J'ai utilisé mes cartes de recharge d'après le site Chargeprice. J'ai essentiellement utilisé la Shell newmotion, 1x la Chargemap et jamais la Kia easy.

 

Naturellement, tout cela va (doit) évoluer rapidement afin de satisfaire la demande croissante. Mon opinion est qu'il y a aujourd'hui un manque évident de considération des VE concernant les bornes de recharge. Par exemple, Total qui place une unique borne sur une aire d'autoroute, ce n'est pas rendre service à la communauté, désolé de le dire mais c'est carrément la dédaigner... Le CCS EU était de surcroit en panne.

 

Pour finir sur une note joyeuse et optimiste, la Kia e-Niro :

Magnifique auto (je rappelle que c'est ma troisième Kia "contemporaine")

Confort parfait (mieux que le Sportage 2016 GTline un poil raide), comportement tout à fait correct malgré le poids, bien que les freins soient un peu à la peine en cas de ralentissement brutal.

La puissance est largement suffisante, voire un peu critique en mode sport, le train avant étant largement dépassé.

La conduite mono pédale est agréable mais demande de l'habitude et de l'anticipation. Niveau 0 sur autoroute, niveau 1 sur route et niveau 2 voire 3 en ville. Arrêt avec la palette gauche si possible.

Finition et équipements au top. Le maintien de voie est plus doux et progressif que le Sportage. Par contre je ne suis pas adepte du régulateur de vitesse adaptatif que je désactive systématiquement. Je le trouve inconfortable si l'on suit une voiture dont la vitesse change en permanence ou si une voiture se rabat un peu trop près après dépassement.

Quelques reproches également au sujet du GPS. Celui-ci bug assez souvent, définit des itinéraires avec des boucles (?), transforme temporairement les favoris en précédentes destinations etc. Nous avons même renoncé à insérer une étape entre point de départ et arrivée 🙃

 

Quant aux consommations, voir ci-dessous. Il y a beaucoup d'autoroute, 110 à 120 km/h, parfois un peu de 130. Le 17.10, c'était uniquement de la route avec pas mal de dénivelés. Température de 10°, chauffage par intermittence sur 20°, 2 personnes à bord, coffre bien rempli, mode ECO.

 

Globalement, entre 5 et 15° de température extérieure, j'ai obtenu des consos de env. 14 kWh/100 sur routes, 16kWh avec voies à 110km/h, 18kWh sur autoroute à 110-120 km/h et légèrement supérieur à 20kWh à 130km/h régulateur.

 

IMG_20211025_184900_HDR.jpg.1cb4a86a6970f8463ad8d63389b19954.jpg

IMG_20211025_184916_HDR.jpg.b02e1348594d1bbdc000be1233f16076.jpg

 

Voilà pour ma première sortie longue distance.

Bonne route en VE 👍

Didier

Bravo pour ce retour et cette expérience très intéressante! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 19:54, didier_85 a dit :

Cerise sur le gateau, 3e recharge sur l'aire des portes d'Angers : panne généralisée des bornes Ionity. Après avoir essayé 3 bornes différentes, j'appelle la hotline qui me dit qu'elle ne maitrise pas le problème, que c'est un problème de serveur et que cela touche l'Europe entière ! Solution proposée : patienter 😜

Ci je comprend tu es rentré samedi, j'ai lu un article sur turbo.fr que toutes les bornes Ionity en Europe ont été en carafe suite à une panne sur les serveurs, pas de chance ça fait râler mais forte heureusement c'est rare voir exceptionnel.

Contant que la voiture te plaise et que tu es satisfait de ta première expérience sur un long trajet. Moi le plus juste que je suis arrivé à une borne c'était à 7% mais à me calant derrière un semi à 90 avec régulateur sur autoroute pendant 20 km 🤣 je ne le ferais plus je rechargerais avant la patronne été pas contente 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 21:22, Electriser a dit :

Ci je comprend tu es rentré samedi, j'ai lu un article sur turbo.fr que toutes les bornes Ionity en Europe ont été en carafe suite à une panne sur les serveurs, pas de chance ça fait râler mais forte heureusement c'est rare voir exceptionnel.

Contant que la voiture te plaise et que tu es satisfait de ta première expérience sur un long trajet. Moi le plus juste que je suis arrivé à une borne c'était à 7% mais à me calant derrière un semi à 90 avec régulateur sur autoroute pendant 20 km 🤣 je ne le ferais plus je rechargerais avant la patronne été pas contente 🤣

Tu m'étonnes,  tu as frôlé le divorce 😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 21:22, Electriser a dit :

Ci je comprend tu es rentré samedi, j'ai lu un article sur turbo.fr que toutes les bornes Ionity en Europe ont été en carafe suite à une panne sur les serveurs, pas de chance ça fait râler mais forte heureusement c'est rare voir exceptionnel.

Contant que la voiture te plaise et que tu es satisfait de ta première expérience sur un long trajet. Moi le plus juste que je suis arrivé à une borne c'était à 7% mais à me calant derrière un semi à 90 avec régulateur sur autoroute pendant 20 km 🤣 je ne le ferais plus je rechargerais avant la patronne été pas contente 🤣

Bonsoir, 

C'est drôle d'avoir les mêmes réflex, pareil : derrière un semi à 90km/h 😁

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour ton long retour

effectivement partir en vacances quand tu dépend des bornes IONITY peut vite devenir compliqué, il suffit d'une panne et tu es bon pour te déplacer, d'où l'intérêt de ne pas arriver presque à vide sur une borne.

Je comprends quand même que ce n'est pas marrant du tout, d'avoir craquer pour l'électrique, et d'être tributaire d'une marque de bornes, pas très fiable et surtout gourmande, surtout que le Kia à un défaut, la charge rapide est plafonné assez bas quand même.

Pour le régulateur, je suis assez d'accord, après une semaine de vacance et plus de 1000 Km, j'ai gueuler un certain nombre de fois, derrière les personnes qui se rabatte devant toi, ce qui oblige la voiture à passer en mode, je freine en cata, ça en à surpris un derrière moi samedi matin, gage de sécurité mais pas forcement de confort en fonction du réglage de distance.

Au final sur l'ensemble des presque 3000Km que tu à fait, la facture de recharge s'élève à combien de dizaines ou centaines d'euros ?

@Electriser l'ambiance (sans jeux de mots) devait être électrique dans la voiture 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 08:38, luluuu22 a dit :

Salut à toi et merci pour ton long retour

effectivement partir en vacances quand tu dépend des bornes IONITY peut vite devenir compliqué, il suffit d'une panne et tu es bon pour te déplacer, d'où l'intérêt de ne pas arriver presque à vide sur une borne.

Je comprends quand même que ce n'est pas marrant du tout, d'avoir craquer pour l'électrique, et d'être tributaire d'une marque de bornes, pas très fiable et surtout gourmande, surtout que le Kia à un défaut, la charge rapide est plafonné assez bas quand même.

Pour le régulateur, je suis assez d'accord, après une semaine de vacance et plus de 1000 Km, j'ai gueuler un certain nombre de fois, derrière les personnes qui se rabatte devant toi, ce qui oblige la voiture à passer en mode, je freine en cata, ça en à surpris un derrière moi samedi matin, gage de sécurité mais pas forcement de confort en fonction du réglage de distance.

Au final sur l'ensemble des presque 3000Km que tu à fait, la facture de recharge s'élève à combien de dizaines ou centaines d'euros ?

@Electriser l'ambiance (sans jeux de mots) devait être électrique dans la voiture 🤣

Bonjour,

Et oui, à la différence du thermique, on n'ose pas arriver à sec à la borne, d'où une bien moindre autonomie 😒

Je n'ai vu qu'une seule fois la puissance de charge monter au dessus de 70kW, sur Ionity et encore, cela n'a duré que quelques minutes pour chuter autour de 50kW. Je me demande bien comment est géré cette fameuse puissance. J'irai même jusqu'à soupçonner Ionity de la limiter volontairement pour faire tourner le compteur...

Un autre gros désavantage de la charge des VE est que tu ne sais pas précisément ce que cela te coûte sur le moment.

Il faut attendre que l'info arrive sur le site du fournisseur ou sur le compte bancaire.

Si bien que je ne connais encore pas aujourd'hui le total de ce voyage 😡

Incroyable 😶

Idem Vinci autoroute...

Je ne manquerai pas de transmettre l'info...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu n'es pas le premier à faire ce constat, que la puissance diminue assez vite, je ne sais pas si sur les superchargeur Tesla ou d'autres supercharger il y a le même soucis, ou la même volonté de limiter la puissance.

Je pensais qu'avec les applications tu savais immédiatement le coût total de chaque charge.

Je n'ai pas de gros trajet de prévu avant l'année prochaine, mais je suis curieux de voir le prix d'un tel périple.

Pour la puissance, je confirme que ça a quand même tendance à patiner si tu as le pied lourd, en mode sport, je ne connais pas la durée de vie des pneus sur cette voiture, mais je doute que l'on arrive à faire 40000km, j'ai un mauvais souvenir des Energy saver de Michelin (Green X maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:36, luluuu22 a dit :

effectivement tu n'es pas le premier à faire ce constat, que la puissance diminue assez vite, je ne sais pas si sur les superchargeur Tesla ou d'autres supercharger il y a le même soucis, ou la même volonté de limiter la puissance.

Je pensais qu'avec les applications tu savais immédiatement le coût total de chaque charge.

Je n'ai pas de gros trajet de prévu avant l'année prochaine, mais je suis curieux de voir le prix d'un tel périple.

Pour la puissance, je confirme que ça a quand même tendance à patiner si tu as le pied lourd, en mode sport, je ne connais pas la durée de vie des pneus sur cette voiture, mais je doute que l'on arrive à faire 40000km, j'ai un mauvais souvenir des Energy saver de Michelin (Green X maintenant)

Bonjour,

 

C'est juste, avec les applications, tu as le cout final (quel boulet, sur mynewmotion j'avais un filtre qui triait sur 1 semaine...) mais tu ne vois pas le prix en live, pendant la charge (à moins que j'ai encore loupé une astuce).

Sachant que je suis parti à 100% (charge domestique) et que j'ai fait l'appoint 3 fois en domestique durant les 2900km, les frais totaux de recharges sur bornes s'élèvent à 211€.

Charges réalisées principalement sur Ionity-Autoroute sur bornes 350kW. Le prix total ramené au kWh varie entre 0.57 et.0.99€.

 

J'ai gardé le pompon pour la fin, j'ose à peine parlé d'arnaque :

 

1686309458_CMIonity.jpg.40c8e63a1d4deb1484594dbcabb5743f.jpg

Nous sommes ici à 2.02 €/kWh 😱, merci Ionity !

 

274743359_CMTotal.jpg.9a357279b393d18e6e26b63400c8a84d.jpg

Et là à...                        ...2.37€/kWh 😱😱, merci qui ? merci Total Energie ! Heureusement, j'ai vite stoppé l'arnaque.

 

La palme du cout le plus bas revenant à la Marie de Sarrebourg et à SIEML - Ecouflant, respectivement 0.28 et 0.30€/kWh sur bornes 50kW. (plusieurs bornes à Sarreboug et une chez SIEM). Bravo et grand merci à eux.

 

Didier

Modifié par didier_85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en Suisse ils font ça bien éffectivement !

le prix est hallucinant ... je n'imagine même pas si tu la laisse charger à 100% ! je n'ai pas de borne comme ça ici, mais sur autoroute ils ont le monopole donc pas le choix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 16:20, didier_85 a dit :

J'ai gardé le pompon pour la fin, j'ose à peine parlé d'arnaque :

La carte Chargemap est à utiliser en dernier recours car le prix de la charge peut vite être élevée. Pour savoir quelle carte utiliser, sert toi de l'application chargeprice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 17:46, Electriser a dit :

La carte Chargemap est à utiliser en dernier recours car le prix de la charge peut vite être élevée. Pour savoir quelle carte utiliser, sert toi de l'application chargeprice.

Oui, bien sur, chargeprice était mon meilleur ami avec chargemap pour la recherche des bornes.

Dans le cas de l'aire des Lochères, j'ai du avoir un problème avec ma carte Shell (ça aussi, ça arrive) et j'ai utilisé ma carte chargemap. Cependant, on voit qu'il n'y a pas trop d'écart théorique entre Shell et CM sur le 350kW. Mais quid de la fiabilité de chargeprice puisque cela ne correspond pas du tout au tarif qui m'a été appliqué ? borne Ionity en cause ? :

 

873467628_Chargeprice350.jpg.09cbb2808c6195d515a3103b257c5307.jpg

 

Par contre, un écart énorme sur la borne 50kW, à l'avantage de CM :

 

618300129_Chargeprice50.jpg.a75287d27b2aa48afe7367befbfe7d87.jpg

 

Une jungle...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:08, didier_85 a dit :

quelques minutes pour chuter autour de 50kW.

Chaque fois que j'ai rechargé sur ionity (hors batterie froide) la puissance délivrée suivait la courbe de charge

Kiae-Niro_022020.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de descente de puissance vers 60/65% (les peu de fois) où j'ai chargé sur Ionity 50kW. Ca restait bien à 46 ou 47kW.

Je ne sais pas si c'est batterie froide, ou ta borne qui a faiblit (cas exceptionnel? ou régulièrement vécu?) en cours de charge.

J'espère que KIA n'a quand même pas modifié la courbe! On pleure déjà que c'est pas tip top avec du matos prévu a l'origine pour aller plus haut... si modification il doit y avoir, tout le monde espère du gain, et non de la perte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 09:12, BenZo a dit :

Je n'ai jamais eu de descente de puissance vers 60/65% (les peu de fois) où j'ai chargé sur Ionity 50kW. Ca restait bien à 46 ou 47kW.

Je ne sais pas si c'est batterie froide, ou ta borne qui a faiblit (cas exceptionnel? ou régulièrement vécu?) en cours de charge.

J'espère que KIA n'a quand même pas modifié la courbe! On pleure déjà que c'est pas tip top avec du matos prévu a l'origine pour aller plus haut... si modification il doit y avoir, tout le monde espère du gain, et non de la perte!

Bonjour,

J'ai observé ce phénomène sur borne 350kW uniquement. Je n'ai pas essayé de charger sur borne 50kW.

A y réfléchir, je me demande si ce serait pas plus efficace : globalement plus rapide et aussi, moins cher...

Didier

Modifié par didier_85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 17:54, PhilippeEV a dit :

Si on pouvait nous débrider la charge à 100Kw comme annoncé au lancement de la voiture...

 

C'est LE point noir du Niro/Soul/Kona 😭

Il est possible que nos modèles soient débridés à ce niveau la, sans modifications technique ?

@npir si je regarde ta coube, en fait on a une pointe à 77kWh que en dessous de 40% et après ça réduit au fur et à mesure, est ce que ce phénomène existe aussi quand tu charge en 7kWh ou ça reste exclusif à la charge rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 18:52, luluuu22 a dit :

Il est possible que nos modèles soient débridés à ce niveau la, sans modifications technique ?

@npir si je regarde ta coube, en fait on a une pointe à 77kWh que en dessous de 40% et après ça réduit au fur et à mesure, est ce que ce phénomène existe aussi quand tu charge en 7kWh ou ça reste exclusif à la charge rapide ?

Quand le modèle a été annoncé, Kia a communiqué à la presse 100kWh en vitesse de charge. Puis lors des preières livraisons on c'est rendu compte d'une limitation à 77... donc normalement rien n'empêche la montée en puissance. Kia prétend que c'est pour éviter une usure prématuré de la batterie, mais je pense qu'il peut prendre plus.

 

et non en charge AC que tu sois en 2,3 ou 7 pas de perte de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 18:52, luluuu22 a dit :

ce phénomène existe aussi quand tu charge en 7kWh

 

Le 27/10/2021 à 20:00, PhilippeEV a dit :

en charge AC que tu sois en 2,3 ou 7 pas de perte de vitesse.

Tout est dit 😉

Ceci dit certains membres ont constatés une baisse arrivé à 98-99% de charge en AC. Personnellement, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est très étrange tout ce qu'on peut lire ici ou là. En tous cas, sur la dizaine de charge sur bornes 350kW que j'ai réalisées dans des conditions similaires, très peu de 77kW, et descente rapide sous les 30kW.

Nous nous sommes retrouvés une fois à 2 Niro à charger exactement de la même manière, départ à 15%, même courbe de charge descendante après 60-65%. On était tous les 2 surpris de cette situation et, pendant que nous patientions, cela nous à fait penser au tapage sur la 5G alors que concrètement (pas les statistiques des fournisseurs) on est très loin à pouvoir profiter de façon fiable, de la 4G voire de la 3 G sur la majorité du territoire.

 

Alors je me dis qu'il faudrait peut-être optimiser la courbe de charge avec le max de 77kW plutôt que viser une limite plus haute avec une courbe de charge défavorable au final.

Je ne connais pas les caractéristiques de charge de la Porsche Taycan, mais pendant "qu'on était à la peine" avec nos Niro, lui était calé à 100kW en permanence 😒

On a même pensé un moment que c'est lui qui nous pompait la puissance de nos bornes 😂

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.