Aller au contenu
thedjfou

Depuis 2020, la SR+ US ne fait plus 239kW mais 208 kW (changement du moteur)

Messages recommandés

il y a 4 minutes, KevinN78 a dit :

18 kWH ce week-end sur autoroute a 130 km/h au régulateur, conditions idéales, pas de vent, assez plat et ensoleillé :)  350 km d autonomie.

Bien, presque autant que la LR dans les mêmes conditions (393 km ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

 

 

Ce qu'il espère c'est pas de faire mieux avec une LR qu'avec le e-Niro qui a une batterie plus petite, c'est que faire plus de km qu'annoncés par le constructeur, et là c'est mal parti puisqu'on est loin des 580 km dans tous les cas. Et pire, juste derrière le e-Niro en ville...

L'autonomie WLTP est une norme et la LR a plus d'autonomie WLTP que la e-Niro donc avec la même façon de conduire, la balance devrait toujours pencher dans le même sens, non ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lesommer35 a dit :

L'autonomie WLTP est une norme et la LR a plus d'autonomie WLTP que la e-Niro donc avec la même façon de conduire, la balance devrait toujours pencher dans le même sens, non ? 🤔

Dans le même sens sur un parcours varié (WLTP), mais pas forcément en ville. De toutes façons c'est pas la question, il se demande s'il va avoir la bonne surprise de faire plus qu'annoncé par le constructeur, comme c'est le cas pour le e-Niro, et la réponse est "probablement pas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MrFurieux a dit :

Ce qu'il faudrait vraiment arrêter, c'est de confondre la technologie et la physique. Un couple en Nm ou une puissance en W donne une indication précise de ce que peut faire (au max) un moteur avec une masse donnée. Une batterie de 25kWh contient 2x moins d'énergie qu'une batterie de 50kWh, aucune technologie ne va changer ça. Les moteurs actuels atteignent les 95% de rendement, donc la marge est de 5% et pas plus (dans cet univers en tout cas). Maintenant si tu veux je te vends une technologie révolutionnaire de batterie qui double l'autonomie: la batterie bridée à 20A qui t'empêche de dépasser les 50 km/h. Et en en bonus tu va récupérer des points sur ton permis ! Intéressé ? Attention ça sortira dans 5 ans, mais faut payer maintenant, c'est un investissement 😉

Alors je pensais pas que la précision était utile, mais c'était bien évidemment un exemple par l'absurde pour illustrer qu'un changement de specs' n'induit pas forcément un changement de perfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MrFurieux a dit :

Dans le même sens sur un parcours varié (WLTP), mais pas forcément en ville. De toutes façons c'est pas la question, il se demande s'il va avoir la bonne surprise de faire plus qu'annoncé par le constructeur, comme c'est le cas pour le e-Niro, et la réponse est "probablement pas".

Ma réponse c'est à priori oui... si les chiffres qu'il annonce sur sa conduite sont réels 😋
Mais j'ai vu que, bizarrement, de 500km annoncés, c'est passé à 350 km sur autoroute donc finalement même avec la e-Niro il n'y a pas de bonne surprise 🤔
A noter qu'une LR 2019 (560 km WLTP) peut faire 774 km : https://www.caradisiac.com/video-la-tesla-model-3-jusqu-a-la-panne-record-d-autonomie-battu-177879.htm
[On va peut-être arrêter là ce HS qui n'a rien à voir avec le moteur de la SR+ 2021]

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Escartefigue13 a dit :

1)  video youtube ainsi que des retours d'expériences mais dans l'idée c'est de dire que les perfs ont toujours été meilleures que celles annoncées.

 

C’était le cas des anciennes LR et SR+, Tesla fournissait un peu plus que la fiche technique. Si tu as 5,6s, y’a aucun mensonge sur le contrat, tu fais fausse route.

 

Il y a 3 heures, Escartefigue13 a dit :

2) depuis le début de ce fil on parle de performances moindres avec le moteur de 208kw, j'extrapole en émettant l'hypothèse d'une sr+2021 faisant réellement 6s et non 5s6.

 

Elles ne feront pas 6s faut arrêter 🙄

 

Il y a 3 heures, Escartefigue13 a dit :

3) je sais bien que les 448km sont une estimation et donc une utopie en conditions réelles (faut bien compter 15-20% de moins) sauf que je ne connais pas l'autonomie réelle à 100% des nouveaux modèles. Si les sr+2021 ont la même autonomie réelle que les modèles 2019/20 alors il ya soucis.

Les SR 2021 auront plus d’autonomie au moins par temps froid grâce à la PAC. Si le pack est bien en cells Pana avec densité augmentée de 5%, tu auras autant d’autonomie en plus en été.

 

Faut se calmer là hein, ta SR+ sera de toute façon mieux que les anciennes (même avec 0,2s de moins sur un 0-100).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

 

C’était le cas des anciennes LR et SR+, Tesla fournissait un peu plus que la fiche technique. Si tu as 5,6s, y’a aucun mensonge sur le contrat, tu fais fausse route.

 

 

Elles ne feront pas 6s faut arrêter 🙄

 

Les SR 2021 auront plus d’autonomie au moins par temps froid grâce à la PAC. Si le pack est bien en cells Pana avec densité augmentée de 5%, tu auras autant d’autonomie en plus en été.

 

Faut se calmer là hein, ta SR+ sera de toute façon mieux que les anciennes (même avec 0,2s de moins sur un 0-100).

Ah mais tu prêches un convaincu, je pense que tu te méprends sur ma vision des choses.

ma vision toute personnelle c'est de dire que si la sr+ 2021 tient vraiment les 5s6 et qu'elle est réellement plus efficiente que ses ainées alors le contrat est rempli...peu importe le moteur de 208kw.

Le vrai problème serait donc des perfs en baisse et une autonomie stagnante là on pourrait parler de mensonge et de tromperie mais je suis comme toi je n'y crois pas, je pense plutôt que se sera le contraire avec une voiture toujours en progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Escartefigue13 a dit :

Ah mais tu prêches un convaincu, je pense que tu te méprends sur ma vision des choses.

ma vision toute personnelle c'est de dire que si la sr+ 2021 tient vraiment les 5s6 et qu'elle est réellement plus efficiente que ses ainées alors le contrat est rempli...peu importe le moteur de 208kw.

Le vrai problème serait donc des perfs en baisse et une autonomie stagnante là on pourrait parler de mensonge et de tromperie mais je suis comme toi je n'y crois pas, je pense plutôt que se sera le contraire avec une voiture toujours en progrès.

Surtout que si c’est comme l’histoire du boost sur les anciennes LR et que les perfs sont en diminution sur les nouvelles, ils vont également brider la puissance sur les anciennes. Tesla ne se gêne absolument pas pour faire ça. Ceux qui peuvent râler sont les anciens propriétaires, pas les nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fadatonio a dit :

Alors je pensais pas que la précision était utile, mais c'était bien évidemment un exemple par l'absurde pour illustrer qu'un changement de specs' n'induit pas forcément un changement de perfs

Un exemple par l'absurde c'est pas ça, ton exemple n'a rien d'absurde, c'est juste que tu dis implicitement que la technologie domine la physique, alors que c'est le contraire. Tu as écrit:

Citation

Si demain Tesla invente une batterie de 25 kW qui permet de faire 800 kms, allez vous vous plaindre de cette autonomie sur la seule base que la capacité de batterie a été divisée par deux ?

Dans ton exemple, une des valeurs (l'énergie) est une mesure physique qui ne changera pas d'un jour à l'autre, qui est une caractéristique de la batterie. L'autre valeur (les 800km) indique comment cette caractéristique est exploitée, au mieux à 100% si aucune perte. C'est une indication commerciale du constructeur, ou un constat à un instant T avec la version Y du logiciel qui peut changer à tout moment, et avoir une valeur contractuelle ou pas. Perso les deux m'intéressent, chacune apporte une information différente. Dire que les VE rendent obsolètes les indications de puissance, énergie, couple, etc c'est... incorrect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fadatonio a dit :

Oui, cela a déjà été expliqué également. Bien sur que je ne ferai jamais 448 km avec ma SR+, déjà car ca sous entend de partir de 100 et d'arriver à 0, que l'autonomie est beaucoup trop dépendantes de facteurs extérieurs, mais ca c'est évident. L'idée est de rester dans un ordre de grandeur acceptable par rapport à cette autonomie annoncée.

Je serai par contre curieux de savoir si, dans des conditions optimales, la voiture peut réellement les tenir. Je pense que oui (disons sur une piste plate, à 80 km/h, sans vent, par 20°).

D’après mes essais sur Model 3 performance.

 

La vitesse standard pour arriver à l’autonomie WLTP est de 88 km/h.

 

D’après la courbe d’efficacité de la Model S, il semblerait que la vitesse optimale pour obtenir l’autonomie maximum est de 35 km/h.

 

6CE70C31-AB25-4036-ADA8-1CE83445F7F9.jpeg.879bf0adbfc0348c1efaf5ae89f74117.jpeg

 

Donc à 35 km/h constant, sur route plate, par 20 ° sans vent et un seul conducteur, il est possible de dépasser assez largement l’autonomie WLTP (environ 660 kms)

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les SR 2021 auront plus d’autonomie au moins par temps froid grâce à la PAC

Attention avec les PAC...Plus il fait froid, plus leur rendement diminue. En dessous de 5° leur rendement devient faible, en dessous de -5°..... Je ne suis pas sur que dans des régions très froides une PAC soit une si bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe92 a dit :

Respect! Je suis déjà descendu à 110 Wh avec ma LR 2019 en 19 en période de confinement sur le périphérique parisien mais là 96 chapeau !

Je précise que ce n'est pas de moi https://www.caradisiac.com/video-la-tesla-model-3-jusqu-a-la-panne-record-d-autonomie-battu-177879.htm

Sur Teslafi, il y a aussi un 760 km avec 90 Wh/km et même un 80 Wh/km sur 456 km 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, juan66 a dit :

Attention avec les PAC...Plus il fait froid, plus leur rendement diminue. En dessous de 5° leur rendement devient faible, en dessous de -5°..... Je ne suis pas sur que dans des régions très froides une PAC soit une si bonne affaire.

l'échangeur est un peu plus protégé du froid que pour une PAC de maison, vu qu'il est à l'intérieur du véhicule ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MrFurieux a dit :

l'échangeur est un peu plus protégé du froid que pour une PAC de maison, vu qu'il est à l'intérieur du véhicule ...?

et je pense que dans le pire des cas, on ne descend pas en dessous d'un chauffage classique niveau rendement.

Pour la gestion par temps froid il me semble que t'as 6 scénarios different pour l'octovalve.

Modifié par Tblb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bigfoot a dit :

Vous n’avez pas tout dit ?

j’ai l’impression que le sujet tourne en rond

effectivement, l'idéal serait de faire des essais entre une ancienne SR + et les nouvelles voir l'efficience /l'autonomie et 0-100 dans les mêmes conditions et apres on en parle plus ( je crois que les quebequois on fait une video sur Youtube avec le même trajet pour voir la conso avec la modif de la pompe a chaleur par temps de froid , vido que j'arrive pas a retrouver par contre je ne sais pas si c'est avec les versions 2021 ou celle de 2019 /2020 )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, STSUKX a dit :

Volet Signal Lists sur la gauche puis onglet Speed.

Ok je regarde demain. Je vois bien le volet signal list, mais après je vois pas l’onglet speed. Je dois pas avoir les yeux en face des trous 🙈😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ocean074 a dit :

Ok je regarde demain. Je vois bien le volet signal list, mais après je vois pas l’onglet speed. Je dois pas avoir les yeux en face des trous 🙈😂

On attend impatiemment ton retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

@thedjfou tu as commandé une SR+ selon les caractéristiques présente sur le site Tesla au moment de la commande.

 

Tu as été livré de la voiture correspondante. Le manuel ne fait pas foi pour indiquer ce que tu as, et le COC non plus il y a souvente des erreurs ou des mises à jour non faite.

 

Tu as ta SR+ de septembre 2020, réunis toi avec un SR+ de 2019 .. avec les mêmes roues, les même pneus, Vous vérifiez vos gonflages de pneus puis donnez vous rendez-vous au suc et faites un 100 % puis vous allez dans une zone sans trafic (zone industrielle un dimanche, parking d’hyper marché le dimanche, ...) et vous testez 3 accélérations depuis 0 km/h sur 400 m au moins que ce soit révélateur. Ensuite, des tests de reprise de 80 km/h serait intéressant.

 

Et une fois que tu as fait ça si tu constates que ta voiture est en dessous dans tous les domaines, tu pourras commencer à te plaindre.

 

Avant tu n’en sais rien car la puissance suposée du moteur n’est pas le seul facteur qui influe sur les prestations dynamiques de ta voiture.

 

Quant à la MIC, elle pèse beaucoup plus lourd, elle est donc handicapée dans ce genre d’exercice donc elle est hors de jeu de part ses caractéristiques.

 

Puis quitte à faire le test ce serait bien de vous réunir avec une SR+ 2021 Made in USA .. et là on y verra plus clair.

 

Il y aura très prochainement des chaines Youtube qui le feront sinon .. mais entre temps essaye de ne pas crier au loup car tu ne sais pas concrètement si ta voiture a régressé par rapport aux versions précédentes.

 

De mon point de vue, c’est juste hallucinant de se plaindre sur le papier .. alors que dans les conditions réelles tu n’as aucun chiffre.

 

Hello,
Je comprends ton point de vue, cependant : 
1/ Le COC est un certificat de conformité. S'il y en a bien un qui ne doit pas comporter d'erreur, c'est lui.

2/ Je ne sais pas si le manuel fait foi mais c'est le seul élément qui me permettait d'en savoir un peu plus sur ce que j'achetais.
3/ Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire des runs, et je n'ai aucune appli pour tester ma batterie ou autre. Ca ne m'intéresse pas, et depuis que je roule en VE je n'ai jamais rien regardé (dégradation de batterie ou autre) : c'est le meilleur moyen de mal dormir 😛


Je ne me plains pas sur le papier : ma voiture devait être équipé d'un moteur de 239 kW et elle ne l'est pas.

C'est un fait, et ce n'est pas à moi de prouver que ma voiture est plus au moins performante, elle n'est juste pas conforme à ma commande.

 

Il y a 9 heures, jimbo1980 a dit :

Et de toute façon au pire vous pouvez la rendre vous avez 14 jours ou 1600kms d’essai, quel constructeur fait ça??

 

Malheureusement je l'ai depuis septembre et je l'ai découvert il y a peu.
Et malheureusement aussi, le "satisfait ou remboursé" c'est désormais terminé chez Tesla.

 

Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

[...]

 

Je ne comprends pas pourquoi quand vous achetez une thermique vous acceptez que les caractéristiques de poids de consommation, de rejets, de puissance et d’accélérations soient au mieux fantaisistes, mais Tesla lui doit être parfait 

 

Ce n'est pas une histoire d'être parfait, c'est une histoire d'être conforme aux données communiquées.

 

Il y a 8 heures, jimbo1980 a dit :

Le rapport est simple elle vous plait pas vous la prenez pas ou vous la rendez, car une majorité se plaint du manque de puissance alors que personne n’en sait rien donc pourquoi s’entêter à la garder?? Au moins le VIN libéré fera plaisir à quelqu’un qui rêve d’avoir sa voiture plus vite et ce même si elle fait 6 secondes de 0 à 100 (chiffre par ailleurs purement inventé)..il faut arrêter aussi de parler du manuel disponible en téléchargement ou alors bien le lire surtout la page 244

 

Malheureusement quand on le découvre après coup on n'a pas d'autre choix que de la garder.
Quand au manuel tu as raison mais on a déjà répondu: il peut ne pas être exact au moment de l'impression et Tesla peut se réserver le droit de modifier le véhicule comme il l'entend. Mais quand ça fait 7 mois que les caractéristiques techniques de ton moteur ont été modifiées mais que tu ne préviens toujours pas les clients et que tu ne mets toujours pas à jour ton manuel, ce n'est pas sérieux.

 

 

Il y a 8 heures, Arnaudc06 a dit :

Les gens qui achètent une SR+

 

Soit il se moquent des performances

- Ils veulent une voiture utilisable au quotidien tout en pouvant partir en vacances sans se faire des noeuds à la tête (SuC) Et la SR+2021 donne 10 % d’autonomie en + et une bien meilleure autonomie par temps froid.

- Ils peuvent aussi chercher le meilleur rapport qualité/prix .. et à 36 800 € bonus déduis, la SR+ est imbattable

- ...

 

Soit ils cherchent la performance, mais n’ont pas le budget ou ne veulent pas mettre le budget pour une LR ou une perf 

- Et à nouveau quelle voiture offre +/- 300 ch et un 0 à 100 en 5,6 s (voir moins) ... pour 36 k ? Quelle voiture est ne serait-ce qu’approchante de ce prix en neuf ?

 

J’ai eu 3 model 3 performance (2019, 2020 et 2021). Après le premier achat, ils ont augmenté en 2019 2 x la puissance de 5 % (passant de 470 à +/- 517 ch)

 

J’ai l’habitude d'accélérer fort, d’ailleurs je suis en suspension de permis à cause de ça, je conduis souvent sur circuit (3 à 4 x par an) ... et pourtant je n’ai senti aucune différence entre la version de 2019 à la livraison et les 2020/2021 qui étaient sensées avoir progressé sur le 0-100. Je n’ai d’ailleurs jamais mesuré un 0-100

 

Alors moi j'ai une SR+ 2020 (donc sans l'autonomie en plus, ni l'autonomie par temps froid) et je ne l'ai pas payée 36 800 € bonus déduit non plus. 

Je voulais une voiture utilisable au quotidien, pour partir en vacances sans me faire de noeuds à la tête, et la performance m'importe également parce qu'en complément de la Leaf de madame, nos autres autos sont des autos avec des moteurs/cylindrées/chevaux au dessus de la moyenne (4 cylindres turbo 280 ch, 6 cylindres 2.8 ou V8 4.4) dans des catégories très différentes (coupé, roadster et SUV). 

 

Il y a 8 heures, Fadatonio a dit :

J'ai acheté un voiture qui fait 5,6 sec pour le 0-100 et 448 km d'autonomie théorique, avec toutes les réserves que cela implique sur l'autonomie réelle mais à priori avec 10% d'autonomie en plus que les modèles précédants.

Si l'un de ces deux points est défaillant, je serai déçu. Sinon, ce sera conforme à ce que j'ai acheté et je me contrefous des hypothétiques augmentations de puissance à venir. 

J'ai du mal à comprendre le débat ? Vous avez sérieusement regardé les NM et les KW en crête lorsque vous avez signé ?

 

Oui j'ai regardé parce que les performances ressenties d'une auto sont bien au-delà d'un seul 0-100.
Ma Leaf fait 110  kW / 150 ch et 320 Nm de couple, et j'ai acheté une Tesla Model 3 avec 239 kW et 420 Nm de couple.
Et c'est une SR+ 2020 (autonomie inférieure) qui au final à un moteur de 208 kW au couple inconnu.

Je l'ai aussi payée 11 000 € de plus mais ça c'est un autre sujet.
 

Il y a 7 heures, Bigfoot a dit :

Vous n’avez pas tout dit ?

j’ai l’impression que le sujet tourne en rond

 

Je pense qu'on sait depuis quand les moteurs 208 kW sont montés.
Maintenant ça serait bien de connaître ses caractéristiques techniques (couple notamment, c'est ça qui importe dans le véhicule électrique) :)

 

 

Il y a 7 heures, Fadatonio a dit :

Sauf que Tesla ne communique pas sur ces données, et il y a une raison ! A aucun moment, lors du processus d'achat, il n'y a un document contractuel qui engage Tesla à fournir tant de NM ou tant de KW. En fait, à aucun moment, ces données sont accessibles lors de l'achat.

Tesla communique sur des performances dans la vie réelle (Accélération, vitesse max, autonomie), et pas sur des données techniques inscrites sur une fiche, qui ne veulent rien dire. Encore une fois, si les performances annoncées ne sont pas conformes, je serai déçu. 

 

[...]

 

 

Quelle raison ? Tous les constructeurs le font, ma Leaf avait un descriptif technique très détaillé.

Et si, ces données sont accessibles lors de l'achat puisque j'ai lu le manuel avant de commander via un lien officiel Tesla.

Enfin les autres constructeurs communiquent aussi sur les autres performances (accélération, vitesse maxi et autonomie).

 

Ce n'est pas parce que Tesla n'est pas transparent que c'est une bonne chose.
Je pense que le summum c'était les Made in China... mais ce n'est pas le sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez surpris de tous cela... n’y aurait il pas finalement plusieurs version de SR+ qui arriverai car moi j’ai encore redemandé à ma conseillère tesla qui me confirme à nouveau que mon véhicule sera bien un 7CV ! C’est fou cette histoire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mique24 a dit :

Moi je suis assez surpris de tous cela... n’y aurait il pas finalement plusieurs version de SR+ qui arriverai car moi j’ai encore redemandé à ma conseillère tesla qui me confirme à nouveau que mon véhicule sera bien un 7CV ! C’est fou cette histoire... 

je suis curieux de savoir aussi, la mienne en commande depuis quelques jours m'a aussi été annoncée en 7cv alors que je n'ai pas de VIN. Quelqu'un à déjà eu une 2021 en 6cv ? histoire de voir ce qu'indique la CG et pouvoir comparer à la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tontonchow a dit :

je suis curieux de savoir aussi, la mienne en commande depuis quelques jours m'a aussi été annoncée en 7cv alors que je n'ai pas de VIN. Quelqu'un à déjà eu une 2021 en 6cv ? histoire de voir ce qu'indique la CG et pouvoir comparer à la tienne ?

Il y a eu des dizaines de retours : la SR + 2021 est en 6CV. 100% des certificats d’immatriculation sont donnés à cette puissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une voiture qui fait du zéro à cent en 5,6s et même sur les petites route mal entretenu, et non optimal, elle fait du 5,1s. Je ne vais pas m'en plaindre

 

 

 

Finalement, cette "vieille" SR+, je l'aime bien même avec ses chromes et son abs de pompe à chaleur...

Modifié par Kratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.