Aller au contenu
mickael_49

DEPARTEMENT 49: utilisateurs et infrastructures de recharge

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j'ouvre ce sujet afin de rassembler les utilisateurs de VE du Maine et Loire, les utilisateurs proches du 49 et ceux qui se rendent régulièrement dans ce secteur. L'objectif est de faire avancer l'infra. en bornes de recharge sur le département. En effet la situation est catastrophique par rapport à d'autres départements proches. Nous prenons un retard énorme. Cette situation commence à peser sur l'évolution du VE dans le 49: des conducteurs intéressés par le VE ne passe pas à l'achat à cause ça.

A plusieurs, nous pourrons faire avancer les projets auprès des différents organismes.

 

Règles :

- ne pas sortir du sujet

- pas de remarques sans fondement

- rester le plus clair et le plus lisible possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualités :

Mozé sur Louet et la Meignanne ont refusé l'offre du SIEML pour l'installation d'une borne de recharge sur la voie public.

Sur les 10 635 euros HT de coût total, la commune doit financer 2 650 euros HT (ce qui est peu ou supportable)

voici un extrait du CR du conseil municipal de la Meignanne :

Délibération N° 1407

<

Pour M. Pineau, comme on produit 80% de l’électricité avec les centrales nucléaires, la priorité est de favoriser les sources propres d'énergie électrique. Mr Mulet Marquis explique que le véhicule électrique n'a qu'une autonomie de 150 km. Pour M. Pineau, cela reponds bien à des besoins pour des trajets courts.... etc >>

 

Mon avis: Les raisons évoquées sont soit hors sujet, décalées ou ne justifient pas la décision prise par le conseil.

limite foutage de ......

 

Avez vous d'autres refus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta démarche tout à fait approprié et j'aime bien la façon dont tu l'engages (constructive). Mais, entre nous, c'est vraiment à cause des bornes que les gens ne passent pas à l'acte d'achat ? Autrement dit, au-delà de ce dont ils sont convaincus, est-ce qu'il s'agit de personnes qui ont vraiment besoin de bornes ? Question bonus : est-ce que pour eux (dans leur équation), ces bornes doivent impérativement être gratuites à l'usage ?

 

P.S. Je pose la question sincèrement et je ne sous-entends rien. Ce qui m'amène à la poser, c'est que dans les conversations que j'ai au quotidien, je mesure le décalage énorme que beaucoup ont. Ils n'arrivent pas à intégrer complètement qu'un VE, ça se charge pas à une station-service et que le réservoir et la pompe, ils l'ont chez eux (je parle de ceux qui ont accès à une prise à domicile). Du coup, ils imaginent la panne sèche et veulent donc des bornes "au cas où". "Impossible" de leur faire rentrer dans le crâne qu'à moins de faire des sorties en week-end, dans les faits, ils ne s'en serviront pas et donc qu'ils peuvent acheter tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma remarque par rapport à ce "besoin de bornes de recharge".

Je suis dans le Bas Rhin, département relativement bien équipé de bornes publiques.

Cela fait 30 mois que je roule en VE (Fluence) et je n'ai jamais, non jamais, rechargé sur une borne publique!

Pourtant je roule (1 200 à 1 300 km/mois)....

J'ai bien sûr observé certaines de ces bornes publiques : les unes demandent une carte, les autres n'ont pas votre format de prise, il y en a qui sont en panne, d'autres inaccessibles (déjà branchées ou squattées par une fumante)...c'est aussi rassurant que s'il n'y en avait pas....non?

Ma pompe à énergie est à la maison! La voiture est branchée tout le temps après la Wallbox afin d'avoir un max d'énergie dès que j'en ai besoin! Un VE fait 130 km en moyenne avec une charge : il faut tenir compte de ce paramètre pour organiser ses déplacements,......c'est tout!

Ce ne sont pas les bornes publiques qui vont accélérer la transition au VE, ce sont les mentalités qu'il faut changer et ça c'est loin d'être gagné.

Passer de la fumante au VE demande une nouvelle vision de ses déplacements, une autre façon de "penser" sa voiture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'accord avec vous 2 que sur un % de la population, le fait d'avoir des bornes sur la voie public ne poussera pas ces personnes à passer au VE.

Par contre j'ai plusieurs cas ou des personnes avaient besoin d'une borne dans telle commune (assez grande), pour recharger car le trajet total était trop long. Cela s'est traduit par un refus du VE.

De plus cela rassure des personnes que l'on trouve des bornes accélérées ou rapides à quelques endroits pour recharger en cas d'urgence.

Plusieurs fois, j'ai changé de programme à la dernière minute pour me rendre à tel endroit. Faute de bornes à Angers, j'ai du renoncer à certains détours de plusieurs dizaines de kms.

Ex : je suis à Angers Nord Ouest, si j avais eu cette fameuse borne à la Meignanne, je me serais déplacé jusqu' à celle-ci pour recharger. Et pourtant je n'habite pas là bas.....

 

Donc il faut des bornes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

 

Par contre j'ai plusieurs cas ou des personnes avaient besoin d'une borne dans telle commune (assez grande), pour recharger car le trajet total était trop long. Cela s'est traduit par un refus du VE.

... d'où la deuxième partie de ma question : si les bornes en question existent mais qu'elles sont payantes (disons 1€ de l'heure pour la charge normale, cf. Paris), est-ce que ces personnes passeraient à l’électrique ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sujets qui ont été déjà abordés. Dans le 37 et 85, celle ci sont gratuites ou payantes et les utilisateurs en sont très satisfaits.

******

Chalonnes sur Loire : J'ai besoin d'aides pour faire aboutir l'installation d'une borne qui sera située dans un rayon comprenant 2 supermarchés, ke centre-ville et le marché (en fonction mardi et samedi)

Qui peut m'épauler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sujets qui ont été déjà abordés. Dans le 37 et 85, celle ci sont gratuites ou payantes et les utilisateurs en sont très satisfaits.

Excuse-moi d'insister mais je m'intéresse à savoir ce qui permet aux gens de franchir le pas ou non (déformation professionnelle ). C'est pour ça que je pose la question sur les gens à qui tu en as parlé ? En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux types d'acheteurs potentiels :

  • Ceux qui vont être convaincus par l'électrique
  • Ceux qui vont faire le calcul et éventuellement détecter une source d'économie par rapport à leur usage

Pour cette deuxième catégorie, si un rechargement est nécessaire chaque jour sur une borne tierce et que cette recharge est payante, est-ce que l'équation économique est intéressante pour eux ?

 

P.S. Ce n'est pas pour te harceler, c'est vraiment de la curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je vois sur le site de la Sieml :

"La borne permet une recharge accélérée : la batterie de votre véhicule de 25 kWh se chargera de 20 à 100% en une heure. La puissance délivrée par la borne est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA."

Plus loin

"Pour info, charger une batterie de 20 à 100% avec abonnement revient ainsi à 3,95 €"

http://www.sieml.fr/index.php?id_site=1&id_page=51

Me confirmez vous que pour que ces informations soient exactes, il aurait fallut rajouter "uniquement en Renault zoé" et pour une transparence plus grande encore que l'on précise que la Sieml avait une Renault Zoé (prêté par qui ? et dans quel but ?)

Pour moi roulant en Nissan (heureusement équipé d'un chargeur 6kw) il me faut 3h pour me charger de 80 à 100% pour un coût de 10€85 (3.45*3+0.5) sans compter le coût du badge et des impôts pour financer un tel dispositif. En espérant ne pas avoir fait d'erreur. Sieml me répond que la demande à été donnée à qui de droit et qu'ils me répondront, mais cela fait plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tant que les opérateurs ferons une tarification au temps passé et non à la puissance réelle délivrée

le nombre de leurs clients potentiel, donc leur rentabilité, restera lettre morte

en dehors de zoé, tesla,et quelques rares autres VE, ces bornes , compte tenu du prix prohibitif , resterons sans utilité

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lucienlivio "Ceux qui vont faire le calcul et éventuellement détecter une source d'économie par rapport à leur usage

Pour cette deuxième catégorie, si un rechargement est nécessaire chaque jour sur une borne tierce et que cette recharge est payante, est-ce que l'équation économique est intéressante pour eux ?"

 

Compte tenu du prix des VE et même en tenant compte des bonus (dans ce cas il faut aussi prendre en compte les importantes remises sur le VT…) il est vraiment difficile de dire que le VE est plus économique. Même l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE) l'affirme.

Mais cela dépend énormément de l'utilisation :

- si tu vas à ton job en VE tous les jours en faisant moins de 120km (ou plus si tu peux charger à ton job) ;

- si tu peux charger chez toi régulièrement à moindre coût (en heure creuse) et à ton job ou sur des bornes gratuites (si ça existe encore), donc plus difficile si tu es en copropriété (borne plus chere, pas de tarif HC sur les communs ou abonnement à un prestataire, etc) ;

- si tu ne pars pas régulièrement en WE ou vacances en famille (4 ou 5 personnes), dans ce cas il y a le surcoût d'une location ou la propriété d'un VT (ou alors prendre un VHR) ;

- si tu dois avoir 2 véhicules (1 pour tous les jours, l'autre pour conjoint et utilisation moindre).

Mais ça laisse encore la bonne utilisation d'un VE pour beaucoup de personne surtout en banlieue et zone rurale (mauvais accès aux transports en commun mais possibilité d'avoir une maison pour recharger plus facilement) ; c'est presque plus difficile en grande ville, mais là l'utilisation des transports en communs fait baisser ta part de CO2.

Mais clairement, un chargement tous les jours sur une borne payante ne fait pas baisser la balance du coté du VE en terme de coût.

 

Après, certains n'achètent pas un VE pour économiser de l'argent, mais certains diront qu'ils y arrivent facilement aussi…

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout à fait d'accord avec REM75

l'équation n'est pas la même en grande ville et en campagne

entre le pas de calais et la normandie, depuis plus de 3 ans et demis, j'estime avoir économisé plus de 8000€ de carburant entre mes VE et mon ancien scénic GPL

à cela il faut enlever le prix des recharges à la maison: environ 300€/an

la plupart du temps les charges on eu lieu en extérieur et , jusqu'a maintenant, toujours gratuite

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que l'éventuel avantage économique d'un véhicule électrique dépend de beaucoup de critères, qu'il n'y a pas que l'aspect financier pour l'achat d'un ve, ect. Mais je ne défends pas le thermique ; le véhicule électrique je l'ai.

Je dis juste que 11€ la recharge lente (6kwh), je trouve ça largement excessif, et discriminatoire par rapport aux Zoé. Qu'en plus ces bornes sont fiancer sur les deniers publiques (ADEME SIEML), et que par rapport aux prix de l'électricité c'est beaucoup trop pour le service. Il me semble d'ailleurs que pour ces raisons elles vont très peut servir, ne jamais être rentables et qu'elles freinent plus qu'autre chose le déploiement du ve.

 

Hyacinthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on acquiert pas un VE pour uniquement gagner de l'argent, mais c'est un peu la promesse de certains publicitaire et de certaines personnes sur ce forum qui oublient tous les paramètres…

 

Mais en ce qui concerne les bornes de recharge payantes :

1- tout le monde trouve normal de payer un abonnement (EDF ou autre) pour son alimentation électrique en plus de sa consommation (et au moins du 9 ou 12kWh pour pouvoir brancher sa propre borne) ;

2- personne n'a jamais râler pour qu'une entreprise quelqu'elle soit puisse récupérer son investissement, ses charges et même faire un peu de bénéfice ;

3- quand on paie son carburant à une pompe classique, le prix payé intègre ses charges et bénéfice, la différence avec l'électricité c'est que l'on ne peut pas comparer avec le prix d'achat "en direct" (de son abonnement EDF à 0,15€/kW…) ;

4- en France on a l'électricité la moins cher d'Europe ("grâce" au nucléaire)

etc

Même si les Sociétés de bornes de recharge ont bénéficié certainement de prime de l'état, il y a des coût évident ! Et il faut comprendre que tant qu'il n'y aura pas assez d'utilisateur de ces bornes, il n'y aura pas de fric qui rentrera dans ces Sté et pas assez de fric peut être pour les entretenir, bref on tournera en rond.

Bref on veut le beurre et l'argent du beurre !

Donc considérons simplement ces bornes de recharge comme du dépannage, comme les stations essence très cher sur autoroute. Tant pis si de temps en temps on doit y passer et le payer ; mais on en a besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la vrai boucle c'est

borne chère pour l'usager = pas de clients = perte d'argent pour le gestionnaire

borne à prix correct = clients= rentable sur moyen termes

borne à prix cassé= clients= pas rentable à cause des couts d'entretien

seul le prix correct sera rentable

mais les gestionnaires veulent une rentabilité à court terme, ce qui n'est pas possible

à 5€ la charge rapide c'est le maximum que beaucoup sont prêt à payer

pour les charges accélérées et lente , seule une facturation au kWh est correcte pour que chacun s'y retrouve en fonction des capacités de son véhicule

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis du maine et loire, et effectivement je suis aussi déçu du SIEML, j'ai constaté a ma grande surprise qu'il y avait une borne qui avait été installée à 3km de chez moi de 22KW/h et zut c'est du T2 triphasé donc effectivement c'est interessant pour une Zoé mais pas pour le reste... parce que 3,95€ de l'heure c'est du vol pour ma voiture, c'est le genre de borne qui va marcher juste pour les gens de passage pour rentrer chez eux en période estivale et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,95€/h pour du 22kWh, ben c'est quoi le soucis ? Sachant que le prix "normal" est de 0,15€/kWh x 22 = 22kW = 3,30€ !...

"c'est le genre de borne qui va marcher juste pour les gens de passage pour rentrer chez eux"

Ben oui ! Les bornes c'est pour une utilisation ponctuelle, pas pour ceux qui habitent de cette borne alors qu'ils ont un moyens de recharge chez eux. Si vous n'avez pas de quoi recharger votre VE chez vous, et bien n'achetez pas de VE )

On est bien des français, toujours à râler…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce que veux dire jarodetparker, c'est que le prix forfaitaire horaire est injuste pour les véhicules qui ne chargent qu'en monophasé, donc à seulement 6,6kW, meme si la borne est capable de délivrer 22kW

seul la facturation aux kWh consommée sera juste et efficace

selon ton calcul à 0,15c le kWh : 6,6 x 0,15= 0,99€ ,on est loin des 3,95€

il faudra environs 4 heures pour "faire le plein" et ça coutera donc 15,80€

à ce prix la du plein, c'est du vol qualifié

ce qui fera que très peu de VE se chargerons pour ce tarif qui n'est interressant que pour les ZOE et le TESLA

les autorité voudrai faire encore capoter les VE qu'ils ne s'y prendrais pas autrement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les politiques et décisionnaires (entreprises) qui prennent les décisions concernant les bornes de recharges, ne font leurs calculs, qu'à partir de la Zoé. Ils ne savent même pas qu'il y a différentes charges, suivant les marques !

Tant que des gens sérieux et connaisseurs du VE, ne s'occuperont de l’implantation des bornes, on aura le même problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Rem75

certes , les bornes sont faites pour les gens de passage, mais c'est au locaux de les promouvoir

chacun d'entre nous peut demander en local une borne de charge que nous n'utiliserons pas nous même, mais permettra le tourisme sans pollution au diesels ou essence quelque soi la distance

serai tu prêt à payer >15€ pour ne pouvoir faire que 150kms ????

je ne parle pas du temps de charge qui peu être mis à profit pour faire du tourisme, du shopping etc...

je me répète, seul la facturation au kWh sera juste et profitable a tous. aux VE comme aux gestionnaire des bornes

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"chacun d'entre nous peut demander en local une borne de charge que nous n'utiliserons pas nous même" Ah bon ? Ben faut pas la demander alors…

Je ne crois pas du tout que "chacun puisse demander une borne" sur un lieu public ! Ce sont les communes, département ou région qui gèrent cela, de plus il y a maintenant des prestataires nationaux qui ont une obligation d'implantation régionale ou nationale.

 

Le "15€ pour ne pouvoir faire que 150kms", faut juste pas exagérer !

Pour répondre à ton autre question, chacun a déjà eu la malheureuse occasion de faire le plein de son VT sur l'autoroute ou d'y acheter un sandwich alors que l'on peut trouver beaucoup moins cher ailleurs ; et bien les bornes de recharge c'est pareil, c'est pas fait pour les locaux mais ceux de passage qui laisse des sous localement donc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir étudier ça ce week-end, je trouve ça pas si mal, l'offre de SIEML. Si je me place de mon point de vue, je rentre régulièrement dans le 49 situé à 160 kms de la maison. Je constate que je pourrais faire le cas échéant une charge d'appoint pour pas trop chère sans abonnement avec une appli sur smartphone. Autant dire, un fonctionnement plutôt souple avec des prises type 2 avec une puissance correcte. Je ne ferais jamais une charge complète sur une borne de ce type mais ça rassure de voir ce type de borne un peu partout dans le département.

 

J'insiste, on peut le faire sans carte spécifique et sans abonnement, c'est très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tant que les opérateurs ferons une tarification au temps passé et non à la puissance réelle délivrée

le nombre de leurs clients potentiel, donc leur rentabilité, restera lettre morte

en dehors de zoé, tesla,et quelques rares autres VE, ces bornes , compte tenu du prix prohibitif , resterons sans utilité

Patrick

Oui mais tant qu'il y aura des voitures ventouses, il faudra bien faire payer au temps passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un a t'il déjà utilisé les bornes du SIEML ? Notamment celle de Brissac Quincé.

 

J'ai reçu le badge AlizeCharge. Je prévois de m'en servir samedi prochain.

 

Des infos ? Un truc à savoir.

 

Elles ne sont pas référencées sur ChargeMap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tant que les opérateurs ferons une tarification au temps passé et non à la puissance réelle délivrée

le nombre de leurs clients potentiel, donc leur rentabilité, restera lettre morte

en dehors de zoé, tesla,et quelques rares autres VE, ces bornes , compte tenu du prix prohibitif , resterons sans utilité

Patrick

Oui mais tant qu'il y aura des voitures ventouses, il faudra bien faire payer au temps passé !

Bonjour

je persiste pour la facturation au kWh , qui est la seule équilibrée quelle que soit la voiture et son mode de charge

avec une détection de charge en cours, passé 10mn après la fin de la charge , facturation au temps

de cette façon , tous les cas de figure sont gérés

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.