Aller au contenu
bablop

De l'information et désinformation sur les véhicules électriques sur internet

Messages recommandés

Le 16/06/2022 à 11:36, Spif a dit :

Beaucoup de trajets du quotidien sont adapté a des cycles (vélo), mais ça ne s'applique pas à tout le monde, par exemple ceux qui ont des enfants et/ou bossent à plus de 30km de leur domicile. ...

30 km, ce n'est clairement pas pour tout le monde, enfant ou pas. Dans le meilleur des cas, ça fait 1h30.

Tout le monde n'a pas 3 heures à passer en transport (même si certains aimeraient n'y passer QUE 3 heures) + une douche dispo à l'arrivée + une route qui ne transforme pas tout déplacement cycliste en roulette russe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a vraiment que les bobo citadins pour prôner l'abandon de la voiture au profit du vélo ou de la marche (voire des transports en commun).

J'habite à la campagne, à 30km de mon lieu de travail, 30min en voiture, 1h30 par les transports (avec au moins 3 changements), sachant que la gare est à 6km de chez moi, le collège à 12km, la boulangerie à 5km, le sport à 20km, et que j'habite dans un petit village donc je ne suis pas un cas isolé car ma situation est identique à au moins les 600 habitants de ce village.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 kms pour faire du sport 😊

A la campagne c'est facile de faire du sport dans la nature. 

Ma femme fait 12 kms en vélo pas électrique pour aller au travail presque tous les jours et c'est du sport 😁

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 12:18, Lexiflo a dit :

Ma femme fait 12 kms en vélo pas électrique pour aller au travail presque tous les jours et c'est du sport 😁

Aussi courageuse soit-elle, je doute qu'elle apprécierait de faire 20 km avec 450m de dénivelé positif pour rentrer le soir tous les jours, surtout en hiver.

 

Effectivement à la campagne il suffit de sortir de la maison avec une paire de running aux pieds pour faire une activité sportive, sauf si tu pratiques un sport un peu particulier qui oblige à rejoindre une petite ville voisine (arts martiaux, certains sports collectifs, etc)

 

Une infinité de situations qui impliquent de nombreuses solutions de déplacement. Le vélo, tout comme les TC ou le véhicule électrique n'est pas forcément adapté à tous les besoins.

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 12:34, Lemont a dit :

Aussi courageuse soit-elle, je doute qu'elle apprécierait de faire 20 km avec 450m de dénivelé positif pour rentrer le soir tous les jours, surtout en hiver.

 

Effectivement à la campagne il suffit de sortir de la maison avec une paire de running aux pieds pour faire une activité sportive, sauf si tu pratiques un sport un peu particulier qui oblige à rejoindre une petite ville voisine (arts martiaux, certains sports collectifs, etc)

 

Une infinité de situations qui impliquent de nombreuses solutions de déplacement. Le vélo, tout comme les TC ou le véhicule électrique n'est pas forcément adapté à tous les besoins.

Oui 12kms aller retour c'est bien sur du plat pour un non sportif après + ça commence à faire beaucoup pour aller travailler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 15km de Rennes mais je bosse pas exactement à Rennes mais à 15km aussi (10 à vol d'oiseau). J'y vais en voiture / moto, bien que l'option vélo soit possible, mais contrairement à ma compagne, le chemin est très fréquenté par les 4 roues, mais en aussi mauvais état (pas de ligne de rive ni de ligne médiane, bitumes différents et raccords nombreux, 2 camions ne se croisent pas sans morde sérieusement sur le côté...). Il ne se passera probablement pas 3 mois avant d'avoir une altercation, au mieux, une urne funéraire au pire. Je met 15 min.

Je bossais précédemment à l'opposé de Rennes. A vol d'oiseau, 15km, par la route 21. Temps de trajet : 40 min le matin.

Dans les 2 cas, le temps en TC dépasse l'heure de trajet à cause d'infras inadaptées. Comme pour le vélo. Je fais quoi à part aller voir le maire pour demander une infra et des TC adaptés ? Je perd du temps et je prend le risque de me faire renverser sur une route pas adaptées aux cycles, ou je prend la voiture ?

 

Note : ma compagne a tenté un temps le vélo classique : 45 min au lieu de 30 et surtout une douche obligatoire en arrivant au taf. Au final, le temps perdu ne valais pas l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 08:55, Dayday a dit :

Y'a vraiment que les bobo citadins pour prôner l'abandon de la voiture au profit du vélo ou de la marche (voire des transports en commun).

Allé, c'est parti pour les préjugés douteux et la haine gratuite..

Vous savez quoi? Vous avez raison, j'ai tors. Le vélo ne sert à rien, de tout façon le cycliste aussi produit du CO2 quand il respire. Et en plus, ils grillent les feux rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 14:18, Spif a dit :

Je fais quoi à part aller voir le maire pour demander une infra et des TC adaptés ?

Il existe de nombreuses associations plus ou moins structurées qui poussent le développement d'infrastructures cyclables. Elles sont coordonnées par un réseau à l'échelle nationnale qui s'appelle la FUB (c'est eux qui font le baromètre des villes cyclable par exemple).
Ces assos s'occupent généralement de faire de la pédagogie autour du vélo auprès des élus, elles interviennent en amont des projets quand les pouvoirs locaux sont pas trop bêtes et quand elles ont les moyens, elles vérifient l'application de la loi LOM qui impose la création d'un itinéraire cyclable à chaque réfection de voirie (loi très bien faite, très mal appliquée).

Pour trouver les assos près de chez sois :  https://www.fub.fr/membres
 

A Rennes il y en a, elles ont l'air dynamiques.


N'hésitez pas non plus à aller voir régulièrement votre maire pour en discuter. Les édiles sont souvent assez âgés et ont grandi dans un monde dont le paradigme en matière de transport reposait sur le tout voiture. Nos désirs de mobilités actives ne sont pas forcément leur priorité, c'est pourquoi il faut se manifester, montrer qu'on existe et qu'on est nombreux à vouloir que ça change. Le standard d'une infrastructure du 21ieme siècle, ce devrait-être qu'on puisse laisser un enfant de 10 ans l'utiliser sans avoir besoin de le surveiller. C'est pas une utopie, ça existe dans pleins de villes non-françaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 14:24, vélipède a dit :

Allé, c'est parti pour les préjugés douteux et la haine gratuite..

Vous savez quoi? Vous avez raison, j'ai tors. Le vélo ne sert à rien, de tout façon le cycliste aussi produit du CO2 quand il respire. Et en plus, ils grillent les feux rouges.

Ce n'est pas ce qui a été dit! Tu déformes les propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/06/2022 à 08:55, Dayday a dit :

Y'a vraiment que les bobo citadins pour prôner l'abandon de la voiture au profit du vélo ou de la marche (voire des transports en commun).

Ça me fatigue, c'est tellement caricatural... Et je sais pas si c'est la chaleur mais je suis un peu fatigué de prêcher dans le désert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 08:55, Dayday a dit :

Y'a vraiment que les bobo citadins pour prôner l'abandon de la voiture au profit du vélo ou de la marche (voire des transports en commun).

J'habite à la campagne, à 30km de mon lieu de travail, 30min en voiture, 1h30 par les transports (avec au moins 3 changements), sachant que la gare est à 6km de chez moi, le collège à 12km, la boulangerie à 5km, le sport à 20km, et que j'habite dans un petit village donc je ne suis pas un cas isolé car ma situation est identique à au moins les 600 habitants de ce village.

par contre je nuancerai en précisant bien que certains citadins sont "bobo", et je les cotoie d'assez près pour le dire sans préjugé (= package "vélo-bio-iPhone-yoga-twitter..." j'en oublie sûrement !😜)

 

d'autres citadins sont, a contrario, obligés de travailler en dehors de la ville et faire une croix sur le vélo ou les TC, au même titre qu'un rural...

 

En tout cas en ville, les modes "doux" nous rendent la vie dure ! et je parle aussi bien des automobilistes que des piétons...

il n'y aurait pourtant que 3 règles simples à respecter :

- ne pas rouler sur les trottoirs

- respecter les sens interdits

- respecter les feux rouges

la cohabitation serait tellement plus facile ...

... et ne venez surtout pas me dire que le manque d'infrastructures est une excuse, je fais aussi du vélo, et je respecte ces règles à la lettre !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 15:33, e-Lionel a dit :

je fais aussi du vélo, et je respecte ces règles à la lettre !

Si c'était qu'en vélo.. Je suis venu au taf en moto ce matin, je roule à l'ancienne à 90 là ou c'est désormais limité à 80 (et j'assume totalement) : je me suis fait coller au Q tout le long du trajet par un bagnole et.... dépassé par un autre motard. Partant de là, même si les cycliste respectaient les règles, il en serait toujours un pour pas la respecter... ou un autre usager.

Les faits divers que je lis par chez moi, quand ils parlent d'accident de vélo, finissent souvent par dédouaner ce dernier. Contrairement aux accidents de trottinette.

 

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@e-Lionel Désolé mais ça ressemble beaucoup à des préjugés, un peu malveillants qui plus est.

Ce qui pourrit la ville des automobilistes, ce sont les voitures... C'est tellement triste et absurde que la plupart d'entre eux refusent de l'admettre. "Vous n'êtes pas dans un bouchon, vous êtes le bouchon".

 

 

Ce qu'il manque c'est de la place et de la sécurité. En rendant la ville cyclable, en créant des infrastructures, en limitant le recours à la voiture pour tous les trajets qui ne le méritent pas on désencombre et on apaise la ville.
On exacerbe souvent des situations très particulière pour justifier la place hallucinante de la voiture en faisant l'impasse sur le gros du flux. "Tout le monde n'est pas en état de faire du vélo" => OK mais bcp le sont et ne le font pas faute d'incitation et d'infrastructures. "Quand je fais des grosses courses j'ai besoin d'une voiture"=> OK, prend ta voiture quand tu vas chez Ikea, mais pour une baguette de pain ou un recours à un service c'est souvent pas indispensable.
"Les trajets sont trop longs pour être faits à vélo" => L'INSEE & le CEREMA nous disent que la part modale de la voiture sur les petits trajets est écrasante (voir les images liées)
Profitez de vos vacances pour aller découvrir des villes entrées dans le 21ieme siècle comme Utrecht, Delft, Groninge ou n'importe quelle ville des pays bas, Copenhague, Aarhus, Odense au Dannemark ou même Hambourg en Allemagne...

 

C'est aussi assez établi que les villes ont les cyclistes qu'elles méritent. En France, le code de la route n'est adapté qu'aux transports motorisés. Il est plutôt dangereux et contraignant pour les autres usager. Typiquement, le franchissement de feu rouge (qui est de plus en plus explicitement autorisé grace aux panneaux M12) est généralement une façon pour le cycliste de se mettre en sécurité en s'extrayant de la circulation. Les sens interdits sont censés être systématiquement à double sens pour les cyclistes sauf contre-indication explicite (disposition très mal appliquée du code de la route). C'est insensé de demander la même chose à un engin d'une tone et 150ch la même chose qu'à un cycliste de 100kg doté d'une vision périphérique parfaite.

Bref, pour retomber sur nos pattes, il y a bcp d'idées reçues qui ont la vie dure sur les voiture électriques mais pas que. Il y a beaucoup de mythes et de totems autour de la voiture au delà de sa chaîne de traction auxquels il va aussi falloir s'attaquer.

image.thumb.png.81d338fa4f4f5d973000d3f33b623686.pngimage.thumb.png.ae1dc0f9414eb1d7eb99fba1772e0624.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 14:02, vélipède a dit :

Il est plutôt dangereux et contraignant pour les autres usager.

c'est contraignant de ne pas rouler sur les trottoirs ? 

c'est contraignant de respecter les sens interdits ?

c'est contraignant de respecter les feux rouges ?

ces 3 infractions systématiques ( je juge ce que je voie dans mon quartier) ont pour seul but de raccourcir la durée d'un trajet, et non de se mettre en sécurité !

Quand je voie un cycliste remonter ma rue à contresens, j'aimerais comprendre pourquoi il ne prend pas la rue d'à côté, aussi large, en sens unique mais dans le bon sens, et qui aboutit sur une petite avenue dotée de bandes cyclables dans les 2 sens.

J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi, dans cette même avenue, certains cyclistes empruntent la bande cyclable de gauche à contresens des autres cyclistes plutôt que celle de droite qui est dans le sens de leur trajet...

pourquoi, encore, fait-on dans une rue étroite une bande cyclable à contresens alors que tout croisement voiture-vélo est impossible ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panneau M12 : "Depuis 2012, ils autorisent les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu rouge, à condition qu'ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu'ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons.

Ces panneaux transforment ainsi les intersections avec feu en "cédez-le-passage" lorsque l'on est à vélo. Les trottinettes ne sont pas concernées par cette autorisation et doivent de leur côté respecter le feu. Enfin, s'il n'y a pas de panneau, c'est le dispositif classique qui s'applique avec interdiction de passer au rouge (sous peine d'une amende de 135 euros)."

Donc pour être clair, l'absence de panneau indique explicitement l'interdiction de franchir un feu rouge.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je fais du vélo en ville, je passe mon temps à respecter ça :

 

Les infractions au code de la route

Enfin, sur la chaussée, et dans la façon de conduire son deux-roues en cohabitant avec les piétons et les automobilistes, il existe une liste conséquente d’infractions.

  • Changer de direction sans avertir en mettant son bras : 35 euros
  • Circuler à plus de deux côte à côte sur la chaussée : 35 euros
  • Dépasser la vitesse maximale autorisée : 35 euros
  • Ne pas respecter l’arrêt quand le feu passe à l’orange : 35 euros
  • Stationnement gênant : 35 euros
  • Griller un feu rouge ou un stop : 135 euros
  • Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 euros
  • Rouler en sens interdit : 135 euros
  • Remonter les files de voitures par la droite : 135 euros
  • Ne pas adapter sa vitesse aux circonstances : 135 euros
  • Doubler sans avertissement préalable : 135 euros
  • Ne pas respecter la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'autorisation de rouler à contresens en zone 30 , ce lien pro-cycliste concernant Lyon (https://met.grandlyon.com/double-sens-cyclable-a-lyon-stop-aux-idees-recues/)

 

et donc : une rue en zone 30 n'est pas implicitement autorisée au contresens pour un cycliste, elle doit faire l'objet d'une signalisation particulière. 

En l'absence de cette signalisation, un contresens cycliste est une infraction !

(et desolé si les règles sont différentes dans d'autres villes, je m'interresse en premier lieu à celle où je me déplace, en voiture, en vélo et à pied).

Si on veut promouvoir le vélo, il faut que les règles soient respectées par tous.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 15:30, e-Lionel a dit :

Panneau M12 : "Depuis 2012, ils autorisent les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu rouge, à condition qu'ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu'ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons.

Ces panneaux transforment ainsi les intersections avec feu en "cédez-le-passage" lorsque l'on est à vélo. Les trottinettes ne sont pas concernées par cette autorisation et doivent de leur côté respecter le feu. Enfin, s'il n'y a pas de panneau, c'est le dispositif classique qui s'applique avec interdiction de passer au rouge (sous peine d'une amende de 135 euros)."

Donc pour être clair, l'absence de panneau indique explicitement l'interdiction de franchir un feu rouge.

Interdiction de franchir un feu rouge => Qui est bien souvent absolument infondée. Quand des études de circulations sérieuses sont faites, les M12 sont presque toujours pertinents.

Je me permets d'insister sur cette histoire de M12 car il y a quelques temps, un automobiliste m'a volontairement frôlé pour me punir d'avoir franchit en toute légalité un feu muni de ce panneau M12 (ce qui, soit dit en passant, est potentiellment puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende). Il semble qu'une majorité d'automobiliste n'ait pas connaissance de ce panneau et ne savent pas non plus ce qu'est un sas vélo.

Je comprends pas pourquoi ça pose un tel problème métaphysique cette histoire de feu rouge... Qu'est-ce que ça peut bien vous faire dans le fond.. En générale les gens préfère vivre ne et ne se jettent pas sous les roues des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 15:23, e-Lionel a dit :

c'est contraignant de ne pas rouler sur les trottoirs ? 

c'est contraignant de respecter les sens interdits ?

c'est contraignant de respecter les feux rouges ?

=> question 1 : oui
=> question 2 : oui
=> question 3 : oui
Comme dit plus haut, c'est un ensemble de règles qui ont été mises en place pour réguler le trafique automobile et qui n'intègre pas les contraintes et besoins des autres usagers.
 

 

Le 20/06/2022 à 15:53, e-Lionel a dit :

En l'absence de cette signalisation, un contresens cycliste est une infraction !

=> relisez mon message précédent j'ai choisi mes mots avec attention et j'ai même précisé que la loi est mal appliquée.

Sur la philosophie, c'est pour raccourcir les itinéraires vélos et pour mettre des obstacles à la circulation automobile. Le sentiment d'insécurité que ça procure au conducteur le rend plus vigilent et l'incite à diminuer fortement sa vitesse en cas de croisement.

Le 20/06/2022 à 15:53, e-Lionel a dit :

Si on veut promouvoir le vélo, il faut que les règles soient respectées par tous.

=> Cette assertion ne va pas. La conclusion ne découle pas des prémisses de la proposition. Je crois pas que ça décourage qui que ce soit de faire du vélo que de savoir que d'autres cyclistes passent aux feux rouges. En revanche, leur sentiment de sécurité et d'efficacité est primordial.

 

Modifié par vélipède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 16:16, vélipède a dit :

=> question 1 : oui
=> question 2 : oui
=> question 3 : oui

En résumé, tout ce qui pourrait empêcher le cycliste de faire ce qu'il veut quand il le veut est contraignant.

Mais contrairement à l'automobiliste, le cycliste n'accepte pas de contrainte.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 16:23, agauthier51 a dit :

Grâce à ce sujet je viens de découvrir le panneau M12. Jamais croisé sur la route.

Il n'est pas présent dans toutes les agglomérations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 15:23, e-Lionel a dit :

J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi, dans cette même avenue, certains cyclistes empruntent la bande cyclable de gauche à contresens des autres cyclistes plutôt que celle de droite qui est dans le sens de leur trajet...

Bien que je réprouve en général ce type de comportement, c'est probablement lié à un problème d'infrastructures. Un boulevard compliqué à traverser, une signalétique pas claire, un problème d'entrée ou de sortie d'une PC...

J'ai un cas sur mon trajet domicile travail où j'ai juste pas le choix que de traverser la rue et emprunter quelques dizaines de mètres de bande cyclable à contre-sens. Mais typiquement dans ce cas là il n'y a pas d'alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 16:16, vélipède a dit :

=> question 1 : oui
=> question 2 : oui
=> question 3 : oui

Ah oui quand même...

 

Le 20/06/2022 à 16:16, vélipède a dit :

Comme dit plus haut, c'est un ensemble de règles qui ont été mises en place pour réguler le trafique automobile et qui n'intègre pas les contraintes et besoins des autres usagers.

D'ailleurs, le code de la route n'intègre tellement pas les besoin des autres usagers qu'il n'y ai fait mention nulle part des passages piétons, des pistes cyclables, de la distance a respecter pour en dépasser un, ou encore sur l'interdiction de circulation d'engin agricoles, mécaniques ou bovidés.

J’ajoute, pour rester dans la mauvaise foi, que laisser 1.50m pour dépasser un cycliste une une vrai contrainte pour les automobilistes : ben oui, parfois ya du monde qui arrive en face et on peut pas doubler ! Intolérable 🙄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.