Aller au contenu
bablop

De l'information et désinformation sur les véhicules électriques sur internet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur un site par hasard lors d'une recherche google sur les SOH batterie ("batterie peugeot ion"), en 2nd résultat :

https://www.impasse-electrique.fr/la-batterie-qui-coute-plus-cher-que-la-voiture/

 

Intrigué par ce site très à charge sur les véhicules électriques, j'ai creusé un peu.

Après WHOIS et autres recherches, il s'avère que ce site semble appartenir à une entreprise de Bordeaux dont le dirigeant gère également une autre entreprise active dans le domaine de l'achat/revente de véhicule de collection. Un domaine de passionné de l'automobile à l'ancienne, qui rassemble aussi de nombreux opposants au véhicules électriques, ou à toute évolution en général d'ailleurs.

Mais il reste une surprise, ce n'est pas le seul site d'information géré par ces personnes, il y a aussi :

http://www.auto-ecologique.com/a-propos/

 

On peut juger dérisoire ces tentatives d'influencer les opinions en créant des sites internet à la ligne éditoriale très à charge mais quand ça sort en 2nd résultat des recherches google pour moi ça pose un problème.

 

sources :

https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

> recherche sur "impasse-electrique.fr"

http://prestataires.journaldunet.com/fiche/chiffre_cle/2341/aquiweb_sdt.shtml

http://www.impasse-electrique.fr/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même principe existe malheureusement pour d'autres débat, par exemple l'ivg. C'est bien un site anti qui remonte en 1er quand on cherche des infos.

 

C'est une exploitation malhonnête du fonctionnement de google, mais a part le signaler, je sais pas si on y peut grand chose.

Ce monsieur tire à boulet rouge sur l'EV, c'est son droit, et le nom du site me semble plutôt clair. Après, pour la véracité de ce qu'il s'y trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce type d'infos sont encore ancrées à fond dans la population générale, pas plus tard qu'hier soir je me suis pris la tête, avec des vieux amis pourtant, sur le sujet du VE et j'ai eu le droit à la totale des arguments bidons et classiques :

 

-Les VE polluent plus que les derniers diesels

-les batteries polluent plus que tout autre chose à la fabrication et ne sont pas recyclables

-exploitation des enfants pour les terres rares

-électricité est nucléaire et donc anti-écolo car les déchets sont ingérables et vont polluer la terre des milliers d'années, voir créer des catastrophes terribles à venir pire que Tchernobyl ou Fukushima...

-si tout le monde passe à l'électrique le réseau ne tiendra pas, il faudra encore plus de centrales nucléaires,...

 

Franchement j'en ai eu marre et je me suis bien vexé mais j'avoue que j'ai manqué de répartie et d'arguments sur le moment...

Cette sale expérience avec des proches que je considère comme des personnes intelligentes m'a marqué et fait prendre conscience de l'énorme boulot qu'il y a encore pour changer les idées préconçues et les comportements...

 

Si en plus il y a des sites à tout va pour faire perdurer ça, on est pas sorti de l'auberge...

 

Je suis pessimiste...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 7 ans que c'est la même chose pour moi sauf que j'ai les arguments en face ..... Et bien ça ne change rien car le français répète à tout va les conneries qu'il voit sur les forums et réseaux sociaux sans se donner la peine de faire ses propres vérifications. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article intéressant... Sans doute l'a-t-on déjà cité... Il a de toute évidence sa place dans ce forum (coté positif):

https://www.capital.fr/auto/cout-recharge-vitesse-10-idees-recues-sur-la-voiture-electrique-1358847. C'est un article de Capital: "Coût, recharge, vitesse... 10 idées reçues sur la voiture électrique".

 

Juste le point 6. Il n'y a pas assez de bornes publiques de recharge: faux. Moais, il y a quand même quelques destinations compliquées, sauf à passer des heures pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème ce n'est pas que les français soit rétifs à l'électrique. Nous sommes un peuple qui n'aiment pas trop les changements depuis des siècles.

 

Il ne sert donc à rien de vouloir argumenter avec des argument rationnels. vous aurez plus d'effet en montrant juste que vous êtes entièrement satisfaits de votre véhicule et que vous faites des économies au quotidien.

 

Il faut bien 25 ans pour changer les mentalités. C'est à force de patience, d'exemplarité et de pédagogie qu'on arrive à convaincre pas en s'offusquant que malgré des arguments bétons les gens ne suivent pas. Les gens ne sont pas bêtes ils vont là où est leur intérêt et s'il ressente qu'on veut les forcer à entrer dans une mouvance contre leur gré ils se braquent. par contre si on mets en place des conditions optimales pour les VE et que les personnes circulent sans trop se prendre la tête, ils y viendront. L'incitation est le meilleur moyen d'accéder à l'adhésion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ramon a dit :

Il ne sert donc à rien de vouloir argumenter avec des argument rationnels. vous aurez plus d'effet en montrant juste que vous êtes entièrement satisfaits de votre véhicule et que vous faites des économies au quotidien.

Très sage. Les grandes douleurs sont muettes, dit-on, les grandes convictions aussi. Le vrai enjeu est plutôt du côté des grands opérateurs privés et publics. Tesla, dont on peut être un fan ou non, démontre par les faits qu’un opérateur privé peut faire avancer les choses. L’immobilisme un peu brouillon des pouvoirs publics (surtout locaux) conforte le passéisme du citoyen lambda. Laissons le mûrir. 
La crise Covid a multiplié les prix Nobel et autres grands scientifiques dans nos entourages immédiats, au bureau, dans le bus, avec lesquels il est vain de débattre. Je suis enseignant, j’en ai 15 par classe, qui savent déjà tout. C’est rassurant, l’humanité sera bientôt en de bonnes mains. (...et comme se demandait un de mes confrères: enseignant, c’est un emploi fictif ?..)
Même phénomène avec la VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire cet article :

https://mondial.paris/fr/actualite/recharge-ultra-rapide-quantique-voitures-electriques-3599.html?utm_campaign=NL_AUTOPLUS_24052022&utm_content=24052022&utm_medium=email&utm_source=EMAIL&rwid=FF97011D1F82796585F274D4E7B628E53816E6CB8F3256C70D383C7B92414687#item=1

C'est la deuxième fois que je rencontre cette information : la première fois c'était le 1er Avril de cette année : qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel  ; inutile d essayer de convaincre ceux qui sortent ces vieux arguments.

 

Inutile d essayer de contrer leur argument un par un , cela ne sert strictement à rien.

 

Quand ils sortent un argument bidon , donnez en un autre ( moins de bruit , moins de particules de frein et imbrulés , moins de vibration , 3€ pour faire 100km , etc .... )

Et l argument massue , en 2035 il n y aura plus de vente de véhicule thermique neuf , c est acté par tout le monde , si c était impossible cela n aurait pas été accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 22:40, Jem63 a dit :

 

C'est la deuxième fois que je rencontre cette information : la première fois c'était le 1er Avril de cette année : qu'en pensez-vous?

 

Un très beau poisson d avril 

On charge déjà  toute les cellules en même temps quand on charge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un peu de répartie, le prochain qui vous dit qu'il faut des heures pour charger une batterie alors qu'un plein prend 5 minutes ... demandez lui combien d'heures de travail lui sont nécessaires pour ... payer ledit plein !

 

C'est pas d'une grande finesse, mais c'est vrai, de plus en plus même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument se retourne facilement vis à vis du surcoût significatif à l'achat du EV par rapport au ICE. J'ai toujours acheté des voitures à moins de 6k€ et là on a raqué presque 35k€ ce qui me coûte pas loin d'un an de turbin. ça fait un paquet de km pour amortir l'investissement initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandero vs spring: 4000€ d'écart bonus déduit.

Rifter vs e rifter: 2000€ d'écart bonus écologique déduit...

 

En partant sur les finitions de base...

 

Bon ok l'écart se réduit surtout à cause du prix des VT qui grimpe en flèche (a confirmer en € constant toutefois)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:21, doudous74 a dit :

Sandero vs spring: 4000€ d'écart bonus déduit.

Rifter vs e rifter: 2000€ d'écart bonus écologique déduit...

 

En partant sur les finitions de base...

 

Bon ok l'écart se réduit surtout à cause du prix des VT qui grimpe en flèche (a confirmer en € constant toutefois)...

4000€ ça fait seulement 2000 litres de carburant. Ça représente 40 000km en partant d'une très optimiste moyenne de 5l/100km.

 

Si tu achètes ton véhicule en partant du postulat que tu vas faire 150 000km avec (ce qui est très peu, personnellement je fais durer mes véhicules au minimum 250 000km) :

- diesel : 15 000€ de carburant minimum

- électrique : 7 500€ d'électricité 

(En considérant une moyenne de 5€ aux 100km ce qui est très pessimiste à moins de recharger très souvent chez Ionity)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 10:43, Spif a dit :

Vous comparez du neuf et de l'occas la... Ya aucun VT a 6k€ sauf chinois non importé. Même une sans permis c'est plus cher.

Je compare deux voitures qui remplissent sensiblement la même fonction en ce qui me concerne. OK il est possible que coté j'en achève deux avant d'arriver à bout du VE. Mais pour l'instant, rouler à l'électrique nécessite énormément de trésorerie. Et dans mn cas, la constituer la trésorerie a été très chronophage parceque je gagne juste correctement ma vie. J'ai aligné la thune pour décarbonner mes allers et venues à long terme (Mon année 2021 a été ma pire année en CO2 si je compte les émissions de construction de la voiture.

 

 

Le 13/06/2022 à 17:01, ebire a dit :

Pour donner un peu de répartie, le prochain qui vous dit qu'il faut des heures pour charger une batterie alors qu'un plein prend 5 minutes ... demandez lui combien d'heures de travail lui sont nécessaires pour ... payer ledit plein !

 

Le temps généralisé qui tient compte du temps passé à travailler pour payer le moyen de transport dans le calcule de la vitesse d'un moyen de déplacement c'est un argument qui a été développé par Ivan Illitch dans les années 70.  Je voulais juste souligner que le pauvre Ivan se retournerait dans sa tombe en voyant comment on maltraite ses concepts. Pour aller durablement plus vite qu'à pied, c'est du vélo qu'il propose de faire, pas de la voiture (quelque soit son moyen de propulsion).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:21, doudous74 a dit :

Sandero vs spring: 4000€ d'écart bonus déduit.

Si le besoin, c'est de faire des trajets de 800 km dans la journée, la Sandero peut le faire alors qu'il faut bien plus cher que la Spring pour le réaliser.

Du coup, si on compare Sandero contre Kona 64 kWh, l'écart est de combien ? 30 000 € ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 15:12, vélipède a dit :

Mais pour l'instant, rouler à l'électrique nécessite énormément de trésorerie.

Donc vous continuez à comparer du neuf et de l'occas. Autant le dire tout de suite, un VE d'occas coûte plus cher qu'un VT d’occas, de la même manière que pour du neuf. J'ai (eu) 2 VE et leur prix en occas pour leur age, gabarit et kilométrage respectif sont pas beaucoup plus cher que pour du thermique.

 

Pour 6k€, vous trouverez difficilement un VE qui ne soit pas suspect ou rincé, mais pour un peu plus, on trouve (via le bon coin) :

- Citroën C0 (4.5 - 12k€) (et e-mehari aux mêmes tarifs, qui malgré sa techno de batterie peut rendre le même service qu'un thermique)

- son clone la Peugeot Ion (mêmes tarifs)

- VW e-up de 8.5 a 20k€

- Nissan Leaf 1ère génération, sans la locbat (4.5 - 20k€)

 

Ces 2 dernière sont plus polyvalentes que les 1ères.

 

Après, on peut continuer à jouer la mauvaise foi et dire qu'une Clio c'est 17k€ et une 208 19k€ (même pas sûr que la radio soit comprise pour ce prix en plus !) et qu'a ce prix, n'importe quel VE (sous entendu d'occas) est moins cher... (ou offre plus de prestations a prix équivalent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 15:12, vélipède a dit :

Je compare deux voitures qui remplissent sensiblement la même fonction en ce qui me concerne. OK il est possible que coté j'en achève deux avant d'arriver à bout du VE. Mais pour l'instant, rouler à l'électrique nécessite énormément de trésorerie. Et dans mn cas, la constituer la trésorerie a été très chronophage parceque je gagne juste correctement ma vie. J'ai aligné la thune pour décarbonner mes allers et venues à long terme (Mon année 2021 a été ma pire année en CO2 si je compte les émissions de construction de la voiture.

 

 

 

Le temps généralisé qui tient compte du temps passé à travailler pour payer le moyen de transport dans le calcule de la vitesse d'un moyen de déplacement c'est un argument qui a été développé par Ivan Illitch dans les années 70.  Je voulais juste souligner que le pauvre Ivan se retournerait dans sa tombe en voyant comment on maltraite ses concepts. Pour aller durablement plus vite qu'à pied, c'est du vélo qu'il propose de faire, pas de la voiture (quelque soit son moyen de propulsion).

 

On va laisser Yvan Illich dormir tranquille. Mon propos n'est pas d'avoir une argumentation sociologique poussée mais juste une répartie, face à de l'argument de niveau bas, je pense qu'il est plutôt percutant de souligner qu'un plein standard tape vite fait dans les 10 heures de travail. 

 

Et comme la plupart des gens réagissent uniquement aux coûts apparents, c'est ce qui peut faire considérer l'électrique comme une alternative possible. 

 

C'est d'ailleurs ce qui se passe avec des carnets de commande pleins, des occases dont le prix monte et nos entourages qui s'y intéressent là maintenant subitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 15:12, vélipède a dit :

Je compare deux voitures qui remplissent sensiblement la même fonction en ce qui me concerne. OK il est possible que coté j'en achève deux avant d'arriver à bout du VE. Mais pour l'instant, rouler à l'électrique nécessite énormément de trésorerie. Et dans mn cas, la constituer la trésorerie a été très chronophage parceque je gagne juste correctement ma vie. J'ai aligné la thune pour décarbonner mes allers et venues à long terme (Mon année 2021 a été ma pire année en CO2 si je compte les émissions de construction de la voiture.

je bosse actuellement en usine,

il y a des jeunes, qui ont entre 18 et 25 ans qui galèrent pour déjà se payer le permis, alors leur thermique sera une occase la moins chère possible. De toute façon ils ne partent en vacances qu'entre copains, avec le véhicule le moins pourri du groupe et ce sera camping ou maison des grands parents, donc tant qu'il n'y a pas de VE équivalent à une thermique à 5000€ ce n'est pas la peine d'essayer de les convaincre.

Par contre, s'ils jouent et gagnent au loto => Tesla en tête, avec le cybertruck  qui est indiqué, mais aussi tout ce qui ressemble à une sportive.

- il y a des plus âgés (25 à 40 ans) séparés ou pas, avec enfants, avec des véhicules d'occasions ou neufs payés au maximum 20 000€ parce qu'il n'est pas question d'acheter une "familiale" à 5000€ et d'être sans arrêt en pannes ou devoir faire des frais dessus. Donc emprunt bancaire (ou familial) ou LLD/LOA et bienvenu au break / monospace / suv entre 15 000 et 20 000€

=> ils sont sidérés d'apprendre qu'un VE peut coûter 19 000€ s'il est d'occasion, avec bonus et prime à la casse !

surtout quand ils le voient parce que je ne l'utilise jamais pour aller bosser je ne l'ai pris que 2 fois mais j'ai ensuite eu des questions.

Malheureusement, actuellement, il n'y a plus d'occasions équivalentes à ce tarif.

- Les encore plus âgées sont très dubitatifs devant le VE, et ce sont plutôt eux qui ressortent les phrases toutes faites anti VE : "on en sait pas recycler les batteries", "c'est trop cher" (dixit l'utilisateur d'une BMW 3 break et diesel, achetée avec un héritage  ...)

 

Notre VE familial : un ENiro premium de 2019, acheté fin octobre 2021 via un prêt bancaire (à 1%) sur 5 ans => 400€ par mois

auparavant nous circulions en Berlingo essence/GPL acheté neuf en juillet 2007 => 13 100€, transformation GPL incluse grâce à de la négociation et une prime à la casse couvrant l'installation GPL => 250 000 km, usé et à remplacé.

20 000 km parcourus avec le VE => 12L/100 x 1€ GPL => 2 400€ de carburant  mais le Berlingo est usé, il fallait le remplacer

pour le prix du Niro, je pouvais acheter une 308 break 130 cv essence => 8L/100 en SP95 x 2€L => 3 200€ de carburant ?

Mission impossible pour nous, nous sommes trop pauvres. d'où la recherche et l'achat du ENiro.

pour info j'ai des collègues qui dépensent 60 à 80€ de carburant par semaine => 250 à 350€ par mois

parce qu'un monospace essence en urbain / péri urbain c'est souvent 6 à 8 L/100 km ... et 15 à 20 km 2 x par jour + les circulations du week end et liées à la famille et activités des enfants / adultes ça fait vite beaucoup de kms qui s'ajoutent, avec de petits trajets moteur froid, et souvent en zones urbaines peu denses, donc limitées à 70, 50, et 30, puis 50 ... 70, puis des ronds points, des ralentisseurs, des priorités ... c'est à dire une circulation nécessitant beaucoup de freinages / accélérations et donc une consommation importante en thermique,malgré une vitesse moyenne faible.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 21:36, doudous74 a dit :

Sandero et Kona sérieux!? On n'est pas du tout dans la même gamme de voiture là...

Si on compare la même chose il faut au moins aller taper dans du captur voir mieux...

Non, c'est justement ce que Remy essaie de démontrer:

- chez les VT, une Sandero fera le job

- chez les VE, la Spring "soi-disant équivalente" à la Sandero (parce que même marque / même gabarit), ne fera pas le même job que la Sandero (batterie trop petite + charge CCS trop lente)

 

De fait, pour aller chercher le même usage autoroutier que la Sandero peut faire, il faut aller chercher au moins un Kona.

Le Captur n'offre rien de plus que la Sandero, sur ce point-là.

Et oui, évidemment, le Kona n'est plus du tout dans la même gamme, et donc, oui, évidemment, le prix final s'en ressent.

 

En usage exclusivement péri-urbain, le VE est économiquement imbattable, parce qu'il existe à "petit" prix (neuf en Spring, ou occasion)

En usage plus polyvalent et autoroutier, ce n'est pas encore le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement... Il y a beaucoup de trajets adaptés à la Ion à la Twizzy ou à la spring qui pourraient tout à fait être fait en vélo, ou en vélo-cargo pour encore un peu moins de la moitié du prix...

D'où notre solution (mais qui est très intensive en cash). Le vélo pour aller taffer, Le cargo d'occaz ramené des pays bas pour 1,8k€ pour les courses quotidiennes et pour l'un des membres du couple qui a la flemme de pédaler quand il fait trop chaud (auj. c'était moi) et le e-niro acheté neuf en décembre pour la montagne et les longs trajets. Achat rendu possible par une conjonction particulière (i.e. qui ne se représentera pas dans la décénie qui vient) qui nous a libéré bcp de cash pour des travaux d'isolation et la voiture.

 

Solution pas hyper satisfaisante car pour notre usage, on pourrait se contenter d'un système d'autopartage adapté à notre usage qui n'existe pas dans notre coin. On a citiz mais il y a 4 voitures pour une aglo de 70k habitants, elles sont à perpette de chez nous et la tarification pousse à utiliser la voiture sur des trajets qu'on ferait aussi bien à vélo (prix non dégressif au nombre de km et au temps de réservation qui font exploser la facture. J'avais payé près de 400€ une fois sur un gros weekend où j'ai fait 600km en 208).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de trajets du quotidien sont adapté a des cycles (vélo), mais ça ne s'applique pas à tout le monde, par exemple ceux qui ont des enfants et/ou bossent à plus de 30km de leur domicile. S'il faut avoir un véhicule par type d'usage on arrive vite à une belle collection de vélo, voitures et utilitaires. Le compromis se fait souvent vers le véhicule le plus polyvalent, voila pourquoi le véhicule principal est souvent trop gros pour l'immense majorité de ses usages (qui pourraient en effet être fait par vélo).

Pour certains, votre usage sera aux antipodes des leurs : usage du véhicule systématique, pas de vélo cargo, et éventuellement un vélo pour les usages loisirs.

 

Il n'y a pas de solution unique, il y a des solutions pour chaque usage : Une cousine habitant Chambéry centre fait tout en vélo cargo : enfants à l’école, courses, taf... ; Un pote habitant en pleine cambrousse à plus de 70km de son boulot fait un mix voiture / train ; ma femme alterne entre VAE et voiture électrique pour aller au boulot (15km) ... Bref, multitudes de cas, multitudes de cas d'usage, mais rarement un véhicule pour tous les satisfaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.