Aller au contenu
bobjouy

De la Tesla Model 3 à la IONIQ 5 ?

Messages recommandés

il y a 10 minutes, sirap11 a dit :

Nombreux te diront que c'est un bel oxymore et que la sobriété énergétique et financière ce serait une Dacia Spring ou ... le train. 😉

le train en sobriété financière, ça me fait doucement sourire (à chaque fois que j’ai voulu prendre le train au lieu de la voiture, ça me revenait 2x plus cher avec les contraintes qui vont avec pour 2 adultes).

alors maintenant avec 2 enfants en plus, j’ose même pas imaginer.

 

pour ce qui est de la sobriété, on place le curseur selon le confort que l’on souhaite.

la Dacia spring est très bien pour ceux qui veulent mettre le moins possible dans le budget voiture.

pour d’autres comme quoi, on préfère rouler dans un certain confort … sans dépenser sans compter par la suite non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krucial a dit :

 

J'arrête pas de le dire :D Sauf qu'ici, c'est en réponse à @bobjouy qui semble beaucoup rouler avec sa tesla

 

Et surtout si on est si pressé que ça et qu'on ne veut pas faire le moindre détour,comment peut on encenser des bornes qui ne sont pas sur autoroute et qui obligent à aller au péage,sortir,trouver le superchargeur,charger,repartir en sens inverse,re attendre au péage... alors que d'un autre côté on a des bornes sur les aires d'autoroute qui permettent de ne pas faire de détour.

Quitte à me répéter,même quand je songeais à la TM3 je ne comptais pas du tout utiliser les sucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tech60 a dit :

Et surtout si on est si pressé que ça et qu'on ne veut pas faire le moindre détour,comment peut on encenser des bornes qui ne sont pas sur autoroute et qui obligent à aller au péage,sortir,trouver le superchargeur,charger,repartir en sens inverse,re attendre au péage... alors que d'un autre côté on a des bornes sur les aires d'autoroute qui permettent de ne pas faire de détour.

Quitte à me répéter,même quand je songeais à la TM3 je ne comptais pas du tout utiliser les sucs

1 SUC sur 2 quasi est sur aires d'autoroute il me semble

Et chaque positionnement (hors ou sur autoroutes) a ses avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

1 SUC sur 2 quasi est sur aires d'autoroute il me semble

Et chaque positionnement (hors ou sur autoroutes) a ses avantage...

Si tel est le cas la situation a alors énormément changé

Car il y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tech60 a dit :

Si tel est le cas la situation a alors énormément changé

Car il y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays.

rien qu'au N de Paris, depuis plus de 2 ans :

- A16 Baie de Somme

- A26 Urvillers

- A4 Aire de Champagne Nord

 

(- A5 Chaumont..)

 

Alors j'ai exagéré sur le 1 sur 2 mais quand même. 3/15. 1/5

A1 pas sur une aire mais juste à la sortie...c'est tout comme parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Si tel est le cas la situation a alors énormément changé

Car il y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays.

Même si les SUC ne sont pas sur les aires d'autoroutes les détours sont minimes. Et le fait d'être un peu à l'écart devient un avantage les jours où les autoroutes sont chargées - il suffit d'éviter une queue aux toilettes (fréquent pour les dames) pour rentabiliser la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krucial a dit :
  • CO2 TGV par passager / km : 1.9g. 1000km : 1,9Kg
  • CO2 Ioniq 28 : 150kWh x 45g = 6,7kg de CO2
  • CO2 clio : 70l x 2,3kg CO2 = 161kg co2

Et donc il faut que le TGV soit rempli à plus de 70% pour faire mieux que la Ioniq 28 pleine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Enreflexion a dit :

rien qu'au N de Paris, depuis plus de 2 ans :

- A16 Baie de Somme

- A26 Urvillers

- A4 Aire de Champagne Nord

Depuis plus de deux ans, A39 Aire du Poulet de Bresse, A83 Aire de la Vendée Supercharger...

Les légendes urbaine ont la dent dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc rien n'a changé et l'immense majorité est toujours hors autoroute comme je le disais plus haut.

Du coup je ne vois pas en quoi ce serait plus pratique et rapide de sortir de l'autoroute que de charger sur une aire de repos d'autoroute surtout quand certaines personnes semblent être pressées à la minute près lors de ces arrêts.

Car si on dit que les sucs sont "sur autoroute" même quand ils ne le sont pas alors on peut dire que l'autoroute A6 est super bien pourvue en chargeurs vu qu'il y en a aussi à côté des sorties d'autoroute voire au péage, sauf que je ne les utilise pas car je ne veux pas faire de détour ou perdre du temps inutilement.

On peut aussi dire que ionity a un super méga maillage super génial car si on doit sortir de l'autoroute et faire un détour alors on peut aussi le faire pour rejoindre une station ionity en sens inverse et se manger un détour + entrée/sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, tech60 a dit :

Si tel est le cas la situation a alors énormément changé

Car il y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays.

 

il y a 13 minutes, tech60 a dit :

Donc rien n'a changé et l'immense majorité est toujours hors autoroute comme je le disais plus haut.

Immense immense arrête

Et non à ton écrit "ll y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays"

Il y en avait déjà plus (on t'en a cité) et depuis ben plus longtemps...

T'est pas un peu marseillais ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

le train en sobriété financière, ça me fait doucement sourire (à chaque fois que j’ai voulu prendre le train au lieu de la voiture, ça me revenait 2x plus cher avec les contraintes qui vont avec pour 2 adultes).

alors maintenant avec 2 enfants en plus, j’ose même pas imaginer.....

Je suis en ligne avec @AlexaRom

J'ai même une certaine rancœur avec la SNCF depuis l'abandon de la tarification Enfant+, car les conditions imposées sont-elles que seules les familles "traditionnelles" de 1950 peuvent en bénéficier :

- même gares au départ qu'à l'arrivée

- mêmes passagers / accompagnants au départ qu'à l'arrivée. 

 

Fini le principe du partage des trajets quand un parent fait l'aller et l'autre le retour (c'est quoi déjà le taux de divorce en France ?) Fini le départ pour aller chez Mamie 1 puis chez Mamie 2 avant de rentrer...

La Directrice Marketing à l'origine de cette décision, c'est la même personne qui avait "sacrifié" les trains avec accompagnants SNCF pour enfants seuls lors des grèves de décembre... afin de privilégier les liaisons plus "rentables". Cela lui a couté son poste ! 

 

Ceci a été pour nous un déclencheur de notre "abandon" du train pour tout faire en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Enreflexion a dit :

 

Immense immense arrête

Et non à ton écrit "ll y a a peine 1an 1/2 il y avait à tout casser 2 sucs sur autoroute sur tout le pays"

Il y en avait déjà plus (on t'en a cité) et depuis ben plus longtemps...

T'est pas un peu marseillais ? 😁

Je ne trouve pas la carte de l'époque mais clairement il n'y en avait quasi aucun SUR aire d'autoroute, sans être de mauvaise foi, à partir du moment où il faut sortir au péage c'est niet pour moi et surtout si on est honnête je ne vois pas comment on peut d'un côté se plaindre d'une ou deux minutes de différence de vitesse de charge, et de l'autre trouver normal de devoir sortir de l'autoroute pour se rendre à l'endroit du chargeur puis refaire la route en sens inverse.

Mais bon je comprends aussi qu'on puisse vouloir toujours à tout prix s'autopersuader que ses choix sont les meilleurs de la planète et de l'univers et penser que le reste est nul et pas à la hauteur.

Toujours est il qu'il me semble que ce sujet soit à la base consacré à la ioniq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tech60 a dit :

[....]

Mais bon je comprends aussi qu'on puisse vouloir toujours à tout prix s'autopersuader que ses choix sont les meilleurs de la planète et de l'univers et penser que le reste est nul et pas à la hauteur.

[...]

Là, on ne voit vraiment pas de quelle marque de VE tu veux parler 🤣

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Je ne trouve pas la carte de l'époque mais clairement il n'y en avait quasi aucun SUR aire d'autoroute, sans être de mauvaise foi, à partir du moment où il faut sortir au péage c'est niet pour moi et surtout si on est honnête je ne vois pas comment on peut d'un côté se plaindre d'une ou deux minutes de différence de vitesse de charge, et de l'autre trouver normal de devoir sortir de l'autoroute pour se rendre à l'endroit du chargeur puis refaire la route en sens inverse.

Mais bon je comprends aussi qu'on puisse vouloir toujours à tout prix s'autopersuader que ses choix sont les meilleurs de la planète et de l'univers et penser que le reste est nul et pas à la hauteur.

Toujours est il qu'il me semble que ce sujet soit à la base consacré à la ioniq5

Ah quand on veut pas...Rien que les 3 SUC que j'ai cité existent depuis plus de 4 ans sur aires d'autoroute (+ ceux cités par Hart depuis au moins 2 ans, sans compter les autres Chaumont A5 mars 2019...) sois honnête avec toi même et vérifie sur chargemap stp avant d'affirmer...

Mais bon je comprends aussi "qu'on puisse vouloir toujours à tout prix s'autopersuader que ses choix sont les meilleurs de la planète et de l'univers et penser que le reste est nul et pas à la hauteur..." retour à l'envoyeur 😉 Y'a des fans chez Hyundai aussi dis donc...

 

Alors oui la majorité n'est pas sur aires d'autoroutes, mais généralement à (grande) proximité. Donc chacun comme çà l'arrange.

 

Pour en revenir au sujet, y'a beaucoup de paramètres personnels pour ce changement, selon ce qu'on recherche, son budget, ses trajets, son souhait de recharger sur l'autoroute ou pas...

Mais de grâce respectons les choix des uns des autres qui se respectent en fonction de chaque situation et envies

 

Et vivement le Model Y ou IOniq 5  pour comparer plus comparable

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà devenu fan de hyundai maintenant.

Non je ne suis particulièrement fan d'aucune marque en particulier ce qui me permet justement de pouvoir apprécier différents modèles de différentes marques sans faire des pirouettes dans tous les sens pour défende coûte que coûte un emblème ou un autre.

Pour ma part j'ai hâte de pouvoir essayer les versions haute gamme de la ioniq5 et de l'ev6 pour voir si je change de véhicule ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tech60 a dit :

Me voilà devenu fan de hyundai maintenant.

Non je ne suis particulièrement fan d'aucune marque en particulier ce qui me permet justement de pouvoir apprécier différents modèles de différentes marques sans faire des pirouettes dans tous les sens pour défende coûte que coûte un emblème ou un autre.

Pour ma part j'ai hâte de pouvoir essayer les versions haute gamme de la ioniq5 et de l'ev6 pour voir si je change de véhicule ou pas.

Je pourrai dire la même chose...Car je pense la même chose. J'avais même commandé la P45 (2 fois) tu vois..., mais faute de réseau encore une fois pour l'exploiter pleinement pour mes trajets mensuels ou à la quinzaine, stand bye pour l'instant...En attendant des stations THP 800V 350 kW bien placées...Pour l'instant le réseau Tesla me fait rester chez Tesla par existence de ce réseau, pour le reste il y a d'autres VE intéressants d'autres marques je suis ouvert pas de soucis

Maintenant si pour certains on est catalogué Teslafanboy parce qu'on se permet de corriger des inexactitudes et des approximations non vérifiées qui ont trait à tel ou tel réseau..Sache que j'aurai fait pareil si tu avais affirmé que les stations IOnity étaient quasi toutes majoritairement hors autoroutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Enreflexion a dit :

Je pourrai dire la même chose...Car je pense la même chose. J'avais même commandé la P45 (2 fois) tu vois..., mais faute de réseau encore une fois pour l'exploiter pleinement pour mes trajets mensuels ou à la quinzaine, stand bye pour l'instant...En attendant des stations THP 800V 350 kW bien placées...Pour l'instant le réseau Tesla me fait rester chez Tesla par existence de ce réseau, pour le reste il y a d'autres VE intéressants d'autres marques je suis ouvert pas de soucis

Maintenant si pour certains on est catalogué Teslafanboy parce qu'on se permet de corriger des inexactitudes et des approximations non vérifiées qui ont trait à tel ou tel réseau..Sache que j'aurai fait pareil si tu avais affirmé que les stations IOnity étaient quasi toutes majoritairement hors autoroutes....

2 commandes et 2 annulations ?

Tu avais pu l'essayer ?

Pour ma part je n'achète pas sans essayer,c'est aussi pour ça que j'attends que les véhicules soient sur la route et dispos en concession en toutes versions pour essayer car je n'ai aucune envie d'essayer une bas de gamme avec juste les dires du vendeur concernant la version commandée ou pire, voir la voiture en présérie uniquement.

Pour le coup je vais louper le bonus éco vu que je ne changerais pas avant l'an prochain et d'ici là on aura en plus pas mal de retours d'utilisateurs et non pas juste des vidéos youtube de plus ou moins bonne foi

Et surtout voir ce que vont donner les vitesses de recharge par temps très froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui 2 fois, 1 en France lors du lancement spécial fin février, et 1 en Allemagne (réservée depuis l'an dernier chez le plus gros CC allemand), donc pas essayée avant. Et je pouvais encore en avoir une autre d'une autre couleur chez mon CC lol

En espérant que des stations 800V apparaitraient entre temps ou d'ici fin d'année sur mes trajets mais ce n'est pas encore çà. 1er semestre 2022  a priori

Et l'autonomie m'a déçu.

Et j'ai attendu de voir les couleurs extérieures en vrai aussi. Et pas de bleu sur la P45

J'ai roulé 4H dedans quand même début juillet : très confortable, silencieuse, spacieuse...çà y'a pas à dire

L'hiver faut voir ce que çà va donner oui, dans les pires conditions

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tech60 a dit :

Et surtout si on est si pressé que ça et qu'on ne veut pas faire le moindre détour,comment peut on encenser des bornes qui ne sont pas sur autoroute et qui obligent à aller au péage,sortir,trouver le superchargeur,charger,repartir en sens inverse,re attendre au péage... alors que d'un autre côté on a des bornes sur les aires d'autoroute qui permettent de ne pas faire de détour.

Quitte à me répéter,même quand je songeais à la TM3 je ne comptais pas du tout utiliser les sucs

Seule raison pour moi : la gratuité. 

 

Si je payais bien évidemment que j'utiliserais iONITY, même en Tesla. C'est moins cher et plus pratique que les superchargeurs pour ceux qui les payent. 

 

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Ah quand on veut pas...Rien que les 3 SUC que j'ai cité existent depuis plus de 4 ans sur aires d'autoroute (+ ceux cités par Hart depuis au moins 2 ans, sans compter les autres Chaumont A5 mars 2019...) sois honnête avec toi même et vérifie sur chargemap stp avant d'affirmer...

Perso j'ai parcouru quasi toute la France et c'est plutôt une exception un superchargeur sur autoroute. L'axe Nantes-Reims n'en a aucun (Angers il faut sortir un petit peu, le Mans beaucoup, collégien aussi, Tinqueux aussi). 

Pareil pour Nantes - Nice via Saintes, Langon, Toulouse, Narbonne et Aix, par contre par exemple Reims - Chamonix peut se faire full autoroute (champagne, orges, poulet de Bresse). 

 

Après effectivement il en existe sur autoroute mais c'est vraiment rare sur beaucoup de trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bobjouy a dit :

Seule raison pour moi : la gratuité. 

 

Si je payais bien évidemment que j'utiliserais iONITY, même en Tesla. C'est moins cher et plus pratique que les superchargeurs pour ceux qui les payent. 

C'est difficile de comparer les prix vu que les modes de facturation sont différents. Comme Ionity facture à la minute, suivant la vitesse de charge c'est plus ou moins cher au kWh, et dans le cas d'une TM3 SR+ c'est plus cher quel que soit le SoC pratiquement. Pour une Tesla avec une batterie plus grosse c'est différent.

Pour moi (qq voyages par an) le prix est secondaire, le critère c'est surtout la praticité, et de ce point de vue les SUC sont plus sécurisants (plus de bornes, moins de pannes, info d'occupation à l'avance). La sortie de l'autoroute, suivant les cas c'est un inconvénient ou un avantage (moins de monde).

L'idéal c'est de pouvoir choisir, et en principe ce sera bientôt le cas pour tous ou presque il suffira d'une prise CCS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFurieux a dit :

L'idéal c'est de pouvoir choisir, et en principe ce sera bientôt le cas pour tous ou presque il suffira d'une prise CCS

 

+1

On pourrait rêver que grâce à l'ouverture des SUC Tesla diminue le tarif de la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sirap11 a dit :

+1

On pourrait rêver que grâce à l'ouverture des SUC Tesla diminue le tarif de la recharge.

Faut pas trop rêver, les tarifs viennent d'augmenter. 😂
Avant les tarifs allaient de 0€24 à 0€37 le kWh. Depuis aujourd’hui : de 0€32 à 0€42.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrFurieux a dit :

Pour moi (qq voyages par an) le prix est secondaire

Et je le comprends bien. Pour nous, c'est 2 500 euros par an d'économisés. 

 

Et aujourd'hui en ioniq5 chez iONITY à la minute ça reste correct, mais s'ils passent à 0,29 € le kWh et non plus la Minute, ça change tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sarti a dit :

Faut pas trop rêver, les tarifs viennent d'augmenter. 😂
Avant les tarifs allaient de 0€24 à 0€37 le kWh. Depuis aujourd’hui : de 0€32 à 0€42.

J'avais bien remarqué.

Ce qui peut être cohérent avec une future "baisse" octroyée simultanément à l'ouverture, pour la faire digérer aux propriétaires de Tesla en montrant par ce geste que c'est un avantage.

 

On peut rêver ... 😉

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.