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ninabooster

De la puissance maximale acceptée...

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Bonjour,


Je m'intéresse depuis les débuts de Tesla aux automobiles électriques. Sans partir dans un discours sur les avantages et inconvénients je voulais juste faire remarquer qu'aujourd'hui alors que la technologie des batteries progresse permettant d’accroître leur capacité tout en réduisant leur taille et poids, on occulte trop la caractéristique primordiale qui permet la mobilité sans trop de contraintes.... LA PUISSANCE de recharge acceptée.

Ainsi la plupart des modèles récents la limite à 50 kw. Certains vont jusqu'à 100... Souvent difficilement atteinte dans la réalité. Des modèles plus haut de gamme vont au delà comme les porsches... Tesla fait mieux avec du 150 kW réels, sans doute améliorés dans le futurs. Toutefois Tesla limiterait cette puissance pour les modèles qui ne sont pas long range... Quel dommage. Car en fait avoir 200 ou 300km d'autonomie suffit largement si on peut recharger 200 km en moins de 10mn. A quoi bon se transporter des batteries de 60 kw et + pour une autonomie accrue, mais qui nécessitent un temps certain, de +20 + 30 voir au delà pour récupérer de quoi finir le trajet. Ainsi la nouvelle Zoe fait l'erreur. A l'inverse on peut louer Kia / hyundai qui permettait 77KW sur des auto 28/30 kwh... Soul et Ioniq. Qui malgré 180/250km d'autonomie permettaient une recharge rapide. Les derniers modèles font moins bien. les versions 38/39 Kwh étant limités à 50kw.... Quel manque de clairevoyance et de service pour le client final. Egalement motard, il en est de même sur ce mode de locomotion qui se prete parfaitement à l'électrique et où 150/200km d'autonomie sont largement suffisant, si on pouvait recharger rapidement. Même la dernière Zero SRF demande trop de temps à mon goût pour repartir. Espérons que tout cela évolue. La technologie des batteries, devant permettre d'ici peut de reprendre plusieurs centaines de km en quelques minutes.

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Le 22/11/2019 à 14:52, ninabooster a dit :

on occulte trop la caractéristique primordiale qui permet la mobilité sans trop de contraintes.... LA PUISSANCE de recharge acceptée.

La puissance est une chose, mais attention, ça peut être utilisé comme argument purement commercial. Et ça ne veut pas dire grand chose, ou ne pas être réellement un avantage, sans les deux points suivants :

 

1. L'efficacité énergétique du véhicule. 

Porsche ou Audi peuvent bien se vanter de leur puissance de recharge. Si leur voiture consomme plus d'énergie par kilomètre parcouru, il n'y a pas davantage. Ce qui compte vraiment, ce ne sont pas les kW, ce sont les kilomètres d'autonomie ajoutés ramenés au temps de charge (kilomètres par heure de charge) 

 

2. La courbe de recharge. 

Pendant combien de temps la voiture accepte la puissance indiquée avant qu'elle ne baisse ? 

Ce qui compte, c'est la surface qui se trouve en-dessous de la courbe de recharge, pour un temps de charge donné. (pour être précis : l'intégrale de la puissance de charge multipliée par l'efficacité énergétique). 

 

En français : pour comparer les performances de recharge des VE, il faudrait comparer des choses comparables. Par exemple :

- le temps qu'il faut pour remettre 200 km d'autonomie, en commençant avec une autonomie restante de 50 km. 

ou

- l'autonomie ajoutée en 20 minutes de recharge, en commençant avec une autonomie restante de 50 km. 

 

Le 22/11/2019 à 14:52, ninabooster a dit :

Toutefois Tesla limiterait cette puissance pour les modèles qui ne sont pas long range...

Il faut savoir qu'il y a une limite à la puissance qu'une batterie peut accepter, si on ne veut pas trop entamer sa durée de vie. Et cette puissance maximale est proportionnelle à la taille de la batterie. 

 

Une même voiture avec une batterie deux fois plus petite aura une puissance de charge maximale deux fois plus petite. 

 

L'unité utilisée est le C. 

1 C = 1 kW / kWh 

 

Une Tesla avec une batterie de 75 kWh qui accepte 250 kW charge à 3,33 C. La même Tesla avec une batterie de 50 kWh sera limitée à 167 kW. 

C'est une limite physique, qui s'impose à tous les constructeurs de VE, quelle que soit la marque. 

 

Chaque constructeur peut avoir sa propre limite en C, suivant la chimie de ses batteries et sa gestion thermique, entre autres. 

Modifié par Kratus

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