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domino48

De la leaf 30 Kw à la leaf 2020 62Kw... quel adaptateur, quelle prise pour recharger?

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Bonjour,

Après 4 ans 1/2 de bons et loyaux services, je vais changer de voiture... adieu ma Leaf 30 KW. Si la décision n'est pas arrêtée ce sera probablement  pour la Leaf 62 kw avant le 31 déc. (prime en baisse...). 

Afin de recharger ma Leaf 30 kw, je possède 2 câbles de recharge box vers Leaf, l'un en permanence sur la box Hagger, au moins 7m nécessaires du fait de la configuration locale, l'autre par prudence en permanence dans la voiture. 

D'après l'étiquetage, le côté box est "mode 3 type 2" et le côté voiture "mode 3 type 1". 

 

Je n'arrive pas à trouver quel type de prise est sur la Leaf nouvelle (disons "2020"). Nissan est très discret sur internet à ce sujet! 

Le garage m'écrit  qu'il faut une rallonge type 1 vers type 2... 435€.

 

Pouvez-vous préciser ou confirmer ce qui est nécessaire? 

Connaissez vous des adaptateurs moins coûteux? S'il faut les mettre au bout, il ne me faut pas long! 

 

Avez-vous été confronté à la question?

 

Je me sens toujours perplexe devant ces histoires de câbles.  

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il y a 3 minutes, domino48 a dit :

Je n'arrive pas à trouver quel type de prise est sur la Leaf nouvelle (disons "2020").

La Leaf 2020 est équipée d'une prise T2.

 

il y a 3 minutes, domino48 a dit :

D'après l'étiquetage, le côté box est "mode 3 type 2" et le côté voiture "mode 3 type 1". 

Il te faut donc un câble avec une prise "mode 3 type 2" côté box et "mode 3 type 2" côté voiture, ou plus simplement "T2-T2".

 

il y a 3 minutes, domino48 a dit :

Connaissez vous des adaptateurs moins coûteux? S'il faut les mettre au bout, il ne me faut pas long! 

Les adaptateurs sont interdits. Il te faut racheter un (ou deux) câbles complets.

Par contre, tu peux trouver beaucoup moins cher chez de nombreux fournisseurs (par exemple ici mais il y en a de nombreux autres).

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il y a une heure, Remy a dit :

La Leaf 2020 est équipée d'une prise T2.

 

Il te faut donc un câble avec une prise "mode 3 type 2" côté box et "mode 3 type 2" côté voiture, ou plus simplement "T2-T2".

 

Les adaptateurs sont interdits. Il te faut racheter un (ou deux) câbles complets.

Par contre, tu peux trouver beaucoup moins cher chez de nombreux fournisseurs (par exemple ici mais il y en a de nombreux autres).

 Merci! 

Le câble Nissan est vendu 435€ pour une longueur insuffisante s'il ne s'agit pas d'un "adaptateur" ou "rallonge". J'ai re-mesuré: il me faut 8m au minimum de câble complet. Effectivement j'ai trouvé 3 ventes de  câbles T2 vers T2 monophasé 7kw de 8 à 10m qui valent de 280 à 300€ maximum. 

Si l'adaptateur est interdit j'aurai des câbles mode 3 T2-box  vers T1-auto  à vendre... 

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il y a 7 minutes, fabala a dit :

tu gardes ton câble de 7m, tu coupes le fil juste derrière la T1 et tu remplaces par une T2

 

https://wattsattitude.fr/produit/prise-type-2-ice62196-2-32a-monophase-triphase/

"rupture de stock". Possible en principe mais avec un schéma précis car il ne s'agit pas de se tromper dans les branchements! 

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Bref... Avoir un schéma sérieux et faire du solide, 2 conditions si on modifie le câble. Je ne me vois pas risquer de griller quelque chose dans la voiture et/ou la borne! 

Petite précision: j'ai mesuré mon câble, il fait un peu plus de 8m.

Modifié par domino48

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Il y a 11 heures, domino48 a dit :

Vraiment illégal? Pourquoi? 

Chaque prise du câble contient une résistance qui permet à la borne de vérifier la capacité du câble (une valeur de résistance correspond à une intensité maximale).

 

Si on utilise une rallonge ou un adaptateur, la borne ne voit que l'intensité maximale du câble qui est branché sur elle.

 

Par exemple en utilisant un câble 32A et un adaptateur 16A, la borne va indiquer à la voiture que l'intensité maximale de charge est de  32A.

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

Chaque prise du câble contient une résistance qui permet à la borne de vérifier la capacité du câble (une valeur de résistance correspond à une intensité maximale).

 

Si on utilise une rallonge ou un adaptateur, la borne ne voit que l'intensité maximale du câble qui est branché sur elle.

 

Par exemple en utilisant un câble 32A et un adaptateur 16A, la borne va indiquer à la voiture que l'intensité maximale de charge est de  32A.

Merci. D'autres mesures peuvent être faussées? 

Ampérage: en ce qui me concerne, dès l'achat du 1er câble j'ai veillé à ne prendre que du 32A, par sécurité. Et cela va continuer, sauf si le choix change.  

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J'ai finalement pris un adaptateur qui m'a coûté moins de 200€, qui fonctionne en 32A. C'est du solide, monté en France, et la jonction semble bien  étanche, mais je vais quand même l'envelopper afin qu'en cas de déluge il n'y ait absolument aucun risque de prise d'humidité.  Un câble complet valait 100€ de plus. 

 

Ma N-Connecta est fournie avec un câble wallbox de 6m... trop court en la circonstance! Il restera dans la voiture pour un éventuel branchement ailleurs. 

J'ai donc un ancien câble 32A Wallbox pour Leaf 30 Kw qui ne sert plus... 

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