Aller au contenu
Elendir

De Ioniq à kona à Tesla à Kona... à Kona 64kWh ET Ioniq PHEV !

Messages recommandés

Le 23/02/2020 à 15:31, GasNoMore a dit :

 

Par contre @Elendir pourrais tu m'éclairer sur les "options" car dans la version "PREMIUM" j'ai l'impression que tout est en option et qu'il faut cocher pas mal de cases pour avoir...le toit bi-ton, les sièges ventilés et chauffants etc...

En fait le pack premium contient déjà beaucoup de choses, un peu comme nos Executives mais avec le volant chauffant 

Effectivement ensuite tu as en option bi ton, toit ouvrant et les sièges ventilés

 

Après hésites pas à aller faire un tour sur le configurateur allemand il est bien fait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Elendir a dit :

Après hésites pas à aller faire un tour sur le configurateur allemand il est bien fait 

Justement c'est ce que j'ai fait mais je ne comprends pas l'allemand et quand j'essaye en lien google trad cela bug.

Mais je vais essayer de rejeter un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et tous

 

Vous allez vous demander pourquoi je relance un peu ce sujet (on va se marrer 😂 vous commencez à me connaître)

D'abord une petite histoire, qui n'est que le récit de mon trajet domicile ==> vacances samedi dernier

 

Départ de l'ouest des Yvelines pour le Var à proximité de Hyères les Palmiers

Trajet que je connais par cœur

Trajet pour lequel j'ai référencé toutes les bornes nécessaires, utiles etc...

 

Départ vers 3h du matin (gamins qu'on aurait espéré endormis, mais qui ne se sont endormis que vers 12h juste avant la pause déjeuner évidemment !)

 

Flotte de dingue, à peine 8°C, mauvaises conditions : le Kona est à près de 18 kWh/100km après 130km environ. J'ai alors un énorme coup de fatigue, je sens que je vais m'endormir. Pourtant je ne devais m'arrêter qu'à Vermenton, près de 90km plus loin (dans l'Yonne)

Pas grave, il y a une Ionity à quelques kilomètres (La Reserve sur la A6). Je m'y arrête et dis à madame : je vais laisser la voiture charger 15 min et après on repart : je serai reposé.

Reconnaissance immédiate du badge Newmotion, charge à 33kW car batterie à 70% environ, je me repose 15 min et on repart. J'ai alors la confirmation que Newmotion pratique les nouveaux tarifs assassins de Ionity : près de 8€ pour 12 kWh rechargés

 

On roule sans soucis, les pluies se raréfient, et on arrive à Vermenton comme prévu avec plus de 50% de batterie. Limite limite pour atteindre la Ionity de Macon Nord.

Donc il faut que je recharge 10-15%, ce qui sur cette borne rapide (gratuite) devrait prendre 10min à tout pêter

Ben non. Badge non reconnu. Chargemap, comme Newmotion, etc... Problème connu depuis plus de 18 mois sur cette borne mais jamais reglé. Donc appel de l'assistance à 5h du matin qui nous redémarre la borne et nous lance la charge : plus de 15 min de perdues. Ca recharge enfin.

20200606_060717.thumb.jpg.2ab6a44e661de3bcb413a0d136b8d41c.jpg

 

Après 15 min de charge comme prévu, direction Macon, par la N6, qui ne fait perdre que 30 min par rapport à la A6, mais avec de très beau paysages et une nationale vraiment roulante, quasiment à 90km/h tout du long (car ils l'ont remis à 90km/h)

 

Arrivée à Macon à l'heure prévue (8h50) et connexion à la borne Ionity. Aucun soucis via Chargepoint (encore merci à @Koniq77 pour le bon plan !)

20200606_090022.thumb.jpg.35143bf15de629735d0c4614795ced6b.jpg

 

Montée en charge rapide, 76kW sur la partie 35%==>70% puis décroissance progressive.

20200606_091409.thumb.jpg.136c6faf82011e67074b847e142e6335.jpg

 

Çà tombe bien on a fini le petit dej et on a assez de batterie pour atteindre Montélimar : c'est reparti !

Je roule vers les 110-115km/h et je vois pourtant la consommation descendre à vue d'oeil : les températures montent : en 50km on passe de 12°C à 22°C. Forcément ça aide.

 

Arrivés aux alentours de 11h50 à Montélimar, nous trouvons les bornes Ionity vides. La 4 est emballée dans un élégant sac poubelle noir du plus bel effet

Je me branche sur la 1 : pas de pot chargepoint ne connait que 3 bornes sur cette aire : la 2, la 3 et la 4

Bon, qu'à cela ne tienne, puisque Chargepoint connait la 2, je la branche sur la 2

20200606_120053.thumb.jpg.5c9b11e04714a305e5a8cab543224ba5.jpg

 

La charge se lance... Et ça plante 30 secondes après : borne hors service. 7,60€ facturés

Je peste +++ et me branche sur la n°3 toujours via Chargepoint

Là ça fonctionne bien et pendant que nous savourons une cuisine du terroir de Montélimar (Big Mac + fanta 😋 ) la Kona remonte à près de 90%

 

20200606_120133.thumb.jpg.819cd1743b45c8686d9c860997e56007.jpg

Cette fois aucun soucis et nous repartons, désormais tranquilles : nous arriverons à destination sans avoir besoin de charger à nouveau

2h50 après, arrivée à Hyères, sous le soleil

 

20200606_183655.thumb.jpg.a6fd9404a717871bf239348e3bb9581f.jpg

 

20200606_204738.thumb.jpg.94f948f3b2a40daa0c094966869f61a0.jpg

Quelques petites courses de plus et on finit à 892,4km parcourus en 10h35 pour 15,8kWh/100km. Le temps roulé est bien inférieur à celui de l'ODB (plutôt 9h30 de roulage)

 

Bref un trajet extrêmement planifié, préparé, calculé, et quelques ennuis sur la route. Mais l'essentiel est là : nous sommes arrivés en vacances 😀 (concernant la charge plantée, j'ai contacté chargepoint : ils me la remboursent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi je poste dans ce sujet là ?

 

Parce que j'en ai un peu ras le bol

Ras le bol que le réseau de recharge rapide soit aussi pourri

Ras le bol de devoir payer très cher un véhicule électrique avec lequel je vais trembler de tomber en panne, non pas mécanique, mais de batterie, comme si je conduisais une vieille peugeot de 25 ans

Ras le bol de devoir planifier chacun de mes voyages, vérifier 150 bornes avec leurs avis pour être sûr qu'elles marchent

Ras le bol de trembler à l'idée de trouver la dite borne occupée par un gars qui va recharger 1h

Ras le bol d'avoir des plantages de charge, des badges non reconnus, des charges à 50% de la puissance théorique

Ras le bol de devoir faire des calculs type BAC+5 pour savoir quel badge prendre pour payer moins cher

Ras le bol de devoir tout le temps réfléchir à combien de temps recharger de façon optimale pour atteindre la suivante mais ne pas charger trop longtemps alors que la puissance diminue dès les 75% de charge

 

Mais tout cela je le tolère car je suis convaincu par l'electrique. Convaincu que le problème est dans la nullité du réseau français, non dans nos véhicules 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi je poste tout cela ? Fin du suspence

 

Parce qu'à l'instar de @Djeff, je réflechis ++ à ce que mon prochain véhicule principal ne soit pas 100% électrique

J'ai 3 enfants en bas âge

Et tout ce que je tolère quand c'est pour moi, je ne le tolère plus quand c'est pour eux.

Soit on dépense 60.000€ dans une voiture trop voyante avec un bon réseau de recharge (SuC !! 😂 ), soit on a de super voitures (Kona, Ioniq, Niro) avec des coffres pas fous, aucune 7 places évidemment, pas de remorquage (spéciale dédicace à @Enreflexion 😎 ) et surtout un réseau de recharge en France nul de chez nul et qui se dégrade depuis 2 ans (un comble !)

 

Avec une foule de nouveaux qui vont débarquer dans 6 mois, l'embouteillage est garantit aux bornes de recharge... Enfin, aux rares bornes encore fonctionnelles.

J'en ai encore aidé un à Montélimar, qui était perdu dans sa belle E-208 (superbe en bleue !) et qui n'a pas réussi à charger sur Ionity malgré mon aide (sa femme voulait un Kona 🤣 elle lui a dit je ne sais pas combien de fois : "tu vois c'est ça qu'on aurait du prendre)

 

Bref, je pense +++ garder ma Kona 64 kWh made in Tonton comme VE principal/professionnel

Mais prendre une hybride comme véhicule de vacances

Ma réflexion se portant entre une Ioniq PHEV qui risque d'être un peu juste en taille de coffre, et une Toyota Prius Plus (7 vraies places)

 

Voilà où j'en suis de mes réflexions

Les vôtres sont les bienvenues 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DrCooper a dit :

heuresusement que tu ne pars pas en vacances tous les jours. ça fait parti du jeu quand on est un peu les pionniers.

Ce jeu ne me fait plus rire quand il impacte mes enfants

Ce jeu ne me fait pas rire quand je dois passer 2h à planifier un *** de trajet entre Hyères et Bordeaux, en me disant que si la borne de Béziers est HS ça va être TRES compliqué

Et étonnamment ce jeu est encore moins drôle quand je dois jouer à un Tetris +++ pour chaque voyage car il n'y a aucune 7 places valables en VE

 

Les pionniers c'était il y a 10 ans. On rentre dans l'ère du marché de masse. Ce qui était tolérable, et relativement folklorique à mes yeux il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec 3 enfants en bas âge 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elendir a dit :

Ce jeu ne me fait plus rire quand il impacte mes enfants

Ce jeu ne me fait pas rire quand je dois passer 2h à planifier un *** de trajet entre Hyères et Bordeaux, en me disant que si la borne de Béziers est HS ça va être TRES compliqué

Et étonnamment ce jeu est encore moins drôle quand je dois jouer à un Tetris +++ pour chaque voyage car il n'y a aucune 7 places valables en VE

 

Les pionniers c'était il y a 10 ans. On rentre dans l'ère du marché de masse. Ce qui était tolérable, et relativement folklorique à mes yeux il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec 3 enfants en bas âge 😉

Model x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elendir a dit :

Les pionniers c'était il y a 10 ans. On rentre dans l'ère du marché de masse. Ce qui était tolérable, et relativement folklorique à mes yeux il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec 3 enfants en bas âge 😉

Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs, il n'y a plus de mauvais VE sur le marché. C'est fini les Zoe, Leaf et I3 avec des batteries ridicules qui ne permettaient pas de faire plus de 100 km. Aujourd'hui, meme une e-Up permet de partir en weekend, voire en vacances. Sereinement ? Malheureusement non, car le souci c'est le réseau de recharge indigent en France, et qui ne fait que se dégrader, par manque d'entretien, d'investissement et de volonté politique. C'est dommage mais c'est à l'image de la France.

 

La solution ? Vous l'avez testée, mais elle a déplu à vos voisins. Ca aussi c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elendir a dit :

Bref, je pense +++ garder ma Kona 64 kWh made in Tonton comme VE principal/professionnel

Mais prendre une hybride comme véhicule de vacances

Ma réflexion se portant entre une Ioniq PHEV qui risque d'être un peu juste en taille de coffre, et une Toyota Prius Plus (7 vraies places)

Et pourquoi pas un Ford Kuga hybride ? C'est un des plus logeables des SUV "intermédiaires".

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Elendir, et ce billet d'humeur en forme de pétage de câble des plus contenus et des plus légitime.

Je partage ton avis à 200%.

Le Kona, je l'ai pris parce-que 99% du temps je fais des trajets dans la régions où en Normandie, c'est parfait pour recharger sur CRO ou 11kW.

On essaie de véhiculer une bonne image du VE, de plébisciter d'autres véhicules que Tesla, qui même s i les prix grâce à la SR+, ont diminué, mais ne bénéficient plus des 6000 ou 7000€ de bonus, restent chers et pas à la portée de toutes les bourses (j'ai une femme, qui a fait un magnifique travail de mère au foyer, et dont l'activité aujourd'hui ne dégage pas encore de revenus suffisants pour 5, et tous les crédits engendrés sur 1 salaire) ... Et nombreux dans ce cas...

L'investissement donc peut-être frustrant aux regards de notre réseau de recharge actuelle, qui se dégrade au lieu de progresser malgré les beaux discours  des politiques.

Alors où on essaie de donner sa chance au VE, j'ai essayé d'avoir 2 électriques comme toi Cédric, moyennant un crédit intéressant, mais techniquement, si je dois en plus louer une voiture pour partir en vacances, il y a un truc qui cloche.

Oui, on chambre les Tesla et autres, mais on le sait tous, c'est les seuls véhicules ou tu ne te prends pas la tête avec un badge de merde qui connecte 1 fois sur 2 ou, 1 borne qui a décidé qu'elle n' aimait pas ton faciès et s'est mis en croix.

J'ai donc pris le parti d'aller sur la côte d'azur en mazout car pas les moyens d'acheter une Tesla, c'est la triste réalité.

D'ici 2021, la 45 nous permettra t'elle de relever le défi, ? Le réseau promis, s'étendra t'il ?

Même si je dénigre certains Teslaïste, c'est parce-qu'ils se sont renfermé dans leur confort, et ne participe pas à faire évoluer les autres marques sur des valeurs intrinsèques comportementales ets sciemment avouable...

Alors Cédric ... De Kona à Tesla à Kona/Kona à quoi...?  Hybride mes genoux😂 ... J'ai essayé, ça mouline c'est une horreur ces moteurs😂(je parle des abordables et pas des voitures myto à 60000€ et 30 km d'autonomie pour 11kWh)

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est chiant. Parler d'une phase de masse je pense que c'est encore un peu prématuré. Le volume de vente est encore sous les 5% mais ça va venir et les infrastructures aussi forcément.

Modifié par DrCooper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil63 a dit :

Et pourquoi pas un Ford Kona hybride ? C'est un des plus logeables des SUV "intermédiaires".

peut être le Kuga ?

en plus moteur acceptant le bi ethanol , c'est certainement un des meilleurs choix en PHEV actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @Elendirmon explication va te sembler peut être légère, trop geek ou trop technique mais je vais te partager mon expérience grands trajets 2019 versus 2020.

 

On sait tous plus ou moins calculer nos grands voyages selon notre pratique de nos VE. 

2019 ça a été pour moi l'année des grands calculs et de vérifications interminables, et j'ai fait +10000km de grands voyages avec peu voire pas de surprises, j'en ai assez rendu compte comme tu le sais. 

À chaque fois en amont, je me creusais la tête et testais plein de solutions différentes pour les recharges, étapes, etc... 

Au final ça m'a saoulé je comprends cette lassitude. Je le referais sans problème pour autant car j'aime rouler "propre" 

Tu as raison le réseau est faiblard en France mais pas de manière générale.

Si il y a des régions désertiques en réseau, d'autres comme celle de ton trajet dans l'axe nord sud assez satisfaisant quoi qu'en disent certains, ou la majorité peut-être. 

Je parle du réseau que je connais sur un Paris Marseille Toulon Nice. 

J'étais donc en 2019 un sceptique de A better route planner et ça doit se retrouver sur mes anciens posts. 

Sauf que, non seulement l'application a beaucoup évolué pour arriver à maturité, mais je suis prêt à parier que ton trajet les Yvelines / le Var avec ABPR transmitter aurait été simplement plus serein alors que tu aurais pris ta ioniq ! 

Il faut cependant 2 conditions :

L'installer sur la voiture avec tout ce va qui bien avec 😉

Et faire son apprentissage pour le régler pour soi (sa conso, sa conduite, son réseau cible c'est à dire dégager les réseaux qui puent par leur complexité, fiabilité etc...) 

C'est un allemand qui a développé cette variante de ABPR en collaboration avec son créateur, et l'a adapté avec les caractéristiques de la ioniq 28.

Il en est à plus de 10 version évolutive V.x.x.x...

 

Les 1eres versions étaient bardées de petits défauts (ergonomie, lenteur, bugs etc...) 

À partir de la version 3.1.4, popopooooo ça claque ! 

Liason fiable avec la voiture dont l'appli reprend les infos de ta ioniq pour les adapter au trajet, la temp extérieure, niveau de batterie, tes consos à toi, ton GPS. 

Au départ je ne comprenais pas pourquoi cet engouement sur les forum étrangers car j'avais testé début 2019 en survolant la chose sans être très convaincu .

Mais le développeur a énormément bossé dessus. 

C'est très peu utilisé par les ioniq françaises à part quelques uns sur le forum ioniq et c'est regrettable. 

Le développeur a eu tellement de succès auprès des utilisateurs de Ioniq qui font du trajet long qu'il s'en est fait rémunéré et ne s'en cache pas. 

C'est juste bluffant, au point où un sceptique comme moi a été convaincu et je l'ai encore utilisé récemment pour de l'autoroute et étapes de charge avec une précision juste troublante. 

Je passe 10 minutes devant l'écran multimédia de la voiture et ABRP Transmiter, je rentre mon départ et arrivée, et je m'occupe d'autre chose que les bornes, le réseau ou autres car le trajet est paramétré avec mes préférences renseignées dans ces 10 minutes de paramétrage. 

Ca me fait l'effet que même si tout n'est jamais parfait, cette technologie booste à fond les capacités de la voiture. 

Le seul "défaut", il faut passer du temps à apprendre l'application, savoir l'utiliser. Une fois la plupart des fonctions connues, les voyages sont beaucoup, beaucoup moins compliqués. Il suffit de se laisser guider par le gps qui t'emmène à ta recharge à chaque étape dans un parcours optimisé en temps ET que tu as adapté avec tes préférences à tes besoins. 

 

Récemment un membre qui nous lis peut-être m'a demandé mon avis pour un trajet Essonne / Vaucluse d'ici l'été. 

Je lui ai fait son trajet comme si je le faisais pour moi (en remontant la conso moyenne pour éviter toute surprise) sur ma ioniq. 

De l'écran que j'ai posté en photo, il suffit de 2 clics pour prendre la route sans se poser de questions 😎

 

Le défaut de tout les VE hors marque californienne, ils ne sont pas dotés de tels outils. J'attends de voir ce que les 45 et prophecy vont proposer à ce sujet 😉

 

 

Screenshot_20200611_111111.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iank a dit :

Le défaut de tout les VE hors marque californienne, ils ne sont pas dotés de tels outils.

La limite de ces outils, c'est l'assurance que la borne planifiée sera utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

La limite de ces outils, c'est l'assurance que la borne planifiée sera utilisable.

 

Oui mais il y a une parade que j'ai évidemment prévu et que j'ai expliqué dans mon précédent post. 

Je paramètre mon réseau préféré. Ionity t'es sûr de la borne planifiée. CNR est doublée et truffée tout autour de cette étape. 

Serein te dis-je 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Iank a dit :

 

Oui mais il y a une parade que j'ai évidemment prévu et que j'ai expliqué dans mon précédent post. 

Je paramètre mon réseau préféré. Ionity t'es sûr de la borne planifiée. CNR est doublée et truffée tout autour de cette étape. 

Serein te dis-je 🙂

Effectivement si ton parcours est jalonné de Ionity (ce qui est ton cas sur l'axe A6), le problème est grandement résolu, encore faut-il que Chargepoint perdure dans ce prix plancher chez ce fournisseur.

Sortie du réseau Ionity, fiable entre 75 et 90%... Les autres réseaux CCS sont fiable à 10 et 20%, la preuve obligé d'appeler sans arrêt les hotline, c'est là toute la difficulté.

J'avais envisagé de faire Paris-Normandie-domicile(50km de Paris) et 360km dans la journée, avec un timing très serré... Impossible de rouler a 130-140 car 0 bornes CCS sur le parcours, donc rouler à 100-110 obligatoire.

Je te rejoins, ABRP est devenu top!

Je suis même obligé de rentrer des valeurs à 156Wh/100km(pour info la réf étant 17,6kWh), les Michelin faisant des prouesses sur la route...

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Koniq77 a dit :

Effectivement si ton parcours est jalonné de Ionity (ce qui est ton cas sur l'axe A6), le problème est grandement résolu, encore faut-il que Chargepoint perdure dans ce prix plancher chez ce fournisseur.

Sortie du réseau Ionity, fiable entre 75 et 90%... Les autres réseaux CCS sont fiable à 10 et 20%, la preuve obligé d'appeler sans arrêt les hotline, c'est là toute la difficulté.

 

 

J'ai utilisé ionity et CNR pas plus tard que vendredi dernier. 

Pour ionity, dont la carte Maingau fonctionne sans problème, j'ai payé 7.44€ pour 34 à 94%. C'est cool. 

Pour CNR en revanche, je te trouve un peu dur avec la fiabilité car même si sur la photo postée plus bas une borne était carbonisée à bellegarde sur valserine, l'autre au fond ou je rechargeais ma ioniq fonctionnait très bien 😂

D'ailleurs en ce moment avec l'appli freshmile les recharges CNR sont gratuites. ✌️

7.44€ pour 420km 😀

 

 

Screenshot_20200606_142033_de.chargecloud.maingau.jpg

IMG_20200605_212907.jpg

Screenshot_20200611_122119.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol @Iank, je ne juge pas CNR, mais je ciblais Izivia, dont le réseau c'est effondré, et celui dont j'avais potentiellement besoin a certains endroits.

D'ailleurs quand j'ai vendu les Nexen a @jurapower à vermenton deva't la CCS , je ne lui ai pas demandé si comme @Elendir, il avait eu un soucis de recharge, mais il me l'aurait dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elendir a dit :

Mais alors pourquoi je poste tout cela ? Fin du suspence

 

Parce qu'à l'instar de @Djeff, je réflechis ++ à ce que mon prochain véhicule principal ne soit pas 100% électrique

J'ai 3 enfants en bas âge

Et tout ce que je tolère quand c'est pour moi, je ne le tolère plus quand c'est pour eux.

Soit on dépense 60.000€ dans une voiture trop voyante avec un bon réseau de recharge (SuC !! 😂 ), soit on a de super voitures (Kona, Ioniq, Niro) avec des coffres pas fous, aucune 7 places évidemment, pas de remorquage (spéciale dédicace à @Enreflexion 😎 ) et surtout un réseau de recharge en France nul de chez nul et qui se dégrade depuis 2 ans (un comble !)

 

Avec une foule de nouveaux qui vont débarquer dans 6 mois, l'embouteillage est garantit aux bornes de recharge... Enfin, aux rares bornes encore fonctionnelles.

J'en ai encore aidé un à Montélimar, qui était perdu dans sa belle E-208 (superbe en bleue !) et qui n'a pas réussi à charger sur Ionity malgré mon aide (sa femme voulait un Kona 🤣 elle lui a dit je ne sais pas combien de fois : "tu vois c'est ça qu'on aurait du prendre)

 

Bref, je pense +++ garder ma Kona 64 kWh made in Tonton comme VE principal/professionnel

Mais prendre une hybride comme véhicule de vacances

Ma réflexion se portant entre une Ioniq PHEV qui risque d'être un peu juste en taille de coffre, et une Toyota Prius Plus (7 vraies places)

 

Voilà où j'en suis de mes réflexions

Les vôtres sont les bienvenues 😉

Voilà pourquoi en voiture de grands trajet j'ai pris une essence que j'ai passée à l’éthanol....la kona est top mais les bornes sont soit absente soit on a la peur de la trouver en panne ou occupé....Donc l'infrastructure doit évoluer et à part Ionity il n'y a rien d'autres...

Ma voiture de 140ch consomme 6.6l/100 à 0.599€ le litre je suis donc à presque 4€ des 100kms et pas de prises de têtes...

Je repartirais en vacances en electrique quand la France aura fais ce qu'il faut...mais j'y crois..

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iank : non je ne trouve pas ta réponse ni légère ni geek

Si je poste sur ce sujet, c'est bien pour avoir vos opinions, avis et idées et en ce sens merci, car chacun d'entre vous me permet de cristalliser mon opinion et donc de décider de la suite

 

Je prends l'exemple de Montélimar samedi, pourtant Ionity

- Borne 1 : non communicante

- Borne 2 : HS au bout de 30 secondes

- Borne n°4 : HS emballée dans le sac poubelle noir

- Borne n°3 : fonctionnelle

Si un seul gars était à ma place, ma pause recharge n'aurait pas fait 45 min (avec déjeuner), mais 1h30 au bas mot (en espérant que la borne ne surchauffe pas)

Et pourtant on est sur du Ionity, installé récemment, mais avec déjà des défauts (à leur décharge la maintenance a dû être moins présente pendant la période covid)

 

@k-Nabeesse et @Koniq77 : toutes mes réflexions me mènent à me tourner vers votre solution. Pas de gaieté de coeur, car je suis et je reste un fervent partisan du 100% électrique, mais je pense également être lucide en disant ceci

- le nombre de VE va doubler en 12 mois

- le nombre de bornes rapides ne va pas augmenter ou quasiment pas

Le bilan de cette belle équation c'est que dans les 8-12 mois qui viennent, recharger sur bornes rapides va devenir un enfer, en supposant qu'elles marchent.

 

je suis convaincu que d'ici 3-4 ans ce sera beaucoup mieux car une fois la cata arrivée lors des grands départs en 2021 et 2022 le gouvernement et les industriels seront + ou - forcés de réagir

Et là, ma Kona 64 kWh made in Tonton (voire ma future Prophecy si le concept se confirme comme la Ioniq V2) redeviendra le véhicule principal + des vacances

 

Du coup ma réflexion serait d'acheter une Ioniq hybride simple mais pas PHEV en VD (grosses remises en ce moment, j'en ai parlé à mon commercial préféré) avec reprise de la Ioniq

Ma femme adore la Ioniq, et elle se fout royalement de l'énergie essence ou électrique du moteur

Ainsi je continuerai de rouler en électrique 98% du temps avec ma Kona, et pour les grands trajets je ne me prends pas la tête et surtout, je ne fais plus revivre à mes enfants ce qu'ils subissent actuellement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flo18 a dit :

peut être le Kuga ?

en plus moteur acceptant le bi ethanol , c'est certainement un des meilleurs choix en PHEV actuellement

Le Kuga a un très très gros défaut : il est super moche 😂 (je sais, venant d'un mec qui roule en Kona c'est ironique, mais quand même)

 

Et puis je rappellerai la blague allemande qui dit de ne jamais rouler avec les 3 F

Que sont les 3 F ?

- Fiat

- Ford

- Französiches Autos

 

(message de service pour ceux qui ont un tatouage Citroën ou Talbot : ceci est une blague 😄 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iank a dit :

 

Oui mais il y a une parade que j'ai évidemment prévu et que j'ai expliqué dans mon précédent post. 

Je paramètre mon réseau préféré. Ionity t'es sûr de la borne planifiée. CNR est doublée et truffée tout autour de cette étape. 

Serein te dis-je 🙂

Bonjour @Iank Je me suis essayé avec ABRP mais a chaque fois Izivia était recommandé. 

Ta stratégie me semble pas mal mais je n'arrive pas à bien paramétrer ABRP. Je voudris m'assurer de la faisaiblité de certains trajets avant de sauter le pas du VE.

Tu aurais moyen de passer tes configurations? (je pense acheter un Kona 64kWh).

 

Merci pour ton aide !

 

Et par ailleurs j'abonde dans le sens d'Elendir. Sans enfants nous envisageons la Kona en voiture principale (avec un repli sur une veille thermique si on voit que finalement c'est infaisable pour les quelques trajets longues distance à l'année) mais à l'heure d'aujourd'hui je me dis que dans 3-4 ans quand on aura des enfants cela passera forcément par un thermique pour les longs trajets (les hybrides surtout rechargeables je n'y crois pas du tout).

Modifié par mv59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.