Aller au contenu
Elendir

De Ioniq à kona à Tesla à Kona... à Kona 64kWh ET Ioniq PHEV !

Messages recommandés

J-10 avant la vente de ma belle Model 3
 
J'ai réussi à boucler mon propre challenge (c'est pratique de faire son propre challenge dans son coin sans rien dire : y'a personne pour venir me concurrencer  )
C'était un challenge des 1000 kWh
20190916_120455.jpg.4669481813daef43598a5fa0a0a8fbce.jpg
 
Bilan : presque 8000km pour 1000kWh
Bref 7937km pour 135€ d’électricité soit 1.70€/100km
Si ça c'est pas un score sans appel en faveur de la voiture électrique !!
Et petit clin d’œil à [mention=14493]NIKIKI[/mention] qui comprendra pourquoi vu le lieu de la photo
 
D'autre part je roule de façon "joyeuse" depuis quelques jours, vu que le challenge est terminé (car par chez moi le 15/10 a lieu plus tôt que chez [mention=14279]Hubi[/mention] )
Et à ma grande surprise : ma consommation est inchangée par rapport au challenge
20190917_191409.jpg.32b04908600e92c56d8a49affc4f6d5a.jpg
 
Il semblerait que la Model 3 préfère de grosses accélérations suivies de longues périodes de "glissades" sans régénerer ni accélérer, selon le bon vieux principe du "psuh and glide"
Je n'aurai pas le temps de creuser beaucoup le sujet en 10 jours, mais c'est beaucoup plus sympa comme façon de conduire
Tu aurais pu l'appeler le challenge du MegaWatt non ?
Ah moins que tu ne sois pas assez "Méga"-lomane pour celà

Joli score en tous cas, surtout avec un tel prix de reviens.

Et pour la bande son... "Elle attend" son futur propriétaire ?



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arvag a dit :

Tu aurais pu l'appeler le challenge du MegaWatt non ?
Ah moins que tu ne sois pas assez "Méga"-lomane pour celà emoji28.png

Joli score en tous cas, surtout avec un tel prix de reviens.

Et pour la bande son... "Elle attend" son futur propriétaire ?
 

Elle attend avec impatience son futur propriétaire (ainsi que le dit Jean Jacques, comme tu l'as relevé ? )

En plus il a prévu de la bichonner avec des traitements à la cire, une belle prise en P17 pour la faire charger en 16A

Bref, elle sera entre de très bonnes mains ?

 

Et c'est décidé : je vais faire chauffer la CB et demander qu'on m'équipe directement la Kona de pneus Primacy 4 de Michelin (4 saisons) dès la réception : pour mes 30 ans ma compagne nous a offert une semaine au ski : hors de question de monter à la station avec ces m**** de Nexen (et je reste poli ?)

Dommage par contre que mes super chaines automatiques de Ioniq n'aillent pas sur les pneus du Kona !

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Elendir a dit :

je vais faire chauffer la CB et demander qu'on m'équipe directement la Kona de pneus Primacy 4 de Michelin (4 saisons) dès la réception : pour mes 30 ans ma compagne nous a offert une semaine au ski : hors de question de monter à la station avec ces m**** de Nexen (et je reste poli ?)

Ne voulais-tu pas dire des CROSSCLIMATE+ ?

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Juno a dit :

Ne voulais-tu pas dire des CROSSCLIMATE+ ?

On va mettre ça sur la fatigue de mes 30 printemps

Effectivement des crossclimate

Faudra que je fasse gaffe à ne pas faire de lapsus en concession également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elendir a dit :

On va mettre ça sur la fatigue de mes 30 printemps

Effectivement des crossclimate

Faudra que je fasse gaffe à ne pas faire de lapsus en concession également ?

Merci de nous faire un retour avec cette monte pneumatique...à mon prochain passage on pourra comparer avec et sans les Nexen de m***e...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Elendir a dit :

Il semblerait que la Model 3 préfère de grosses accélérations suivies de longues périodes de "glissades" sans régénerer ni accélérer, selon le bon vieux principe du "psuh and glide"

Je n'aurai pas le temps de creuser beaucoup le sujet en 10 jours, mais c'est beaucoup plus sympa comme façon de conduire ?

La réponse est physique... et mathématique !


Rappelle-toi les problèmes de robinets et de baignoire. Tu as 2 baignoires identiques munies d'un arrêt automatique du robinet quand elle est pleine. L'une est remplie avec un robinet qui délivre 10 litres à la seconde. L'autre avec un robinet qui ne délivre que 5 litres à la seconde. Laquelle aura consommé le plus d'eau quand elle seront remplies toutes les deux ?

 

En gros, si tu accélères peu, tu consommeras peu pendant beaucoup de temps pour faire 100m. 
Si tu accélères fort, tu consommeras beaucoup pendant peu de temps pour faire les mêmes 100m.

 

Au final, le nb de kWh utilisés sera exactement le même (ou de kilojoules si on parle de 100m...).

 

J'ai jamais compris pourquoi les gens accéléraient aussi peu en espérant économiser. Depuis des décennies on explique dans les auto-écoles qu'il vaut mieux accélérer franchement pour arriver à la vitesse voulue, que de d'accélérer mollement : cela ne consomme pas plus, mais cela permet de s'intégrer plus facilement sans gêner les autres. Et si on est seul et qu'il n'y a personne à gêner, c'est idiot d'accélérer comme si on avait un moteur de 2CV ou un moteur de jouet radiocommandé, on perd son temps et on n'économise rien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Le Belge (Thierry) a dit :

La réponse est physique... et mathématique !


Rappelle-toi les problèmes de robinets et de baignoire. Tu as 2 baignoires identiques munies d'un arrêt automatique du robinet quand elle est pleine. L'une est remplie avec un robinet qui délivre 10 litres à la seconde. L'autre avec un robinet qui ne délivre que 5 litres à la seconde. Laquelle aura consommé le plus d'eau quand elle seront remplies toutes les deux ?

 

En gros, si tu accélères peu, tu consommeras peu pendant beaucoup de temps pour faire 100m. 
Si tu accélères fort, tu consommeras beaucoup pendant peu de temps pour faire les mêmes 100m.

 

Au final, le nb de kWh utilisés sera exactement le même (ou de kilojoules si on parle de 100m...).

 

J'ai jamais compris pourquoi les gens accéléraient aussi peu en espérant économiser. Depuis des décennies on explique dans les auto-écoles qu'il vaut mieux accélérer franchement pour arriver à la vitesse voulue, que de d'accélérer mollement : cela ne consomme pas plus, mais cela permet de s'intégrer plus facilement sans gêner les autres. Et si on est seul et qu'il n'y a personne à gêner, c'est idiot d'accélérer comme si on avait un moteur de 2CV ou un moteur de jouet radiocommandé, on perd son temps et on n'économise rien ! 

 

Je vais te détailler simplement pourquoi ton explication est belle en théorie mais quasi inapplicable en pratique. 

 

Parce que les aléas de la conduite sur route avec tout les facteurs qui se multiplient font que si tu fais crédit d'une forte consommation pour une accélération vive et une distance donnée, tu fais le pari de ne pas avoir à freiner si un clampin de grille une priorité, qu'un feu passe au rouge etc... d'autant que plus tu accélères vivement, plus il est compliqué de doser l'énergie nécessaire au besoin. 

Surtout que la glide des hyundai font qu'une vive accélération peut te permettre de glisser loin, très loin... 

 

Si bien qu'accelerer avec davantage de mesure permet de consommer l'énergie juste nécessaire donc affiner davantage le besoin énergétique.

Pour terminer, le meilleur équilibre pour une moyenne de consommation la plus basse est d'obtenir la vitesse idéale afin de régénérer au meilleur rendement, c'est à dire ni trop régénérer, ni trop peu. Et ce point est le plus difficile à atteindre car il dépend du dénivelé. 

Plus la route descend, plus il est intéressant de consommer légèrement pour régénérer à une vitesse élevée en utilisant l'énergie cynetique. 

Chose pas possible sur une route plane. 

Donc accélérer fortement augmente les probabilités de gaspillage d'énergie. 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Iank a dit :

Je vais te détailler simplement pourquoi ton explication est belle en théorie mais quasi inapplicable en pratique. 

moi je suis persuadé qu'en calculant l'intégrale de consommation dans les 2 cas, une accélération franche va consommer plus qu'une accélération faible

l'énergie nécéssaire pour faire avancer un mobile est proportionnelle au carré de la vitesse

une accélération forte va amener une vitesse plus importante pendant un temps plus long

donc , besoin d'énergie plus importante plus longtemps

 

mais , comme rien n'est simple, il faut tenir compte du rendement de la chaine de traction

sur une thermique, c'est simple, le rendement moteur est ridicule a faible vitesse de rotation, il faut donc lancer dans les tours pour aller chercher le rendement le plus vite.

en électrique, la courbe de rendement est bien plus rapide a basse vitesse

il n'est donc pas possible de prendre comme modele une moteur thermique et de l'appliquer à l'électrique 

tout comme le pulse and gilde , qui est très intéressant pour recharger une batterie en hybride simple, sachant que toute l'énergie vient de l'essence,

n'est pas applicable  au VE, puisque l'énergie ne peu venir que de la batterie , sans jamais récupérer la totalité de ce qui est dépensé pour avancer

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iank a dit :

Et aussi je ne vois pas comment on peut transposer une baignoire à une voiture électrique ???

Tu sais, ils ont bien mis un bruit de pets lors de l'activation des clignotants, alors on est plus à ça près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie @Iank, @gepeliste62 et @Le Belge (Thierry) pour vos explications, plus ou moins fluides (pour rester dans le thème de la baignoire ?)

 

Mon post à la base n'avait pas pour but de relancer le sempiternel débat "faut il accélérer fort mais court ou tranquille mais long ?"

Je faisais juste état de ma constatation, sans appel sur près de 10000km en Tesla et 45000km en Ioniq

- La Ioniq consomme au minimum avec des accélérations très progressives

- La Model 3 consomme autant qu'on tape fort et court ou doucement mais longtemps

Mon étonnement venait de là. Ce qui appelle cette conclusion de ma part : le rendement des deux doit être différent. La chaîne de traction de la Tesla est peut être meilleure en rendement en accélérant vivement mais peu longtemps.

A suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec gepeliste62. 

J'ai juste envie d'ajouter :

  . Il y a plusieurs technologies de moteurs, qui ne se comportent pas de la même façon. Il me semble que ce sujet a été lancé par les utilisateurs de Zoé dont le moteur à rotor bobiné consomme un peu rien que pour l'excitation. On peut en déduire qu'aux faibles charges il y a une consommation parasite sensible. 

De même avec les moteurs asynchrones des 1ères Teslas, et encore (à vérifier) sur un des moteurs de la M3. Ce qui conduit au même résultat puisque ces moteurs ont un mauvais rendement aux faibles charges. 

  . Pour les moteurs à aimants permanents, je pense que le rendement dépend surtout des pertes joules, donc ils aimeraient moins les fortes charges... À vérifier avec les courbes réelles (que je n'ai pas), il y a tant d'autres phénomènes dans un moteur.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour un thermique il vaut mieux accélérer plus pour aller chercher le meilleur rendement du moteur.

Pour un électrique la puissance est +/- immédiate et constante la plage de fonctionnement idéale est donc quasiment total. L'accélération faible ou forte ne se traduira pas par une sur-conso représentative.

image.png.ac64687a535b42a02f043dadec4edaa5.png

Mais comme il est dit c'est un trèèès long débat et chacun aura une vision/appréciation différente.

 

Ma femme a une accélération bien moins douce et elle anticipe moins que moi, par contre elle roule un chouille moins vite, résultat au final elle consomme moins que moi (comme au bar d'ailleurs ?). Ce qui prouve bien que l'impact du niveau d'accélération doit être minime, sa vitesse réduite doit compenser son manque d'anticipation et donc la différence d'accélération ne pèse plus grand chose dans la balance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elendir : je suis encore nouveau sur ce forum mais ton récit a été plus qu'intéressant, merci pour ton partage. Etant en questionnement plus sur la Model 3 que sur le Kona (pour remplacer un véhicule principal mais besoin non négociable d'un attelage => choix en VE limité !!! malheureusement :-( ).

Ta réserve concernant le côté "m'as tu vu" me parle : même si à titre perso je m'en fiche (sauf si représailles sur le véhicule...), ma femme ne semble pas prête à assumer, car pas trop notre style.

A quand un Kona EV avec capacité de traction proche de la TM3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delirii a dit :

@Elendir : je suis encore nouveau sur ce forum mais ton récit a été plus qu'intéressant, merci pour ton partage. Etant en questionnement plus sur la Model 3 que sur le Kona (pour remplacer un véhicule principal mais besoin non négociable d'un attelage => choix en VE limité !!! malheureusement :-( ).

Ta réserve concernant le côté "m'as tu vu" me parle : même si à titre perso je m'en fiche (sauf si représailles sur le véhicule...), ma femme ne semble pas prête à assumer, car pas trop notre style.

A quand un Kona EV avec capacité de traction proche de la TM3 ?

Je comprends parfaitement

Dimanche dans 10 jours je dois aller dans Paris : hors de question d'y garer la Tesla avec les gilets jaunes : trop risqué car trop connoté

Alors que ma bonne vieille Ioniq ira sans aucun risque

Et pourtant j'ai une grise non performance avec Aero et intérieur noir, donc (à mon avis) le modèle le plus discret parmi les Model 3

Chacun l'accepte ou non

Sur le forum Model 3 ils sont tombés des nues que je la vende pour cela

Là où ils n'ont pas tort, c'est que j'aurai dû m'en douter avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut reprocher beaucoup (beaucoup !) de choses à Tesla

Mais leur réseau de Superchargeurs (SuC pour les intimes ?) c'est vraiment de la bombe

J'étais 5 min en avance avant d'aller chercher mes enfants à l'école et j'ai voulu par curiosité voir s'ils avaient amélioré les superchargeurs

 

Les photos parlent d'elles mêmes

20190926_161522.jpg.3ef2b34ac95a06b5a14c19b14d471f0e.jpg

Les traits rouges représentent les SuC occupés, les gris les libres

 

20190926_161547.jpg.3623c3b9a064242bb9708942caa1ad85.jpg

14 SuC libres à Senlis, 10 à St Quentin, 11 à Amiens

 

20190926_161616.jpg.49abf8ecd4fea05b0c592af3321671bd.jpg

5 libres à Poitiers

 

Autant on peut discuter beaucoup de points entre Kona, Tesla, E-Niro, Leaf, autant pour le réseau de recharge, avantage imbattable Tesla

Ionity progresse, mais par grappe de 4 chargeurs... Bien loin de ce que Tesla fait

Il faut vraiment que les acteurs du marché bougent +++

Ce qui me fait peur c'est l'afflux d'ici 18 mois d'ID3, de Zoé 2, ou autres e-208 : les rares bornes Ionity vont être prises d'assaut lors des grandes migrations

 

Bref faut que ça bouge chez Ionity ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Je comprends parfaitement

Dimanche dans 10 jours je dois aller dans Paris : hors de question d'y garer la Tesla avec les gilets jaunes : trop risqué car trop connoté

Alors que ma bonne vieille Ioniq ira sans aucun risque

Et pourtant j'ai une grise non performance avec Aero et intérieur noir, donc (à mon avis) le modèle le plus discret parmi les Model 3

Chacun l'accepte ou non

Sur le forum Model 3 ils sont tombés des nues que je la vende pour cela

Là où ils n'ont pas tort, c'est que j'aurai dû m'en douter avant ?

Je suis parti sur la même finition également pour les mêmes raisons (discrétion), sans cela je l’aurai prise rouge (et peut-être intérieur blanc). Ce que pensent les autres de ma voiture, ou de moi en tant que propriétaire d’une Tesla, je m’en moque, par contre si je peux éviter d’avoir une cible dessinée sur le toit vitré, je préfère. 

Pour la Tesla sur Paris, je vous dirai à partir de novembre... j’y passerai quotidiennement avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 17:26, Elendir a dit :

Je comprends parfaitement

Dimanche dans 10 jours je dois aller dans Paris : hors de question d'y garer la Tesla avec les gilets jaunes : trop risqué car trop connoté

Alors que ma bonne vieille Ioniq ira sans aucun risque

Et pourtant j'ai une grise non performance avec Aero et intérieur noir, donc (à mon avis) le modèle le plus discret parmi les Model 3

Chacun l'accepte ou non

Sur le forum Model 3 ils sont tombés des nues que je la vende pour cela

Là où ils n'ont pas tort, c'est que j'aurai dû m'en douter avant ?

Je viens de passer 3 jours en tournée clientèle sur Paris avec la Model 3 grise non performance, c'est clair il faut y privilégier les parking sous-terrain que  l'on peut réserver à l'avance.

Je n'y avais pas roulé depuis longtemps, en fait c'est le même type de conduite que dans les grandes villes africaines : le premier qui est engagé a gagné, pas trop vite quand même ...

Ce qui m'a le plus surpris c'est la quasi totale absence de Tesla dans les rues de la capitale, cette voiture y fait figure d'OVNI, je n'y ai croisé que 2 Model S et une Model X alors que j'y ai passé au moins 8 heures à rouler dans le centre et sur le périphérique.

Ce matin, de retour dans mon petit village en Suisse, j'en ai croisé plus (S, X & 3) rien que sur les 8 minutes de trajet pour l'aller-retour à la déchèterie.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Francg a dit :

Ce qui m'a le plus surpris c'est la quasi totale absence de Tesla dans les rues de la capitale, cette voiture y fait figure d'OVNI, je n'y ai croisé que 2 Model S et une Model X alors que j'y ai passé au moins 8 heures à rouler dans le centre et sur le périphérique.

Ce matin, de retour dans mon petit village en Suisse, j'en ai croisé plus (S, X & 3) rien que sur les 8 minutes de trajet pour l'aller-retour à la déchèterie.

Le salaire moyen suisse est Français n'est pas le même... Je peux déjà te dire que si tu vas en Pologne tu trouveras encore moins de tesla.

 

image.thumb.png.4e84179dd8af22bfcd6b0a79ea017f85.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "Humour Hyundai"

Je viens de réceptionner le devis pour 4 pneus Crossclimate + posés sur la Kona

Ils prennent 975€ !!!!

Dire que certains critiquaient Tesla et ses pneus ?

 

Bref, Norauto ou mon petit garage du coin vont avoir la joie de toucher des sous : eux le font pour moins de 600€ pose comprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alergo a dit :

Le salaire moyen suisse est Français n'est pas le même.

2 Millions de Parisiens, 12 Millions dans l'agglomérations, c'est 1.5 fois plus que la Suisse, en s'en tenant au 3 premiers déciles en revenus de cette population, on est sur des bases comparables.

Une forte pression pour acheter français, un manque de confiance bien conforté par les médias envers la marque sont à mon avis bien plus déterminants.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

2 Millions de Parisiens, 12 Millions dans l'agglomérations, c'est 1.5 fois plus que la Suisse, en s'en tenant au 3 premiers déciles en revenus de cette population, on est sur des bases comparables.

Une forte pression pour acheter français, un manque de confiance bien conforté par les médias envers la marque sont é mon avis bien plus déterminants.

Tu as raison sur le plan strictement statistiques cependant il faut les corriger de variables importantes.

De la même façon qu' à Monaco tu ne trouveras pas beaucoup de Dacia. Rien à voir avec la répartition proportionnelle de la population, tu as une dilution dans la masse sur Paris et une sur représentativité à Monaco.

Tu dois associer à tes statistiques bien d'autres facteurs pour les corriger  (Un parisien accepte d'être dans un smog permanent pourquoi donc acheter un VE ? Quand le petit suisse sucré ou pas lui se délecte de sont air pur qui justifie l'achat de sont VE, le salaire moyen est un autre élément qui vient mettre à mal les statistiques) afin qu'elles soit représentatives.

Si tu associes le répression Helvétique envers toutes formes de pollutions et le salaire moyen plus élevé tu as un terrain propice à la pousse de Tesla à chaque coin de rue.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alergo a dit :

tes statistiques bien d'autres facteurs pour les corriger afin qu'ils soit représentatifs.

Je ne dis pas le contraire, c'est le cas pour toute analyse.

Je suis juste surpris de l'énorme différence.

Les boulets à trainer à Paris que sont les voitures envahissent quand même les rues.

Les Suisses aussi sont de gros utilisateurs de transports en commun. 

L'image projetée a son rôle mais à Paris, se montrer décalé ne me semble pas y être un problème alors je cherche des explications, d'autant plus que rouler en Tesla à Paris est moins une punition qu'avec une thermique équivalente.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 18:30, Francg a dit :

L'image projetée a son rôle mais à Paris, se montrer décalé ne me semble pas y être un problème alors je cherche des explications, d'autant plus que rouler en Tesla à Paris est moins une punition qu'avec une thermique équivalente.

Sincèrement j'aurai peur de rouler à Paris avec une Tesla. Pendant les 5 ans ou mon épouse était en poste à Paris je faisait les allers retours, et la particularités des voitures parisiennes était qu'elle étaient quasiment toutes abimés je parle d'une époque ou la vitesse sur le périf était plus proche de 110 que de 70, il faut aussi ajouter la difficulté de recharge à domicile, Tesla sur ce point et le meilleur choix en véhicule électrique sans possibilité de recharge à domicile.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.