Aller au contenu
B-IONIQ

Danger batteries...Hyundai remplace....peut-être...

Messages recommandés

Le 26/04/2022 à 00:00, Flo21 a dit :

 

Car scanner que tu as c est celle ci :

.

Oui, mais il faut un dongle OBD tel que le OBD link, ce qui peut être une bonne idée si on souhaite utiliser ABRP premium, par exemple.

Citation

Si oui elle te permet d avoir accès à quoi comme fonctions spécifiques ?

 

Tu sais où se situe le numéro de série de la batterie ? 

Sur le pack batterie, mais ce n'est pas simple pour y accéder. Il me semble qu'il y a un thread du forum qui en parle.

Modifié par sluigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous venons de recevoir la lettre AR (envoyé par Hyundai La Garenne - Colombes) nous informant que la batterie HT doit être changée.

Notre Ioniq est de 10/2019.

N° de série KMHC851JFLU0541XX (XX correspondant aux deux derniers N° du chassis)

 

Apparemment il y aurait un risque potentiel qui pourrait entraîner un court circuit et générer un départ de feu.

 

Ils indiquent que nous bénéficierons d'une extension de la garantie véhicule et batterie d'un an.

 

Il y a un mois il n'y avait rien avec notre N° de série ici :

https://www.hyundai.de/service-zubehoer/rueckrufaktionen/#/

 

Dorénavant en mettant notre numéro de série est indiqué un rappel valable jusqu'en 2050, avec : Code de campagne : 11D044

Après recherches, je suis tombé ici :

https://car-recalls.eu/fr/recall/hyundai-ioniq-2020-battery-fire/

Ils indiquaient :

Citation

2. Un court-circuit peut se produire dans les cellules de batterie haute tension. Cela augmentera le risque d'incendie lorsque le véhicule est garé et en charge.

Les véhicules Hyundai Ioniq EV concernés par ce rappel ont été fabriqués entre juin 2019 et janvier 2020.

Code de rappel Hyundai: 11D044
Affecté models : IONIQ (AE EV) ; Model Année : 2019 ~ 2020 ; NIV : de KMHC851JFLU052194 à KMHC05LJ6LU064079
Numéros de véhicule (dans le monde entier): n / a

Bien que notre N° était dans la plage des rappels concerné, il ne ressortait pas au niveau du site des rappels hyundai.de.

 

Le risque, pouvez-vous me confirmer que c'est uniquement véhicule en charge, notamment pour les charges proche de 100% ?

Je contacterai notre concession prochainement.

 

Je vais chercher comment trouver le N° de série de la batterie ... si j trouve

 

Merci.

 

Flo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:20, Flo21 a dit :

 

Le risque, pouvez-vous me confirmer que c'est uniquement véhicule en charge, notamment pour les charges proche de 100% ?

Je contacterai notre concession prochainement.

 

 

Le courrier A/R spécifie que Hyundai se désengage de toute responsabilité si le véhicule est mis en charge au delà de 90% et indiquent comment limiter la charge max à 90%. Typiquement les feux recensés étaient dans ces conditions. Après, rien n'exclu que LG ait m*Rdé plus que ça mais si on reste dans le cadre d'une charge à 90% au plus, Hyundai ne pourra pas se défausser d'une responsabilité. Globalement, le risque reste faible quand même, mais mieux vaut être sérieux, surtout si la famille est à bord ou à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul part Hyundai parle de limite à 90% !?

Ils recommandent de prendre rapidement contact avec eux. "Nous vous recommandons de rapidement prendre contact avec le réparateur agréé...."

 

Merci pour les précisions.

 

NB : Le véhicule avait été un véhicule de démo d'octobre 2019 à février 2022, lorsque nous l'avons achetés avec ....800Kms.....

Elle en a même pas 4000 actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:57, Flo21 a dit :

Nul part Hyundai parle de limite à 90% !?

Pour info, pour une Kona 2019, j'ai eu ces infos :
Ma batterie a été remplacée en mars 2022. Que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:20, Flo21 a dit :

Le risque, pouvez-vous me confirmer que c'est uniquement véhicule en charge, notamment pour les charges proche de 100% ? Je vais chercher comment trouver le N° de série de la batterie ...

Bonjour. D'après le TSB ci-après, un incendie peut survenir au roulage (driving), sans doute avec une batterie venant d'être chargée au-delà de 90%. On y voit également où trouver l'étiquette de la batterie: sur la face arrière vers la gauche et en haut.

 

TSB 21-01-046H-2    December, 2021  Kona Electric (OS EV)

KONA EV BATTERY INSPECTION, BMS SOFTWARE UPDATE, AND BATTERY REPLACEMENT (RECALL 200)

https://www.tsbsearch.com/Hyundai/21-01-046H-2  21 pages

Description: Some vehicles may experience a short circuit inside the high voltage battery cell. An electrical short within battery cell(s) increases the risk of a vehicle fire while parked, charging and/or driving. The Battery System Assembly (BSA) will be inspected, and if applicable may need to be replaced and/or the Battery Management System (BMS) software may need to be updated.

Applicable Vehicles: Certain 2019-2020MY Kona Electric (OS EV) vehicles.

 

Pour mémoire, cet autre Technical Service Bulletin concerne les deux véhicules

TSB 19-EE-002H   April, 2019 Kona Electric (OS EV) & Ioniq Electric (AE EV)

https://www.tsbsearch.com/Hyundai/19-EE-002H

https://www.tsbsearch.com/Hyundai/20-EE-001H-2 (EDIT: plus récent)

ELECTRIC VEHICLE (EV) BATTERY REPLACEMENT PROCEDURES

Modifié par Juno
ajouté TSB plus récent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations. Super interressant !

Par contre on ne voit pas la manip sur la Ioniq, que sur le Kona le train arrière ne soit pas à retirer OK, sur la Ioniq, je ne vois pas comment faire sans le retirer vu l'emplacement de la batterie.

 

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 16:05, Flo21 a dit :

on ne voit pas la manip sur la Ioniq, que sur le Kona le train arrière ne soit pas à retirer OK, sur la Ioniq, je ne vois pas comment faire sans le retirer vu l'emplacement de la batterie.

Oui je vois, la dépose du train arrière est de toute évidence nécessaire :

3f2dabd3-99fb-4b8a-84fa-762d86ee284a.jpg

 

En lisant bien, le TSB fait allusion à une procédure de dépose pour la ioniq ... C'est donc un autre document, nommé "Battery Control System", qui décrit, entre autres, la dépose de l'ensemble batterie HT. La nécessité de déposer le train arrière apparaît à l'item 10:

Citation

10. Remove the rear sub frame.
( Refer to Suspension System - "Rear Sub Frame")

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci juno.

Une journée pour le faire sur une Ioniq, faut pas traîner...... j ai déjà changé des trains arrière de PSA (306 et cie) certes sans le materiel adéquat mais ça nous avait pris le we rien que pour faire ça.....

 

J espère qu elle ne sera pas immobilisée trop longtemps......

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien que l'on ait reçu le courrier de Hyundai avec pour objet :

Citation

Campagne de rappel : remplacement batterie haute tension,

(...)

Nous mettons en place une campagne de rappel consistant à remplacer la batterie haute tension de votre véhicule

Or, je viens d'appeler ma concession pour prendre RDV pour la révision et grouper avec ce rappel, la personne de la concession avant de prendre rendez-vous a vérifié dans son système avec notre S/N, il ressort que malgré ce courrier, il faut d'abord qu'ils fassent la révision de la voiture, avec l'application de mise à jour liée à la batterie, récupérer les infos de la batterie, car la nbatterie n'est pas forcément à changer malgré ce courrier, et il faut qu'ils aient un justificatif avant de pouvoir commander la batterie, le changement n'étant pas systématique.

 

Du coup ma question est, en quoi consiste cette mise à jour ?

Est-ce la mise en place de "pause" et autocontrôle lors des charges à 80% puis 90% avec arrêt de la charge pendant 2min pour que la batterie soit vérifié lors de ces recharges, ou un autre type de mise à jour ? (Cas sur les Ioniq 5 / EV6 et Kona)

 

On a acheté l'auto en février 2022 avec 800kms, la voiture est de 10/2019 - Ioniq 38 Executive de démonstration, laissée dans le showroom avec la période covid - la concession qui nous l'a vendu m'avait indiqué avoir fait les différences MAJ, et indiqué qu'il n'y avait aucun rappel.

Ce qui était vrai puisqu'à l'époque, j'avais vérifié sur :

https://www.hyundai.de/service-zubehoer/rueckrufaktionen/#/

 

Et quand j'ai vérifié lors de la réception du courrier de Hyundai (et à l'instant même), figure bien un rappel, dénommé :

nur PDI Aktion - Gültig bis: 01.01.2050 - Kampagnencode: 11D044

 

La révision (et donc MAJ / logiciel batterie) est prévue le 11 janvier / 15 000Kms, durée de la révision + MAJ = 1H

 

 

Je ne trouve sur internet avec ce code de rappel qu'une explication parcellaire ici :

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10004279

 

Où est indiqué :

Citation

A short circuit may occur within the high voltage battery cells. This will increase the risk of fire while the vehicle is parked and charging.
The product does not comply with the requirements laid down in the Regulation on the approval and market surveillance of Motor Vehicles and their trailers, and of systems, components and separate technical units intended for such vehicles.

Traduction :

Un court-circuit peut se produire dans les cellules de la batterie haute tension.
Cela augmentera le risque d'incendie pendant que le véhicule est stationné et en charge.
Le produit n'est pas conforme aux exigences énoncées dans le règlement relatif
à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs
remorques, ainsi que des systèmes, composants et entités techniques distinctes destinés
à ces véhicules.

Une autre info trouvée :

Citation
La France et le Portugal signalent à nouveau des problèmes de batterie
avec les voitures électriques Ioniq et Kona.
La campagne « 11D043 » avec l'identifiant interne est dite pertinente pour les
 modèles construits entre le 4 mai 2018 et le 2 mars 2020,
l'abréviation « 11D044 » uniquement pour les Ioniq construits entre juin 2019
et janvier 2020.
On ne sait pas si et comment les rappels sont liés au risque d'incendie
signalé fin 2020.
D'autres fabricants ont également modifié ou étendu leurs mesures correctives
à plusieurs reprises dans le passé, plus récemment General Motors.

 

Je vous tiendrai informé.

 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 10:27, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Bien que l'on ait reçu le courrier de Hyundai avec pour objet :

Or, je viens d'appeler ma concession pour prendre RDV pour la révision et grouper avec ce rappel, la personne de la concession avant de prendre rendez-vous a vérifié dans son système avec notre S/N, il ressort que malgré ce courrier, il faut d'abord qu'ils fassent la révision de la voiture, avec l'application de mise à jour liée à la batterie, récupérer les infos de la batterie, car la nbatterie n'est pas forcément à changer malgré ce courrier, et il faut qu'ils aient un justificatif avant de pouvoir commander la batterie, le changement n'étant pas systématique.

 

Du coup ma question est, en quoi consiste cette mise à jour ?

Est-ce la mise en place de "pause" et autocontrôle lors des charges à 80% puis 90% avec arrêt de la charge pendant 2min pour que la batterie soit vérifié lors de ces recharges, ou un autre type de mise à jour ? (Cas sur les Ioniq 5 / EV6 et Kona)

 

On a acheté l'auto en février 2022 avec 800kms, la voiture est de 10/2019 - Ioniq 38 Executive de démonstration, laissée dans le showroom avec la période covid - la concession qui nous l'a vendu m'avait indiqué avoir fait les différences MAJ, et indiqué qu'il n'y avait aucun rappel.

Ce qui était vrai puisqu'à l'époque, j'avais vérifié sur :

https://www.hyundai.de/service-zubehoer/rueckrufaktionen/#/

 

Et quand j'ai vérifié lors de la réception du courrier de Hyundai (et à l'instant même), figure bien un rappel, dénommé :

nur PDI Aktion - Gültig bis: 01.01.2050 - Kampagnencode: 11D044

 

La révision (et donc MAJ / logiciel batterie) est prévue le 11 janvier / 15 000Kms, durée de la révision + MAJ = 1H

 

 

Je ne trouve sur internet avec ce code de rappel qu'une explication parcellaire ici :

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10004279

 

Où est indiqué :

Une autre info trouvée :

 

Je vous tiendrai informé.

 

Bonjour. La sélection semble avoir été faite ainsi : d'abord la date, pour dégrossir, puis le Serial Number de la batterie, pour confirmer/affiner, et ensuite des tests d'isolement et d'équilibrages. Page 2 du TSB ci-dessous, on voit une discussion des résultats en fonction du kilométrage.

Le document est pour Kona, mais celui pour ioniq ne doit pas être bien différent.

Mise à jour BMS:
Sur Kona nous avons eu une mise à jour qui consistait, en attente du remplacement de la batterie HT, à renforcer la surveillance de celle-ci. Les charges à plus de 80% étaient alors à éviter, au risque de voir le véhicule bloqué pour "défaut électrique". Ce qui est arrivé à quelques-uns, par exemple après révision. Oups.
Après remplacement de la batterie HT, tout revient à la normale, on peut charger à 100%.
 
Concernant le rappel "Action PDI uniquement - Valable jusqu'au : 01.01.2050 - Code de campagne : 11D044", il semble que cela corresponde à la vérification de la batterie:
  • TSB 18-EE-004   October 2020  ALL MODELS
    DEALER BATTERY MAINTENANCE FOR PRE-DELIVERY AND IN-STOCK VEHICLES
    https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/MC-10182326-0001.pdf 
    Description: This bulletin provides information on performing battery maintenance for Pre-Delivery Inspection (PDI) and In-Stock vehicle inventory.  

 

 
Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pdf.

 

Par contre le deuxième n'a rien à voir avec le rappel que j'ai reçu, car il ne concerne que la vérification du SOC de la batterie 12v (ils indiquent d'ailleurs qu'on peut la recharger en laissant le moteur allumé au ralenti avec feux allumé. Ca n'est donc pas lié au rappel 11D044

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu ce jour par courrier : la prolongation officielle d'un an p&mo pour la Ioniq 38 suite au rappel et changement batterie de traction.

Je pensais que ça n'aurait concerné que la batterie de traction (info du concessionnaire) mais finalement c'est l'ensemble. Par contre ce n'est pas Hyundai qui gère la prolongation de garantie constructeur... Meh ¯\_O_/¯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 13:37, sluigi a dit :

Par contre ce n'est pas Hyundai qui gère la prolongation de garantie constructeur... Meh ¯\_O_/¯

 

C'est quel organisme d'assurance sans indiscrétion ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. 

 

Ton changement de batterie avait eu lieu quand ? @sluigi

 

Nous on a enfin reçu une réponse (évasive) du service ce client, où ils indiquent ne pas avoir de délai mais que notre concessionnaire fait le nécessaire.... 

Après 14mois ne pas être capable de fournir un délai, c'est effrayant.... Je ne sais pas comment ils gèrent leur gestion de prod pour en être à ce point, mais ça n est pas rassurant..... 

 

J espère surtout que l on aura pas une reconditionnée avec des éléments de batteries qu ils ont récupérées. 

Car j ignore si le soucis concerne tous les éléments de toutes les batteries ou seulement certains éléments. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 12:19, Flo21 a dit :

Ton changement de batterie avait eu lieu quand ? @sluigi

Mai 2022

Citation

Nous on a enfin reçu une réponse (évasive) du service ce client, où ils indiquent ne pas avoir de délai mais que notre concessionnaire fait le nécessaire.... 

Après 14mois ne pas être capable de fournir un délai, c'est effrayant.... Je ne sais pas comment ils gèrent leur gestion de prod pour en être à ce point, mais ça n est pas rassurant..... 

J'espère que ça ira vite pour toi, mais effectivement, le processus est super opaque, et ça n'a rien de sympa quand on attend sans avoir aucune information.

Citation

J espère surtout que l on aura pas une reconditionnée avec des éléments de batteries qu ils ont récupérées. 

Car j ignore si le soucis concerne tous les éléments de toutes les batteries ou seulement certains éléments. 

Je ne pense pas qu'ils garantisse d'avoir des modules neufs, mais LG ne va pas s'amuser à faire un Frankein-pack-batterie avec des choses trop disparates. En revenant du changement de pack, j'ai regardé avec car-scanner, et il n'y avait aucun écart de tension entre les cellules, ce qui est le principal. La dernière fois que j'ai regardé (mais ça doit bien faire 4-5 mois), il n'y en avait toujours pas.

Je pense que LG fait un test extensif des modules qu'ils mettent à minima. Et l'évolution du BMS vaut le détour à lui seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sluigi, qu'entends tu par :

 

1- Je pense que LG fait un test extensif des modules qu'ils mettent à minima.

 

Les tests fait permettront de savoir la capacité des cellules à l'instant T le jour du test pas dans plusieurs années selon comment elles auront été utilisées précédemment. 

Elles peuvent avoir la même capacité aujourd'hui et une capacité différente dans quelques années si les cellules proviennent d usage différents (à lot de fabrication identique). 

 

2- Et l'évolution du BMS vaut le détour à lui seul.

 

Ça ça reste à demontrer si on aura bien à minima un BMS comme le vôtre (qui charge plus vite que les presque une heure pour un 10 80....)

 

Concernant les écarts de tension éventuel ça ne se verrait qu au long terme et encore je ne pense pas qu il y ent ait même avec des modules disparates les BMS de ce type devant être très précis et efficace, ce qui ne garantie pas une absence de vieillissement plus rapide et donc perte de capacité s'ils ont récupérés des modules âges / "usagés". 

Après au niveau industriel on pourrait se dire que ce serait le bazard à faire, mais quand au bout de 14mois ils ne sont pas capable d annoncer un délai j espère sincèrement qu ils ne sont pas en train d appairer des modules pris sur les batteries en retour pour en faire des batteries certes plus concernés par le risque d incendie mais qui autant déjà été utilisées et présenteront forcément une longévité moindre...... Surtout que dans ce cas on ignorera absolument tout de l utilisation de ces modules...... 

 

De plus on voudrait changer de voiture maintenant on ne serait pas dans la m#####. 

 

On prend notre cas on changerai bien pour une auto pouvant avoir un attelage, bilan on ne peut pas..... A moins d avoir une reprise hyper basse et d acheter du neuf....... 

Ça en plus de la perte de 10% d autonomie pendant plus d un an, Hyundai s en moque évidement...... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je suis assez béotien sur la chimie des batteries avec mon niveau de licence P/C, donc effectivement, c'est probablement naïf de ma part. À noter qu'en 18 mois, l'écart de tension entre les cellules reste zéro, ce qui montre que LG est relativement sérieux.

Pour le BMS, je pense que ça va de pair avec les cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, même batterie "HS", tu ne verras pas d'écart de tension.

 

A chaque fin de charge le BMS équilibrera, si bien que la capacité de ta batterie sera celle de la grappe de cellule ayant la plus faible capacité, mais tu n'auras jamais d'écart de tension, puisqu'en fin de charge (pour les charges à 100%) les cellules auront été équilibrées, pour voir l'écart de tension, ce serait éventuellement visible sous fort courant et avec un SOC inférieur à 10%.

 

Prendre l'écart de tension sans demander de courant aux cellules ne signifie strictement rien, si ce n'est que oui le  BMS fonctionne.

 

Pour le BMS ils peuvent très bien conserver notre BMS actuel, et mixer des cellules neuves sans soucis avec d'éventuelles "anciennes" cellules qui ne seraient pas concernées par le rappel, ça fonctionnerait tout aussi bien et sans risque, seule l'expérience client serait entachée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 22:10, Flo21 a dit :

Franchement, même batterie "HS", tu ne verras pas d'écart de tension.

Tesla Bjorn en voit dans ses expériences de tests de dégradation sur VE anciens. Pour la charge à 100%, je pense que ça m'est arrivé 4-5 fois depuis le changement de batterie, et je ne fais pas mes tests à 100%. Mais OK, ce n'est peut-être pas le bon critère. J'arrive quand même à destination avec le niveau de charge prévu avec mes calculs en kWh et % de batterie lors des longs voyages.

Cela dit, je comprends bien l'angoisse que représente l'absence complète de réactivité et d'information client lors de cette campagne de rappel. J'ai vécu la même mais ça a duré deux fois moins de temps que toi.

 

La batterie étant changée et garantie sous la double responsabilité de Hyundai et de LG, je ne pense pas qu'ils s'amusent à jouer avec ce type de problèmes. Pour le BMS, c'est logiquement lié aux nouvelles cellules et aux caractéristiques de celles-ci. Je suppose que la mise à jour sera la même pour tout le monde. Surtout si tu penses qu'ils sont obligés de faire un pack avec des cellules neuves pour conserver l'intégrité du pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sluigi, tu as attendu ta batterie 8 mois ?

Car nous, on va arriver à 16 mois en septembre et toujours aucune nouvelle..... 

 

Tesla Bjorn arrive à avoir des écarts de tension sans tirer de courant sur les batteries ? 

 

On verra bien si un jour on a un nouveau BMS.... avec la nouvelle batterie. 

 

Avec de la chance elle chargera en 25min, à 45Kw jusqu'à 68% :-)

 

En attendant charge à 90% ce soir et charge sur la route alors que normalement ça passe sans charge en été si la batterie était à 100% sur ce trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:51, Flo21 a dit :

@sluigi, tu as attendu ta batterie 8 mois ?

Car nous, on va arriver à 16 mois en septembre et toujours aucune nouvelle..... 

 

De mémoire courrier de notification en août 2021 (mais avec des pré-annonce de numéros de séries qui circulaient depuis mai-juin), remplacement en mai 2022.

Citation

Tesla Bjorn arrive à avoir des écarts de tension sans tirer de courant sur les batteries ? 

Oui, mais il les fait les tests à plusieurs niveau de charge. Il a récemment fait une mini-série sur une Leaf gen 1 à la batterie cramée puis réparée de bric et de broc. Il a fait différents tests avec des Kia Soul Gen 1 qui ont l'air de vieillir vite aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.