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Dominique2Pornic

Dacia Spring : recalée

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Hello les électrons,

 

Je vous le dit direct, la Spring, je n'ai pas aimé du tout, du tout.

Location 1 journée chez Édouard, avec un trajet boulot/maison aller/retour et quelques tours de roues avec ma petite famille.

Je ne pense pas être trop exigeant, j'ai besoin de maitriser le budget auto. Je fais 80 kms/jours pour aller travailler, route de campagne dans le marais breton, tranquille.

Sur le papier, le coût de la Spring me convenait parfaitement, achat, consommation, entretien (je garde les véhicules jusqu'au bout, genre 15 ans et 300k kms). L'absence de sophistication me parait justifiée vu le coût total de possession...Mais j'ai vite déchanté.

Dès la sortie du parking en fait, passons les tôles qui fonts un vilain bruit quand on ferme la portière..ça je m'en tape..Passons le confort pas si mauvais...Mais alors, dès que ça roule c'est la cata, Je me suis arrêté après 20 mètres...Quelqu’un avait cisaillé la colonne de direction ? Les 4 pneus étaient crevés ? Non rien de tout ça..Tout semble en ordre...Ça donne quand même l'impression qu'il manque des visses quelque part..le volant tourne dans le vide...Ouaille ça fait drole.

 

Bon, sortie de chez Edouard j'enquille une 4 voie à 110...Maman...🥶..J'vais mourir...J'ai conduit des vieux bus toyota à 3 millions de kilometres en Afrique et franchement même neuve, la Spring ne vaut pas mieux...Ce roulis de fou, cette direction en guimauve avariée..RAhhh, j'ai la trouille.

1er sortie et petite route pépère...ouf ça va mieux...enfin..en ligne droite, tant qu'il n'y a pas de vents et sans croiser de poids lourds...Parce que sinon c'est la roulette russe, le ressort de printemps de chez Dacia me fiche la trouille au ventre..A 80, le capot vibre tellement qu'il va pas tenir longtemps a mon avis...Je fais de la moto sur piste et parfois, couché sur l'angle à haute vitesse le cerveau se met en mode survie...Ca passe pas, ca passe pas... oufff..c'était juste ....ben la Spring c'est la même chose avec 100cv de moins et 100km/h moins vite..

Première fois que j’étais content de rendre une voiture dès le lendemain...

 

La Twingo s'affiche un gros billet plus chers, mais une fois négociée, les primes en moins..finalement. Sans parler de l’agrément qui n'a juste rien à voir, je vais faire une sacrée économie de caleçon avec la Twingo.

 

La Spring au test de la baionnette...ça rigole pas..ça pleure pas..ça hurle de douleur :

Dacia Spring 2021 - Maniobra de esquiva y eslalon | km77.com - YouTube
 

 

Modifié par Dominique2Pornic

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Cher @dom,

j'ai souri en te lisant. C'est rigolo, mais je pense que l'essai de  @jibe91 est juste un petit peu plus objectif et rejoint mieux ma conclusion de 2 essais de trois jours chez Leclerc

"Tout ce qui est excessif est insignifiant" dit le proverbe...

 

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On va pas commencer avec les proverbes...

 

Je n’essaie pas de convaincre et je raconte mon expérience comme il me plait. Il s'agit de mon ressenti, uniquement de mon ressenti et mon témoignage vaut autant que n'importe quel autre témoignage.

En substance, cette voiture ma donné l'impression d'une tenu de route catastrophique, malgré une conception dès plus récente et malgré les homologations..Pas juste un peu, non sincèrement, je n'était pas rassuré du tout à son volant.

 

Considérer un avis comme non objectif parce qu'il ne va pas dans le sens souhaitez, c'est pousser à la désinformation.

 

 

Mon proverbe africain du jour :  On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler.

 

 

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En effet c'est ton ressenti est il est assez légitime. La "souplesse" de la direction est globalement mentionnée par tous les essayeurs et c'est indéniablement troublant. Cela dit a titre personnel je m'y suis très vite fait lors de l'essai et je n'en garde vraiment pas un souvenir quelconque.

 

Tout ca est surtout une histoire de sensibilité personnelle, et de profil d'utilisateur. La notre fera à 99% de la ville, autant dire qu'a 30 km/h la souplesse de la direction est quasiment un atout.

Pour l'évitement à 77 km/h,  perso je le trouve pas si mal et j'ai l'impression d'avoir vu bien pire. Cela dit la aussi, la mienne n'atteindra les 77km/h que quelques fois dans sa vie...

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Le 04/10/2021 à 18:30, Avatar a dit :

La Spring, si on regarde toute la vidéo, a réussi le test 77

En effet, mais avec un pilote aguerri au volant...

Regarde a nouveau la vidéo et imagine tata Odette au volant..oupss..

 

De toute façon la voiture a passée les homologations, de plus elle n'est pas destinée a une conduite dynamique, ce n'est pas tromper le client. Par contre j'engage tout à chacun de faire un essai hors zone urbaine pour ce rendre compte, moi je n'était vraiment pas à l'aise. Je n'aurais pas voulu tenter l’expérience en conditions difficiles, genre  : hiver, nuit , pluie, vent ,poids lourds et départementales dans l'état ou elles sont aujourd’hui..

J'ai le permis depuis 88, j'ai rouler sur tout un tas d'engins, en mauvais états parfois...La Spring c'est quand même limite pour une voiture neuve...sous ma limite en tous cas...

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J'avais testé la voiture une dizaine de minute en passant dans une concession Dacia.
Pour ma part, il est évident que c'est pas une voiture fait pour la route.
J'avais roulé sur une voie rapide quelque km sur du sol mouillé et un peu de vent. Avec les pneu d'origine où tout le monde s'accorde sur le fait que se ne sont clairement pas les meilleurs pneu du marché, je pense que le ressenti devrait être bien meilleur avec des pneu Michelin. 
Mais clairement en état, ca me donne pas envie de faire de la route avec elle. 
- La direction est trop mou, trop imprécis et trop légère. 
- La tenue de route ne donne clairement pas confiance dès lors qu'on monte à plus de 80km/h. L'accélération est quasi inaperceptible à l'approche des 100km/h
J'ai été à ce concessionnaire en conduisant une hyundai getz 1.1 de 66cv 2009. C'est pas un foudre de guerre mais on sent quand même une grosse différence au niveau de la tenu de route, bien meilleur sur la coréenne.
Et effectivement, sur le coup, j'avais pas eu envie de commander la voiture.
Mais au final, après quelque jour de réflexion, j'avais quand même fini par en commander une.
Ca ne sera pas la seule voiture de la famille et sera exclusivement destiné à faire des petits courses ou chercher les enfants à l'école. Je pense que pour le rôle qui lui sera confié, la voiture répondra parfaitement à tous les besoins. Surtout j'avais besoin d'une voiture automatique pour ma femme qui ne voulait pas de boite de vitesse manuel, et pour le budget, ca sera de loin la voiture la moins chère sur le marché en neuf.
Alors oui, la Twingo peut être une alternative mais il faudra passé sur un niveau de finition au dessus pour profiter de la clim, indispensable à Nice. 

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Le 05/10/2021 à 11:26, Jesuralem a dit :

La notre fera à 99% de la ville,

Oui, pour ça elle est parfaite. C'est léger, pas trop sophistiqué, économique à l’achat et à l'usage...Au pire tu passe sur une monte pneumatique plus haut de gamme et roule ma poule.

 

Moi je roule 95% en campagne, 80kms/h c'est un minimum, vl ou poids lourd, ça roule souvent au dessus...

Les routes sont de plus en plus mal entretenues, trous raccords, revêtements hétérogène...La Spring me parait trop limite, même sur le sec tu sens qu'a 80 elle élargie les trajectoires, s'il faut corriger d'urgence c'est malsain...La voiture est légère mais aussi haute et pas très large, train roulant ultra basique, suspension confort et caisse assez haute...pneus savonnettes.

Beaucoup d'avis positif chez les testeurs non pro, c'est normal, si tu fais l'effort de l'essayer c'est qu'a la base tu l'envisage cette voiture...Mais voila..Mon seul conseil, ne faites pas l’impasse d'un essai sur routes et voies rapides en imaginant son comportement en conditions difficiles..

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Le 05/10/2021 à 11:35, koojisensei a dit :

Alors oui, la Twingo peut être une alternative mais il faudra passé sur un niveau de finition au dessus pour profiter de la clim,

Tout à fait, du coup je me suis rabattu sur une version Intense en véhicule de demo 500kms...La finition en dessous m'aurait suffie même si je trouve mesquin de la part de Renault de n'offrir certaines options qu'aux versions supérieurs, (le siège passager basculable par exemple).

Sinon une Twin finition zen ou intense avec prime écolo à 6000€ et négo de 10% (assez facile sur ce véhicule) ça donne 2-3k€ de plus que la Spring...Pour un usage très proche. ( 80kms quotidiens, recharge à 85 % la nuit en heure creuse et recharge intelligente pour ma part). A chacun de voir si se sentir en sécu dans sa voiture vaut le surcout.

Modifié par Dominique2Pornic

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J'avais aussi remarqué que la voiture est vendu avec des prix totalement différent d'un pays à un autre suivant surement la politique de subvention de chaque pays ? Ou alors est ce que c'est dû à une fixation de prix qui a été décidé plus tard et vu l'engouement sur les 1er marchés, Dacia avait décidé d'augmenté les prix de vente pour faire face  à l'augmentation du prix de transport ?
En tout cas, en Allemagne par exemple, la version de base est vendu 20 490€, quand même 3500€ de plus qu'en France....
https://www.dacia.de/modelle/spring-is-coming/konfigurator.html?ORIGIN=homepage&CAMPAIGN=Dacia Vorbestellung

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Le 04/10/2021 à 18:30, Avatar a dit :

Hello,

 

merci pour ton retour.

 

La Spring, si on regarde toute la vidéo, a réussi le test 77, donc à 77 km/h, là où Tesla a échoué.

Par contre, au niveau du test, je pense que le fait que la voiture soit aussi petite a joué beaucoup en sa faveur. Elle peut se permettre quelque petite débordement tout en réussissant le test. Je me demande si ca aurai pas été plus logique de faire un tracé en rapport avec la largeur et longueur du véhicule.

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Le 05/10/2021 à 11:50, koojisensei a dit :

a version de base est vendu 20 490€, quand même 3500€ de plus qu'en France....

Peut être une question de taxation différente.

En tous cas le prix France permet de démocratiser la voiture à piles...

Chacun calcul à sa façon, pour ma part je part sur une base de 15 ans 300k kms, considérant que sur la durée de vie d'une voiture, le carburant revient à doubler ou tripler le prix d'achat... Encore faut il que le véhicule soit compatible avec notre réseau routier...C'est là que ça coince.

Pour un usage 100% urbain, il reste possible d'envisager une micro citadine essence avec un kilométrage important et un prix moitié moins chers que la Spring...

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Le 05/10/2021 à 12:02, koojisensei a dit :

Je me demande si ca aurai pas été plus logique de faire un tracé en rapport avec la largeur et longueur du véhicule.

Ce qui compte n'est pas tant qu'un pilote chevronné sur un test piste arrive a passer à 77kms/h que le fait qu'on voit bien que c'est super dur de la maitriser. En condition réel, avec l'effet de surprise et monsieur tout le monde au volant, ça tape et puis c'est tout...

 

Regarde la même video de la Twingo Ze, ça passe pas forcement plus vite, mais c'est très largement maitrisable pour tout à chacun :


 

Modifié par Dominique2Pornic

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Avec nimporte qu'elle voiture, n'importe quel conducteur est susceptible de taper.

 

La plupart donnent un grand coup de volant réflexe et puis c'est tout !

 

Si l'ABS et le freinage de la Spring équivalent ceux des autres voitures, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, elle freinera aussi bien.

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Le 05/10/2021 à 12:25, Dominique2Pornic a dit :

Peut être une question de taxation différente.

En tous cas le prix France permet de démocratiser la voiture à piles...

Chacun calcul à sa façon, pour ma part je part sur une base de 15 ans 300k kms, considérant que sur la durée de vie d'une voiture, le carburant revient à doubler ou tripler le prix d'achat... Encore faut il que le véhicule soit compatible avec notre réseau routier...C'est là que ça coince.

Pour un usage 100% urbain, il reste possible d'envisager une micro citadine essence avec un kilométrage important et un prix moitié moins chers que la Spring...

De toute façon, avec une batterie de 27kwh sur la spring, c'est clairement pas fait pour de l'autoroute. Quand je remonte en voiture jusqu'à Paris, 950km de trajet, il aurai fallu recharger la voiture quelque chose comme 8 fois sur une charge rapide pour passer de 20 à 80% en 1/2 heure à chaque fois ? Et ce en roulant doucement parce qu'au dessus de 100kmh, la batterie fonderai encore pus vite.
De toute façon, aujourd'hui, aucune voiture électrique n'est fait pour rouler sur l'autoroute. Mon cousin qui a une tesla 3 avait fait 5 arrêt pour aller de Paris à Florence, 1200km. 
Et franchement, je pense que pour les petits trajets du quotidien en ville, la Dacia est parfaite. 
Pour ce qui est de l'essence, oui, c'est moins chère pour certain mais pas tout le monde. A Nice, on a droit quand même à 5000€ de subvention supplémentaire et peut être une majoration de 1000€ de prime à la conversion, même si cette majoration n'est pas encore très clairement défini.
En plus, normalement, l'électrique coutera beaucoup moins chère que l'essence déjà aujourd'hui et l'écart risque encore de s'accentuer.
Après pour faire 300k km, il faut quand même être chanceux de tomber sur une voiture très fiable. A un moment, il y a pas seulement le carburant qui coute chère. Il y a aussi les réparations qui peuvent faire grimper la facture rapidement. Et on est jamais vraiment à l'abris d'une surprise en achetant d'occasion. 

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Perso la twingo a été recalée tout de suite, même dans sa version thermique lors de notre dernier achat, par le volume ridicule du coffre.

Par ailleurs en effet pour avoir une twingo avec la clim, une caméra de recul et un équivalent du medianav (au moins android auto), l'ecart n'est pas forcément négligeable.

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Le 05/10/2021 à 13:22, koojisensei a dit :

De toute façon, avec une batterie de 27kwh sur la spring, c'est clairement pas fait pour de l'autoroute.

L'autonomie et la capacité à rouler sur voie rapide sont 2 choses différentes. La Spring prend 130 il parait, c'est surement long a atteindre et la charge doit vite baisser. Tout dépend de la longueur du trajet. je n'ai roulé qu'a 110 avec la Spring mais le flou dans le volant et la sensibilité au déplacement d'air (vent et autres véhicules) rend la voiture peu rassurante...en fait c'est même pas évident de garder le cap..la voiture reste dans sa voie...a peu prêt..mais il ne faut pas avoir une correction rapide à faire...

Modifié par Dominique2Pornic

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non mais clairement si c'est pour l'utiliser quotidiennement à 110km/h, même pour un quart d'heure, ce n'est clairement pas la spring qu'il faut prendre.

A 80 franchement de mon coté je n'ai pas ressenti de malaise, mais je n’étais pas sur une départementale avec un vent latéral et en croisant des poids lourds.

 

Le 05/10/2021 à 13:57, Dominique2Pornic a dit :

Tenue de route ou volume du coffre, chaqu'un ses priorités.

Disons que le coffre c'est plus binaire que la tenue de route que tu peux toujours relativiser :).

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Le 05/10/2021 à 14:03, Dominique2Pornic a dit :

L'autonomie et la capacité à rouler sur voie rapide sont 2 choses différentes. La Spring prend 130 il parait, c'est surement long a atteindre et la charge doit vite baisser. Tout dépend de la longueur du trajet. je n'ai roulé qu'a 110 avec la Spring mais le flou dans le volant et la sensibilité au déplacement d'air (vent et autres véhicules) rend la voiture peu rassurante...en fait c'est même pas évident de garder le cap..la voiture reste dans sa voie...a peu prêt..mais il ne faut pas avoir une correction rapide à faire...

Oui, il y a des vidéos youtube qui montre que la spring peut monter à 130 mais c'est la vitesse compteur. En générale, il y a toujours 5-6km/h de plus affiché par rapport à la vitesse réelle.
Et oui, la tenue de route est limite catastrophique à haute vitesse sur le peu que j'avais tenté sur sol mouillé. 
Je me demande quand même jusqu'à quel niveau est ce qu'on peut améliorer la tenue de route en changeant les pneu d'origine par des Michelin. J'espère qu'on verra bientôt des avis quand les premiers vont commencer à être distribué. 
Après, je rappel que la voiture avait été dérivé d'un modèle ultra low cost destiné au marché l'Inde. Même dans le cas de la Chine, il faut savoir que la limite de vitesse sur l'autoroute chinois est de 100km/h. D'ailleurs, il me semble que ca soit bridé à cette vitesse la sur le modèle sortie en Chine.

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La tenue de route c'est binaire, soit t'es vivant soit t'es mort...😁

 

Pour le vent..comment dire...provenance direct de l'ocean atlantique, pas grand chose pour le freiner dans ces ardeurs..les étiers pour t’accueillir en cas d'erreur (c'est de la flotte, chaque hiver je croise des véhicules accidentés enfoncé jusqu'au portes arrières..un vrai piège) :https://youtu.be/Go6AmtBiB5c?t=178

 

 

 

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Le 05/10/2021 à 15:01, koojisensei a dit :

Je me demande quand même jusqu'à quel niveau est ce qu'on peut améliorer la tenue de route en changeant les pneu d'origine par des Michelin.

 

En utilisation rurale,aux allures légales et en restant concentré sur la route je ne pense pas que la Spring soit vraiment dangereuse...

Mais par contre elle donne vraiment l'impression de l’être.. Surement que des pneus un peu plus tendre donneraient un meilleur ressentis... La question est : peut on alors rouler détendu ou pas vraiment...

J'ai peur que cela soit plutôt: pas vraiment...Ce qui rend déjà les trajets quotidien assez pénibles...Et les jours ou les conditions sont plus rudes tu risque de regretter d'avoir choisit ce véhicule...

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 05/10/2021 à 15:44, Dominique2Pornic a dit :

 

En utilisation rurale,aux allures légales et en restant concentré sur la route je ne pense pas que la Spring soit vraiment dangereuse...

Mais par contre elle donne vraiment l'impression de l’être.. Surement que des pneus un peu plus tendre donneraient un meilleur ressentis... La question est : peut on alors rouler détendu ou pas vraiment...

J'ai peur que cela soit plutôt: pas vraiment...Ce qui rend déjà les trajets quotidien assez pénibles...Et les jours ou les conditions sont plus rudes tu risque de regretter d'avoir choisit ce véhicule...

Ha mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est clairement pas une voiture que j'aurai envie d'utiliser pour faire plus de 20km par jour. Et encore....Après, on est à environ 2km de l'école des enfants, je pense que ca peut le faire.
De même, j'envisage de changer les pneu mais je me demande s'il faut mieux changer juste les 2 de devant ou est ce qu'il vaut mieux changer les 4 pneus. 

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Personnellement je l avais testé sur route mouillée en ville et sur voie rapide à fond. 

Pas eu de ressentie négatif, je dirai même que je m attendais à bien pire.

Les pneus ont par contre tendance à s écraser/ripper en virage si on va un peu trop vite. Mais c'était un test volontaire.

 

Ca reste une petite voiture légère. Mais pour comparer, je ne l ai pas trouvé pire sur voie rapide qu'une smart fortwo testé plusieurs fois (certe c'était les smart d il ya 8-10 ans).

 

Par contre je compte également en profiter à réception pour remplacer les 4 pneus par une marque premium. 

 

Vu la taille des roues, cela ne devrait pas dépasser les 50-60 euros par pneu 

Modifié par forplatina

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Oui c'est l'avantage.

De manière général, la Spring démocratise la voiture électrique.

On connait bien le marché électrique urbain et là, la Spring est cohérente. On parle moins souvent de l'usage rurale, les gens qui on besoin de faire 50 à 100 kms par jour sur départementales et nationales et là... Je pense que c'est loupé, même en changeant les pneumatiques

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