Aller au contenu
jmjm

Dacia Spring - Équipement

Messages recommandés

Bah il y a aussi le problème des stations de recharges sur autoroute qui sont hors de prix et un cout inversement proportionnel à la puissance de charge. Dans le cas de la Spring qui a une toute petite puissance de recharge, c'est d'autant plus chère. Il vaut mieux recharger avec une tesla sur un chargeur ionity qu'une spring, économiquement parlant.
Après, il reste les chargeurs qui ne sont pas sur autoroute et qui ont un mode de facturation différente qui peut dépanner.
Donc au final, mettre 2000€ pour avoir la combo, ca fait quand même chère mais si on part de la version plus, la question peut alors se poser je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koojisensei on trouve souvent, même dans les stations Ionity, en plus de chargeurs ultra rapides (plus de 100kW), un ou plusieurs chargeurs de 50kW qui sont 2x moins chers, ça m'est déjà arrivé sur mes longs trajets avec la CorsaE d'utiliser seulement le chargeur 50kW par exemple lors d'une pause déjeuner ou je savais que on mettra plus de 30 minutes pour manger 😆 donc aucune urgence a charger a 100kW

Concernant la Spring, faudrait voir les temps réels de charge de la version définitive, lors de mon essai j'ai vu qu'elle chargé plus vite que les 30kW annoncés, donc restons optimistes

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose vraiment la question de savoir si c'est vraiment aussi difficile de rajouter la prise combo car j'ai vérifier que sur le marché chinois, toute les versions, même de base possède cette option. Du coup, je ne suis pas vraiment convaincu qu'il y ai une réelle différence au niveau de l'électronique. Il s'agit peut être juste d'une question de prise et de câble qui ne sont pas installés... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu'il y a une chance sur deux pour que soit juste la prise et le câble qui ne soient pas installés.

 

Après au moins pendant la garantie je pense qu'il ne faut pas trop s'amuser a le faire en deuxième monte.

Modifié par Jesuralem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 13:43, koojisensei a dit :

Bah il y a aussi le problème des stations de recharges sur autoroute qui sont hors de prix et un cout inversement proportionnel à la puissance de charge

Chez Ionity, on peut payer au kWh : en utilisant le badge Maingau, c'est 75 cts du kWh, donc c'est intéressant pour tous ceux qui chargent à moins de 64 kW !

Je diffuse l'info car peu de personnes connaissent a priori !

Et c'est le même prix pour la borne tri-standard et les bornes 175 kW, donc vous n'aurez pas besoin d'attendre si la tri-standard est occupée .

Cerise sur le gâteau, le badge est gratuit, et on peut même lancer une charge depuis l'appli Maingau, sans forcément avoir le badge avec soi...

(C'est en allemand mais vous pouvez utiliser la traduction automatique Google)

https://www-maingau--energie-de.translate.goog/e-mobilitaet/Autostrom-Tarif?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 11:14, e-Lionel a dit :

Chez Ionity, on peut payer au kWh : en urilisant le badge Maingau, c'est 75 cts du kWh, donc c'est intéressant pour tous ceux qui chargent à moins de 64 kW !

Je diffuse l'info car peu de personnes connaissent a priori !

Et c'est le même prix pour la borne tri-standard et les bornes 175 kW, donc vous n'aurez pas besoin d'attendre si la tri-standard est occupée .

Cerise sur le gâteau, le badge est gratuit, et on peut même lancer une charge depuis l'appli Maingau, sans forcément avoir le badge avec soi...

(C'est en allemand mais vous pouvez utiliser la traduction automatique Google)

https://www-maingau--energie-de.translate.goog/e-mobilitaet/Autostrom-Tarif?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

 

Merci pour l'info mais je vois le badge ou la clé à 9.99€ c'est devenu payant ou il y a une technique pour l'avoir gratuitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 10:02, Jesuralem a dit :

Oui je pense aussi qu'il y a une chance sur deux pour que soit juste la prise et le câble qui ne soient pas installés.

 

Après au moins pendant la garantie je pense qu'il ne faut pas trop s'amuser a le faire en deuxième monte.

Avant, j'avais vérifié la version chinoise de dong Feng. C'est la version qui bets encore vendu en chine et il y avait bien la charge rapide sur toute les versions. Là, j'ai vérifié la voiture qui était sous la marque renault qui n'est plus en vente en Chine. 

Il y a 3 versions également avec dans le même esprit qu'en France, une version de base, une version business et la version " hdg". Dans le detail, c'est presque la copie conforme de ce qui est proposé en France avec les sièges simili, écran 7", caméra sur la versions hdg. Et siège tissus sur la version de base. 

La seule différence, serai la charge rapide qui est bien présent sur toute les versions. Je suis presque convaincu finalement que la fonction de charge rapide est présent aussi sur la version française en finition de base, sans la prise ? Ça coûte combien un câble combo ccs de bonne qualité ? 

Si ca se trouve, la prise est aussi présente directement avec de la chance ? 
Bon ok, en fait, je me suis trompé. C'est pas du tout le même type de connectique utilisé en chine pour la recharge rapide. Donc il doit bien y avoir quelque changement pour adapter la voiture à la prise combo qui n'est pas forcément posé sur la version de base dans ce cas.

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 13:38, stark13 a dit :

Merci pour l'info mais je vois le badge ou la clé à 9.99€ c'est devenu payant ou il y a une technique pour l'avoir gratuitement ?

Je pense que le badge est devenu payant.

Mais on peut s'en passer puisqu'on peut lancer la charge depuis l'appli sur son smartphone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info intéressante.

Le site Maingau est en allemand, mais google translate plutôt bien jusqu'au formulaire d'inscription.

L'app Maingau est en anglais.

Les stations ont l'air plutôt complètes, en tout cas dans mon coin (ariège)

Cette app permet en effet d'accéder à une tarification au kWH, ce qui est intéressant pour notre spring qui a une petite batterie plafonnée à 30kW de vitesse de recharge.

Les tarifications varient en fonction des bornes. Pour Ionity l'app propose les bornes 50kW ET les bornes 350kw à 0.75€ par kWh.

Soit une charge 20%-80% à un peu plus de 15€ en tenant compte de la perdition dans la voiture.

 

Comparaison avec la tarification Plugsurfing:

Même borne en 50kW : 0.436€/min

Même borne en 350kW : 0.871€/min

En admettant que la batterie soit à température ambiante pour profiter des 30kW et que la charge se lance immédiatement, pour 35 minutes ça donne 15.26€ sur la borne 50kW (et 30.48€ sur la 350kW).

Soit à peu près le même tarif.

 

MAIS:

Grâce à la tarification au kWh de Maingau:

-On peut profiter plus longtemps de son café et laisser charger dans les derniers 20% sans que ça devienne trop cher.

-"je branche et je reviens quand je veux d'ici 1h, je paierai pour la quantité chargée indépendamment des caprices des bornes ou de la batterie".

-Une méthode à proscrire s'il y a de l'attente aux bornes...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis posé une question depuis peu pour la revente de la Spring.
Si j'étais intéressé par un véhicule électrique en occasion, la logique voudrai qu'on choisissent la version avec le plus d'option.
Sauf que la première chose que l'acheteur va réfléchir, c'est clairement l'état de la batterie. Et clairement, un véhicule avec la recharge combo aura plus de chance d'avoir abimé la batterie qu'un véhicule qui n'en a pas. 
Du coup, est ce qu'il n'est pas possible qu'au final, un véhicule électrique sans la prise combo se vende plus facilement qu'un autre véhicule avec la prise payé 600€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:45, koojisensei a dit :

En fait, je me suis posé une question depuis peu pour la revente de la Spring.
Si j'étais intéressé par un véhicule électrique en occasion, la logique voudrai qu'on choisissent la version avec le plus d'option.
Sauf que la première chose que l'acheteur va réfléchir, c'est clairement l'état de la batterie. Et clairement, un véhicule avec la recharge combo aura plus de chance d'avoir abimé la batterie qu'un véhicule qui n'en a pas. 
Du coup, est ce qu'il n'est pas possible qu'au final, un véhicule électrique sans la prise combo se vende plus facilement qu'un autre véhicule avec la prise payé 600€ ?

30kw max pour avoir essayé ça tourne à 30kw pendant une courte période genre 5 min ensuite c'est plus entre 20-24kw donc c'est pas énorme. Les Zoé rechargent bien à 22kw la majeure partie du temps 

Modifié par stark13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:43, stark13 a dit :

30kw max pour avoir essayé ça tourne à 30kw pendant une courte période genre 5 min ensuite c'est plus entre 20-24kw donc c'est pas énorme. Les Zoé rechargent bien à 22kw la majeure partie du temps 

Je ne connais pas très bien le sujet mais mon avis est que la zoé a quand même une batterie 3x supérieur. Donc la puissance est répartie sur bien plus de batterie et au final, 22kw sera comparable à du 7-8kw sur la Spring...Soit à peu près la puissance de recharge normal de la Spring autour de 6.6kwh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 12:24, koojisensei a dit :

Je ne connais pas très bien le sujet mais mon avis est que la zoé a quand même une batterie 3x supérieur. Donc la puissance est répartie sur bien plus de batterie et au final, 22kw sera comparable à du 7-8kw sur la Spring...Soit à peu près la puissance de recharge normal de la Spring autour de 6.6kwh. 

Je parlais des anciennes Zoé qui avaient 22kw de batterie ou même les ze40 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 14:07, koojisensei a dit :

Il semblerai que la zoé première génération ne se charge pas non plus tous les jours à 22kwh, du moins, pas idéalement. 
https://greenerfamily.fr/2015/05/26/temps-de-recharge-zoe/

J'ai eu la 1ere génération de Zoe, elle mets plus de 2h a charger sur une borne de 22kW donc la vitesse moyenne est inférieure a 11kW!!! Même les dernières avec la batterie de 50kWh (même pas 2x plus que la Spring) ont des problèmes a maintenir la charge, qui n'atteint même pas 22kW en pic, c'est plutôt dans les 19-20kW... Je pense que la Spring charge plus vite plus longtemps, lors de mon essai elle chargeait déjà plus vite que les 30kW annoncés a 50% de la batterie ;)

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 21:13, danm_cool a dit :

J'ai eu la 1ere génération de Zoe, elle mets plus de 2h a charger sur une borne de 22kW donc la vitesse moyenne est inférieure a 11kW!!! Même les dernières avec la batterie de 50kWh (même pas 2x plus que la Spring) ont des problèmes a maintenir la charge, qui n'atteint même pas 22kW en pic, c'est plutôt dans les 19-20kW... Je pense que la Spring charge plus vite plus longtemps, lors de mon essai elle chargeait déjà plus vite que les 30kW annoncés a 50% de la batterie ;)

oui effectivement je suis monté à 32kw mais cela ne dure pas longtemps et après 60% la charge se stabilise autour des 20-23kw puis descend progressivement 

Modifié par stark13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

j’attends comme de nombreuses personnes la livraison de la spring.

Et dans l’attente, on se pose beaucoup de questions.

j’en ai une concernant l’autoradio qui n’a que que deux hauts parleurs. Je me demandais si certains savaient si il dispose de deux autres sorties pour l’arrière? 
je me doute qu’aucun fil ne doit être passé mais d’habitude sur les autoradios, il y a des sorties pour 4hp.

Si certains heureux possesseurs, peuvent voir si dans le menu de l’autoradio, il y a une balance avant arrière, ce serait bon signe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 10:28, Pollen a dit :

Bonjour à toutes et tous.

j’attends comme de nombreuses personnes la livraison de la spring.

Et dans l’attente, on se pose beaucoup de questions.

j’en ai une concernant l’autoradio qui n’a que que deux hauts parleurs. Je me demandais si certains savaient si il dispose de deux autres sorties pour l’arrière? 
je me doute qu’aucun fil ne doit être passé mais d’habitude sur les autoradios, il y a des sorties pour 4hp.

Si certains heureux possesseurs, peuvent voir si dans le menu de l’autoradio, il y a une balance avant arrière, ce serait bon signe.

 

Oui, d'après les tests, le son n'est pas génial en l'état.
Je réfléchis à les remplacer si c'est vraiment aussi mauvais en démontant ceux qui sont présent sur ma laguna qui part à la casse. Faudra voir si l'opération est facile ou pas vu qu'elle ne sont pas placé sur la portière de la dacia. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le son n’était pas terrible lors de mes 2 essais.

Mais je pense qu’en changeant les hp avant et en ajoutant, avec un peu de travail deux hauts parleurs arrière, ça devrait le faire. Reste à savoir si pour faire des économies, dacia n’a pas rogné sur deux sorties autoradio…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 11:20, Pollen a dit :

Je confirme que le son n’était pas terrible lors de mes 2 essais.

Mais je pense qu’en changeant les hp avant et en ajoutant, avec un peu de travail deux hauts parleurs arrière, ça devrait le faire. Reste à savoir si pour faire des économies, dacia n’a pas rogné sur deux sorties autoradio…

On trouve sur YouTube un tuto (en Anglais fait par un Indien) sur ‘comment rajouter 2 HP arrière sur la Renault Kwid (la Spring thermique vendue en Inde) sur les fiches du Medianav (le même que la Spring) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 06:38, MustangPhil a dit :

On trouve sur YouTube un tuto (en Anglais fait par un Indien) sur ‘comment rajouter 2 HP arrière sur la Renault Kwid (la Spring thermique vendue en Inde) sur les fiches du Medianav (le même que la Spring) :

 

Ça me paraît plus simple de changer juste les HP de devant quand même. 

Je pense que si jamais je fais un remplacement de HP, je me limiterai à ça. 

Mais une petite remarque même si ça ne concerne pas ni une Renault, ni une dacia. 

J'ai eu un problème de la portière conducteur qui avait été plié pour le vol de l'autoradio il y a de cela des années. Il s'agit d'une Hyundai Getz fabriqué en Inde qui avait été aussi fabriqué en Corée dans un premier temps. J'avais voulu remplacer la portière qui était irrécupérable par une autre exactement pareil récupéré dans une casse auto. Et bien il se trouve que malgré l'apparence, les connections de la portière n'avait rien à avoir au moment du montage de la voiture. Et encore, c'était le même model qui avait été fabriqué en même temps mais dans 2 usines differentes. 

Ici, je n'ose imaginer ce qu'on peut avoir comme différence entre les connectiques des 2 voitures qui avait été largement modifié, vendu sous 2 models, 2 usines... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 06:38, MustangPhil a dit :

On trouve sur YouTube un tuto (en Anglais fait par un Indien) sur ‘comment rajouter 2 HP arrière sur la Renault Kwid (la Spring thermique vendue en Inde) sur les fiches du Medianav (le même que la Spring) :

 

Super pour l’info.

le montage indien est… comment dire… mimicracra !! Mais au moins, je sais que l’on peut le faire correctement avec les bonnes cosses. Pas besoin de changer le poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kisoune
      Bonjour,



      J'ai une question qui est peut-être stupide ou relève d'un problème d'utilisation ? Je ne sais pas trop. 

      J'aimerais savoir si d'autres personnes on déjà rencontrer ce genre de chose assez mystérieux. 

      Il m'arrive parfois ce n'est pas tout le temps que après avoir stationné dans une place j'ai besoin de reculer sauf que par exemple aujourd'hui je rentre dans ma place en marche arrière, j'enclenche le D puis freine le véhicule et immobile, j'enclenche le R le bruit de recule du véhicule et enclenché et R sur le tableau de bord sauf que la voiture avance quelques mini mètres du coup obligé de freiner de nouveau je retire à nouveau mon pied et là mon véhicule recule. 

      J'aimerais savoir, c'est moi qui m'y prends mal ? Pourquoi le véhicule avance en avant alors que je suis en R ? 

      Merci à ceux qui me répondront pour m'aiguiller.
    • Par allogone
      Ayant commandé un véhicule électrique fin mai 2022, je suis impatient de la recevoir (janvier 2022 - toujours dans délais annoncés mais horriblement long).
      Ma motivation principal est la baisse globale de mon empreinte carbone sur la part conso énergie (maison + mobilité).
      M'étant d'abord intéressé au gros modèles type Kia E-Niro, j'estimais que le surcoût me semblait trop important.
      Je choisis donc de partir sur une dacia spring car je pense que c'est la voiture électrique qui a la plus faible empreinte carbone avec ses 950 kg et ses 28 kw de batteries .
      Je choisis donc de passer notre 2eme véhicule familial, Opel Meriva 2005 (prime à la casse), à une Dacia Spring ; et pour la moitié de la e-niro je me paie l'installation -en cours- de 3kwc de panneaux photovoltaïques.
       
      Ingénieur logiciel un peu geek ....
      J'approche des 40 ans avec 4 enfants. Je vis à 25 km de Toulouse (où je travaille) ~ 50 km / jour pour le travail.

      je rejoins le forum pour obtenir des informations pratiques sur la spring et la mobilité électrique en général.
      je suis la chaîne youtube automobile propre dont j'ai beaucoup apprécié l'essai de la spring (vs twingo).
       
    • Par Cyril28M
      Bonjour, dans ma C3 (et dans beaucoup d'autres véhicule), les enfants sur la banquette arrière regardent parfois des films (ou joue à la switch) avec l'aide d'un support attaché sur le siège passager ou conducteur.
      Ce système de pince n'est pas compatible avec la Spring.

       
      Quelqu'un aurais-il une solution ?
       
      J'ai également un système de pochette, mais ça ne le tient pas assez bien et l'écran est trop dirigé vers le bas.
       
      PS : j'ai un système de ce type :
      https://www.amazon.fr/SUCESO-Téléphone-Appui-tête-Universel-Compatible/dp/B07WVB32XS/ref=d_pd_day0_sccl_1_5/262-5421595-5167320?pd_rd_w=45GPB&content-id=amzn1.sym.5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=NNPPTWA3FAF6A7SZ2EEN&pd_rd_wg=oL2cF&pd_rd_r=17ebabbe-4fd6-4100-9d6b-36ce93c6bfd4&pd_rd_i=B07WVB32XS&psc=1
       
       
    • Par Jipay
      Petite question aux amateurs de long trajet en électrique.
      Je vais peut-être devoir partir assez loin de chez moi prochainement.
       
      D'après Google Map, m'a destination est à 180km / 2h30, composée uniquement de voies rapides, départementales et routes de campagne (j'évite les autoroutes).
       
      Pensez-vous que c'est raisonnable de tenter le voyage en Spring sachant que je n'ai pas l'option CCS pour une recharge rapide en cours de trajet ??
       
      C'est ma 1ere électrique et je ne sais pas quoi faire 😅. Si je tente ou pas...
    • Par llaumgui
      Bonjour,
       
      Ce topic pour lancer la discussion autour des accessoires que vous pourriez avoir trouvé pour votre Spring... Pour le moment, pas encore beaucoup de disponibilité de matériel spécifiquement conçu pour la Spring malheureusement...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.