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Christian B

Forum • Dépanneurs agréés Tesla

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Bonjour,

Voici une information que m'a transmis un ami, Savoyard aussi et lecteur du Dauphiné: https://www.ledauphine.com/savoie/2018/04/10/savoie-aix-les-bains-une-voiture-tesla-defonce-la-vitrine-d-une-boulangerie . Son interrogation: les voitures électriques sont elles dangereuses à ce point qu'on ne puisse en confier le remorquage qu'à des professionnels spécifiquement agréés? Bon je lui ai répondu que non c'est juste parce que Tesla veut se protéger mais ça la fout mal...

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À côté de chez moi vers Colmar, un dépanneur classique (avec plateau) mandaté par Renault Assistance m'a transporté avec la ZOE jusqu'à chez moi suite à une panne sèche.

À Berne, un dépanneur classique (avec plateau) mandaté par Kia Assistance m'a transporté avec le Kia Soul EV à une borne suite à une panne sèche.

À Moulins dans l'Allier, un dépanneur classique (avec plateau) mandaté par mon assurance a transporté le Kia Soul EV dans un garage suite à un accident.

 

Par contre, à chaque fois c'est avec plateau. Il ne faut pas que les roues tournent, sinon ça peut générer un courant électrique dans le moteur (régénération, tout ça tout ça). C'est peut-être sur cette base que Tesla a dit non, pour éviter des erreurs bêtes et, en effet, protéger son image.

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Par contre, à chaque fois c'est avec plateau. Il ne faut pas que les roues tournent, sinon ça peut générer un courant électrique dans le moteur (régénération, tout ça tout ça). C'est peut-être sur cette base que Tesla a dit non, pour éviter des erreurs bêtes et, en effet, protéger son image.

 

Hello Seb

 

En Neutre il y a aussi génération de courant si on est tracté ????

 

Bonne journée

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Oui, en neutre aussi. Le moteur est toujours en lien avec les roues. Il n'y a pas de boîte de vitesse, pas de moyen mécanique de déconnecter le moteur des roues.

Le mode neutre est juste un artifice électronique pour équilibrer le flux d'énergie pile poil entre "accélérer" et "régénérer", une très légère dépense d'énergie pour donner l'impression qu'il n'y a pas de frein moteur...

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Il me semble q"il y a une fonction remorquage sur les Tesla pour éviter tous problèmes

 

 

A+

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Oui, en neutre aussi. Le moteur est toujours en lien avec les roues. Il n'y a pas de boîte de vitesse, pas de moyen mécanique de déconnecter le moteur des roues.

Le mode neutre est juste un artifice électronique pour équilibrer le flux d'énergie pile poil entre "accélérer" et "régénérer", une très légère dépense d'énergie pour donner l'impression qu'il n'y a pas de frein moteur...

 

Ah ben je savais pas, merci pour l'info

 

@++ bonne journée

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Il me semble q"il y a une fonction remorquage sur les Tesla pour éviter tous problèmes

 

Je lis, dans le manuel de la Model S, page 8, que ça permet juste de forcer le "point mort", sinon la voiture se met en mode P toute seule. Mais il y a toujours le problème du moteur lié aux roues...

https://www.tesla.com/sites/default/files/050916_Operating_ModelS_fr_FR.pdf

 

En gros, c'est pour qu'on puisse la remorquer jusqu'à un plateau, sur quelques mètres, pas pour la tracter pendant longtemps...

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Oui Seb C'est bien ça...

Extrait du manuel :

 

"Lors du transport Model S

Transportez toujours la Model S avec les

quatre pneus soulevés du sol. Il est

recommandé d'utiliser une dépanneuse à

plateau ou un véhicule de transport

comparable. L'utilisation d'un chariot porteroues

est réservée au transport de la Model S

sur une distance maximale de 15 miles

(25 km), à condition que la vitesse de

conduite ne dépasse pas 45 mph (70 km/h).

Lors du transport, que ce soit sur une

dépanneuse à plateau ou à l'aide d'un chariot

porte-roues, la Model S peut être tournée dans

n'importe quel sens.

Sauf indication contraire de Tesla, n'utilisez

pas une autre méthode pour transporter la

Model S. Suivez la procédure indiquée et

respectez tous les avertissements et toutes les

mises en garde. Les dommages dus à un

transport inadapté de votre véhicule ne sont

pas couverts par la garantie."

 

Source : Model S Manuel du conducteur 2017.46

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D'ailleurs une question sur la gestion des moteurs et du neutre....

 

Je me suis aperçu en manœuvre avec une légère montée que le véhicule en mode drive avait tendance à reculer comme s'il était en roue libre, dans certains cas il suffit d'appuyer légèrement sur l'accélérateur pour qu'il reste stabilisé...comme il n'y a pas de frein à main c'est assez perturbant

Y a t-il une procédure pour les démarrages en côte ?

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Bonjour,

Voici une information que m'a transmis un ami, Savoyard aussi et lecteur du Dauphiné: https://www.ledauphine.com/savoie/2018/04/10/savoie-aix-les-bains-une-voiture-tesla-defonce-la-vitrine-d-une-boulangerie . Son interrogation: les voitures électriques sont elles dangereuses à ce point qu'on ne puisse en confier le remorquage qu'à des professionnels spécifiquement agréés?

 

Déjà, si c'était une voiture diesel qui avait enfoncé la vitrine, aucun journal n'en aurait parlé.

 

Ensuite, on voit bien comment les gens se méfient de ce qu'ils ne connaissent pas. Ils se font tout de suite un film sur le fait que "les voitures électriques sont dangereuses".

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Oui Seb C'est bien ça...

Extrait du manuel :

 

"Lors du transport Model S

Transportez toujours la Model S avec les

quatre pneus soulevés du sol. Il est

recommandé d'utiliser une dépanneuse à

plateau ou un véhicule de transport

comparable. L'utilisation d'un chariot porteroues

est réservée au transport de la Model S

sur une distance maximale de 15 miles

(25 km), à condition que la vitesse de

conduite ne dépasse pas 45 mph (70 km/h).

Lors du transport, que ce soit sur une

dépanneuse à plateau ou à l'aide d'un chariot

porte-roues, la Model S peut être tournée dans

n'importe quel sens.

Sauf indication contraire de Tesla, n'utilisez

pas une autre méthode pour transporter la

Model S. Suivez la procédure indiquée et

respectez tous les avertissements et toutes les

mises en garde. Les dommages dus à un

transport inadapté de votre véhicule ne sont

pas couverts par la garantie."

 

Source : Model S Manuel du conducteur 2017.46

Tu n as pas intérêt à te faire enlever ta caisse par les bourrins de la fourrière.

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comme il n'y a pas de frein à main c'est assez perturbant

Y a t-il une procédure pour les démarrages en côte ?

 

Bien sûr qu'il y a un frein à main. Il suffit d'appuyer sur P. C'est un frein de stationnement électrique, comme sur beaucoup d'autres voitures.

 

Pour les démarrages en côte, ou pour immobiliser temporairement le véhicule, il suffit d'enfoncer la pédale de frein pour activer la fonction Retenue en côte (Hold).

 

C'est en page 66 du manuel:

 

5714829977601ba69c64d262599a9329.jpg

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Déjà, si c'était une voiture diesel qui avait enfoncé la vitrine, aucun journal n'en aurait parlé.

A Aix les bains si! Blague à part, dans toute la pqr il existe des sections locales, où ce genre d'incidents est systématiquement répertorié, et ce quelle que soit la marque de la voiture (les correspondants locaux sont à l'affut!): il ne faut pas être paranoïaque comme ça... exemple le même jour mais ailleurs en France: http://www.letelegramme.fr/bretagne/muzillac-frein-a-main-mal-serre-une-voiture-dans-une-vitrine-10-04-2018-11921460.php

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Sauf que dans ton exemple, aucune mention sur le type du véhicule n'est faite.

On voit bien que dans le 1er article, Tesla est mis en avant pour faire du clic.

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Un article d'accident en Morbihan qui ne fait pas mention d'un taux d'alcoolémie élevé c'est déjà un article qui fait du clic

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Bonjour,

A chaque exemple que j'aurais pu citer il y aurait eu quelque chose à dire: il suffit d'ouvrir un journal local pour comprendre ce que je veux dire. Et de toutes façons ce n'est pas du tout l'objet de mon sujet, axé sur l'obligation d'appeler un dépanneur agréé Tesla. La seule fois ou j'ai été pris en charge par Nissan c'est un dépanneur plus habitué aux zoé qui est venu me chercher, et la voiture a été tirée sur le plateau sans autre forme de procès. Ce qui m'interpelle c'est la réaction de mon ami (qui savait que je roule en électrique) et dont la première réaction a été: danger (comme le soulignait @kratus)

Edit: j'ai quand même fait l'effort de faire une recherche de quelques secondes sur le net:

http://angely2.over-blog.com/article-une-voiture-emboutit-la-vitrine-du-narval-saint-jean-d-angely-3-mai-2011-73314206.html

http://www.leparisien.fr/essonne-91/montgeron-la-voiture-s-arrete-dans-la-vitrine-de-la-pharmacie-23-03-2017-6790317.php

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/domfront-une-voiture-dans-la-vitrine-du-salon-de-coiffure_1085113.html

https://www.acadienouvelle.com/actualites/2012/03/28/accident-a-dieppe-une-voiture-percute-la-vitrine-dun-restaurant/

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Perso, je vois pas où est le problème. Ils veulent s'assurer que la prise en charge est bien faite plutôt que de laisser un garagiste lambda la traîner et potentiellement l’endommager.

 

A partir du moment où le conducteur n'a pas de charge supplémentaire, où est le soucis?

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