Aller au contenu
KBM

Délit de fuite et assurance L'Olivier (TeslaCam)

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Athome a dit :

En effet, la collision est volontaire et, sur base du code pénal, constitue donc une entrave méchante à la circulation + dégradations volontaires...

 

Oui, le risque est que si l'assureur adverse considère que c'est un choc volontaire, elle ne remboursera pas et il faudra aller chercher le conducteur directement.

La vidéo peut être à double tranchant.

J'avais lu l'exemple il y a longtemps, sur un forum, de quelqu'un qui avait donné un coup de chaussure de ski sur une voiture qui l'avait frolé de trop près selon lui, et qui l'avait bien regretté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Athome a dit :

Si j'étais toi, je tenterai de défendre l'accident de roulage via ton assurance auto et, en parallèle, une action au pénal via ton assistance juridique.

@Athome Je suis d'accord avec toi, en déposant ma plainte j'ai insisté sur le fait que ça s'apparentait plus à une agression qu'un accident de la route. Sur une des images que j'ai fournies dans le dossier, on voit que l'autre conducteur me regarde juste avant de percuter mon véhicule, mais l'infraction retenue par le brigadier est "Délit de fuite après un accident par conducteur de véhicule terrestre (42)". Je ne sais pas si cela peut être re-qualifié par la suite ou si c'est la mention habituelle pour lancer ce genre de procédure. J'aurai surement plus d'info une fois le dossier transféré.

 

Pour info, la photo du conducteur associé à cette immatriculation était accessible au fonctionnaire qui a pris ma plainte (sur son pc). Il ne pouvait pas me la montrer mais il a noté la description que je lui ai donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MTAGA a dit :

.. Ce qui m'a fait rire c'est l'arrogance du crétin qui a pensé être anonyme, il y en a qui ne doutent de rien !

@MTAGA Effectivement, pour l'instant tous les conducteurs ne reconnaissent pas les véhicules tesla, ou ne connaissent pas leurs fonctionnalités donc il n'y a pas vraiment d'effet "dissuasif" sur ce genre d'individu.

 

Avec l'augmentation du parc Tesla en France, et des autres véhicules équipés de dashcam, il faut que les assureurs commencent à jouer le jeu plutôt que d'ignorer une techno qui est disponible depuis des années. Pour ma part, cela va devenir un critère majeur dans le choix de mon assurance auto. 

Modifié par KBM
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

l'infraction retenue par le brigadier est "Délit de fuite après un accident par conducteur de véhicule terrestre (42)"

Le brigadier il reste à sa place de brigadier : il n'est ni procureur, ni juge, ni même avocat. Il allume son ordinateur et il note ce que tu lui dis. Tu es en droit de porter plainte pour le préjudice que tu penses avoir subi : si tu te sens victime d'une agression ou d'une mise en danger de ta vie, c'est ton droit et tu déposes plaintes pour cela. Ensuite c'est le procureur qui donnera suite ou non. Et même si le procureur ne donne pas suite, tu peux encore agir (source service public ) :

 

 

Recours au procureur général

Il est possible de contester le classement sans suite par courrier adressé au procureur général de la cour d'appel. Le courrier peut être envoyé en lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le procureur général peut ordonner au procureur de la République d'engager des poursuites ou rejeter la demande.

 

Saisir directement le tribunal

Le plaignant peut saisir le tribunal directement, en utilisant une des 3 procédures suivantes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire n’importe quoi svp. 
 

Ce qui qualifie l’infraction ce sont les éléments constitutifs de l’infraction (repris dans le code pénal) lesquels sont récoltés sur base d’une déclaration et, surtout, sur base des éléments objectifs et factuels apportés. (Ici les images)
  

Celui qui qualifie l’infraction c’est d’abord celui qui acte la plainte et celui qui requalifie éventuellement l’infraction c’est le magistrat. 


Si quelqu’un reçoit un coup de poing, on ne prendra jamais sa plainte pour viol 😉
 

Pour le cas de figure il y a clairement l’intention de percuter avec le véhicule... c’est donc une entrave méchante éventuellement accompagnée d’une dégradation volontaire... voire coups et blessures volontaires s’il y a quelqu’un de blessé suite au fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut distinguer 2 choses

  1. assurance : ce sont les bâtards et il vont trouver des excuses pour ne pas payer. Par contre on n'est pas au États-Unis : en cas de litige juridique, normalement, le tribunal acceptera les vidéos de TESLA. 
  2. infractions : normalement gendarmerie/police accepte tous les vidéos avec tous les types des infractions sauf "la vitesse" car pour cela il faut avoir l'outil certifié et bien calibré. En Pologne (mon pays natal) pas besoin d’achaler TESLA pour avoir une camera embarquée. C'est tellement populaire d'avoir une camera installé dans la voiture que la préfecture a mis à disposition une e-mail pour envoyer les infractions enregistrées. Cependant c'est à double tranchant : c'arrive que l'auteur d'enregistrement est également poursuivi pour une infraction constaté en analysant son propre enregistrement d'infraction d'autre chauffeur. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Arrêtez de dire n’importe quoi svp. 

Ici on parle d'un accrochage volontaire, qu'un brigadier qualifie en "Délit de fuite après un accident par conducteur de véhicule terrestre"

 

Et je maintiens ce que j'ai écrit, le brigadier peut bien qualifier n'importe quel fait en ce qu'il veut, tu t'en fou. Tu prends un avocat, tu attends la version du procureur, et si elle ne te va pas tu as ensuite des procédures pour les contester. Faut juste ne pas être pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma précédente voiture m'est arrivé un truc comme ça: je ne me rangeais pas assez vite sur lavoie de droite, parce que ne pouvant m'insérer dans la file, et le type derrière, volontairement, m'a cogné 4 fois.

Je me gare il se gare, je sors de ma voiture, me mets devant la sienne, et il démarre manquant de m'écraser.

Je vais au poste de police, et 5 minutes plus tard le type s'y pointe aussi. Il avait  bien vu que je prenais sa plaque en photo.

 

Conduite sans permis depuis 2 ans, délit de fuite, violence avec arme (la voiture) .

Ca c'est terminé au tribunal, requête faite par la police, et ne voulant pas envenimer son cas, je ne me suis pas porté partie civile et j'ai laissé pisser.

Mon assurance m'a tout remboursé, y compris payé la franchise dont i n'a même pas été question d'ailleurs

J'ajoute: j'ai assisté au procès en tant que simple quidam. Quand j'ai appris que le type s'est pris 6 mois avec sursis, interdiction de se présenter au permis, signification à son employeur, signification à la direction des pompiers (il était pompier...eh oui !) je me sis félicité de ne pas en avoir ajouté une louche en réclamant des dommages intérêts, qui ne m'auraient pas enrichi mais fait que l'enfoncer d'avantage.

S'aurait été un type ayant des moyens conséquents, je n'aurais peut-être pas agit de la même façon

Modifié par teslamarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la famille, on s’est déjà servi de photos ou vidéos tant vis à vis de la police ou des assurances et ça a été pris en compte normalement.

 

mon père a des caméras dans ses voitures et un jour, il s’est pris une tôle de chantier envolée avec le vent. Pris en charge au vu de la vidéo.

moi, un mec n’a pas supporté que je lui rabatte le rétro quand il a failli m’écraser alors que j’étais au milieu du passage piéton. Il s’arrête, gros coup de boule, moi à terre. Plutôt que de déclencher une bagarre, juste pris en photo le gars et sa plaque. Retrouvé dès le lendemain matin. 
 

donc il y a une vidéo explicite qui montre diverses fautes de conduite plus un délit de fuite et un tiers identifiable. Aucune raison qu’elles ne soient pas exploitées et reconnues.

 

si ton assureur ne prend pas en considération, c’est pas un problème juridique mais un problème d’assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 10:42, teslamarc a dit :

mais fait que l'enfoncer d'avantage.

S'aurait été un type ayant des moyens conséquents,

Ce pompier a fait le choix de te rentrer 4x de suite et de vouloir t'écraser. 

Riche ou pauvre, il aurait du assumer les conséquences de son acte, financièrement aussi. Condamnation financière même s'il ne pouvait pas la payer.

 

Les conducteurs de vieilles voitures toutes cabossées, ils s'en foutent de l'abîmer encore plus. 

C'est facile de casser, dégrader le bien d'autrui quand on n'a pas besoin de le rembourser faute de moyens.

Faut taper dans le portefeuille pour ces personnes là. Peut être qu'ils se calmeront sur la route et encore pas sûr...

 

Je suis choquée de lire les 1ers messages " tu lui as fait quoi pour qu'il s'énerve comme ca". 

Aucun comportement de conduite ne justifie de rentrer ds une autre voiture par "vengeance". Ça aurait pu finir avec accident corporel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il m'est arrivé un truc en Allemagne il y a quelques années, sur une route dans une forêt: Je voulais doubler une grosse BM noire devant moi, mais chaque fois que je me rapprochais et mettais mon clignotant pour déboiter, il accélérait . J'ai tenté 2-3 fois, mais lorsque j'étais à sa hauteur sur la voie de gauche, il ajustait sa vitesse pour m'empêcher de finir de doubler, je n'ai pas eu d'autre choix (ayant une 807 Diesel, contre une grosse BM...) que de freiner fortement et me rabattre derrière lui.

Il a accéléré et disparu, mais un peu plus loin, il était arrêté en plein virage  et bloquait la voie de droite et était debout sur la voie de gauche. J'ai du ralentir et rouler au pas pour ne pas risquer de l'écraser et alors que je passais à sa hauteur, il m'a mis un grand coup de pied dans la portière passager, ce qui a enfoncé la tôle.

Du coup, je me suis garé 20m devant lui et suis sorti. Il est venu vers moi en gesticulant et en criant, très énervé. Au moment où je pensais qu'il allait en venir aux mains, j'ai aperçu de l'autre côté de la route, dans une clairière, un homme qui s'était arrêté pour un petit besoin naturel et qui nous observait, un peu médusé.

L'autre l'a vu aussi et après avoir encore gesticulé avec ses poings et crié, il est remonté dans sa voiture et est parti. Pendant ce temps là j'ai pris une photo de sa voiture avec sa plaque puis suis allé demandé au témoin de m'accompagner au poste de police. Coup de pot incroyable d'avoir ce témoin inespéré en pleine forêt!

Dès le lendemain la Polizei se présentait au domicile du délinquant de la route. Un peu plus tard, appel téléphonique de la procureure ou équivalent qui me demande si je veux me constituer partie civile ou un truc comme ça. Elle m'a expliqué en quelques mots la défense de l'agresseur: père de famille sans histoires, dit avoir perdu son sang froid mais ne recommencera plus, n'est pas comme ça du tout, a honte de son comportement... Même si je ne suis pas sûr que c'était sincère mais plutôt dicté par son intérêt pour minimiser la condamnation, j'ai répondu que je voulais juste être remboursé du montant de la réparation, ce que j'ai obtenu, et que je ne voulais pas l'attaquer au pénal.  J'espère qu'il n'a pas recommencé par la suite. Il a en tout cas du payer les réparations et a écopé d'une amende.

 

Par contre, ça m'a joué un tour des années plus tard (toujours avec ma 807): sur une autre route de forêt toute proche mais côté français cette fois, j'arrive derrière un Duster blanc que je double et celui-ci me rattrape et me colle aux fesses. Craignant encore un conducteur agressif, j'accélère et double d'autres voitures pour le distancer mais il recolle de près puis au bout d'un moment... sort un girophare!

Je m'arrête, 2 gendarmes en sortent. Ils me disent que je roulais trop vite (mais ne peuvent sans doute pas le prouver, n'ayant pas de radar avec eux), j'explique pourquoi j'ai voulu les distancer, ils n'en croient pas un mot et me verbalisent pour franchissement de ligne blanche en me rabattant après avoir doublé une autre voiture. Je conteste car je suis certain qu'il y avait encore des pointillés quand je me suis rabattu, mais parole contre parole, ils gagnent... du coup 90€ et 2 ou 3 points de perdus. Et un arrière-goût très amer d'avoir été "poussé au crime" par des gendarmes puis verbalisé pour une infraction fantôme.

J'ai plutôt une bonne opinion générale des gendarmes en général, mais ces deux-là ont utilisé ce jour-là des méthodes extrêmement contestables. La plupart sont relativement stricts mais justes. Et d'autres sont carrément sympas quand on n'abuse pas. Je me rappelle par exemple du seul à qui j'ai eu à faire depuis que j'ai ma Model 3, je roulais à 46-48km/h dans une grande ligne droite limitée à 40 et tout à coup je vois sur le côté un gendarme avec des jumelles-radar, je lève immédiatement le pied, il lève la tête, me regarde et me fait un petit signe de la tête avec un petit sourire et presque un clin d'oeil, "mouais, c'est limite mon gars, mais bon, circule..." Le plus sympa, c'était même pas de ne pas me verbaliser pour 2-3km/h, mais de me faire un sourire qui voulait dire "ça passe, mais fais gaffe c'était pas loin..."

 

 

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, boreus a dit :

père de famille sans histoires, dit avoir perdu son sang froid mais ne recommencera plus,

Chauffard un jour, chauffard toujours. Personne ne le croit. 

 

Il y a 21 heures, boreus a dit :

verbalisé pour une infraction fantôme.

Je connais une personne qui a pris une prune car «  grillé feu rouge ». En famille. Pas du genre à faire ça, en plus avec toute la famille. Il ne peut pas contester...

 

Maintenant avec TM3, on peut pour feu rouge ou ligne continue.

On ne peut pas pour prouver notre vitesse, dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Catx007 a dit :

Chauffard un jour, chauffard toujours. Personne ne le croit. 

C'est possible, mais même s'il ne se transforme pas, il craindra quand même la sanction, il a eu une bonne leçon et s'il recommence, la justice le considèrera peut-être comme récidiviste si elle regarde son historique.

 

il y a une heure, Catx007 a dit :

Je connais une personne qui a pris une prune car «  grillé feu rouge ». En famille. Pas du genre à faire ça, en plus avec toute la famille. Il ne peut pas contester...

 

J'ai eu aussi la surprise de perdre 3 points pour un feu rouge que je n'ai jamais grillé. Par contre il m'arrive de passer à l'orange quand la couleur apparait pile au moment où j'arrive au feu et d'autres fois il m'arrive de m'arrêter un peu après la ligne d'arrêt du feu quand je dois freiner fort pour m'arrêter à l'orange. Dans les deux cas, j'ai peur que les caméras automatiques considèrent que le feu est brûlé.

 

il y a une heure, Catx007 a dit :

Maintenant avec TM3, on peut pour feu rouge ou ligne continue.

On ne peut pas pour prouver notre vitesse, dommage

Oui, une dashcam c'est quand même bien utile parfois. Pareil si tu renverses un animal sauvage, c'est facile à prouver avec la cam, sinon si l'expert de l'assurance ne retrouve pas de poils coincés sur la carrosserie et décide que ce n'est pas un choc avec un animal, la garantie est différente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, boreus a dit :

Dans les deux cas, j'ai peur que les caméras automatiques considèrent que le feu est brûlé.

Pour sûr, le feu n’est grillé que si tu passes au rouge. Au orange la caméra ne se déclenche pas. Au rouge tu as forcément une photo du franchissement au rouge disponible pour que l’infraction soit caractérisée. Je me demande même s’il n’y a pas deux photos (avant et pendant le franchissement pour prouver que le passage se fait bien au rouge). 
 

Si la vitesse est respectée, le feu orange laisse très très largement le temps soit de s’arrêter soit se passer sans flash. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boreus a dit :

il a eu une bonne leçon et s'il recommence, la justice le considèrera peut-être comme récidiviste si elle regarde son historique.

Oui 1 leçon. Après tu fais une fleur à une personne, qui d'après ce que je lis, aurait pu te casser la figure.

Et qui a un pb d'ego avec sa BM...on n'a pas le droit de le doubler. 

J'espère que ça ne m'arrivera jamais car devant tribunal ( si j ai de la chance comme toi), moi je pense que je n'aurais pas de remord.

 

Car la plupart du temps, on ne les rattrape pas, les chauffards. 

 

Il y a 8 heures, boreus a dit :

il m'arrive de m'arrêter un peu après la ligne d'arrêt du feu

Ah je ne sais pas si le flash automatique flash quand on s'est quand même arrêté.  Mais machine, ça faut moins d'erreur.

Un flic, c'est humain, ça fait des erreurs.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeromem35 a dit :

Je me demande même s’il n’y a pas deux photos (avant et pendant le franchissement pour prouver que le passage se fait bien au rouge).

 

Oui il y a deux photos.

 

Au tout début de l'installation des radars de feux, j'ai laissé ma voiture en roue libre dans une légère descente et j'ai dû dépasser la ligne à 2 km/h, j'ai été flashé. Mais je me suis arrêté, il n'y a pas eu de deuxième photo et je n'ai pas été verbalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de mon sinistre: J'ai découvert en recevant une enquête de satisfaction que l'Olivier assurance avait discrètement clôturé mon dossier. En parlant avec un conseiller, on m'explique qu'en l'absence de réponse de l'autre partie et sans témoin, ils avaient retenu ma responsabilité et appliqué la franchise. Pour un délit de fuite filmé, où le choc apparait quand même assez volontaire, et l'autre partie est identifiée, je suis vraiment surpris de la tournure que cela prend.

 

J'ai ouvert une réclamation et je vais me renseigner auprès du médiateur pour tenter de régler cette affaire. Je vais aussi me créer un compte twitter et essayer de partager la vidéo sur leur compte. Peut être qu'ils finiront par jeter un coup d'œil aux images. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, KBM a dit :

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de mon sinistre: J'ai découvert en recevant une enquête de satisfaction que l'Olivier assurance avait discrètement clôturé mon dossier. En parlant avec un conseiller, on m'explique qu'en l'absence de réponse de l'autre partie et sans témoin, ils avaient retenu ma responsabilité et appliqué la franchise. Pour un délit de fuite filmé, où le choc apparait quand même assez volontaire, et l'autre partie est identifiée, je suis vraiment surpris de la tournure que cela prend.

 

J'ai ouvert une réclamation et je vais me renseigner auprès du médiateur pour tenter de régler cette affaire. Je vais aussi me créer un compte twitter et essayer de partager la vidéo sur leur compte. Peut être qu'ils finiront par jeter un coup d'œil aux images. 

Très nul comme réaction de la part de ton assurance.

 

j'ai récemment été accroché sur un parking, et mon assurance m'a remboursé la franchise 48h après avoir reçu les vidéos (Assurances du crédit mutuel). J'avais en parallèle déposé plainte pour que l'assurance ne puisse pas classer.

 

Plus généralement, j'adore les vidéos tesla car en cas de problème, je peux tranquillement enregistrer, puis repartir et aller à la police en bon citoyen, plutôt que de sortir de la voiture avec le risque d'en aller aux mains.

J'ai le sang chaud, et quand on m'agresse, mon 1,90m sportif réagit. Bousculé physiquement, je n'ai jamais répondu sur la personne responsable, mais des pare-brise ont pu être traversés par un poing....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KBM a dit :

J'ai ouvert une réclamation et je vais me renseigner auprès du médiateur pour tenter de régler cette affaire. Je vais aussi me créer un compte twitter et essayer de partager la vidéo sur leur compte. Peut être qu'ils finiront par jeter un coup d'œil aux images. 

Adresse publiquement la vidéo à ton assureur et fais-nous suivre ton tweet que l'on puisse le faire "mousser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AKM74 a dit :

Très nul comme réaction de la part de ton assurance.

 

j'ai récemment été accroché sur un parking, et mon assurance m'a remboursé la franchise 48h après avoir reçu les vidéos (Assurances du crédit mutuel). J'avais en parallèle déposé plainte pour que l'assurance ne puisse pas classer.

 

Plus généralement, j'adore les vidéos tesla car en cas de problème, je peux tranquillement enregistrer, puis repartir et aller à la police en bon citoyen, plutôt que de sortir de la voiture avec le risque d'en aller aux mains.

J'ai le sang chaud, et quand on m'agresse, mon 1,90m sportif réagit. Bousculé physiquement, je n'ai jamais répondu sur la personne responsable, mais des pare-brise ont pu être traversés par un poing....

 

c'est plus sage, parce qu'un jour le 1m90 sportif au sang chaud peut se faire planter ou tirer dessus par un taré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KBM a dit :

En parlant avec un conseiller, on m'explique qu'en l'absence de réponse de l'autre partie et sans témoin, ils avaient retenu ma responsabilité et appliqué la franchise.

J'ai eu le même problème avec une Ambulance qui a arraché mon retro. (à l'époque ca n'existait pas les dashcams et c'était à la MACIF)

Moralité en cas de sinistre responsable, la personne de la MACIF m'a dit "il suffit de refuser de faire un constat et partir" et vous ne serez pas inquiété outre mesure. (bien entendu c'est valable si pas de corporelle)

 

Modifié par Timeuhmeuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par boo91
      Hello,
       
      Par malchance en revenant dans ma model 3, je constate une notification du mode sentinelle.
      En regardant la vidéo, mon véhicule correctement garé dans un parking souterrain a été percuté par une voiture qui sortait de sa place de parking en marche arrière. Et qui est parti comme si rien ne s'était passé alors que la voiture s'est mis à sonner et clignoter dans tout les sens.
      Fort heureusement rien de cassé sur la voiture juste un peu de peinture endommagé.
       
      Est-ce que on peut faire un recours avec l'assurance (dans mon cas macif) ? Est ce possible de dénoncer la personne à l'assurance sachant que je pense que cela n'est pas légal de fournir la video de l'incident à l'assurance ?
       
      Bien à vous,
       
       
    • Par Matbaldy
      Salutations peuple électrifié
      (Il y quelques temps j'ai fait un petit laïus sur le forum Tesla, mais comme ce sujet touche tous les conducteurs je pense qu'un sujet unique sera plus utile ici)
      Je travail dans le milieu de l'assurance depuis quelques temps maintenant (banque puis assureur) et sans vouloir tout vous apprendre je peux peut-être éclairer quelques néophytes. Le but de ce sujet n'est pas de définir qui est le meilleur assureur (car c'est impossible) mais de partager nos connaissances, répondre aux interrogations et aider ceux qui le demandent (poliment).
       
      PETIT PREAMBULE SUR L'ASSURANCE
      1. Quel société d'assurance choisir? 🙄
      Il n'y a pas (selon moi) de bonne ou mauvaise société d'assurance. Il y a par contre de mauvais assureur (ou conseiller en assurance) qui ne font pas leur boulot correctement. Il faut surtout savoir ce que l'on veut et définir son budget. Il est évident que vous n'aurez pas le même tarif entre un assureur sur Internet et celui qui a pignon sur rue. Mais vous n'aurez pas non plus le même niveau de service en général.
      De la même façon une banque vous apportera (en général) un service après vente moins bon qu'un assureur. Pourquoi? Parce que votre conseiller bancaire ne fera (souvent) que la commercialisation du produit. Le reste sera géré par la société d'assurance qui n'est pas votre banque et vous n'aurez pas la possibilité de leur avoir de visu, simplement par mail ou téléphone (ce que certaines personnes détestent quand elles ont un problème). Pour autant vous pouvez être pleinement satisfait de leurs services.
      (Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur le sujet puisque je suis passé de la banque à l'assurance et j'en ai constaté les différences)
       
      2. Quelles garanties prendre? 🤨
      Encore une fois pas de réponse idéale. Il faut savoir ce que vous voulez. Dans le cas de nos véhicule électriques il est souhaitable de prendre une couverture maximum car les voitures sont onéreuses, parfois puissantes et les réparations peuvent très vite couter un bras (voir un rein).
      Le cas du bris de glace doit bien sur être étudier avec votre assureur, cette couverture peut être totale ou partielle selon les contrats. Il faut parfois aller chercher des extensions pour couvrir tous les éléments (rétros, feux arrières, etc ...). Vous pouvez également demander si le toit est couvert, je pense notamment aux modèles avec des toit vitrés en totalité.
       
      3. Comment varient les tarifs? 🤑
      Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte (dans le désordre) :
      Votre lieu d'habitation, vous paierez beaucoup plus cher si vous habitez Paris ou Marseille que si vous vivez au fin fond de la Creuse Si votre voiture est garée dans la rue ou pas (évidemment un garage fermé sera plus intéressant) Votre âge, inutile d'essayer d'assurer une Porsche en étant désigné conducteur principal si vous avez 18 ans, aucune assurance ne voudra de vous (ou alors vous y laisserez plus que votre paie) Votre antériorité d'assurance, votre nouvel assureur sera rassuré (hahaha) si vous êtes déjà assuré (re-hahaha) depuis de nombreuses années, encore plus si vous êtes resté longtemps chez votre ancien assureur (possibilité de remise) Votre sinistralité (voir plus bas), vous obtiendrez toujours un meilleur tarif si vous n'avez pas eu d'accidents que si vous multipliez les déconvenues Dans le même ordre d'idée votre Bonus/Malus, l'idée étant d'arriver le plus tôt possible à 0.5 pour obtenir la plus forte réduction possible (voir plus bas) Votre "environnement" client, plus vous avez de contrats chez votre assureur et plus il vous aimera, votre tarif baissera (ou bien vous pourrez négocier plus facilement) La puissance du véhicule, qui dit plus puissant dit souvent plus rapide donc plus de risques de se planter (c'est mathématiques) Le niveau de garantie bien sur, mais ne soyez pas trop sur de vous non plus, il peu y avoir des écarts parfois de quelques euros seulement entre 2 niveaux le forfait kilométrique, certains assureurs fonctionnant avec des forfait annuel, plus le forfait est élevé et plus la note est salé (encore une fois le risque augmente mathématiquement avec le kilométrage) Il peut y en avoir d'autres, disons que ceux-ci sont les principaux.
       
      4. Comment fonctionne le Bonus/Malus? 🤪
       
      Pour faire simple :
      Si aucun sinistre n'est enregistré (vous pouvez avoir un sinistre mais ne pas faire jouer votre assurance) sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0,95 (et ainsi de suite) Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1,25 (ou 1,125) Pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable Une fois le bonus 0,5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans ce cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurrence).
      A titre informatif, un conducteur de 18 ans qui s'assure pour al première fois devra patienter 13 ans sans déclarer aucun sinistre pour obtenir un bonus de 0,5.
       
      5. C'est quoi la sinistralité? ☠️
      La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat.
      La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez un peu pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence).
      N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien (donc soyez cool et n'allez pas agresser votre conseiller).
       
      6. Comment obtenir le meilleur tarif? 💵
      On arrive sur le cœur du problème
      Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre :
      Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher lorsqu'il s'en rendra compte (allant jusqu'à la résiliation pure et simple) Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options/garanties, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...) Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui (ce que j'appelle plus haut "l'environnement client") Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut 7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉
       
      Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique.
      Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas).
       
      LES BONS REFLEXES A AVOIR
      (petit graphique sympa du site lafinancepourtous.com)

       
      Voila pour cette (petite) introduction au sujet. Le but ici est vraiment de partager. Je ne suis pas la pour faire ma pub (c'est interdit) et je n'aurais pas toutes les réponses aux questions qui sont posées. Par contre n'hésitez pas à commenter, partager, demander, etc ...
       
      Merci de m'avoir lu.
    • Par Vulkos
      Bonsoir,
       
      Petite question qui peut paraître bête, avez vous assuré votre voiture en tout risque ou au tiers ? Merci des future réponse.
    • Par Julien2mdm
      Bonjour à tous, 

      Ce midi en sortant du travail , pendant que j'attendais mon tour pour prendre un rond point, un individu m'a foncé dans l’arriéré de ma tesla Modele 3 ...
      Je lui ai fait signe de se garer sur le bas coté mais il a filé 😫.
       
      J'ai sauvegardé la vidéo de l'accrochage .
       
      Je suis parti au commissariat et ils m'ont demandé de revenir lundi matin pour le dépôt de plainte.
       
      Je suis assuré chez LEOCARE et dans leur appli ils me demandent le constat, les photos des dommages et le procès verbal, ne pouvant fournir que les photos du sinistre  je leur ai demandé un entretien téléphonique mais nous sommes en weekend et personnes ne peut me joindre avant lundi matin. 
       
      J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et surtout comment ça c'est fini, la video est elle bien recevable vis a vis de l'assurance et de la police ? 
      Aussi que faut il faire vis a vis de TESLA pour la réparation, c'est seulement des rayures profondes.
       
      Merci a vous !!
       
       

    • Par Catx007
      J'ai privilégié achat Tesla grâce à ses 4 caméras, car j'en ai marre des chauffards:
      - marre des camions blanc utilitaires, qui se croient tout permis ( j'en croise 1 fois par mois qui coupent la priorité / ou sur Paris, vers Madeleine à 5h du mat, un camion utilitaire blanc qui roule à plus de 50 kms/h, ne s'arrête pas au stop, j'ai pilé!!! )
      - marre des camions qui zigzaguent car sur leur smartphone ( Tesla s'affole en dépassement et la voiture pile, et si une voiture derrière me colle...)
      - marre des coups de portières de personnes qui s'en foutent du bien d'autrui. Les enfants, ça copient les parents. Si parents font attention, les enfants aussi. Je n'ai jamais cogné une voiture, mes parents n'ont plus". Donc les " il n'a pas fait exprès "...OU les personnes âgés, qui sortent de leur voiture sur parking du cabinet médical " je suis malade madame". J'ai bien pensé en mon fort intérieur " retour du karma monsieur". Etre malade et vieux peut être une excuse si tu te déplaces difficilement ( et encore le coup de portière serait lent).  Le dire de cette façon s'en t'excuser...
      De toute façon, pris sur le fait, ces personnes ne s'excusent pas, ni pour leurs enfants. Si j en prend un sur le coup ou mes caméras avec ma TM3, c' est plainte et remboursement des réparations.  (C est possible ca? )
      - marre des abrutis qui veulent t'agresser en sortant de leur voiture car tu suis le code de la route et que tu les gènes ( j'ai acheté une Dashcam suite à ce moment fou, route Etang d'Apigné, retour vers Rennes, la racaille voulait passer le pont alors que priorité en face, m'a dépassé à fond ensuite, pour m'attendre au rond point, sorti de sa voiture!!!) 
      - marre des fous qui prennent des sens interdit ( 1 folle ivre 20 ans à 40km/h devant l'institut de cuisine à Levallois Perret, me coupe la priorité devant le ralentisseur pour tourner sans ralentir ds MA voie sur MA droite, en sens unique!!, pleins de bigleux place de Bretagne à Rennes, 2 bigleux porte de Clichy)
       
      Ah oui pour info, une Tesla collée au cul, avec autopilot enclenchée,  ne peut pas changer de file pour laisser passer la voiture derrière elle ( donc c est moi qui te regarde entre les sièges et qui te fait des gestes de distance de sécurité)
      ET IL NE FAUT JAMAIS COLLER UNE TESLA AU CUL CAR FREINS FANTÔME.
       
      LES TESLAS ZIGZAGUENT ENTRE LES VOIES AUSSI PAS PAR INATTENTION MAIS CAR LE CHANGEMENT DE VOIE EST ANNULÉ. Donc pendant une micro-seconde, le conducteur s'oppose à la conduite autonome de sa voiture.
       
      Je prône une dénonciation par les caméras de nos voitures à la Police de toutes les infractions dangereuses auxquelles on assiste.
      Pour éviter des morts sur la route. 
      Chauffard un jour, chauffard toujours
       
      Celui-la, voiture de société, coupe une ligne continue en courbe!!!
       
      TM3 n'a pas eu le temps de réagir. Le FSD n était pas enclenchée heureusement car la microseconde de reprise du véhicule et le zigzague... 
      Je me le serais pris en frontal. 
      Donc j' ai le droit de pousser enfin un coup de gueule.
       
      A la lecture d'un autre forum, où des réponses étaient " et toi, tu conduis comment ?"
      16 ans de permis, jamais eu d'accident. TOUS MES POINTS. ( sauf en 2010 radar 94 kms/h, dépassement d'une voiture qui ralenti subitement à 60 kms/h sur nationale !!! Maintenant je sais que peut être radar ds le coin...mais ralentir alors qu'on est dans la limitation!!! ALO ALO un flash ne se déclenchera pas, ça sert à rien de ralentir...)
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.