Aller au contenu
TotoLeMarseillais

décret autorisant le non déclenchement des heures creuses entre midi et 2 (avec Fake news de capital.fr)

Messages recommandés

Le 06/10/2022 à 09:08, yvanc a dit :

Factuellement, le cumulus n'est pas "arrêté à distance", son démarrage automatique n'est pas actionné à la pause méridienne.

 

 

Je préciserais même que c'est un simple report le nuits des 2 heures creuses " méridiennes " qui sont programmées chez une faible part des clients heures creuses, donc effectivement aucun arrêt à distance, mais une modulation différente des 8 heures d'heures creuses.

Pour rappel, contractuellement, le client n'a pas le choix de ses horaires d'heures creuses, et c'est le distributeur ( Enedis) qui les choisir, pour équilibrer au mieux la courbe de charge des réseaux.

Bref le titre racoleur des médias n'est pas surprenant de leur part, mais factuellement inexact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:44, Gégé a dit :

La suppression du signal HP/HC du milieu de journée ne concerne pas QUE les compteurs Linky.   

Là, c'est toi qui fais une erreur : il n'est pas question de supprimer le signal HP/HC qui permet à tous les compteurs concernés de basculer en tarif HC, il est "juste" question de demander à ces compteurs de décorréler le changement de tarif de la fermeture du contact sec  (et c'est pourquoi il n'y a que les compteurs administrables à distance qui peuvent le faire, donc seulement les Linky)

 

Le 06/10/2022 à 14:44, Gégé a dit :

Inversement, les chauffe-eau alimentés par une horloge continueront à fonctionner, au tarif HC, pendant les HC du milieu de journée (Linky, ou pas). 

Oui, tu as bien compris que le changement de tarif avait bien lieu y compris en milieu de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:54, Remy a dit :

Là, c'est toi qui fais une erreur : il n'est pas question de supprimer le signal HP/HC qui permet à tous les compteurs concernés de basculer en tarif HC, il est "juste" question de demander à ces compteurs de décorréler le changement de tarif de la fermeture du contact sec  (et c'est pourquoi il n'y a que les compteurs administrables à distance qui peuvent le faire, donc seulement les Linky)

Ah bon.

J’ai probablement lu trop rapidement le texte  :

 

Article 1

Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l'article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures.

 

Pour moi, cette "désactivation" concernait TOUS les compteurs. Elle ne concerne donc que les Linky. Dont acte. 

 

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 15:23, Gégé a dit :

Pour moi, cette "desactivation" concernait TOUS les compteurs. Elle ne concerne donc que les Linky. Dont acte.

Elles les concerne bien tous légalement, sauf que les autres ne sont pas capables de le faire techniquement car la fermeture du contact est automatiquement effectuée au changement de tarif.

 

Pour empêcher la fermeture du contact sur les anciens compteurs, il faudrait aussi empêcher le changement de tarif... et là, c'est contractuellement compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:52, raoul a dit :

...

Pour rappel, contractuellement, le client n'a pas le choix de ses horaires d'heures creuses, et c'est le distributeur ( Enedis) qui les choisir, pour équilibrer au mieux la courbe de charge des réseaux.

...

Oui, mais pour changer les plages horaires, il doit prévenir à l'avance, et faire une modification de contrat.

Il n'y a que le décalage de 10 minutes autour de la plage contractuelle qu'Enedis peut changer à sa guise, quotidiennement s'il le veut, sans aucune obligation de prévenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:52, raoul a dit :

Je préciserais même que c'est un simple report le nuits des 2 heures creuses " méridiennes " qui sont programmées chez une faible part des clients heures creuses, donc effectivement aucun arrêt à distance, mais une modulation différente des 8 heures d'heures creuses.

Pour rappel, contractuellement, le client n'a pas le choix de ses horaires d'heures creuses, et c'est le distributeur ( Enedis) qui les choisir, pour équilibrer au mieux la courbe de charge des réseaux.

Bref le titre racoleur des médias n'est pas surprenant de leur part, mais factuellement inexact.

Il y a là un malentendu me semble-t-il. Il n'est pas question de changer les horaires (déplacer les 2 HC méridiennes vers la nuit). C'est juste la commande automatique du chauffe-eau (ou  autres appareils) qui est désactivée. Ainsi donc le chauffe-eau ne bénéficiera plus que de 6HC par jour au lieu de 8, sauf intervention manuelle ou mise sur horlogerie. Et ce sera un "problème" pour presque personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 16:44, triphase a dit :

Il y a là un malentendu me semble-t-il. Il n'est pas question de changer les horaires (déplacer les 2 HC méridiennes vers la nuit). C'est juste la commande automatique du chauffe-eau (ou  autres appareils) qui est désactivée. Ainsi donc le chauffe-eau ne bénéficiera plus que de 6HC par jour au lieu de 8, sauf intervention manuelle ou mise sur horlogerie. Et ce sera un "problème" pour presque personne.

Désolé mais, il n'est pas possible de " jouer " seulement sur le chauffe eau pour Enedis, mais sur la bascule ou non en heures creuses, et de tous les éventuels appareil en amont de l'installation qui s'y trouvent.

C'est bien le report des 2 heures méridiennes dont il est question, et contractuellement le client bénéficiera toujours des 8 heures dûes par contrat, mais en une seule séquence au lieu de 2 ( 2h +6h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/10/2022 à 15:26, Remy a dit :

Pour empêcher la fermeture du contact sur les anciens compteurs, il faudrait aussi empêcher le changement de tarif...

Merci pour cette explication détaillée.

C’est vrai que dissocier la facturation de la fermeture du contact sec demanderait certainement un effort surhumain de programmation 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 16:59, raoul a dit :

 

C'est bien le report des 2 heures méridiennes dont il est question, et contractuellement le client bénéficiera toujours des 8 heures dûes par contrat, mais en une seule séquence au lieu de 2 ( 2h +6h).

Encore une fois, il n’y a aucun "report" (ce qui obligerait à modifier tous les contrats avec HC méridiennes).

Ce sont juste les équipements raccordés au relais commandé par le contact sec du compteur qui ne fonctionneront pas lors des HC méridiennes.

Lors de la pause méridienne, le tarif, lui, restera celui des HC.

Autrement dit, rien de changé* pour celui qui commande son chauffe-eau ou sa WB avec une horloge.

  

* rien de changé non plus, d’après @Remy, pour ceux qui ont un ancien compteur : le contact sec sera toujours activé, sur ces compteurs... pour des raisons "techniques". 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 16:59, raoul a dit :

Désolé mais, il n'est pas possible de " jouer " seulement sur le chauffe eau pour Enedis, mais sur la bascule ou non en heures creuses, et de tous les éventuels appareil en amont de l'installation qui s'y trouvent.

C'est bien le report des 2 heures méridiennes dont il est question, et contractuellement le client bénéficiera toujours des 8 heures dûes par contrat, mais en une seule séquence au lieu de 2 ( 2h +6h).

Non.

Il n'est bien question que de suspendre temporairement le signal envoyé sur le réseau pour déclencher le "relais heures creuses" sur lequel est connecté le ballon d'ECS, afin qu'il ne puisse fonctionner qu'en heures creuses (sauf besoin ponctuel et le célèbre "forçage"). Et seulement pour les abonnés (dont je suis) disposant d'une plage HC en journée.

Et si on "force" le ballon sur cette plage, il fonctionnera bien en HC (*)

Simplement, il apparait opportun de réserver le fonctionnement des ballons d'ECS durant les "heures vraiment creuses" nocturnes. 
Et vous savez tous que certains opérateurs proposent / proposaient des "heures super creuses" en milieu de nuit. 
Ce projet n'est qu'une déclinaison de cette optimisation  des consommations et, personnellement, je trouve que c'est plutôt intelligent.

 

Ce déclenchement du fonctionnement du ballon ECS par courant porteur existe depuis la nuit des temps et n'est même pas inféodée au Linky.

 

(*) Les HP/HC c'est un élément contractuel. Tous les contrats devraient être modifiés/signés pour pouvoir les changer. Par contre, le signal réseau de passage en HP/HC est un service. Et on conserve la possibilité de forcer le relais pour chauffer en HC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:16, Gégé a dit :

Encore une fois, il n’y a aucun "report" (ce qui obligerait à modifier tous les contrats avec HC méridiennes).

Ce sont juste les équipements commandés par le relais qui ne fonctionneront pas lors des HC méridiennes.

Lors de la pause méridienne, le tarif, lui, restera celui des HC.

Autrement dit, rien de changé pour celui qui commande son chauffe-eau ou sa WB avec une horloge.

  

Il faudra que tu m'expliques comment on peut dissocier la commande des heures creuses et celle du relai, car c'est un signal de fréquences spécifique qui est envoyé dans le réseau qui enclenche la bascule en heures creuses ET l'alimentation de la bobine du relai ???

Pour moi contractuellement, une simple information seulement à ceux qui sont concernés suffit, car je le rappelle le client,  n'a en aucun cas le choix des horaires d'heures creuses, et que contractuellement seules 8 heures d'heures creuses lui sont dùes, que ce soit en une ou 2 séquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:29, raoul a dit :

Il faudra que tu m'expliques comment on peut dissocier la commande des heures creuses et celle du relai, car c'est un signal de fréquences spécifique qui est envoyé dans le réseau qui enclenche la bascule en heures creuses ET l'alimentation de la bobine du relai ???

C'est bien le cas dans les anciens compteurs, mais pas dans le Linky, ce qui a permis à certains fournisseurs de créer des "super heures creuses" avec déclenchement du relai au début des "super heures creuses" (par exemple 2 heures après le début des heures creuses). Ces offres "super heures creuses" sont d'ailleurs conditionnées à la présence d'un Linky.

 

Le 06/10/2022 à 17:29, raoul a dit :

Pour moi contractuellement, une simple information seulement à ceux qui sont concernés suffit, car je le rappelle le client,  n'a en aucun cas le choix des horaires d'heures creuses, et que contractuellement seules 8 heures d'heures creuses lui sont dùes, que ce soit en une ou 2 séquences.

Je ne suis pas certain que les plages horaires (effectivement non modifiables) ne soient pas contractuelles, mais quoi qu'il en soit, en l'occurrence, les plages horaires ne changent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:36, Remy a dit :

C'est bien le cas dans les anciens compteurs, mais pas dans le Linky, ce qui a permis à certains fournisseurs de créer des "super heures creuses" avec déclenchement du relai au début des "super heures creuses" (par exemple 2 heures après le début des heures creuses). Ces offres "super heures creuses" sont d'ailleurs conditionnées à la présence d'un Linky.

 

Je ne suis pas certain que les plages horaires (effectivement non modifiables) ne soient pas contractuelles, mais quoi qu'il en soit, en l'occurrence, les plages horaires ne changent pas.

Non, les plages horaires ne sont pas contractuelles, pas plus qu'elles ne sont " choisissables " par le client..

Le linky a d'intégré le récepteur d'ordres qui autrefois était séparé du compteur.

Les super heures creuses ne sont que le fait d'une fréquence spécifique à ce tarif, mais de mon point de vue, il y a bien Simultanéité  de l'alimentation en super heures creuses et de l'alimentation du relais associé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:29, raoul a dit :

Pour moi contractuellement, une simple information seulement à ceux qui sont concernés suffit, car je le rappelle le client,  n'a en aucun cas le choix des horaires d'heures creuses, et que contractuellement seules 8 heures d'heures creuses lui sont dùes, que ce soit en une ou 2 séquences.

Non. Lors de la souscription du contrat il existe des offres différentes, avec des plages HC, "super-creuses" etc... différentes. 

Une fois signé, un des contractants n’a pas le droit de modifier unilatéralement une des clauses fondamentales du contrat. 

 

Exemple :  Tempo a ses HC de 22 heures à 6 heures. Imagine la réaction des propriétaires de VE si on leur imposait, du jour au lendemain, une reduction à 6 heures nocturnes des HC et 2 heures d’HC, en plein milieu de la journée, quand ils sont au boulot avec leur VE  ☹️ 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:51, Gégé a dit :

Non. Lors de la souscription du contrat il existe des offres différentes, avec des plages HC, "super-creuses" etc... différentes. 

Une fois signé, un des contractants n’a pas le droit de modifier unilatéralement une des clauses fondamentales du contrat. 

 

Exemple :  Tempo a ses HC de 22 heures à 6 heures. Imagine la réaction des propriétaires de VE si on leur imposait, du jour au lendemain, une reduction à 6 heures nocturnes des HC et 2 heures d’HC, en plein milieu de la journée, quand ils sont au boulot avec leur VE  ☹️ 

Je persiste et je signe, pour les contrats classiques avec heures pleines et heures creuses, SEULES LES 8 heures d'heures creuses sont dûes, mais les horaires sont et restent à disposition de l'exploitant des réseaux, Enedis et RTE.

Pour tempo, les plages horaires sont fixes, donc probablement non modifiables unilatéralement, par contre le choix des jours reste entièrement à la volonté de RTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:47, raoul a dit :

Les super heures creuses ne sont que le fait d'une fréquence spécifique à ce tarif, 

Je ne sais pas si les super heures creuses ont fait l'objet d'une fréquence spécifique (c'est possible, mais vu le nombre de tarifs variés qu'on a vu naître ces dernières années, j'ai un doute sur le fait qu'il y ait une nouvelle fréquence pour chacun).

 

Le 06/10/2022 à 17:47, raoul a dit :

mais de mon point de vue, il y a bien Simultanéité  de l'alimentation en super heures creuses et de l'alimentation du relais associé.

Le fait qu'il y ait simultanéité jusqu'à maintenant ne veut pas dire que c'est intrinsèque.

Dans les anciens compteurs la liaison était électronique (voire mécanique dans les plus vieux) et donc non modifiable.

Le Linky, lui, est reprogrammable et il est tout à fait envisageable de lui rajouter des instructions du genre : "si on est entre 12h et 14h entre le 1/10/2022 et le 1/5/2023 et que tu reçois un ordre de passage en heures creuses, tu n'alimentes pas le relai".:

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:08, Remy a dit :

Je ne sais pas si les super heures creuses ont fait l'objet d'une fréquence spécifique (c'est possible, mais vu le nombre de tarifs variés qu'on a vu naître ces dernières années, j'ai un doute sur le fait qu'il y ait une nouvelle fréquence pour chacun).

 

Le fait qu'il y ait simultanéité jusqu'à maintenant ne veut pas dire que c'est intrinsèque.

Dans les anciens compteurs la liaison était électronique (voire mécanique dans les plus vieux) et donc non modifiable.

Le Linky, lui, est reprogrammable et il est tout à fait envisageable de lui rajouter des instructions du genre : "si on est entre 12h et 14h entre le 1/10/2022 et le 1/5/2023 et que tu reçois un ordre de passage en heures creuses, tu n'alimentes pas le relai".:

 

 

 

 

Si, je pense que chaque tarif différent possède une harmonique de fréquence spécifique ( on peut les multiplier à l'infini avec l'électronique,  contrairement aux anciens relais récepteurs d'ordres a b c d e).

Par contre. , contractuellement la non délivrance d'un contact sec associé en passage en heures creuses, permettant l'asservissement des différents appareils, ne serait plus rempli par l'exploitant , si tant est que ce soit techniquement possible ...

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:27, raoul a dit :

Par contre. , contractuellement la non délivrance d'un contact sec associé en passage en heures creuses, permettant l'asservissement des différents appareils, ne serait plus rempli par l'exploitant

Il n'est pas plus certain que cette délivrance soit contractuelle qu'il est certain que les horaires d'heures creuses ne le sont pas.

 

De toute façon, je suis certain qu'Enedis a participé à l'élaboration du décret et que tout ce qui y est écrit est techniquement et contractuellement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:27, Positron a dit :

C'est qui le c... qui a décidé e mettre des HC en plein pic de conso ?

 

Des périodes d'heure creuses datant de pus de 20 ans.....

Par contre cet horaire est parfait pour consommer un pic de production solaire dans le département , au lieu de devoir augmenter la taille des réseau de transport.

Demain , avoir "2 heures creuses flottantes" serait génial pour le réseau , et techniquement possible avec Linky.

Le réseau calerait les 2 HC en pic de production solaire , et quand il n'y a pas de soleil le réseau décalerait ces 2 heures la nuit.

Passer sur des énergie renouvelables nécessitera des adaptations , cela va faire partie du jeu ;-)

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:45, Remy a dit :

De toute façon, je suis certain qu'Enedis a participé à l'élaboration du décret et que tout ce qui y est écrit est techniquement et contractuellement possible.

 

Le decret est pour une fois très explicite , certes technique , mais ne laisse pas la place a une interprétation.

Ce ne sont pas des politiciens qui ont écris ce texte , mais bien des électriciens maitrisant le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 13:29, triphase a dit :

Ce sont les médias qui s'en sont emparés, n'ont rien compris et interprété de travers, trop contents de faire un "scoop". Ou pire encore, ont sciemment inventé des histoires fake pour vendre du papier (ou des clics).

tu es bien sympa de penser qu'ils auraient pu polémiquer par ignorance... ils le font sciemment, ils ne sont pas bêtes, et n'ont qu'un seul objectif : sujet anxiogène=plus d'audience=plus de rentrées publicitaires.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association Que Choisir maintient sa version :

- seule l'activation des appareils prévus pour fonctionner en HC (chauffe-eau) sera suspendue

- la tarification HC restera active entre 12h et 14h

- Tout ceci est possible grâce aux compteur Linky et concerne donc les foyers connectés via Linky (90% des français)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.