Aller au contenu
AlexaRom

Débuts chaotiques en VE chez Nissan, la suite n’est pas mieux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ouvre ce topic pour faire part de mon ressenti et mon retour quand à l’achat de mon 1er véhicule électrique.

 

J’ai passé commande en juin d’une NISSAN Leaf 40kwh version N-connecta, réceptionnée fin juillet 2018.

Je voulais une TEKNA pour le kit Bose (ou à défaut une N-connecta avec option Bose) en ayant marre d’avoir du son moisi dans les voitures récentes (le pro pilot ne m’intéresse pas).

Problème : soit je rajoutais l’option à la Connecta et j’attendais ma commande pendant 6 mois, soit je prenais une Tekna mais toutes les versions disponibles avaient en plus l’option pro pilot park (ce qui n’est plus le même prix ...)

Après discussion, on en vient à se rabattre sur la N-connecta exposée en concession qui n’a pas le kit Bose donc, mais qui est du coup moins chère et disponible de suite.

 

La réception il y a 1 semaine amène alors son lot de soucis :

- L’entreprise censée me contacter pour la pose d’une WallBox 32A ne l’a pas fait malgré plusieurs relances par mail et téléphone de ma part via la concession Nissan. Résultat : alors qu’on m’annonçait que la quasi totalité des clients avaient leur prise à domicile avant la réception de la Leaf, ce ne sera pas mon cas.

- Lors d’une rapide inspection de la voiture, je remarque que le pare choc avant est rayé alors que bizarrement, personne de la conception ne l’avait vue avant (ni même l’entreprise qui applique l’espèce de crème protectrice pour la peinture la veille de la vente). Le vendeur s’excuse et notifie les dégats sur le bon de livraison, tout en m’affirmant qu’il va régler ça. En rentrant chez moi, à la lumière du jour (la remise dès clés s’est effectuée dans un entrepôt assez sombre), je m’aperçois qu’en plus des rayures, il est cassé.875273129_IMG_17612.thumb.jpg.09a145686925ae61f27f437122894e71.jpg

- Je n’ai pas reçu de carte NISSAN ou kiwhi pass à la livraison : ce qui fait que je n’ai quasi aucun moyen de la recharger rapidement avant un certain temps

- Enfin, j’ai passé plus de 45 min à essayer de me connecter à NISSAN Connect EV lors de la remise des clés : impossible d’y parvenir. Avec le vendeur à côté qui n’avait aucune solution à me proposer mais qui répétait en boucle « alors là je comprend, c’est le truc le plus facile ça pourtant, on a jamais eu de soucis avant »

 

Tout ça pour dire que j’ai un avis très mitigé sur la réception de cette Leaf pourtant très attendue.

 

Après réclamation auprès du service client qui m’a rappelé rapidement :

- Proxiserve m’a appelé le lendemain : installation de la wallbox impossible avant fin septembre, soit 2 mois après la réception de la voiture ...

- La concession aurait commandé un pare choc pour son remplacement a priori, il devrait arriver cette semaine normalement

- J’ai appris par le service client que c’est la migration des serveurs des services connectés Nissan qui devait poser soucis, donc à revoir une fois que les services seront de nouveau fonctionnels

- La concession doit me recontacter quand ils auront de reçu de nouvelles cartes pour les bornes de recharge.

 

Les choses avancent donc, mais très lentement.

 

Pour ce qui est du véhicule en lui même, premiers retours de conduite après quelques centaines de kilomètres parcourus :

 

Les plus :

- La e-pédale : j’étais tombé amoureux immédiatement lors de l’essai (ce qui a scellé mon envie d’achat), le coup de foudre se confirme

- La puissance disponible : agréable pour doubler et se relancer

- La souplesse de la voiture électrique : pas de vitesse (quand on passe d’une boite 6, sur des routes de campagnes, à faire > 30 000km annuels, ça change la vie)

- L’insonorisation agréable

 

Les moins :

- consommation un peu haute à l’heure actuelle autour de 14-16 khW/100km ce qui donnerait une autonomie réelle plus proche des 200 que des 300km. Petite déception de ce côté là mais je pense qu’avec l’habitude de la conduite un peu différente de la thermique, je devrais pouvoir gagner un peu en consommation

- Le son est une vraie catastrophe. Hyper déçu de ce côté là. Je pense me renseigner à moyen terme du cout du remplacement des enceintes en concession (ou en DIY).

- Les menus de l’écran que je trouve un peu bordéliques et pas intuitifs. Je galère pour afficher les menus que je souhaite (on est loin de l’interface Android auto/ Apple Car play que je pratique depuis 1 an)

- L’écran en lui même qui n’est pas du tout orienté ne serait-ce qu’un peu vers le conducteur. Résultat : reflets à gogo et lisibilité souvent très limitée. Il faut que je regarde si en y apposant un film anti-reflet (comme ceux pour les ipad par exemple) n’améliorerait pas les choses à moindre coût

- L’avertisseur de franchissement de ligne. Désactivé après 50 km car se déclenche en permanence en campagne, même quand il n’y a aucune ligne tracée ... Dommage

 

Voilà pour le moment.

 

Par ailleurs, étant proche de Rouen, je dois descendre sur Nantes dans une dizaine de jours pour un week end : j’avoue être tenté de descendre en électrique pour faire un premier vrai test et faire des économies de carburant mais je suis aussi un apeuré car il faudrait vraiment tout bien planifié à la perfection (sans carte kiwhi ni carte Nissan d’ailleurs), sans vraiment connaitre la voiture et son autonomie réelle notamment sur autoroute.

Et comme on partirait le vendredi soir après le boulot, la voiture ne serait pas à 100% , et j’aimerais bien ne pas avoir à rajouter 2h de trajet à cause des recharges pour arriver en pleine nuit.

 

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, astuces ou questions diverses.

 

Bonne soirée

858205910_IMG_17602.thumb.jpg.39e13f91355401ec44c4d87650d901c4.jpg

575406397_IMG_17362.thumb.jpg.0a1736d450bbd62488a9b558bce502f9.jpg

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ben dit donc tu as pas de pot!!!

Bon c'est normal en VE!

Je te rassure moi aussi j'ai connue des début chaotiques avec 17kwh/100km

Avec de la pratique a la conduite éco la conso réduit petit a petit

Ben comme toi la sono ne ma pas vraiment enchanter sur la Leafv2 N-connecta essayé chez Nissan par contre la e-pedal et le régulateur adaptatif Génial!

Effectivement je pense qu'il faut encore prévoir ces recharge lors de long déplacement mais pour le quotidien rien que du bonheur

Bonne continuation et bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la recharge a la maison si tu n'as pas besoin de recharger rapidement la walbox n'est pas tjrs nécessaire

Perso j'ai installé une wb01 Vtronic et pas de soucis tu peut l'installer toi même si tu as quelques notion d'electriciter ou la faire poser par un artisan electricien avec devis bien sur

Mais si Nissan doit te la poser bien evidement tu les laisse faire

C'est vrais que c'est pénible de devoir réclamer tout le temps surtout quand tu as payé le prix fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de malchance concernant le service Nissan Connect EV, car tu tombes juste pendant la migration des serveurs (et Nissan et la réactivité, ça fait 2 ), ainsi que pour ton pare-choc.

 

 

Sinon en vrac (sachant que, comme tu le sais très bien, je n'ai pas encore reçu ma Leaf )

 

- Wallbox ==> Je ne suis pas du tout surpris, car tu as eu moins de 2 mois d'attente pour la livraison de ta Leaf.

Quand j'ai pris contact avec Proxiserve pour l'installation d'une borne, ils n'avaient pas de disponibilité avant 3 mois (planning complet).

D'ailleurs le cc Nissan m'avait prévenu de ne surtout pas attendre les 3 derniers mois avant la livraison avant de prendre RDV avec eux.

 

- Conso ==> Il est clair que ton autonomie se situera plus près des 200km que des 300km (hors conditions météo avantageuses avec éco-conduite)

 

- Sono Bose ==> Tu n'as strictement aucun regrets à avoir, car les retours concernant la sono Bose Tekna ne sont pas du tout élogieux chez les mélomanes (notamment à cause d'un aplat sur les médiums et d'une mauvaise transmission des basses)

Si tu cherches à avoir une bonne sono, il faudra passer par l'installation de speakers différents de ceux installés de série.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le réglage des graves, aigus de la Leaf, c'est ce que j'ai fait, et c'est pas trop mal. De toute façon j'écoute beaucoup moins la radio maintenant, j'aime trop écouter le chant des oiseaux

 

Pour le par choc cela aurait pu arriver avec n'importe quelle voiture, je connais un gars qui a acheté un Renault Espace neuf mais qui était déjà accidenté. Cela c'était passé avant la livraison de la voiture, sur le parking de l'usine.

 

Il s'en est aperçu quelques mois plus tard (je ne me souviens plus à quel occasion) et il n'a eu aucun recours d'aucune sorte, puisque la voiture avait été livrée réparée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@discipulus :

- Le régulateur adaptatif personnellement j’ai plus de mal. Sur le papier c’est cool, mais en pratique je me retrouve parfois à ralentir à 90 km/h sur autoroute car un camion se traine devant ; la voiture ralentit beaucoup trop en en amont pour moi.

Sur le plan sécuritaire c’est bien mais sur le plan pratique c’est un peu trop à mon gout. Je viens de découvrir qu’on pouvait diminuer la distance pour le régulateur adaptatif donc faut que je roule un peu pour voir si c’est plus à mon gout.

- Pour la recharge à la maison, sur la prise normale c’est pas tenable. Si je ne fais que des trajets domicile-boulot-domicile ça irait. Mais si je fais plus, le temps de recharge la nuit ne sera pas suffisant pour recharger entièrement la batterie. Sur 1 ou 2 jours ça ne poserait pas de problème, mais accumulé au fil de la semaine, je n’aurais plus assez en fin de semaine pour aller au boulot.

Acheter électrique et organiser ses déplacements, ça me gène pas. Mais s’il faut que je limite considérablement les déplacements ou réflechisse à 3 fois avant de prendre la voiture, ça va vite me souler.

Avec la wall box, même si je rentre quasi à sec, la recharge sur la nuit permettra batterie pleine ou presque le lendemain donc plus trop de calcul à faire ! (Et comme il y a une prise en charge Nissan et crédit d’impôt, autant en profiter)

 

@stephane_l :

- Je me doutais vu le timing en effet que je n’aurais pas la wallbox à la reception mais que le contact aurait été pris et le rdv fixé rapidement au moins. Là, il a fallu de nombreuses relances et une réclamation pour qu’ils daignent enfin me contacter et programmer la pose. On a perdu un mois quoi.

- pour la conso, on est en ce moment dans des conditions optimales je trouve, peut etre un peu trop chaud donc la clim qui consomme. C’est pas ce qui m’inquiète le plus car il y a le facteur conduite à améliorer (même si je pars d’une conduite économe en carburant donc j’avoue que je m’attendais à à peu près la même chose sur l’électrique). C’est juste que j’ai peur qu’en hiver ça dépasse pas 150-200km ^^ mais on verra bien.

- pour le son : je suis pas musicien donc je demande pas un truc parfait, loin de là. Mais un minimum de relief dans le son et je pense quand même que le kit bose améliore cela. Apres, pour voir le côté positif : j’ai pas de caisson qui fait chier dans le coffre au moins

 

@ wywy :

- Si tu peux nous partager ton reglage du son dans la leaf n’hésite pas. (J’ai essayé mais sans trop d’amélioration pour le moment).

Même si l’insonorisation est sympa, pour les trajets nombreux j’aime bien quand même écouter podcast et un peu de musique via spotify (j’utilise jamais la radio)

- Pour le pare choc : ça pouvait effectivement arriver dans n’importe quelle concession, ça n’en reste pas moins deplaisant au moment de sortir un cheque de 25-30 000€. L’avantage, c’est que je m’en suis rendu compte directement donc ça a été notifié sur le bon de livraison.

 

@daggett072 :

Oui merci, j’ai pris le badge Sodetrel à 15€ sans abonnement. Y a des bornes dans le coin mais c’est que du charge lente globalement (3kW ou 22kW) donc je ne me voit pas actuellement payer plus cher qu’à la maison tout en rechargeant aussi lentement (plus rapidement en 22kwh vu que j’ai pas la wall box mais s’il faut payer 5€ et rester 3h pour récuperer 50%, c’est pas du tout pratique ^^)

Chargemap j’ai pas encore pris car dans le coin, pas mal de bornes non compatibles. Mais oui il faut que je prenne, notamment avant le grand trajet au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Lors d’une rapide inspection de la voiture, je remarque que le pare choc avant est rayé alors que bizarrement, personne de la conception ne l’avait vue avant (ni même l’entreprise qui applique l’espèce de crème protectrice pour la peinture la veille de la vente).
L'immaculée conception restera toujours un grand mystère ! Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen - Nantes avec une Leaf 40 , ça se tente . Vitesse pépère sur l'autoroute , avec les badges Nissan/Kiwhi et Chargemap en poche , et 2 arrêts pour charge rapide . (voir sur http://chademo-map.com/ )

Bonjour

par la route= 356 kms

un arret charge pour la sécurité à Alençon suffit amplement

tranquilou bilou,

aucuns frais à prévoir

juste le badge nissan normalement fourni avec la voiture

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JFB :

Je pense tenter le trajet car en effet, ça parait assez facilement jouable, mais ça dépendra surtout de l’heure du départ.

Si je pars tard après le travail (19h30-20h), rajouter 1h30-2h (pour 2 recharges rapides) à un trajet de 4h30 ça ne va pas le faire.

 

@Speedy :

Merci, c’est corrigé.

Ça faisait tache en effet.

 

@gepeliste62 :

Alors dejà je ne pense pas prendre la A28 entre Rouen et Alençon : elle est très chère donc je ne la prenais jamais en thermique, ça me ferait un peu chier de la prendre en électrique pour rouler à 110 dessus ...

Mais c’est effectivement un des 3 trajets possibles on va dire.

 

Les 2 autres :

- celui dont j’ai l’habitude qui ne coute pas grand chose par autoroute : Rouen - Caen - Rennes - Nantes. Des autoroutes à 110 en Bretagne donc je ne serais pas trop pénalisé niveau conso. Reste que qu’il faudrait problablement 2 recharges dans ce cas (donc rajouter 1h30-2h ...)

- un itinéraire « au plus court » avec des plus petites routes, qui ferait moins consommer, faire moins de kilomètres, mais qui serait plus long vu la vitesse moyenne et qui nécessiterait quand même 1 recharge minimum.

 

Il faut donc que j’étudie un peu plus précisement les trajets potentiels et que je vois avec le boulot si j’arrive à sortir assez tôt.

Je vais dans tous les cas commander la carte chargemap, le temps qu’elle arrive. (Oui car je n’ai pas le badge nissan justement ... à moins qu’on me le file entre temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@gepeliste62 :

Alors dejà je ne pense pas prendre la A28 entre Rouen et Alençon : elle est très chère donc je ne la prenais jamais en thermique, ça me ferait un peu chier de la prendre en électrique pour rouler à 110 dessus ...

Mais c’est effectivement un des 3 trajets possibles on va dire.

 

bonjour

relis moi bien

ROUTE uniquement

jamais d'autoroutes en VE, trop énergivore

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en 2013 mon trajet Dieppe>Saint-Gilles -croix de vie , passais par Rouen et Alençon, cependant la leaf1 à l'époque étais incapable de parcourir cette distance , j'ai donc fait une halte chez leclerc Bernay

seule borne existante à l'époque sur ce trajet, 16A maxi avec la leaf1

puis les bornes d'Alençon , en 16A aussi

aujourd'hui, en leafII , je conseille un quart d'heure à Alençon, sur borne rapide,uniquement par précaution, mais pour 356 kms , bien géré, c'est possible d'une seule traite (à mon avis)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai la voiture depuis 1 semaine et à ce jour, je ne saurais absolument pas faire ce trajet en une charge.

Déjà car je ne maitrise pas assez la voiture pour avoir une conduite optimale (moyenne autour de 14-15 kwh/100km, record à 13,1 je crois).

Et surtout parce que dans tous les cas je ne partirais pas avec la batterie pleine.

Mais en effet, sur un trajet de 350km en gros, sur du chademo, je devrais pouvoir effecruer une pause repas permettant de récupérer suffisamment pour rejoindre l’arrivée.

J’imagine que je pourrais planifier ça plus précisément avec le planificateur Nissan non ? (Enfin s’il recharge d’ici là). Sinon, suffit de trouver une borne chademo à côté d’un point repas à environ 150-200km pour etre à mi-chemin et ça doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne d’Alençon a été rajoutée récemment dans myevtrip, vous pouvez faire les simulations avec et sans autoroute. Mais j'ai l'impression que la borne Auchan Le Mans se trouve plus au milieu du trajet que celle d'Alençon, à vérifier en fonction des options avec/sans autouroute.

 

A priori il serait possible de prendre l'autoroute à 100km/h réel et de faire un arrêt à Auchan Le Mans, et arriver avec des marges d'environ 12% de batterie ( conso ~ 16kWh/100km). A confirmer avec les habitués de ces trajets. Voir la section ROADMAP Trajet myevtrip Rouen 76000 vers Nantes 44000 ( le tracé dans la section ITINERAIRE est erroné, pb de rafraichissement sans conséquence )

 

Si rouler à 100km/h sur autoroute ne convient pas il faudra choisir un itinéraire hors autoroute comme suggéré par gepeliste62, ou rouler plus vite mais faire deux arrêts. Je conseille également de faire la simulation avec la météo , le vent peut influencer la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

desole pour vos deboires et bienvenu dans le monde du ve .

 

au quotidien c'est extra . un pur bonheur.

actuellement en soul ev ,j'attends ma leaf 2018 impatiement. .

 

 

pour votre trajet rouen, nantes aller- retour sur un we.. pour un tout nouveau dans le monde du ve , je me mefierai. . perso ca me parait juste et risquer. .

 

sur le forum nous avons des professionnels du monde du ve. habituer a l'eco conduite , des planif de charge , des plans b,c,d,. . et patients. .

 

d'une maniere general , avec la leaf 2018. preferez conduite autour de 90 km/h. des charges partielles courtes et plutot entre 40%-80% . (au vu de ce qu'on lit sur les forum)

 

accepter risque de bornes occupées (ve en charge , ve non en charge , thermique en skatage. . ) borne non fonctionnelle , carte non fonctionnelle , mise en route/deblocage / assistance a distance de borne compliqué.

se laisser marge pr rejoindre borne suivante. . etc

 

et accepter temps de trajet 50% a 100% plus long que en thermique.

soit trajet faisable en 4h . sera peut etre fait en 6h en ve , voir 8h si tt deconne. . .

(sur un we c'est cher payè en temps) . . ..

 

au mieux partir batterie full. avec les cartes qui vont bien. . et verifier avant qu'elles fonctionnent.

 

enfin chacun fait comme il veut. et c'est un peu l'aventure. il faut l'accepter. .

et impatient d''avoir votre retour sur le periple si vous le tentez . . en esperant que tt se passe au mieux et sans deception.

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour après >1000km parcourus :

-j’ai eu de nouveau « Ali » du service client Nissan au téléphone ce matin, suite aux déboires à la livraison qui suit le dossier

-j’ai enfin été contacté par Proxiserve : installation de la wallbox prévue fin septembre soit 2 mois après la livraison. En attendant, je limite mes déplacements pour pouvoir me rendre au boulot chaque jour (avec la charge très très lente du cable pour prise normale, ce n’est vraiment pas aisé)

-le pare choc avant de remplacement est arrivé la concession : travaux prévus la semaine prochaine

-toujours pas de carte kiwhi ni hertz reçu par la concession donc je suis moi aussi toujours en attente

-j’ai commandé et reçu les cartes charmap et sodetrel même si je ne les ai pas encore testé

-j’ai appris que les services connectés Nissan devraient être rétablis ce soir. A voir demain si je peux enfin ajouter le VIN à mon compte (j’avais un message d’erreur comme quoi cette voiture était déjà associée à un compte jusque là)

-la conduite est toujours aussi agréable, notamment avec la e-pedale qui ne déçoit pas

-le régulateur adaptatif est en effet plus appréciable en diminuant la distance de sécurité à 1 barre

-je fais des tests pour voir comment je consomme le moins (B, B+eco, D, D+eco). Pour le moment je penche pour D+eco

-conso moyenne autour de 14kwh/100km environ. Je vois vraiment pas comment faire moins car il faudrait rouler comme un escargot (après, ça me permet une autonomie largement suffisante pour le quotidien)

-je trouve bizarre qu’en mode auto, la clim bloque automatiquement le renouvellement de l’air pas celui de l’extérieur : quand il fait >40°C dans la voiture restée en plein soleil toute la journée, me semble plus judicieux de virer l’air chaud avant de chercher à conserver l’air frais

-je trouve vraiment les menus bordeliques. On es loin de la clarté des menus kia (et de ceux du hyundai kona pas mal testé en ce moment). Vraiment dommage.

-dommage que les retros rabattus automatiquement soient liés au démarrage et non à l’ouverture/fermeture de la voiture : pas pratique pour savoir en un clin d’oeil si elle est ouverte ou non

 

Enfin, mon projet de déplacement jusqu’à Nantes ce week end en voiture électrique tombe à l’eau malheureusement : je finirais trop tard pour partir avec la Leaf. Ça sera donc un aller retour en thermique. L’avantage, c’est que ça me permettra de m’apercevoir à quel point je me suis habitué à la conduite électrique en 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-je fais des tests pour voir comment je consomme le moins (B, B+eco, D, D+eco). Pour le moment je penche pour D+eco

-conso moyenne autour de 14kwh/100km environ. Je vois vraiment pas comment faire moins car il faudrait rouler comme un escargot (après, ça me permet une autonomie largement suffisante pour le quotidien)

 

C'est ce que j'avais aussi au début, maintenant je suis plus autour des 12,6/100km de conso, et je ne pense pas avoir changé ma façon de conduire. Y'aurait t-il un rodage (parties mécaniques, batterie ?) qui ferait qu'on consomme moins après quelques milliers de kms ?

 

-dommage que les retros rabattus automatiquement soient liés au démarrage et non à l’ouverture/fermeture de la voiture : pas pratique pour savoir en un clin d’oeil si elle est ouverte ou non

 

Moi ce n'est pas le cas ils se rabattent bien au verrouillage des portes, par contre ils ne se déploient qu'en mettant le contact et non au déverrouillage des portes. Donc si les rétros sont rabattus je sais qu'elle est verrouillée (à part si je l'ai verrouillé puis déverrouillée dans la foulée sans mettre le contact).

 

Ça sera donc un aller retour en thermique. L’avantage, c’est que ça me permettra de m’apercevoir à quel point je me suis habitué à la conduite électrique en 2 semaines.

 

Tu verras, on a vite fait d'oublier d'utiliser l'embrayage et de rétrograder... Pour ma part j'ai l'impression de conduire un tracteur quand je reprend ma thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le même fonctionnement pour les retros (logique ^^) mais comme tu le dis, il y a moyen qu’ils soient rabattus mais voiture non fermée.

Sur ma ceed, j’avais pas de soucis :

Rétros rabattus = voiture fermée

Rétros déployés = voirure ouverte.

Pas un gros problème mais je trouve que c’est une petite régression maintenant que j’etais bien habitué.

 

Pour la conso, peut être qu’il y a un léger rodage et peut être qu’on adapte encore lentement et progressivement sa conduite inconsciemment au fil du temps permettant de diminuer la conso.

 

Pour ce qui est de la conduite de la thermique, j’ai eu l’occasion de conduire pendant presque 4 sem une thermique automatique (toute petite cylindrée donc c’etait pas hyper bon) cet hiver suite à un soucis de carosserie et direction à cause de la neige. Je me suis fait quelques frayeurs une fois repassé sur la boite manuelle 6 rapports dans les petites routes de forêt et aux feux rouges. On oublie en effet très vite de débrayer ^^

 

À l’inverse, je met la main pour couper le moteur avec la clé (imaginaire donc) environ 9 fois sur 10 en arretant la Leaf, tellement j’etais conditionné avec la thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je reprend ma thermique j'ai l'impression de prendre un char d'assaut (direction hydraulique) et toutes ces vitesses a passer lol et c'est quoi la pédale de gauche ..... oups l'embrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, dès que je reprend la thermique, ce qui est extrêmement rare , j'oublie de passer la vitesse pour avancer et lorsque je la passe, j'oublie de débrayer ... ce qui fait un grand "craaaak" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est l'inverse.

Même si je n'ai pas de voiture électrique, j'ai une boite auto depuis 7 ans.

Quand je repasse à la manuelle, pas trop de soucis, à part que je cale en manœuvre.

Et quand je reviens à la boite auto, j'ai toujours un moment réflexe où j'essaie d'appuyer sur l'embrayage.

En fait je choppe le frein et je manque de m'emplafonner le volant à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la meme chose si on change de voiture tous les 10 ans ou 2 fois par an...

Dans le second cas on passe sans aucun problème d'une motorisation à l'autre et d'un boite auto à une boite manuelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.