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Phil69

Délestage sur Hager XEV100

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Bonjour à tous,

 

J'ai installé un chargeur HAGER XEV100 sur courant triphasé pour ma Model 3. J'ai connecté la téléinfo (TIC) sur mon compteur Linky. Mon compteur est réglé sur 12KVA et je tire au maximum à 16A, limité par le transfo interne de la TESLA à 11kW. Mon Linky est bien en mode historique pour la TIC.

La borne est protégée comme le veut la norme: Interrupteur Différentiel Type B et Disjoncteur courbe D. Je suis en 5G6mm2... J'ai tiré un câble blindé 1 paire conforme à la spécification Enedis pour la TIC.

J'ai un câble de recharge dédié qui reste en place. Il est bon pour du 32A.

 

Tout fonctionne bien sauf le délestage:

- lorsque je tire à 16A, si un autre appareil démarre, mon intensité de charge ne baisse pas.

- par contre le chargeur détecte que l'installation tire trop de courant dans son ensemble et coupe la charge du véhicule au bout de quelques minutes.

 

J'ai pu contacter un ingénieur de HAGER qui a essayé de m'aider:

- La TIC remonte bien dans le XEV100 car je le vois dans les logs, et car le chargeur coupe la charge si la maison tire plus de 12KVA ! J'ai aussi vérifié en déconnectant la TIC, et j'ai bien le Linky qui finit par déclencher.

- Il m'a dit de retirer le cavalier 3 phases pour simuler un chargement sur une seule phase car apparemment, le délestage descend plus bas en  monophasé qu'en tri (jusqu'à 7A alors qu'en tri ce serait 13A) et les 3 phases restent alimentées en fait. Dans les deux cas, je n'observe aucune réduction du courant de charge en cas de demande trop forte sur le compteur, mais cela finit par couper la charge.

- il m'a fait flasher une version plus récente du soft dans le XEV100, pour éliminer le nombre maximum de tentatives de redémarrage de la charge, mais cela ne résout pas vraiment mon pb.

 

Au passage, un délestage maximal à 13A sur 16A en triphasé (que je n'ai même pas) me parait absurde et certaines videos sur Youtube montrent un chargeur qui descend à 5A sur la Tesla.

 

Je suis un peu frustré car même si j'évite de faire déclencher mon compteur, je n'ai pas accès au délestage progressif de la charge. C'était pourtant un des raisons du choix du Hager... Du coup j'ai mis mon chauffe-eau sur minuterie plutôt que sur le HC/HP pour m'assurer qu'il ne démarre pas pendant que je charge.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Merci.

 

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Bizarre que linky déclenche, c'est plutôt ton disjoncteur général qui doit sauter... 

Sinon pour le linky tu es bien connecté sur I1 I2 ? Car il y a 2 autres possibilités de branchement. 

Moi je n'avais pas vu I1I2 et j'étais surT1T2... Ça delestait pas... 

Sur mon linky placé près du sol j'ai du prendre une photo pour découvrir ces bornes, il y a un cache noir à enlever. 

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Bonsoir,

Le disjoncteur général est calé au dessus de la valeur du contrat. Le Linky a une tolérance temporelle / valeur Max puis il saute.

Oui, je suis bien sur I1 I2 et le XEV reçoit la valeur du contrat.

Sur mon Linky triphasé ces bornes sont en haut à droite derrière un cache.

P

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Moi se sera pour une Leaf donc charge en monophasé a 6,6kW mais étant en triphasé (15kVA) je ne souhaitais pas avoir a tous refaire pour la prochaine voiture. Donc wallbox triphasé qui sera en 22kW (une fois mon abonnement revu si besoin)

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La borne a été installé hier non sans mal ( installé dehors, un temps de chien, et des gaines trop juste dans ma salle) bref tous a fini par passer avec de bonne sué ( tic, 5g10 et lle 2x1,5 de la bobine MX).

 

La borne est règle sur 32A la tic connecté. Sur ma Leaf qui charge en monophasé la borne bride a 24A et donc colle a mon abonnement (3x25).

 

Pour le délestage on a fait un essai rapide ou j'ai allumé mon chauffage et monté force la mise sa mise en marche. La borne a arrêt la charge voiture de façon quasi immédiate certainement lié a la surdemande ( j'ai du mettre en route environ 10kW de chauffage). La borne c'est mise en voyant bleu clignotant, il a fallu coupé plusieurs minutes (entre une et 5) avant que la charge ne redémarre.

 

J'ai un problème de répartition de mes phase (charge mono sur la phase 2 ne me semble pas logique) ce qui doit perturbé la gestion de la tic. Je tâcherai de corriger sa ( inversion au compteur) et d'installer mon sous comptage avant d'aller plus loin dans mes recherches et éventuellement contacter Hager.

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J'ai commencé a lire la doc, et un point soulevé par l'installateur vient de me sauté au yeux.

 

il m'a dis que si moins de 3kW disponible la borne coupe la charge, donc grosso modo 13A mini, on retrouve un graphique dans l'une des doc ou le courant mini de réglage est a 10A en mono et 13A pour la version triphasé.

 

Donc avec un abonnement 12kVA (3x20A) ça laisse effectivement peux de marge. Dans mon cas 15kVA (3x25A) il faut que je regarde pour peu être libérer un peu la phase qui me sert pour la charge mono (si la borne fait bien le distingo via la TIC). A voir avec l'arrivé de l'hiver, sinon je passerai sur un 24 ou 36kVA.

 

PS: ce 10 ou 13A est défini par le ZE-Ready qui ne semble pas possible d'outrepassé dans la configuration de la borne.

Modifié par Basilic

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Je veux bien cette doc si elle est dispo ! C’est ce que m’a dit mon contact chez Hager mais je n’ai pas trouvé de trace écrite.

C’est aussi pour cela qu’il m’avait dit d’enlever le cavalier triphasé pour faire croire à la borne qu’elle est en mono et ainsi descendre à 10A au lieu de 13A. Dans les faits cela n’empêche pas la charge en tri car la mesure est faite sur une seule phase.

Mais au final, en mono ou en tri, je ne vois pas l’intensité maxi baisser, le chargeur déclenche...

C’est incompréhensible car la TIC indique bien à la borne que la conso dépasse le contrat (d’où l’arrêt de la borne).

Si c’est lié au standard Zoe, cela me gonfle bien fort pour la Tesla!

PS: le transfo interne de la Tesla me limite à 11kW / 16A.

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https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/44/02/6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.PDF

 

Page 6: Attention toutefois d’avoir au minimum 3 kW de disponible au moment de la pointe de consommation.

 

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/39/12/6LE003319D_V4-5-3_FR_DE_EN.PDF

 

Page 13 le graphique ZE-Ready.

 

Toutes les doc semble disponible sur la page hager: https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev100-evcs-witty-premium-1x22kw-3p-m3t2s tous en bas de la page, y compris les fichiers de configuration avec une explication succincte.

 

Modifié par Basilic

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Bon un détail parmi d'autre, mais suite a un mail a l'assistance technique voici une information sur la gestion de la borne.

 

Elle prend la phase qui consomme le plus pour définir ce qui est disponible, ce qui veux dire qu'il ne faut surtout pas cherché a libérer une phase pour chargé en mono car elle va tous coupé.

 

Dans l'idéal il aurait fallu qu'elle détecte le type de charge connecté (mono/tri) et fasse le tri des patate mais bon..

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Le 16/09/2020 à 12:03, Phil69 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai installé un chargeur HAGER XEV100 sur courant triphasé pour ma Model 3. J'ai connecté la téléinfo (TIC) sur mon compteur Linky. Mon compteur est réglé sur 12KVA et je tire au maximum à 16A, limité par le transfo interne de la TESLA à 11kW. Mon Linky est bien en mode historique pour la TIC.

La borne est protégée comme le veut la norme: Interrupteur Différentiel Type B et Disjoncteur courbe D. Je suis en 5G6mm2... J'ai tiré un câble blindé 1 paire conforme à la spécification Enedis pour la TIC.

J'ai un câble de recharge dédié qui reste en place. Il est bon pour du 32A.

 

Tout fonctionne bien sauf le délestage:

- lorsque je tire à 16A, si un autre appareil démarre, mon intensité de charge ne baisse pas.

- par contre le chargeur détecte que l'installation tire trop de courant dans son ensemble et coupe la charge du véhicule au bout de quelques minutes.

 

J'ai pu contacter un ingénieur de HAGER qui a essayé de m'aider:

- La TIC remonte bien dans le XEV100 car je le vois dans les logs, et car le chargeur coupe la charge si la maison tire plus de 12KVA ! J'ai aussi vérifié en déconnectant la TIC, et j'ai bien le Linky qui finit par déclencher.

- Il m'a dit de retirer le cavalier 3 phases pour simuler un chargement sur une seule phase car apparemment, le délestage descend plus bas en  monophasé qu'en tri (jusqu'à 7A alors qu'en tri ce serait 13A) et les 3 phases restent alimentées en fait. Dans les deux cas, je n'observe aucune réduction du courant de charge en cas de demande trop forte sur le compteur, mais cela finit par couper la charge.

- il m'a fait flasher une version plus récente du soft dans le XEV100, pour éliminer le nombre maximum de tentatives de redémarrage de la charge, mais cela ne résout pas vraiment mon pb.

 

Au passage, un délestage maximal à 13A sur 16A en triphasé (que je n'ai même pas) me parait absurde et certaines videos sur Youtube montrent un chargeur qui descend à 5A sur la Tesla.

 

Je suis un peu frustré car même si j'évite de faire déclencher mon compteur, je n'ai pas accès au délestage progressif de la charge. C'était pourtant un des raisons du choix du Hager... Du coup j'ai mis mon chauffe-eau sur minuterie plutôt que sur le HC/HP pour m'assurer qu'il ne démarre pas pendant que je charge.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Merci.

 

(un peu HS : ta section de conducteur d'alimentation de la borne est un peu faible, tu n'as pas une grande longueur j'espère ?)

Es tu allé voir le fichier de paramétrage ? vérifie si tu n'as pas le paramètre compatibilité ZE Ready activé... paramètre CHP je crois. Enfin, par rapport à ton ECS, tu peux modifier le "day night delay" afin de lui permettre de chauffer un peu avant que la borne ne s'enclenche.

à moins que... il est dit qu'il faut que la borne dispose d'au moins 13A en tri (7A en mono) afin de fonctionner correctement. Effectivement ça laisse pas beaucoup de marge. Pour toi en 12KVA tu as "droit" à  20A par phase il suffit que tu n'aies plus assez sur une seule phase pour la borne et elle se déleste tout simplement.

je suis nouveau sur le forum, pardon s'il y a des infos qui m'ont échappé, c'est tellement dense !

j'ai fait également le choix de cette borne de recharge, mais du coup si elle ne fait que du délestage avec un seuil de courant mini assez haut je pense qu'on est à côté de l'avantage.

 

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Le 26/09/2020 à 19:17, Phil69 a dit :

Je veux bien cette doc si elle est dispo ! C’est ce que m’a dit mon contact chez Hager mais je n’ai pas trouvé de trace écrite.

C’est aussi pour cela qu’il m’avait dit d’enlever le cavalier triphasé pour faire croire à la borne qu’elle est en mono et ainsi descendre à 10A au lieu de 13A. Dans les faits cela n’empêche pas la charge en tri car la mesure est faite sur une seule phase.

Mais au final, en mono ou en tri, je ne vois pas l’intensité maxi baisser, le chargeur déclenche...

C’est incompréhensible car la TIC indique bien à la borne que la conso dépasse le contrat (d’où l’arrêt de la borne).

Si c’est lié au standard Zoe, cela me gonfle bien fort pour la Tesla!

PS: le transfo interne de la Tesla me limite à 11kW / 16A.

 

6LE005238A_FICHIER_PARAMETRAGE_WITTY.XLS

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Il y a 18 heures, Fredscott a dit :

(un peu HS : ta section de conducteur d'alimentation de la borne est un peu faible, tu n'as pas une grande longueur j'espère ?)

Es tu allé voir le fichier de paramétrage ? vérifie si tu n'as pas le paramètre compatibilité ZE Ready activé... paramètre CHP je crois. Enfin, par rapport à ton ECS, tu peux modifier le "day night delay" afin de lui permettre de chauffer un peu avant que la borne ne s'enclenche.

à moins que... il est dit qu'il faut que la borne dispose d'au moins 13A en tri (7A en mono) afin de fonctionner correctement. Effectivement ça laisse pas beaucoup de marge. Pour toi en 12KVA tu as "droit" à  20A par phase il suffit que tu n'aies plus assez sur une seule phase pour la borne et elle se déleste tout simplement.

je suis nouveau sur le forum, pardon s'il y a des infos qui m'ont échappé, c'est tellement dense !

j'ai fait également le choix de cette borne de recharge, mais du coup si elle ne fait que du délestage avec un seuil de courant mini assez haut je pense qu'on est à côté de l'avantage.

 

Bonjour,

La ligne est protégée en 20A et j'ai moins de 10m, donc a priori pas de souci pour du 6mm2x3. 

J'ai réglé la question de l'ECS en la passant sur horloge plutôt que commutateur HC/HP.

Même en essayant de monter graduellement la consommation de la maison, je ne vois jamais de baisse du courant de charge, même en lui faisant croire qu'elle est en mono (pour baisser à 7 A).

Comment fais-tu pour modifier le paramétrage ? Je sais reflasher le logiciel mais pas ça...

Merci !

P.

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il y a une heure, Phil69 a dit :

Bonjour,

La ligne est protégée en 20A et j'ai moins de 10m, donc a priori pas de souci pour du 6mm2x3. 

 

Bonjour, de ce point de vue là c'est ok. Par contre la borne devra être nécessairement limitée à 14KW au grand max qui correspond aux 20A de cette protection.

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Il y a 19 heures, Fredscott a dit :

 

il y a 1 minute, Fredscott a dit :

Bonjour, de ce point de vue là c'est ok. Par contre la borne devra être nécessairement limitée à 14KW au grand max qui correspond aux 20A de cette protection.

Oui, elle est limitée à 11kW, c'est la valeur limite du convertisseur de la Tesla.

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il y a 50 minutes, Phil69 a dit :

Tu tiens peut-être quelque chose: j'ai récupéré les logs du chargeur et je vois bien CHP = 0 alors le load shedding semble devoir être en 1 ou 2... Mais je ne sais pas changer le paramètre...

 

 

image.png.744bdf08fd6104437d845e5c929b9249.png

salut

 

je n'ai pas encore la borne (et finalement j'hésite), je peux pas faire la manip, MAIS je pense que tu vas trouver ton bonheur dans ce fichier. Au départ c'est pour l'auto relache mais la procédure (par rapport au fichier csv) doit être la même je pense.

MAJ_BORNES_T2S_AUTORELACHE.PDF

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il y a 1 minute, Fredscott a dit :

salut

 

je n'ai pas encore la borne (et finalement j'hésite), je peux pas faire la manip, MAIS je pense que tu vas trouver ton bonheur dans ce fichier. Au départ c'est pour l'auto relache mais la procédure (par rapport au fichier csv) doit être la même je pense.

MAJ_BORNES_T2S_AUTORELACHE.PDF 345 Ko · 1 download

J'ai effectivement aussi trouvé une procédure pour récupérer le fichier, changer son nom et le réinjecter. Mais en creusant, le paramètre CHP correspond à une entrée 24V externe pour soit déclencher la charge, soit le délestage sur signal... Bref... Pas sorti du bois...

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