Aller au contenu
vutana

Délestage - Schneider ou Hager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Savez-vous quelles sont les possibilités de délestage (lors du dépassement de la puissance de l'abonnement EDF) des bornes Hager et Schneider ?

 

D'après les infos que j'ai pu trouver sur internet, il semble que les bornes Hager seraient directement compatibles avec la sortie téléinfo du compteur, alors que les bornes Schneider ont seulement une entrée de délestage a contact sec (ce qui implique de s'équiper d'un delesteur en supplément). Quelqu'un peut-il confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une Shneider et effectivement elle a un contact pour le délestage (donc nécessite un boitier délesteur en amont).

Pour info il y a deux mode de délestage :

- arrêt de la charge

- réduction de la puissance de 32 à 16A.

 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Shneider et effectivement elle a un contact pour le délestage (donc nécessite un boitier délesteur en amont).

Pour info il y a deux mode de délestage :

- arrêt de la charge

- réduction de la puissance de 32 à 16A.

Cdlt

Je confirme.

Réduction de 32 à 16A pour une borne de 7kW et de 16 à 10A pour une borne de 3kW.

 

A la différence, les bornes Hager peuvent se brancher directement sur les bornes de Téléinfo du compteur et il me semble de mémoire qu'elle ne déleste pas par "palier" (16 -> 10A) mais qu'elle prennent la puissance maximale disponible.

 

Attention, pour les 2 il ne faut pas que la Téléinfo soit déjà utilisée, par exemple un délesteur pour le chauffage (c'est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la téléinfo EDF permet plusieurs branchement en //

l'entrée de lecture est en haute impédance et ne perturbe en rien les autres utilisateurs

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une Shneider et effectivement elle a un contact pour le délestage (donc nécessite un boitier délesteur en amont).

Pour info il y a deux mode de délestage :

- arrêt de la charge

- réduction de la puissance de 32 à 16A.

 

Cdlt

 

Quand tu dis qu'il y a deux modes, est-ce que ça veut dire que tu peux délester en deux temps, c'est à dire délester de 32A à 16A, puis si ca ne suffit toujours pas, couper la charge ? Ou bien faut-il choisir à l'avance le mode et dans ce cas le delesteur va commander soit l'arrêt soit la réduction selon ce qui a été programmé au départ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non malheureusement tu ne peux pas faire 32 A puis 16 A et rien. C'est soit 32/16 ou 32/rien.

 

Voici un extrait de la notice de la WB:

 

La borne de charge dispose d’une entrée conditionnelle qui peut être configurée en départ différé ou en limitation de puissance.

 

La configuration par défaut à la première mise sous tension est le départ différé (voir chapitre 15.1).

L’entrée conditionnelle peut être raccordée à n’importe quel dispositif capable de fermer un contact. Elle est active lorsqu’elle est connectée à la phase du

réseau électrique. Elle reste inactive lorsqu’elle n’est pas raccordée.

 

 

Départ différé de la charge

L’entrée conditionnelle peut être raccordée par exemple à une horloge ou un contacteur heures creuses. Le départ est différé tant que l’entrée est active.

Ce mode permet, dans le cas d'utilisation d'un contacteur heures creuses/heures pleines, de ne charger le véhicule qu'en heures creuses.

 

 

Limitation de la puissance de charge

Pour les bornes de charge triphasées en courant nominal de 16 A, vérifiez que le véhicule électrique est compatible avec la valeur du courant de charge (10 A)

correspondant à la limitation de puissance. Si cela n'est pas le cas, la charge ne s'effectuera pas en mode limitation de puissance.

L'entrée conditionnelle peut être raccordée par exemple à un délesteur. La puissance maximale de charge est limitée tant que l’entrée est active.

Limitation du courant de charge :

 

10 A pour les bornes de charge 16 A monophasé (EVH2S3P02K,EVH2S3P04K) et triphasé (EVH2S11P02K, EVH2S11P04K).

 

16 A pour les bornes de charge 32 A monophasé (EVH2S7P02K,EVH2S7P04K) et triphasé (EVH2S22P02K, EVH2S22P04K).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la téléinfo EDF permet plusieurs branchement en //

l'entrée de lecture est en haute impédance et ne perturbe en rien les autres utilisateurs

Patrick

Merci Patrick pour la correction, je ne savais pas que l'on pouvait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non malheureusement tu ne peux pas faire 32 A puis 16 A et rien. C'est soit 32/16 ou 32/rien.

 

Voici un extrait de la notice de la WB:

 

La borne de charge dispose d’une entrée conditionnelle qui peut être configurée en départ différé ou en limitation de puissance.

 

La configuration par défaut à la première mise sous tension est le départ différé (voir chapitre 15.1).

L’entrée conditionnelle peut être raccordée à n’importe quel dispositif capable de fermer un contact. Elle est active lorsqu’elle est connectée à la phase du

réseau électrique. Elle reste inactive lorsqu’elle n’est pas raccordée.

 

 

Départ différé de la charge

L’entrée conditionnelle peut être raccordée par exemple à une horloge ou un contacteur heures creuses. Le départ est différé tant que l’entrée est active.

Ce mode permet, dans le cas d'utilisation d'un contacteur heures creuses/heures pleines, de ne charger le véhicule qu'en heures creuses.

 

 

Limitation de la puissance de charge

Pour les bornes de charge triphasées en courant nominal de 16 A, vérifiez que le véhicule électrique est compatible avec la valeur du courant de charge (10 A)

correspondant à la limitation de puissance. Si cela n'est pas le cas, la charge ne s'effectuera pas en mode limitation de puissance.

L'entrée conditionnelle peut être raccordée par exemple à un délesteur. La puissance maximale de charge est limitée tant que l’entrée est active.

Limitation du courant de charge :

 

10 A pour les bornes de charge 16 A monophasé (EVH2S3P02K,EVH2S3P04K) et triphasé (EVH2S11P02K, EVH2S11P04K).

 

16 A pour les bornes de charge 32 A monophasé (EVH2S7P02K,EVH2S7P04K) et triphasé (EVH2S22P02K, EVH2S22P04K).

 

C'est dommage... Est-ce qu'on peut au moins programmer une borne Schneider 32A pour faire du 16A en nominal et 0 en délestage ? Chez moi en hiver ça serait utile... Sinon, je vais demander à proxiserve qu'ils me mettent la Hager (et tant pis si elle vient en prise type 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question du délestage 32-16-0 et j'ai une idée mais à valider par un œil averti.

Voila si je prend un délesteur avec plusieurs voies on pourrait:

1 - passer en 16 ampères en fermant l'entrée conditionnelle

2 -couper la WB avec un contacteur de puissance qui va bien derrière la commande de la 2ème voie

 

Mais la borne va-t-elle apprécier d'être sauvagement coupé du réseau dans le cas de délestage 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question du délestage 32-16-0 et j'ai une idée mais à valider par un œil averti.

Voila si je prend un délesteur avec plusieurs voies on pourrait:

1 - passer en 16 ampères en fermant l'entrée conditionnelle

2 -couper la WB avec un contacteur de puissance qui va bien derrière la commande de la 2ème voie

 

Mais la borne va-t-elle apprécier d'être sauvagement coupé du réseau dans le cas de délestage 2?

Pour le point 2 il faut se servir de l'entrée heures creuses, c'est-à-dire:

- 32A avec l'entrée HC à 1 et l'entrée conditionnelle à 1

- 16A avec l'entrée HC à 1 et l'entrée conditionnelle à 0

- 0 en mettant l'entrée HC à 0 (et là tu as une coupure propre)

 

Pour info, de mémoire sur la borne schneider le sens des entrées HC et conditionnelle sont paramétrables, cela permet des fois d'éviter de relayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flo01 pour tes précisions, je vais regarder cela de plus près. Je croyais qu'il n'y avait qu'une seule entrée conditionnelle et que c'était un paramétrage sur son usage (32/rien ou 32/16).

Je suis peut être allé trop vite.

Les bornes schneider de la gamme NCA (7kW NCA11230) ont les 2 entrées mais les nouvelles bornes étanches EV2HS (7kW EV2HS7P04K) semble n'avoir qu'une seule entrée qui se paramètre soit en départ différé ou en délestage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flo01 pour tes précisions, je vais regarder cela de plus près. Je croyais qu'il n'y avait qu'une seule entrée conditionnelle et que c'était un paramétrage sur son usage (32/rien ou 32/16).

Je suis peut être allé trop vite.

Les bornes schneider de la gamme NCA (7kW NCA11230) ont les 2 entrées mais les nouvelles bornes étanches EV2HS (7kW EV2HS7P04K) semble n'avoir qu'une seule entrée qui se paramètre soit en départ différé ou en délestage.

 

Donc meme avec une programmation adaptée, on ne peut pas utiliser une borne Schneider 32A en mode 16A/rien en hiver ? C'est trop bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes schneider de la gamme NCA (7kW NCA11230) ont les 2 entrées mais les nouvelles bornes étanches EV2HS (7kW EV2HS7P04K) semble n'avoir qu'une seule entrée qui se paramètre soit en départ différé ou en délestage.

 

Donc meme avec une programmation adaptée, on ne peut pas utiliser une borne Schneider 32A en mode 16A/rien en hiver ? C'est trop bête...

Si mais une NCA11230, on les trouve encore en vente (mais c'est du T3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes schneider de la gamme NCA (7kW NCA11230) ont les 2 entrées mais les nouvelles bornes étanches EV2HS (7kW EV2HS7P04K) semble n'avoir qu'une seule entrée qui se paramètre soit en départ différé ou en délestage.

 

Donc meme avec une programmation adaptée, on ne peut pas utiliser une borne Schneider 32A en mode 16A/rien en hiver ? C'est trop bête...

Si mais une NCA11230, on les trouve encore en vente (mais c'est du T3)

 

Tant qu'à avoir du T3, autant prendre une Hager avec la téléinfo intégrée, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à avoir du T3, autant prendre une Hager avec la téléinfo intégrée, non ?

Oui, si c'est ce que tu souhaites.

La borne Hager va s'adapter à la puissance disponible mais je ne sais pas si elle peut se programmer en 16A->rien comme tu parlais précédemment.

Mais il est vrai que pour utiliser le maximum de puissance une borne Hager est la meilleur solution pour un peu plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.