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ppbering

Délestage avec le Wall Connector (connecteur mural Tesla)

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Bonjour tout le monde,

Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé nulle part de méthode pour mettre en place le délestage sur le wall connector.

Du coup j'ai bidouillé la solution TWCManager et j'arrive enfin à faire réduire la puissance de charge quand le compteur s'approche trop de sa limite de puissance (un délestage maison quoi :D)

Est-ce que c'est qqch qui pourrait en intéresser ici ?

Il faudrait que j'ouvre un sujet dédié à votre avis ?

 

Merci pour vos retours ;)

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Bonjour tout le monde,
Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé nulle part de méthode pour mettre en place le délestage sur le wall connector.
Du coup j'ai bidouillé la solution TWCManager et j'arrive enfin à faire réduire la puissance de charge quand le compteur s'approche trop de sa limite de puissance (un délestage maison quoi :D)
Est-ce que c'est qqch qui pourrait en intéresser ici ?
Il faudrait que j'ouvre un sujet dédié à votre avis ?
 
Merci pour vos retours


Je suis intéressé, je pense qu’il est préférable d’ouvrir un sujet dédié... vérifier s’il n’existe pas encore.

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Le 20/01/2020 à 14:15, ppbering a dit :

Est-ce que c'est qqch qui pourrait en intéresser ici ?

moi, moi !!  

Est-ce que la bidouille est du logiciel pur, ou ça nécessite de démonter le TWC et un fer à souder ?

Potentiellement ça pourrait être intéressant de piloter le TWC depuis Jeedom et le plugin Tesla, par exemple...

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Il y a 3 heures, vercors a dit :

moi, moi !!  

Est-ce que la bidouille est du logiciel pur, ou ça nécessite de démonter le TWC et un fer à souder ?

Potentiellement ça pourrait être intéressant de piloter le TWC depuis Jeedom et le plugin Tesla, par exemple...

On va continuer ici pour la partie logicielle (et ton intégration éventuelle à Jeedom) comme ça d'autres pourraient en profiter.

Donc de manière logicielle (pas de besoin de fer à souder, j'aurai pas pu, me serais brulé trop souvent, je sais pas souder), il est possible de piloter un TWC.

Il existe divers git présentant des solutions pour le faire, je me suis concentré sur la solution TWCManager donc puisque c'est celle qui intègre aussi une gestion des panneaux solaires (pour exploiter cette énergie pour charger la voiture).

J'ai modifié une partie du code pour y insérer un contrôle de la puissance instantanée remontée par la teleinfo (IINST).

Je connais la puissance de mon compteur (que je mets donc en paramètre) mais il doit y avoir moyen de récupérer aussi cette info de la teleinfo (ISOUSC ou IMAX, j'ai pas cherché).

On passe alors en paramètre la puissance qu'on veut voir appliquée.

Selon les infos du programme, ils déconseillent de descendre sous les 14A, donc j'ai respecté cette limite basse (trop de pertes en dessous, la charge est pas aussi efficace).

Et du coup à chaque fois que j'ai l'intensité max qui est atteinte, je descends la puissance du wall connector.

C'est une première version, je suis pas du tout un spécialiste du code, il doit y avoir moyen de faire mieux, mais je laisse les balaises intéressés faire évoluer le truc.

Je vous joins le fichier TWCManager.py modifié (j'ai ajouté un commentaire #pp avant chaque zone bidouillée et #fin pp après)

Bonne lecture !

TWCManager.py

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Il y a 21 heures, ppbering a dit :

On va continuer ici pour la partie logicielle (et ton intégration éventuelle à Jeedom) comme ça d'autres pourraient en profiter.

Donc de manière logicielle (pas de besoin de fer à souder, j'aurai pas pu, me serais brulé trop souvent, je sais pas souder), il est possible de piloter un TWC.

Il existe divers git présentant des solutions pour le faire, je me suis concentré sur la solution TWCManager donc puisque c'est celle qui intègre aussi une gestion des panneaux solaires (pour exploiter cette énergie pour charger la voiture).

J'ai modifié une partie du code pour y insérer un contrôle de la puissance instantanée remontée par la teleinfo (IINST).

Je connais la puissance de mon compteur (que je mets donc en paramètre) mais il doit y avoir moyen de récupérer aussi cette info de la teleinfo (ISOUSC ou IMAX, j'ai pas cherché).

On passe alors en paramètre la puissance qu'on veut voir appliquée.

Selon les infos du programme, ils déconseillent de descendre sous les 14A, donc j'ai respecté cette limite basse (trop de pertes en dessous, la charge est pas aussi efficace).

Et du coup à chaque fois que j'ai l'intensité max qui est atteinte, je descends la puissance du wall connector.

C'est une première version, je suis pas du tout un spécialiste du code, il doit y avoir moyen de faire mieux, mais je laisse les balaises intéressés faire évoluer le truc.

Je vous joins le fichier TWCManager.py modifié (j'ai ajouté un commentaire #pp avant chaque zone bidouillée et #fin pp après)

Bonne lecture !

TWCManager.py 174 Ko · 3 downloads


Si je te suis bien, il est déconseillé de charger sa Tesla en-dessous de 16A ? 
Tu aurais des sources et un ordre d’idée de ce que ça engendre comme pertes ?

 

J’ai moi même un manque de puissance à mon compteur et suis obligé de charger entre 10 et 16A ...

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il y a une heure, invité a dit :


Si je te suis bien, il est déconseillé de charger sa Tesla en-dessous de 16A ? 
Tu aurais des sources et un ordre d’idée de ce que ça engendre comme pertes ?

 

J’ai moi même un manque de puissance à mon compteur et suis obligé de charger entre 10 et 16A ...

De ce que j'ai compris, charger en dessous c'est surtout très peu efficace, en gros tu perds plus d'energie que sur des charges à intensité plus élevée.

Et je le vois sur les graphes avec teslamate, l'efficacité de la charge est proche des 100% avec des intensités élevées (genre 7.2 kW) et plutot dans les 70 à 80 % en dessous (et je teste pas en dessous de 14 du coup).

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Hop je suit le sujet, comme indiquer dans l'autre post, je peux m'occuper du hardware, faire un shield spécifique ou autre, c'est mon métier.

 

J'ai également un Wall Connector et une domotique Jeedom donc parfait pour du beta test.

Modifié par vince_007

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Le 26/01/2020 à 22:09, ppbering a dit :

@vercors Tu as le temps de jeter un oeil ?

Hello,

Vite fait, oui. A priori il y a quelque chose à faire avec Jeedom !

Je vais préparer le terrain coté Jeedom pour s'interfacer a un TWC grace a ce fork.

Merci pour les tags #pp 😀

 

@vince_007 je te note sur ma liste des béta-testeurs 👍 

 

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Bonjour a tous,

Bien que ceci s'adresse a tous, je "vise" particulièrement @vince_007 car il utilise déjà le WC en mode esclave.

Ayant eu un wall connector avant "la pénurie", je m'en suis servi comme WC maitre pendant 5 mois sans aucun problème.

Pour adapter la charge au rayonnement solaire, j'ai câblé le rs485 sur un adaptateur USB pret a être branché sur un PC linux. (USB que je laisse momentanément non connecté)

J'ai placé le WC en mode esclave (F du rotary switch) (opération faite avec le disjoncteur hors tension).

A la remise sous tension du WC, après son test, la led supérieure verte est allumée mais une rouge (position centrale) clignote 4 fois, s'éteint 2 secondes puis recommence.

D'après le manuel, cela signifie qu'il y a plusieurs WC en maître. C'est assez curieux, il est le seul et configuré en esclave .

Toujours d'après le manuel, la led verte supérieure serait allumée (sur un WC maître) et la led inférieur en position esclave.

Il semble donc être en maitre bien qu'ayant vérifié, je suis en "F".

J'ai même suspecté une connexion BCD interrompue (switch rotatif) interprétant le "F" comme une autre position maître.

Mais avant d'approfondir, je préfère profiter de votre expérience.

 

Avez-vous eu ce phénomène ? est-ce normal ? attend-t-il un signal sur le rs485 avant de se positionner ? (je rappelle prise USB PC non connecté).

J'aimerais résoudre ce problème avant que mon fils n'attaque le soft (du PC linux) qui envoi les données au TWC.

 

je vous remercie pour vos avis.

 

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Il y a 6 heures, Richardel a dit :

Bonjour a tous,

Bien que ceci s'adresse a tous, je "vise" particulièrement @vince_007 car il utilise déjà le WC en mode esclave.

Ayant eu un wall connector avant "la pénurie", je m'en suis servi comme WC maitre pendant 5 mois sans aucun problème.

Pour adapter la charge au rayonnement solaire, j'ai câblé le rs485 sur un adaptateur USB pret a être branché sur un PC linux. (USB que je laisse momentanément non connecté)

J'ai placé le WC en mode esclave (F du rotary switch) (opération faite avec le disjoncteur hors tension).

A la remise sous tension du WC, après son test, la led supérieure verte est allumée mais une rouge (position centrale) clignote 4 fois, s'éteint 2 secondes puis recommence.

D'après le manuel, cela signifie qu'il y a plusieurs WC en maître. C'est assez curieux, il est le seul et configuré en esclave .

Toujours d'après le manuel, la led verte supérieure serait allumée (sur un WC maître) et la led inférieur en position esclave.

Il semble donc être en maitre bien qu'ayant vérifié, je suis en "F".

J'ai même suspecté une connexion BCD interrompue (switch rotatif) interprétant le "F" comme une autre position maître.

Mais avant d'approfondir, je préfère profiter de votre expérience.

 

Avez-vous eu ce phénomène ? est-ce normal ? attend-t-il un signal sur le rs485 avant de se positionner ? (je rappelle prise USB PC non connecté).

J'aimerais résoudre ce problème avant que mon fils n'attaque le soft (du PC linux) qui envoi les données au TWC.

 

je vous remercie pour vos avis.

 

Heu tu te trompe, je n'avais pas le WC en esclave. 

J'ai fini par revendre mon WC à cause de l'absence de cette fonction de délestage. J'ai pris une VE TRONIC qui fonctionne parfaitement et sans devoir bidouiller. 

 

Pour ton problème, c'est normal, tu ne peux pas mettre un WC en slave sans la présence d'un master. Il te faut émuler le Master pour que le slave puisse savoir quel courant il peut autoriser. 

Modifié par vince_007

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Merci a tous.

Il y a 12 heures, fangiogreen a dit :

n'est ce pas le même symptôme décrit ici (et la solution)?

Bien vu... Je ne suis pas sûr que ce soit l'adaptateur qui soit en cause de mon côté... mais comme il n'est pas branché au PC, il se comporte probablement comme un adaptateur en panne... (cause différente mais symptômes identiques).

Il y a 9 heures, vince_007 a dit :

Heu tu te trompe, je n'avais pas le WC en esclave.

Désolé, tu parlais du WC dans ton message fin janvier et également de Jeedom... j'en ai déduis (trop vite) que le WC était en esclave.

En tout cas, ton intervention me donne une piste... Le maître doit être simulé pour que l'esclave réagisse correctement.

Je ne m'en fais donc pas. Lorsque le fiston fera démarrer le programme, le maître sera simulé et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il y a 8 heures, esinus37 a dit :

Question bête, vous parlez d'Ampères mais vous êtes en tri ou en mono ?

Gros dilemme...

Au niveau voiture, le minimum c'est 5A et c'est le courant par phase

En clair : 5A en 230v 1 phase, 1150w min pour charger la batterie (en 16A, c'est 3680W max).

Si tu es en tri, 5A en 230 X 3 = 3450W min (16A = 11kW) pour charger la batterie. (bizarre que 5A soit le minimum en tri car en mono, la puissance de charge possible est 3 fois plus bas).

 

Ca m'embête car en solaire, j'ai 6.6KWc (soit 6kW dispo pour la voiture en plein soleil) mais ne pas pouvoir charger a moins de 3.4kW limite le nb d'heures de charge (courbe d'ensoleillement).

J'ai pensé alimenter le WC sur deux phases (7.3kW max et 2.3kW min) ce qui serait déjà mieux mais je ne sais pas comment réagirait le WC et, surtout, le programme TWC... a essayer.

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Moi, ça m'intéresse et je pense qu'on sera de + en + nombreux. J'avais négocier un TWC lors de l'achat et je l'ai installé, en 3x16 A soit 11 kW ou 50km/h; ma production PV est de 18 kWc et, étant retraité donc souvent à la maison, je charge par l'appli, donc on peu dire que je roule au solaire. J'ai commandé un Tpowerwall il y a plus d'un an donc l'idée d'optimiser tout ça en y mettant un peu d'IA me parait excellente et pleine d'avenir. Très bonne initiative😀

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Bonjour,

Le sujet m’intéresse également pour optimiser la charge de ma TM3 avec ma production solaire (3kw pour le moment, mais plus a l'avenir). J'ai du mal avec le document TWCManager Installation.pdf en anglais !

Je verrais bien une solution avec le décodage de la liaison Teleinfo du compteur linky, lecture de la puissance instantanée pour en déduire une consigne pour le  WC (limitation du courant). J'ai tout ce qu'il faut pour faire un essai (mon linky est a 5-6m de mon WC) j'ai un Raspberry et un Arduino dispo mais pas de Jeedom.

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Bon, petites nouvelles... c'était bien ça, une fois l'adaptateur placé et le programme lancé, le clignotement rouge a disparu et la première "charge modulée" a parfaitement répondu (a un petit détail près).

En tout cas merci pour vos conseils.

@esinus37je vois qu'on a le même "métier"... 18kWc c'est pas mal... moi qui étais fier de mes 6.6kWc.

Ton powerwall, tu l'as reçu ? (j'envisage la même chose mais le délais me fait peur).

@chrisbdxje ne peux pas t'aider pour le TWCManager (c'est mon fils qui s'en est chargé). Essaye avec Google traduction (quand on connait un peu de quoi on parle, l'approximation de la traduction s'amenuise).

Pour le linky, ca doit pouvoir se faire mais ne le connaissant pas, je ne saurais pas t'aider. (par contre, j'ai trouvé un document pdf sur le protocole du linky... si ca t'intéresse, fais moi signe).

Personnellement, ca tourne sur un PC linux qui sert un peu a tout (régulation solaire et chauffage, serveur domestique (photos, sauvegarde etc...)) mais un raspberry fera aussi bien le job. je n'ai pas de jeedom non plus.

Par contre, j'ai un solarlog qui donne toutes les données du photovoltaïque (production et consommation). Suffit que le pc aille les lires.

 

Au niveau des tests, 1 remarque :

Le TWCM a un courant minimum de 6A. Du coup, en triphasé, ca donne 6*230*3 = 4140W

Le comportement est différent de ce que j'attendais... quand le soleil décroit et produit moins de 4140w, je m'attendais a ce que la charge s'interrompe... ben non... elle continue a 4140W (et ce qui n'est pas produit par le photovoltaïque, c'est le réseau qui le donne).

Pour arrêter la charge, faut une action manuelle (ou, je suppose, la limite haute atteinte).

Si on est en monophasé, 6A donne 1380W au minimum (16A donne 3680W).

Moi, j'aimerais le biphasé (2700W avec 6A et 7300W avec 16A) ce qui donne, pour mon installation le plus grand écart de réglage.

Mais faut voir si le TWC acceptera (une phase manquante peut le mettre en alarme... a voir)

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Tests effectués, le WC accepte de travailler en biphasé sans alarmes. (L1 et L2 (L3 débranché))

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont une installation photovoltaïque "moyenne" qui injecte sur deux phases.

MAIS ATTENTION... C'est quand même une situation anormale (en effet, le fil neutre se voit traversé par la somme des deux phases... sa section doit le supporter).

Pour ma part, avec du 6², le neutre peut supporter 32A (soit 16A par phases) donc en biphasé, ca passe (photovoltaïque 6.6kWc).

plus haut, vaut mieux rester en triphasé.

Je compte le laisser en bi-phasé la journée (photovoltaïque) et passer en triphasé la nuit a l'aide d'un contacteur et une horloge pour pouvoir recharger 11kW en cas de besoin en soulageant le neutre.

 

 

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A Richardel, pour répondre a ta question j'ai précommandé le TWC il y a environ 1 an et je n'ai toujours pas de nouvelles mais avec Elon il faut être patient, pour le reste si tu peux, augmente la puissance crête de tes panneaux jusqu’à 9 kWc car si tu es avec vente du surplus, le prix d'achat chute au delà. Il faut aussi savoir que les nouveaux TWC seront communicants et qu'avec un onduleur communicant ou celui inclus dans le Tesla powerwall , si un jour le Linky devient plus fiable, on devrait bénéficier d'une gestion intelligente.18 kWc me donne en ce moment 100 kWh par journée ensoleillée avec 12kW en milieu de journée, nickel pour charger à 11kW. Regarde le forum revolution-energetique.com, il y a des trrucs intéressants

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Bonsoir,

 

Je suis en autoconsommation mixte hybride avec une prod photovoltaïque de 32kWc et éolien de 14kW en triphasé,  et j'utilise une borne XEV de Hager, souvenir de la Zoé.

Je pensais passer sur une borne interfacee en modbus pour des questions de fiabilité sinon je bidouillerais bien un Wall Connect Tesla pour charger la Y, car je ne connais pas encore l'interface de charge dy Cybertruck.

 

Pour info  le linky n'envois pas les compteurs d'injection sur la TIC même en mode standard dans les cas de revente partielle. C'est une évolution soft prévue cette année..  tout comme les ERL (notamment celle en KNX qui m'intéresse).

J'utilise donc un compteur modbus bidirectionnel place dans le TGBT pour faire le pilotage et m'affranchir des sautes d'humeur du Linky.

Sinon tout fonctionne bien et j'ai revendu plus de 17MWh cette année malgré les charges de ma Deep Blue.

Modifié par Gwladys

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Le 24/04/2020 à 23:19, esinus37 a dit :

il y a environ 1 an et je n'ai toujours pas de nouvelles

C'est bien ce que je craignais... Dans mon cas, attendre va me faire perdre un bon tas de billet de banque par année.

Le 24/04/2020 à 23:19, esinus37 a dit :

augmente la puissance crête de tes panneaux jusqu’à 9 kWc

C'était le projet de départ  (6.6kWc) sur le toit de la maison et 3kWc sur un abri de jardin.

Je vais pas entrer dans les détails mais, suite a des travaux d'un entrepreneur foireux (qui a réussi à déstabiliser ma pelouse en entrant dans ma propriété), l'abri de jardin n'a pas su être construit a temps et les 3kWc ont été condamnés. (je suis en justice contre cet entrepreneur).

Sur la maison, je ne sais pas mettre un seul panneau photovoltaïque supplémentaire (j'ai aussi 20m² de solaire thermique)

Je ne revend pas le surplus car, en Belgique, ce qu'on surproduit, on doit le donner... et, en plus, quand on reprend ce qu'on a produit, ben faut payer le transport... et quand on sait que les aides promises ont été rabotées d'un tiers, faut être fameusement motivé pour être écolo en Wallonie. (et oui, petit pays, petit esprit).

En résumé, pour moi la meilleure alternative est de garder les 6.6kWc (pour la consommation maison et voitures en été et intersaison) et rechercher une solution pour générer l'électricité en hiver (micro-cogénération peut-être (ma chaudière devient vieille)). Comme ca, on étale la production sur l'année et on pourrait même envisager (avec l'aide d'1 ou 2 powerwall) de se déconnecter du réseau pour mettre fin a ces arnaques Belgo belges.

 

D'accord avec les "communicants" mais en attendant, on sauve les meubles en agissant sur le TWC en fonction de la production solaire (pas 1 Wattheure je leur laisserais).

Le 25/04/2020 à 21:57, Gwladys a dit :

photovoltaïque de 32kWc et éolien de 14kW en triphasé

Ah je comprends que tu sois en autoconsommation...

je vois que le linky n'est pas encore la panacée... espérons pour l'avenir.

Il y a de belles perspectives d'automatisation.

Belle production, en tout cas... pour ma part, la production annuelle (je ne parle pas de revente) tourne autour des 5.8MWh

 

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Pour ma part, sur 12mois glissants, Je suis à plus de 46MWh de prod. 

J'ai aussi un champ solaire thermique avec des tubes à vide. Mais c'est un autre sujet.

 

Pour revenir au sujet, j'ai trouvé une borne de recharge avec interface Ethernet, et je regarde comment l'intégrer dans ma domotique énergétique.

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    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




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Automobile Propre

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