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Déjà un mois en i3s

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait maintenant un mois que j'ai pris possession de ma BMW i3s.

Véhicule neuf en LOA 36 mois, commandé fin mars 2018 chez BMW 6e Avenue à Lyon 3e. Arrivée courant mai mais récupéré mi juillet sur la concession de Vénissieux (plus moderne et spacieuse que l'autre et surtout à deux pas de chez moi et de mon bureau).

 

Je viens d'une Nissan Leaf 24 kWh en finition Tekna en LLD 37 mois.

 

Cette i3 est donc ma seconde voiture électrique.

 

C'est un modèle +CONNECTED avec quelques options :

- Esprit intérieur Suite avec inserts décoratifs en chêne.

- Pack Advance Serenity (accès Confort et système hifi Harman Kardon)

- Pack Advance Safety

- Pompe à chaleur

- Sièges avant chauffants

- Vitrage calorifuge

- Peinture métallisée Melbourne Rot

- Etc.

 

Cette auto n'a pas été achetée dans le but de faire de grands voyages, notre Honda Jazz fait parfaitement l'affaire. C'est donc la version 100% électrique sans le groupe électrogène fonctionnant au jus de dinosaures.

De toute façon le coffre étant trop petit pour une famille de quatre personnes.

 

Elle a aujourd'hui presque 1300 km, euphorie du début qui va me passer. En effet, j'ai rendu la Leaf avec même pas 13.000 km.

Conso moyenne tirée du site BMW ConnectedDrive : 14,7 kWh/100 km (pour la Leaf, c'était 15,9 sur plus de 10.000 km).

 

En majorité, ce sont des trajets de l'ordre de quelques kilomètres (entre 3 et 10) mais nous avons faits quelques escapades de 200 km où nous avons dû charger pour pouvoir revenir. Aucun souci sur Grenoble, il y a pas mal de bornes Sodetrel avec prise combo CCS (pour la petite histoire, la première à Seyssinet Pariset était en panne et la seconde, rue des Martyrs, n'a pas dépassée 13 kW - Sodetrel est informé de cette limitation).

 

Bilan au bout de ce premier mois :

Voiture agréable, nerveuse en mode sport et plus calme en mode Eco Pro (sélectionné par défaut, voiture "reprogrammée"). Confort correct, un rien tape cul, obligeant à prendre les dos d'âne à très faible allure ~ 15 km/h pour ne pas trop se tasser les vertèbres. C'est d'ailleurs le but de ces ralentisseurs. Je ne suis pas naïf et me doutais qu'une auto typée sport (je n'ai pas écris sportive) avec des roues de 20'' ne pouvait pas être aussi nauséeuse qu'une Citröen CX !

Temps d'adaptation à l'ePedal assez court et l'on s'y habitue vite. Il me reste à maîtriser la roue libre.

Commandes vocales très utiles pour dicter une adresse au navigateur, appeler ou sélectionner un interprète/morceau à écouter. Je n'utilisais pas cette fonction dans mes autres voitures car elle n'était pas aussi aboutie.

Pas de bruit de mobilier, voiture relativement silencieuse. Je roule vitres ouvertes sans clim car mon trajet habituel est court. Le sifflement en décélération s'entend trop bien.

 

Côtés désagréments :

Il me manque le limiteur de vitesse. Le régulateur adaptatif (qui ajuste la vitesse en fonction du véhicule qui précède) est correct sur le plat et sur grandes routes (j'ai eu droit par deux fois à des freinages forts en bas de montées sur autoroute, surprenant et désagréable et même limite dangereux) mais je ne me sens pas de le mettre en agglomération là où le limiteur aurait tout son sens.

 

J'ai l'habitude de mettre mes morceaux de musique préférés sur clés USB. Ce qui était simple sur les précédentes voitures le devient moins sur celle-ci. Comment faire pour lire dans l'ordre alphabétique des répertoires les pistes de la clé insérée ? Je me suis baladé dans les menus et cliqué un peu au hasard. Je n'ose plus sortir la clé de peur de devoir passer encore du temps sur la nouvelle pour tout retrouver. Pas ergonomique ou pas intuitif. Dommage car l'iDrive avec son gros bouton joystick et ses boutons d'accès rapide est très pratique. Zoomer sur la carte lors d'un guidage est très simple et intuitif (cela devrait l'être aussi pour la musique !). Pas besoin d'écran tactile avec ce système...

 

Le volant n'est pas chauffant. En ce moment ce n'est pas un problème et je m'en suis passé jusqu'à la Leaf mais c'est bien agréable en hiver. Ça c'est un problème de riche...

 

Et la Leaf...

Je l'aimais bien cette Leaf. Certains la trouvent moche, moi je la trouve différente et elle m'a plu de suite. Confortable, pas sportive mais nerveuse au démarrage. Très agréable à conduire mais frustrante par sa faible autonomie. J'en aurais fait des kilomètres à son volant... si j'avais aimé conduire !

Je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement comparer ces deux autos car elles ne jouent pas dans la même catégorie de prix. La qualité des matériaux et des ajustements dans la BMW sont bien meilleurs que dans la Nissan. L'i3 obéi au doigt et à l'oeil alors que la Leaf était (très) légèrement floue. Je ne sais pas comment expliquer cela.

Quoi qu'il en soit, le futur propriétaire de mon ancienne Leaf aura acheté une bonne occasion, bien entretenue et bien traitée.

J'ai toujours un regard attendri qu'en j'en vois une.

Et dire que j'aurais pu rouler en Leaf 2 si le vendeur n'avait pas été aussi c... Enfin un commercial comme j'aime ! Grâce à lui je roule dans une belle i3s avec la bénédiction de mon épouse.

 

Pour le moment je suis satisfait de mon achat.

 

A+

Tux

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Bonsoir Tux,

 

Merci pour ce point sur l'i3s. Il existe peu de compte rendu ici pour l'instant.

Je suis moi-même un futur locataire de cette nouvelle auto et j'ai des inquiétudes par rapport à la suspension qui promet d'être sèche, sachant que l'actuelle i3 l'est déjà à mon ressenti (en 19'').

 

Bonne soirée,

Patrick

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Oui sur belle route ou autoroute je suis d'accord. J'ai oublié de préciser que je fais 95% de ville et là c'est raide.

L'i3s me donnera probablement envie de m'éloigner un peu de la ville avec ces bosses, trous, coussins berlinois, rafistolages de chaussée et autres.

J'ai bien noté 15km/h pour les dos d'âne.

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Déjà sur la I3 normale les roues de 2o" sont réputées la rendre très dure.

C'est normal, puisque les pneus sont alors en taille très basse, donc très rigides.

Alors en version S, avec la suspension abaissée et durcie ça ne doit pas être un modèle de confort....

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Au boulot, nous avions une leaf 1, tout est mou, aucune consistance dans les mains. Nous avons la nouvelle leaf II, pas mieux, le train avant a du mal a encaisser le couple, il louvoie très facilement , le freinage est très spongieux et ne parlons pas de l'e-pedal une plaisanterie. Et les pbs de charge sur long parcours, je n'ai jamais eu de perte de vitesse de charge mème en enchainant plus de 7 charges sur autoroute avec mon i3.

Les fans de leaf devraient essayer l'i3

 

Have fun

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On perd de la puissance, trop brusque ... comme un voile par rapport au mode sans e-pedal.

L'e-pedal agit sur les freins pas sur l'i3 ... et pour moi agir sur les freins c'est échauffement donc perte d'énergie

Ce n'est que mon avis

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idem, en i3S red depuis fuin juin et deja 2400km,

au top.

 

Si tu as des questions je peut te repondre, j'ai bien bossé le dossier et je suis sur plusieur forum bmw i3 , FR et US et UK et sur la page Facebook bmw i francophone, une bible !

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"Il me manque le limiteur de vitesse. Le régulateur adaptatif (qui ajuste la vitesse en fonction du véhicule qui précède) est correct sur le plat et sur grandes routes (j'ai eu droit par deux fois à des freinages forts en bas de montées sur autoroute, surprenant et désagréable et même limite dangereux) mais je ne me sens pas de le mettre en agglomération là où le limiteur aurait tout son sens."

 

Le régulateur adaptatif peut se configurer en régulateur simple en appuyant 5 secondes sur le bouton de réglage de la distance du régulateur adaptatif (avec le régulateur en service).

un probleme de moins

 

Question : as tu une solution pour l'équiper de pneus hivers? j'ai pour ma part un i3s également et aucune monte ne correspond à la monte d'origine de l'i3s.

Encore pire: les jantes 19" de l'i3 normale ne se montent pas sur l'i3s (offset différent) nous nous retrouvons donc sans solution

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ahhhh , oui pour les pneus d'hiver j'ai creusé pas plus tard que lundi mardi.

J'ai une i3S.

 

Dans l'ordre tu as 3 solutions :

 

1/ passer chez bmw , pack hiver : jante 428 jetblack 11kg spécial i3s avec un ET28 (offset ou déport) + capteur de pression, obligatoire + pneu blizzak -> le tout au tarif de : 2076€ tarif concession BMW Annecy.

si tu veux faire le montage chez eux, donc la somme a sortir est de 2145€

 

2/ prendre tout pareil chez Leebmann.de site allemand :

https://www.leebmann24.de/bmw-winterkomplettraeder-turbinenstyling-428-bicolor-schwarz-glanzgedreht-19-zoll-rdci-36112455050.html

1600€ + 100 de UPS. après si tu as un crick tu fait le changement, sinon tu va chez midas feuvert ... et ca coute moins de 50€ je pense

 

3/, celle que je vais faire car je peux choisir mes pneus hiver !!

il faut:

les jantes :

Rial X10 en 5*19 ET43 9.83kg 153€ chez central pneu

https://www.centralepneus.fr/marques-jantes-alu/rial/x10-4282/5x19-et43-5x112-66.6-677283?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=alu&gclid=CjwKCAjw8O7bBRB0EiwAfbrTh6fLQz9VXzGG2gk5M4KS2P2EUnu1ZDe8NhOLOkqEgQSqPaufjd1MkBoCsosQAvD_BwE

 

MAK Watt 5*19 ET43 9kg 202€ chez central pneu

https://www.centralepneus.fr/marques-jantes-alu/mak/watt-1257/5x19-et43-5x112-66.6-677281?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=alu&gclid=CjwKCAjw8O7bBRB0EiwAfbrTh52rafP9YrSC0j7UE3dGkErPwXHU5OSAjNoc1aK9rxkbcvfwvryl-RoCnY8QAvD_BwE

 

les cales : ECS tuning USA, il a un max de pièces pour i3/i3s cales de 15mm avec visserie : 92€pour l'avant et 92€ pour l’arrière

https://www.ecstuning.com/b-ecs-parts/ecs-15mm-wheel-spacer-kit-ecs-conical-seat-bolt-kit/002411ecskt17/

cales de 15mm car pour être comme les jante de chez bmw avec un ET28, il nous faut 15mm pour passer de ET28 a ET43

 

et on tombe bien ensuite niveau décalage

http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes

 

les capteurs de pression:

chez oscaro 64€ l'unité car chez bmw c'est 100€ plus cher.

https://www.oscaro.com/capteur-de-roue-syst-de-controle-de-pression-des-pneus-vdo-a2c9743250080-9254604-2232-p#/?vid=52341

modèle compatible avec la bmw i3

 

les pneus:

nokian WR D4 pneu hiver avec de bien meilleur note sur l'étiquette, bruit, freinage sur sol mouillé et consommation : 108€

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/nokian/wr-d4/155-70-r19-88q-497922

 

Tu tombe au mème tarif que chez Leebmann mais tu as le choix de la jante, et du pneu... environ un total de 1680€

 

une solution moins chère est de trouver en occasion des jante en 5*19, monter ses pneus neige dessus et prendre les cales qui vont bien pour tomber sur le même ET entre la jante achetée et la jante bmw hiver pour i3s donc ET28

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos interventions et remarques.

 

Le confort est quelque chose de très suggestif.

L'i3s (je n'ai pas roulé suffisamment en i3 "normale" pour juger) est très agréable sur route en bon état mais dès que la chaussée se dégrade (exemples : Lyon et ses travaux pour la nouvelle ligne du tramway T6 et, au hasard, la D1083 entre Lyon et Bourg-en-Bresse) c'est désagréable voire inconfortable. En réduisant la vitesse la situation s'améliore... un peu.

Cela dit, je ne regrette pas mon achat.

 

Rudyk : Je te remercie pour ta proposition et voici ma première question (qui s'adresse à tous en fait) : le lavage : rouleaux ou jets haute pression ?

 

A+

Tux

Modifié par Invité

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Ouj je suis d'accord sur le côté subjectif du confort en fonction de l'habitude de conduire ces voitures raides, des problèmes de dos, de l'âge etc...

En revanche, mon sentiment c'est qu'à basse vitesse, c'est encore plus désagréable car la voiture réagit à la moindre irrégularité.

On verra dans quatre mois.

Merci encore pour ce point, n'hésitez pas à nous tenir informés de la suite.

Bon dimanche

Patrick.

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BMW m'a fortement déconseillé les rouleaux car la peinture sur le capot est fragile

du coup, je lave cheu moi, mais si tu ne peux pas, le lavage haute pression est une bonne solution.

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Moi je cire (avec une cire de protection avec peu ou pas d'effet polish) dès réception de la voiture, et je répète cela 1 ou 2 fois par an, et j'utilise le lavage haute pression (c'est facile, avec la cire même les moustiques se décollent facilement).

Je fais ça depuis longtemps, et sur une Smart Roadster que j'ai gardée 12 ans et qui avait une technologie de carrosserie similaire à celle de la I3 le résultat était superbe. À 12 ans les gens croyaient qu'elle sortait d'usine.

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Au boulot, nous avions une leaf 1, tout est mou, aucune consistance dans les mains. Nous avons la nouvelle leaf II, pas mieux, le train avant a du mal a encaisser le couple, il louvoie très facilement , le freinage est très spongieux et ne parlons pas de l'e-pedal une plaisanterie. Et les pbs de charge sur long parcours, je n'ai jamais eu de perte de vitesse de charge mème en enchainant plus de 7 charges sur autoroute avec mon i3.

Les fans de leaf devraient essayer l'i3

 

Have fun

 

Je n’ai pas conduit de leaf1

Il est vrai que la 2 n’a pas le comportement de ma vt Honda civic mais par contre l’epedale c’est top de chez top surtout en ville tu ralentit t’arrêter repart c’est royal

Pour les ralentisseurs ça passe pas mal aussi ( beaucoup mieux que civic)

Et pourtant je suis à 3,2 bars à froid

Pour le comportement je ne peux donc pas comparer complètement il faudrait que je descende à 2,4

 

Mais bon le principale c’est de rouler en ve c’est tellement. Agréable de rouler par exemple à 5 à l’heure dans de petit village ou plus généralement je suis beaucoup plus enclin à laisser les piétons traverser

Ils sont même surpris des fois que je m’arrête lol

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