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Mir

Défaut cosmétique à la livraison, réparation payante ?

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Depuis le tout début, j'ai ce petit défaut à l'intérieur de notre belle voiture.

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Mais voilà qu'après un aller/retour au SC le plus proche (100 bornes, ça va, mais bon, quand on crame une demi journée pour rien...), on vient de m'annoncer que mon problème va être pris en charge. Enfin, il faut que je vous raconte comment on en arrive là avant.

De multiples appels, tickets sur l'appli Tesla (fermés les uns après les autres) et SMS échangés, on finit par me dire que la pièce est disponible en atelier et qu'ils m'ont oublié. Le RDV initialement prévu étant annulé, ils me proposent de venir à l'arrache le lendemain matin première heure au SC. OK.

Je me pointe comme prévu et après 15 minutes à se regarder derrière la vitre, je fini par pousser la porte et lui demander si on y va pour le rdv. Le gars attendait, tout simplement à son siège que j'entre. A savoir que le protocole Covid reçu est que je n'entre pas. Et qu'ils prennent ma carte pour partir avec la voiture. Bref. On ressort derechef avec la carte Tesla et il s'en va avec la voiture dans l'atelier. En partant, il me précise qu'il y en a pour 20 minutes max. Sinon, il me file une voiture en échange pour que je retourne chez moi. J'ai mis le nombre de minutes pour montrer la différence avec le devis qui m'annonce 11 heures de boulot !

Une autre personne revient me dire que c'est mort après ces 20minutes, pile poil. Ils n'ont pas la pièce. Enfin, il y a un truc cassé dedans, mais qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour réparer. Et puis bon, de toute façon, c'est cosmétique, tout ça. Cela n'engage en rien la conduite du véhicule (SIC). Et que si je veux faire réparer ça, bah faudra payer. Evidemment, je leur montre que le côté droit est parfait. Pourquoi le gauche ne le serait pas lui ? Et puis, si le reste est pété comme ça, mais que ça n'engage pas la conduite de la voiture, autant la livrer rayée, avec des pièces fixées à l'arrache et ... bref, après quelques échanges, toujours dans le calme, en rigolant même de la discussion que nous avons, la personne finit par admettre que c'est absurde cette histoire de paiement d'un défaut de montage... "On va faire le nécessaire. On vous recontacte"

Généralement, quand ça se termine comme ça, autant dire que j'avais peu d'espoir qu'on me rappelle un jour pour rattacher ce truc qui pend.

Et puis voilà qu'on m'appelle en numéro masqué une bonne semaine après. Bon, étrangement, j'ai la sensation que la réponse au questionnaire de satisfaction de la réparation du SC, en indiquant tout ce que je vous écris aujourd'hui, semble avoir produit un certain effet, parce que l'homme au téléphone s'excuse pour ce dossier pénible. Il me programme un rdv à domicile pour réparer ça et me dit que ce sera pris en charge par la garantie.

Et là, quelques minutes plus tard, je reçois le SMS de confirmation du rdv avec une demande de validation du devis à faire.

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La belle surprise étant que finalement, ce n'est pas gratuit tout ça :D 

Réponse au SMS : Non. Pas tant que c'est pas écrit 0 sur le devis. Bien à vous.

Au moins, ça donne une idée du prix des réparations plus lourdes...

La suite au prochain épisode.

En attendant, je trouve cela fort que pour un clip moisi, poussé à l'arrache sur la chaine de production, il faut débourser plus de 200 euros.

A savoir que le côté gauche est vraiment mal fait sur la mienne : tout est mal monté. La gaine de câble pour la porte arrière qui pend.

Le cache plastique de la portière arrière avec les deux clips oranges cassés.

Il y avait aussi un autre cache en plastique sur le montant que j'ai poussé avec mes doigts pour remettre les clips dans les emplacements.

Une voiture du vendredi aprem sûrement... Ce qui est énervant, c'est que j'aime cette voiture et la conduire est un plaisir à chaque fois. Si seulement Tesla pouvait faire en sorte d'améliorer un peu ces petits trucs et sa communication.

 

 

 

 

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Pour le remplacement du feu arrière droit, ils m'ont fait le coup aussi.

Devis avec reste à charge positif.

Après un appel, on me dit que c'est une erreur et qu'ils remplacent le devis par un devis à 0€.

Soit, ici c'est aussi une erreur et dans ce cas, ce n'est qu'une de plus dans les nombreuses que j'ai depuis la commande.

Soit, ce n'est pas une erreur et ils attendent que je paie comme cela a été dit au départ du SC lors de mon aller/retour inutile...

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à l’instant, Mir a dit :

Soit, ici c'est aussi une erreur et dans ce cas, ce n'est qu'une de plus dans les nombreuses que j'ai depuis la commande.

Soit, ce n'est pas une erreur et ils attendent que je paie comme cela a été dit au départ du SC lors de mon aller/retour inutile...

Ou alors c’est une erreur volontaire pour voir si « ça passe » en plumant le client avant de proposer un geste commercial assorti d’une remise de 100%. 😅

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Ca dois être la procédure standard. Le devis à accepter ils m'ont fait deux fois le coup et les deux fois je leur ai bien expliqué que je n'allais pas approuver un devis pour une réparation sous garantie. Au final ils ont réussi à s'en passer.  

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Un standard qui provoque de l'incompréhension côté client et donc de la méfiance.

Comme je le disais dans mon premier message, c'est dommage. La marque aurait vraiment à y gagner d'améliorer ses procédures côté client pour fluidifier tout ça. Apporter un peu de satisfaction qui ne doit pas coûter grand chose au final, en modifiant un peu les outils de communication.

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Je découvre leur service avant-vente. C'est vraiment un mauvais service. Aucune réponse par mail. Par contre le chat, c'est déjà mieux.

Mais comme tu le dis, c'est bien dommage. Cela ne coute pas cher d'avoir le sens du client, même s'il ne s'agit pas de tout donner gratuit. Juste respecter le client, lui répondre, lui expliquer, le prévenir.

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Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Fallait refuser la voiture à la livraison c'est tout.

 

C’est facile à dire après coup moi aussi j’avais des défauts lors de la livraison de la mienne et il faut juste insister en étant un peu menaçant pour que ça passe, même si c’est constaté juste après la livraison.

 

J’avais le détecteur avant gauche de l’aide au stationnement qui était enfoncé, je l’ai vu une heure après donc je l’ai déclaré sur l’application, ils ont refusé car « fonctionnel et dans les standards », j’ai réouvert un ticket d’incident en expliquant que le véhicule était neuf et que ça pouvait ne plus fonctionner sur la durée, que je n’hésiterais pas à les poursuivre si je n’avais pas de remplacement, le ton est de suite devenu amical et compréhensif par SMS.

 

Je déteste faire ça, mais il faut parfois se faire respecter par ces SAV fainéants. Le détecteur a été remplacé et j’ai même eu droit à un coup de polish sur pas mal de parties de la carrosserie qui était un peu trop rayée à leur goût pour un véhicule neuf, c’est dire le changement d’attitude du tout au tout !

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Il y a 6 heures, Mir a dit :

A savoir que le côté gauche est vraiment mal fait sur la mienne : tout est mal monté. La gaine de câble pour la porte arrière qui pend.

Le cache plastique de la portière arrière avec les deux clips oranges cassés.

Il y avait aussi un autre cache en plastique sur le montant que j'ai poussé avec mes doigts pour remettre les clips dans les emplacements.

C’est con parce que je sais que c’est pas au client de faire ça mais, sauf si une pièce est cassée, c’est vraiment facile de remettre les habillages, j’ai déjà démonté plusieurs tout un côté de l’avant à l’arrière pour installer le kit audio Hansshow, ça prends moins de 30 minutes pour faire tout le côté, tout est clipsé.

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J'ai le même tour en ce moment, j'attends qu'ils me contactent pour corriger une multitude de défaut constatés à la livraison, on attend les pièces commandées.

J'ai signalé à J4 de la livraison que ma voiture tirait à droite lorsque le volant était droit, donc défaut de parallélisme éventuellement. Ils m'ont fait un devis payant. J'ai demandé des explications:

 

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Puis:

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Bonjour 👋 

J’ai laissé courir sur la signature du devis.

Finalement, j’ai reçu un mail quelques jours plus tard pour signer électroniquement le devis sans passer par l’appli. Et quelle surprise de voir que le total est de 0€ 😁

Nouveau processus pour la gestion des devis ou vous avez déjà eu ça pour signer ?

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Non pas de voiture. Covid m’a-t-on dit.

Donc après avoir négocié, on m’a fait une place dans un bureau pour bosser la matinée, le temps de la réparation du feu.

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En lavant le pare-choc avant, je viens de m’apercevoir qu’il y a un trou. Un beau trou dans la peinture 😱

On dirait qu’elle a craquelé.

J’essaie de faire une photo demain.

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Lors de la livraison, le SC a noté une réparation peinture bas de caisse justement.

Mais pas de nouvelle du SC depuis fin février à ce sujet.

Je voulais attendre la fin du rush pour voir si on peut prendre un rdv pour la retouche peinture prévue initialement.

J'en profiterai pour passer le trou.

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tiens moi j'ai le même problème que le sujet au début ( ciel de toit mal ajusté à droite ET à gauche ) on m' a répondu … "standard tesla" Du coup j'ai voulu comparer avec le modèle d'expo dans le showroom ... Elle est dans le même état 😂

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Ouais... Celle de mon père aussi...

De toute façon, lorsque le ranger aura tout démonté pour remettre ça en place, je verrai ce que ça donne et je vous fais un retour.

Dans moins de 4 ans, elle repart comme elle est venue et j'espère que la concurrence ou que la modèle Y (ou une autre ?) sortie de Berlin sera quand même mieux montée/finie...

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En vrai, plus j'y pense et plus je me dis qu'elle est vraiment fragile, pas super finie, pour le prix mis dedans.

Loin de moi l'idée de relancer le débat, parce qu'en regardant ce qu'il se fait ailleurs, dans le budget, avec les équipements équivalents et l'autonomie qui me sert à faire plus de 600 bornes sur mes trajets habituels, et un réseau de charge fiable, y'a rien.

Mais ça fait un peu mal au coeur de la voir comme ça, avec des trucs pas hyper propres.

Je crois que je ne suis pas seul à dire qu'on l'aime quand même, malgré ses défauts 🥰

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Suite et fin des réparations : remplacement complet de l'arceau décoratif intérieur gauche.

Le gentil monsieur ranger en Ford avec logo Tesla dessus a remplacé l'arceau en étant dubitatif. Il m'a dit que je ne suis pas le premier à avoir ce genre de choses et que c'est à l'usine le problème.

La nouvelle pièce facturée plus de 200 euros (0€ sur la facture au final) impeccablement montée et ne dépasse plus.

Donc, pour résumé, un aller/retour pour rien en SC, qui avait la pièce, mais ne semble pas s'être fait ch... à faire le remplacement.

Le ranger m'a même dit en retirant la pièce "Pu... C'est en SC que ça se fait ça..."

En passant, j'ai demandé s'il avait 5 minutes pour jeter un oeil sur le décalage du coffre côté droit.

Il a sorti deux clés à douille et le voilà en train de desserrer puis resserrer tout ça. C'est pire !

Je lui propose de lui donner un coup de main en maintenant le coffre en l'air pour qu'il puisse serrer plus facilement.

Hop, il serre et on referme. C'est bien mieux !

Intervention de 20 minutes en gros et un contact très sympa.

En conclusion, même si on a l'impression de batailler devant un mur de procédure, en étant ferme, mais cool, les employés de Tesla en face sont compréhensifs et peuvent nous aider.

 

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