Aller au contenu
lespagnol

défaut charge sur KIA SOUL EV

Messages recommandés

bonjour

je suis nouveau sur le forum et également nouveau possesseur d'un véhicule électrique d'occasion : une kia soul ev de 2016

on ne nous a donner qu'un câble pour le branchement au domicile qui fonctionne correctement mais pour les bornes public en 22KW j'ai du acheté un câble d'occasion T1 T2 et lorsque je me branche sur la borne elle se met en défaut au bout de 4 ou 5 minutes quelque soit les bornes . J'attends que le garage m'envoie un câble chademo/T2 . Mais en attendant quelqu'un peut il me donner une explication a mon soucis svp ?

ps les charges rapide en 50 kw avec câble intégré sur la borne rapide fonctionne parfaitement  

merci par avance pour votre aide   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble chademo / T2 ? Ça n' existe pas, pour la raison simple que les prises chademo (comme les prises combo / CCS) délivrent du courant continu (DC) et les prises T2 du courant alternatif (AC). Pour "redresser" du courant alternatif il faut un convertisseur qui coûte plusieurs milliers d' €uros. Les bornes chademo sont de toutes façons équipées d' un câble attaché. Pour charger en AC (à 7 kW)  un soul de 2016 il faut en effet un câble T1 / T2. Si la charge s' arrête c' est qu' il y a un défaut quelque part, à voir avec une concession ?

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait: il se branche sur les bornes 22 kW, mais le chargeur intégré dans la voiture n' en tirera que 7 kWh (arrondis), sa puissance maximum étant de 7 kW. Sur quelques autres véhicules il existe un chargeur 11 kW en option, et les 22 kW ne seront exploités totalement que par les zoés (et quelques rares anciennes Teslas je crois)

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lespagnol a dit :

j'ai du acheté un câble d'occasion T1 T2 et lorsque je me branche sur la borne elle se met en défaut au bout de 4 ou 5 minutes quelque soit les bornes .

J'attends que le garage m'envoie un câble chademo/T2 . Mais en attendant quelqu'un peut il me donner une explication a mon soucis svp ?

Comme dit plus haut , chademo-T2 , cela n'existe pas 

 

Pour ton soucis de charge, il faut faire un test croisé.

- soit tester avec un autre câble

- soit tester ton câble avec un autre VE  soul v1 , leaf v1 , peugeot ion , C-zero , kangoo v1

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta proposition mais je suis sur Narbonne

j'ai pensé a cette solution et je surveille quelques bornes voir si je vois un véhicule électrique pour demander de tester leur câble 

Le garage qui m'a vendu la KIA viens de me dire hier soir qu'il m'envoi un T1/T2 et non le chademo/t2 qui n'existe pas , je pourrais donc voir si cela viens du câble 

Mais étant donné que la charge fonctionne a la maison avec T1/prise domestique , se peut il tout de même que le problème vienne du véhicule svp ? j'ai demandé un rendez vous a KIA pour contrôler en ligne mais pas de réponse pour l'instant        

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 A ? Si c' est le cas c'est le câble qui limite la charge. Le soul tente de tirer 7 kW (32 A), le câble chauffe et la borne se met en sécurité : il s'agit probablement d'un câble de wallbox 16 A

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur le forum qu'il existait deux type de câble T1/T2 / soit un monophasé soit en tri . Du coup le mien est en monophasé ( 1P + N+ TERRE ) en 20A , cela peut il être la source de mon problème  ? 

 

oui il est bien noté 20A en monophasé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'est pas possible d'avoir un cable T1/T2 en Tri car la prise côté T1 n'est qu'en monophasé. L'ampérage est la limite, si tu as 20A max, tu ne pourras pas tirer 32A.
Il est peut-être possible de limiter la puissance de charge sur le Soul, pour la limite à 16A ou 20A. C'est possible sur le eNiro.
Si oui, tu pourras utiliser ton cable T1/T2 sur des bornes publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle puissance (intensité) délivre la borne pendant ces 5 min ? 7kW (32A) ? Auquel cas, ça dépasse en effet la capacité du câble, s'il est de 20A.

A titre perso je recharge le mien uniquement au CRO, du coup (question authentique) je ne sais pas s'il y a une électronique dans un T2 ou T1/T2 pour limiter le courant. On trouve des câbles 16A ou 32A, mais est-ce uniquement indicatif selon leur section, ou bien limitent-ils effectivement l'intensité ?

 

Tiens nous informés quand tu auras le câble envoyé par le garage ;)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Spif a dit :

du coup (question authentique) je ne sais pas s'il y a une électronique dans un T2 ou T1/T2 pour limiter le courant.

En charge AC, le limitation est toujours effectuée par le chargeur de la voiture.

 

il y a 18 minutes, Spif a dit :

On trouve des câbles 16A ou 32A, mais est-ce uniquement indicatif selon leur section, ou bien limitent-ils effectivement l'intensité ?

Le câble contient une résistance qui est mesurée par le chargeur et qui lui indique l'intensité à ne pas dépasser.

Évidemment, la valeur de cette résistance doit être cohérente avec la section du câble.

 

La (borne / Wallbox / CRO) doit aussi contrôler que le chargeur ne "prend" pas plus qu'elle lui autorise et couper l'alimentation si la voiture dépasse trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Spif a dit :

Quelle puissance (intensité) délivre la borne pendant ces 5 min ? 7kW (32A) ? Auquel cas, ça dépasse en effet la capacité du câble, s'il est de 20A.

A titre perso je recharge le mien uniquement au CRO, du coup (question authentique) je ne sais pas s'il y a une électronique dans un T2 ou T1/T2 pour limiter le courant. On trouve des câbles 16A ou 32A, mais est-ce uniquement indicatif selon leur section, ou bien limitent-ils effectivement l'intensité ?

 

Tiens nous informés quand tu auras le câble envoyé par le garage ;)

 

pour répondre a ta question la bornes indique une puissance de 0 lors de la charge sauf une seule fois ou la borne a fonctionnée : elle indiquait alors 3,90 kw/h . A LIDL a coté de mon domicile la charge gratuite ne fonctionne pas non plus , il n'y a pas de cadran sur la borne mais le pourcentage sur le compteur le bouge pas pendant ces 5 minutes

je vous tiens informé de l'évolution de mon problèmes    

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.