Aller au contenu
Otto Nomi

Défaillances nombreuses sur les modules TCAM (Volvo / Polestar)

Messages recommandés

Pour info, je rencontre un problème qui semble de plus en plus remonté par les forums Volvo et Polestar. Le module TCAM plante et laisse le conducteur sans GPS, sans connexion data, donc sans préchauffage batterie et plus grave, avec une charge limitée à 6A sur les bornes AC, ce qui peut être un gros souci lors d'un voyage. C'était mon cas ce weekend.

 

Heureusement la charge rapide sur autoroute fonctionne mais avec des perfs limitées car pas de préchauffage lié à la destination GPS.

De plus, merci à l'application ABRP pour dépanner et planifier les itinéraires (du coup j'ai pris un abonnement et je partage un lien de parrainage.)

 

Le concessionnaire de Reims a été très sympa pour jeter un oeil sur la voiture avant que je prenne la route du retour mais sans solution.

D'après certains utilisateurs Polestar (même plateforme), il faut démonter la garniture à l'arrière, atteindre la batterie de secours du module TCAM, déconnecter la batterie 12V de la batterie auxiliaire, ce qui provoque le reset du système.

Mon XC40 est à présent chez le concessionnaire suisse local. A suivre ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a 9 mois et un premier problème est apparu avec ce module TCAM il y a un mois, résolu par l'atelier Volvo (les clés n'étaient même plus reconnues - il fallait les placer au fond du grand vide poche central pour démarrer et déplacer la voiture). D'après eux, reset + mise à jour. Mais donc c'est revenu sous une autre forme.

 

Pour info, une recherche avec mots clés TCAM et/ou LTE

chez Volvo https://www.xc40forum.com/search/35039/?q=LTE&o=date

chez Polestar : https://www.polestar-forum.com/threads/tcam-reset-issues-continuing-under-1-8.4606/page-2

 

Modifié par Otto Nomi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est la solution au problème le plus simple.

 

On peut effectivement rebooter l'infotainement en laissant appuyer le bouton central plus de 20 secondes (au delà de l'écran de "nettoyage").

Et on peut rebooter le modem en appuyant 1x sur le bouton defrost brièvement, puis une seconde fois jusqu'à ce que le bouton SOS clignote au plafond (environ 30 secondes). 

J'ai fait cela au moins 30x depuis une semaine.

 

Mais dans mon cas, comme pour beaucoup, cela ne fonctionne plus. C'est tout le problème et d'ailleurs l'atelier Volvo ici n'a toujours pas trouvé de solution (ils ont mon XC40 depuis 48h...).

 

 

Modifié par Otto Nomi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la concession VOLVO Mulhouse qui n'a pour le moment pas eu de cas de dysfonctionnement du module TCAM.

En général jusqu'à présent un reboot de l'infotainement suffisait pour que les problèmes se règlent mais en ce qui concerne ton véhicule @Otto Nomije pense qu'il faudra changer le module TCAM, (ça me rappelle des souvenirs, sur une RENAULT 25 le "calculateur" avait été remplacé 3 fois avant que le véhicule ne fonctionne normalement) !   Bref, bon courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est probable. D'ailleurs, depuis le 23 décembre apparemment il y a un rappel pour les XC40 (et XC90) en raison de fuites à la base de l'antenne sur le toit, qui pourrait atteindre le module TCAM ... Tiens, tiens...

Confirmé par le concessionnaire de Reims (mais apparemment pas le souci sur la mienne).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette vérification que j'avais rendez-vous en concession et mon véhicule est ok.

Mon P8 est un modèle 2022. Il y a peut-être eu des modifications sur le module TCAM par rapport aux modèles 2021 ?

J'espère que ton concessionnaire t'apporte une solution rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update sur mon cas :

 

Module TCAM remplacé par l'atelier il y a 15 jours. GPS de retour.

En revanche un souci de configuration rendait l'activation du hotspot (data) impossible. Résolu par l'atelier avec le support de Volvo Suède (apparemment ils ont du déclarer le module manuellement).

Depuis, fonctionnement normal ...ce qui veut dire que tout n'est pas parfait. Comme beaucoup de conducteurs du XC40 ou de la Polestar 2, j'ai parfois des pertes de signal GPS/data qui peuvent disparaître et revenir aléatoirement. Très agaçant, mais on espère que cela finira par être résolu avec une mise à jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.