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Matjuan

Décision achat et retour d'expérience sur la Tesla Model 3 SR+

Messages recommandés

Salut,

J'ai rédigé un petit article concernant ma décision d'acheter une Tesla Model 3 et les premières impressions après 4 mois d'utilisation.

https://gelim.github.io/tm3-review/

 

Ça peut intéresser les gens qui se poseraient les mêmes questions que moi en février dernier...

++

 

NB: pas persuadé de la visibilité de ce post compte tenu du lien externe github, mais j'ai pas trouvé de manière pratique d’incorporer l'article ici sans casser la structure.

 

-- 

Mathieu

 

 

Modifié par Matjuan

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Hmm super interessant mais alors je vous trouve très optimiste sur le 1 euro par 100 kms.

dans la très grande majorité des cas, les gens rechargent chez eux et ne se prendront pas la tête à recharger au travail / chez carrefour ou bornes publiques.

 

dans votre cas comme vous êtes en résidence l’occasion fait le larron mais à mon avis ça va vite vous saouler de charger la voiture ailleurs, non? 

 

un petit 5 euros le 100 kms me semble bien plus réaliste en tout cas pour le reste des usagers

Modifié par alexwalker

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Très bien 😀 Pour la décote elle est plus proche des 0 si tu la vends en export...Pour le train de pneu tu parles des 4 pour 700 euros ? 

Modifié par Sweet

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J'ai lu attentivement ton tableau.

Les couts à la conso aux 100kms, j'arrive à peu près aux même cout que toi. Cependant en cout annuel conso, j'en suis loin: Ma voiture a 18 mois et 22 000kms. Couts total des recharges: 270€

Le reste est discutable aussi. D'ailleurs tu compares une voiture neuve (tesla) avec une voiture occasion sans doute (11 400€)

 Il me semble aussi que tu as omis le cout financier quant il est fait appel à un leasing ou loa

Mais malgré tout, je rejoins ta conclusion globale qui est de dire que le cout annuel d'une tesla est + élevé qu'une autre voiture.

Et là s'agit pas de mettre en balance agrément, plaisir, performances ...tous critères qui n'ont pas à entrer en ligne de compte puisque même si parfois  factuels (comme la performance) ils participent au domaine irrationnel de l'acheteur.

Et ce domaine irrationnel est vaste quand il s'agit d'une tesla.

 

 

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Il y a 2 heures, Matjuan a dit :

Salut,

J'ai rédigé un petit article concernant ma décision d'acheter une Tesla Model 3 et les premières impressions après 4 mois d'utilisation.

https://gelim.github.io/tm3-review/

 

Ça peut intéresser les gens qui se poseraient les mêmes questions que moi en février dernier...

++

 

NB: pas persuadé de la visibilité de ce post compte tenu du lien externe github, mais j'ai pas trouvé de manière pratique d’incorporer l'article ici sans casser la structure.

 

-- 

Mathieu

 

 

Super retour d'xp, j'ai le meme ressenti que toi, surtout sur prendre du plaisir A CHAQUE FOIS !

Modifié par Yendi

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Il y a 2 heures, alexwalker a dit :

Hmm super interessant mais alors je vous trouve très optimiste sur le 1 euro par 100 kms.

dans la très grande majorité des cas, les gens rechargent chez eux et ne se prendront pas la tête à recharger au travail / chez carrefour ou bornes publiques.

 

dans votre cas comme vous êtes en résidence l’occasion fait le larron mais à mon avis ça va vite vous saouler de charger la voiture ailleurs, non? 

 

un petit 5 euros le 100 kms me semble bien plus réaliste en tout cas pour le reste des usagers

Je recharge au boulot gratuitement. J'ai pas de moyen de recharge à domicile, ça serait top mais en copro c'est un peu plus compliqué... J'oriente pas mal les courses maintenant aux endroits où je peux recharger en même temps (certains centre commerciaux, lidl, etc.) c'est clairement pas la solution maxi confort mais en anticipant un peu on s'en sort bien. 

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Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

J'ai lu attentivement ton tableau.

Les couts à la conso aux 100kms, j'arrive à peu près aux même cout que toi. Cependant en cout annuel conso, j'en suis loin: Ma voiture a 18 mois et 22 000kms. Couts total des recharges: 270€

Je calculé bien 1.2€ / 100km? Sur cette distance ça me semble top et correspondre à mon modèle qui est bien particulier pour mon cas avec recharge gratuite au boulot. 

 

Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

Le reste est discutable aussi. D'ailleurs tu compares une voiture neuve (tesla) avec une voiture occasion sans doute (11 400€)

 

Oui c'était pour faire une comparaison financière et savoir si c'était si fou que ça ou pas d'aller sur du neuf (pas mon habitude) 

 

Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

 Il me semble aussi que tu as omis le cout financier quant il est fait appel à un leasing ou loa

J'ai mis juste le tableau de la LOA avec le calcul du TCO en dernière colonne. 

Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

Mais malgré tout, je rejoins ta conclusion globale qui est de dire que le cout annuel d'une tesla est + élevé qu'une autre voiture.

Dans mon cas il s'avère pas aussi élevé que ce que je pensais en fait. 

 

Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

Et là s'agit pas de mettre en balance agrément, plaisir, performances ...tous critères qui n'ont pas à entrer en ligne de compte puisque même si parfois  factuels (comme la performance) ils participent au domaine irrationnel de l'acheteur.

Et ce domaine irrationnel est vaste quand il s'agit d'une tesla.

Certes on ne mesure pas le plaisir avec des chiffres :)

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Cout énergie: Je suis à 1,20 aussi sur 180mois. Par contre je ne vois pas comment tu arrives à ton coût annuel charges

Citation

Oui c'était pour faire une comparaison financière et savoir si c'était si fou que ça ou pas d'aller sur du neuf (pas mon habitude) 

Pas mon habitude non plus...le neuf et l'électrique ce fut pour la prime.

Je comprends un peu mieux ton tableau.

Par contre une question: as-tu pris en compte la valeur de revente du véhicule. Si je comprends ton tableau, au bout de 4 ans tu considères qu'elle vaut zéro (ce qui n'est pas vrai)

 

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Merci pour ton retour d'expérience, effectivement c'est assez intéressant.

 

J'avais également fait un TCO avec un calcul de la valeur résiduelle sur plusieurs années en comparant une model 3 neuve une Model S d'occasion et ma Prius 4 (que je suis en train de vendre).

 

En prenant en compte que je vais pour mon futur boulot faire 200 Km par jour avec de la recharge gratuite au travail, j'ai estimé un gain mensuel de plus de 150€ avec la Model 3 Vs la Prius, en gros le carburant dépensé par mois me paye presque le crédit (200km * 21 Jours ouvrés à raison de 5,5L/100km sur autoroute ==> Environ 17€/Jour et 357€/mois) 

 

De l'autre côté j'ai compté un surcoût d'assurance (le double de ma P4), l'entretien annuel de ma P4 (250€) et 150€ d'électricité pour la Model 3 par mois (probablement plus que ce sur je consommerai) ce qui nous ramène bien sur un gain mensuel de plus de 150€.

 

D'autre part vu mon kilométrage je suis bien entendu en frais réels et chose également intéressante, les véhicules électriques profitent d'une majoration de 20% du barème kilométrique (Majoration des frais kilométriques) ce que je n'ai pas répercuté mais qui va avoir un certain impact.

 

En bref si on fait pas mal de kilomètres et qu'on est en frais réels, je pense que c'est une très sérieuse option à considérer.

 

 

 

 

 

 

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il y a 20 minutes, GaZzZ a dit :

Merci pour ton retour d'expérience, effectivement c'est assez intéressant.

 

J'avais également fait un TCO avec un calcul de la valeur résiduelle sur plusieurs années en comparant une model 3 neuve une Model S d'occasion et ma Prius 4 (que je suis en train de vendre).

 

En prenant en compte que je vais pour mon futur boulot faire 200 Km par jour avec de la recharge gratuite au travail, j'ai estimé un gain mensuel de plus de 150€ avec la Model 3 Vs la Prius, en gros le carburant dépensé par mois me paye presque le crédit (200km * 21 Jours ouvrés à raison de 5,5L/100km sur autoroute ==> Environ 17€/Jour et 357€/mois) 

 

De l'autre côté j'ai compté un surcoût d'assurance (le double de ma P4), l'entretien annuel de ma P4 (250€) et 150€ d'électricité pour la Model 3 par mois (probablement plus que ce sur je consommerai) ce qui nous ramène bien sur un gain mensuel de plus de 150€.

 

D'autre part vu mon kilométrage je suis bien entendu en frais réels et chose également intéressante, les véhicules électriques profitent d'une majoration de 20% du barème kilométrique (Majoration des frais kilométriques) ce que je n'ai pas répercuté mais qui va avoir un certain impact.

 

En bref si on fait pas mal de kilomètres et qu'on est en frais réels, je pense que c'est une très sérieuse option à considérer.

 

 

 

 

 

 

Je fais 130km/jour et je confirme tes dires. ce que je dépense en crédit est économisé en économie de carburant et révisions. Et entre temps, je suis passé d'une ibiza essence 105cv à une model 3 de +300cv sans que cela me coute quoi que ce soit de plus.

 

Elle fait combien de CV fiscaux ta prius? parce que les SR+ MIC font 7cv et c'est juste parfait pour les frais réels (et avec la majoration, c'est parfait)

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il y a 29 minutes, Le-kbyl a dit :

Je fais 130km/jour et je confirme tes dires. ce que je dépense en crédit est économisé en économie de carburant et révisions. Et entre temps, je suis passé d'une ibiza essence 105cv à une model 3 de +300cv sans que cela me coute quoi que ce soit de plus.

 

Elle fait combien de CV fiscaux ta prius? parce que les SR+ MIC font 7cv et c'est juste parfait pour les frais réels (et avec la majoration, c'est parfait)

4Cv fiscaux pour la Prius 4 donc effectivement sur les frais réels ça fait une belle différence

 😅

Modifié par GaZzZ

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@Matjuan Très intéressant comme retour, bien rédigé clair et objectif.

 

Par contre un point m'interpelle tes pertes fantômes de l'ordre de 1 à 2 % par jours c'est assez élevé, certain sur le forum sont à des pertes casi insignifiante.

 

Bon après ça m'interpelle car je suis dans cette ordre d'idée aussi et que je cherche d'où vient le problème.

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Il y a 11 heures, St3rtrix a dit :

@Matjuan Très intéressant comme retour, bien rédigé clair et objectif.

Merci!

 

Il y a 11 heures, St3rtrix a dit :

Par contre un point m'interpelle tes pertes fantômes de l'ordre de 1 à 2 % par jours c'est assez élevé, certain sur le forum sont à des pertes casi insignifiante.

Oui, je vois que je suis pas hyper précis sur ça, en fait c'est plutôt le soir elle est à 67% et le matin je peux la retrouver à 66% si jamais j'avais mon 67% bien entamé... En gros je me suis habitué à ça sans trop m'inquiéter, je vois que mes chiffres dans l'article sont un peu pessimistes effectivement.

 

 

Il y a 11 heures, St3rtrix a dit :

Bon après ça m'interpelle car je suis dans cette ordre d'idée aussi et que je cherche d'où vient le problème.

J'avais vu des gens qui avaient plus en fait à cause de réveils fantômes via les applis qui pollent l'API Tesla. 

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Il y a 10 heures, Matjuan a dit :

Oui, je vois que je suis pas hyper précis sur ça, en fait c'est plutôt le soir elle est à 67% et le matin je peux la retrouver à 66% si jamais j'avais mon 67% bien entamé... En gros je me suis habitué à ça sans trop m'inquiéter, je vois que mes chiffres dans l'article sont un peu pessimistes effectivement.

Et ça t'inquiète pas de passer de 67% à 66% en une nuit seulement? Tu devrais peut être regardé sur une plus longue période car 1% en 12h tu risque d'avoir des surprises, en tout cas c'est comme ça que je me suis penché sur le problème.

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il y a 35 minutes, St3rtrix a dit :

Et ça t'inquiète pas de passer de 67% à 66% en une nuit seulement? Tu devrais peut être regardé sur une plus longue période car 1% en 12h tu risque d'avoir des surprises, en tout cas c'est comme ça que je me suis penché sur le problème.

Ce n'est pas forcément 1 % qui est perdu dans ce scénario, ça peut être 0,3 %. C'est un arrondi et on ne sait pas trop comment il fonctionne. Même du point de vue d'une app tierce, comme Teslamate, on n'a qu'un pourcentage fixe, pas une valeur au dixième près, donc on voit une baisse ou hausse par paliers.

 

Tout ça pour dire que sur une nuit seulement, ce n'est pas forcément significatif je trouve. Il faudrait juger sur une plus longue période pour savoir s'il y a un problème.

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il y a 53 minutes, nicolinux a dit :

Ce n'est pas forcément 1 % qui est perdu dans ce scénario, ça peut être 0,3 %. C'est un arrondi et on ne sait pas trop comment il fonctionne. Même du point de vue d'une app tierce, comme Teslamate, on n'a qu'un pourcentage fixe, pas une valeur au dixième près, donc on voit une baisse ou hausse par paliers.

 

Tout ça pour dire que sur une nuit seulement, ce n'est pas forcément significatif je trouve. Il faudrait juger sur une plus longue période pour savoir s'il y a un problème.

Tout à fait, et comme rares sont les occasions où je roule pas pendant plusieurs jours d'affilées, pour le moment j'ai pas pu vraiment me retrouver dans cette situation

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Le 05/08/2021 à 08:00, teslamarc a dit :

Cout énergie: Je suis à 1,20 aussi sur 180mois. Par contre je ne vois pas comment tu arrives à ton coût annuel charges

Oui j'ai pas mis le tableau full détaillé, là c'est plus la synthèse. Charges: coût des pneus au pro-rata, assurance, énergie

 

Le 05/08/2021 à 08:00, teslamarc a dit :

Par contre une question: as-tu pris en compte la valeur de revente du véhicule. Si je comprends ton tableau, au bout de 4 ans tu considères qu'elle vaut zéro (ce qui n'est pas vrai)

 

J'ai pris en compte 25% de décote sur les 4 ans. L'avenir dira si je me plante un peu beaucoup, et dans quel sens :) 

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Citation

Et ça t'inquiète pas de passer de 67% à 66% en une nuit seulement? Tu devrais peut être regardé sur une plus longue période car 1% en 12h tu risque d'avoir des surprises, en tout cas c'est comme ça que je me suis penché sur le problème.

C'est mon cas et ça a fini de m'inquiéter depuis belle lurette.

En même temps ça ne représente pas grand chose, j'estime ça normal...la part des anges comme disent les viticulteurs

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@St3rtrix

Avec teslamate tu as un dashboard Vampire Drain, pour avoir quelques chiffres sur ce phénomène, j'ai retrouvé une période où j'ai eu 2 jours d'inactivité (voiture parquée)

 

Mais bon ce type de dashboard soulève plus de questions qu'il ne donne de réponse je trouve :-) 

En gros faudrait voir pour chaque ligne combien de fois j'ai réveillé la voiture à distance, et probablement il se passe des trucs que j'ignore sur le fait que la voiture pourrait mettre plus de temps à s'endormir que d'hab sous certaines conditions)

 

Je crois que le consensus de base c'est effectivement d'anticiper (en étant pessimiste) si tu vas avoir 14 jours d'inactivité d'avoir un SoC suffisant (Si tu comptes activer le mode Sentinelle par exemple, ça va avoir un gros impact)

 

Modifié par Matjuan
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